Aller au contenu

Émission du mardi 19 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 19 juillet 2016

CMATV vous présente le téléjournal local et régional sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une lettre ouverte de la Directrice générale de la Chambre de Commerce de Montmagny fait réagir!
  2. Réaction du maire Desrosiers sur la lettre ouverte de la Chambre de Commerce de Montmagny.
  3. Bilan de la première tournée touristique du député Bernard Généreux
  4. L’activité familiale par excellence au Québec :l’autocueillette des fraises.
  5. La Société des traversiers innove pour l’été 2016.

Sport

  1. 51e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC : La récolte s'amorce

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au au téléjournal local et régional sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 25 avril dernier, lors de notre bulletin de nouvelles de ce jour, notre journaliste avait pu constater, à la lumière des informations obtenues,  que le récent revirement de situation pour la Société d’agriculture du comté de Montmagny amenait la communauté d’affaires de la région à franchir une nouvelle étape afin de maintenir la vocation publique de ce grand espace occupé par la Société depuis près d’une centaine d’années. À l’issue des rencontres avec les membres de la communauté d’affaires, Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny, avait indiqué qu’il ressortait clairement que tous sont fort préoccupés par le développement futur du site de la Société d’agriculture du comté de Montmagny.

À ce moment, la Chambre de commerce de Montmagny se disait  prête à poursuivre ses représentations pour tenter d’influencer positivement les parties concernées par les terrains de la Société d’agriculture. « Ce site est une vitrine extraordinaire sur le fleuve et les montagnes sur lequel il faut notamment miser pour l'atteinte de la cible 15/30, qui consiste à compter    30 000 résidents dans la MRC d'ici 15 ans », avait tenu à souligner, monsieur Gamache.

Le 8 juillet dernier, la directrice générale de la Chambre de commerce de Montmagny, Madame Sonia Godbout, a déposé une lettre ouverte dans laquelle elle mentionne qu’une alliance pourrait permettre une réappropriation collective des terrains de la Société. Madame Godbout écrit :«N’est-ce pas l’une des localisations névralgiques de la Ville? Des terrains limitrophes à notre aréna, à notre école secondaire, Cégep, CFP et le Boulevard Taché? Elle ajoute : «Il faut passer à l’action, tous ensemble, dès maintenant, pour épauler les acteurs et décideurs locaux. Il ne manque qu’un signal de notre maire et préfet pour donner le ton pour un projet emballant pour notre communauté, notre région.»

Dans sa lettre, elle se dit prête à mobiliser la communauté d’affaires en plus d’affirmer qu’il faut passer à l’action afin de soutenir les acteurs et décideurs locaux. Il est certain que ce questionnement ne laissera personne indifférent, et fera réagir la communauté d’affaires et les élus municipaux.

-----------

2

Dans une lettre ouverte déposée le 8 juillet dernier par la directrice générale de la Chambre de commerce de Montmagny, Madame Sonia Godbout, elle mentionne qu’une alliance pourrait permettre une réappropriation collective des terrains de la Société de l’agriculture que celle-ci a mis en vente récemment. Madame Godbout s’interroge entre autre sur l’avenir de ces terrains et se questionne :« N’avons-nous pas un maire qui a déjà fait preuve qu’avec de la vision, on peut aller plus loin comme en fait foi la revitalisation du centre-ville»? Elle ajoute : «Il faut passer à l’action, tous ensemble, dès maintenant, pour épauler les acteurs et décideurs locaux. Il ne manque qu’un signal de notre maire et préfet pour donner le ton pour un projet emballant pour notre communauté, notre région.» Invité à nos studios jeudi dernier, voici ce que le maire répondait…Il a également mentionné qu’il y a toujours une ouverture d’esprit pour les promoteurs, écoutons-le maire…

Une histoire a suivre car, à partir du moment ou les questions commencent à se poser et ou des intervenant du milieu démontrent leur intérêt à un projet, c’est souvent la bougie d’allumage d’une réflexion qui donne  lieu à des projets intéressants.

----------

3

Du 1e au 15 juillet 2016, le député fédéral de Montmagny-l’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a entrepris un périple d’une centaine d’activités touristiques, culinaires, culturelles et sportives, à bord d’une caravane qui a roulée plus de 2 500 km, du Du 1e au 15 juillet 2016. Les médias sociaux ont servi d’outils de promotion à M. Généreux pour l’industrie touristique des quatre MRC de sa circonscription.

« À la fin de ces 15 jours, après 123 activités, je considère que l’objectif de la tournée a été atteint. J’ai pu rencontrer personnellement des entrepreneurs de l’industrie touristique, connaître leurs ambitions, expérimenter des découvertes (pour tous les âges et tous les niveaux physiques) et leur témoigner l’importance qu’ils ont au cœur de l’économie régionale. J’ai même observé un maillage naissant entre différents intervenants suite à ma visite » déclare M. Généreux.

« Au fil des rencontres, j’ai pu constater que les entrepreneurs touristiques de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup auraient avantage à utiliser et savoir faire bon usage des nouvelles technologies à leur disposition. Les touristes se servent de plus en plus de leurs téléphones intelligents pour voyager. L’offre touristique se diversifie ayant pour conséquence l’allongement des séjours » indique le député. Il renchérit « durant la tournée, j’ai été à même de vivre « l’instantanéité » et « l’interactivité ». J’ai été interpellé à inclure des activités à la tournée par des internautes, ce que j’ai fait quand l’horaire s’y prêtait.  J’aurais pu continuer pendant plusieurs semaines tant elles sont nombreuses ».

Une trentaine de municipalités sur une possibilité de 58 ont fait l’objet d’un arrêt dans le cadre de la première édition de la tournée touristique du député.

En terminant, une tournée ayant un tout autre objectif serait déjà en branle pour l’an prochain!

-----------

4

Les fraises du Québec sont maintenant disponibles chez la plupart des marchands de la région. Cependant, l’autocueillette demeure une activité très populaire. Ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis, alors que les experts prévoient que la saison sera encore bonne cette année. Le lancement officiel de la saison des fraises en Chaudière-Appalaches s’est d’ailleurs déroulé le 29 juin dernier.

Lors du lancement, Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, a mentionné que la récolte des fraises 2016 serait bonne en raison de l’hiver qui a été favorable à la survie des plants, que les précipitations printanières n’ont pas été anormalement élevées et qu’il n’y a pas eu de gel tardif.

Si la saison 2015 a été légèrement hâtive, celle de cette année sera dans la normale.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est, généralement, possible jusqu’à la fin du mois de juillet. La région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises, et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette.

Pour ce qui est des framboises, elles sont disponibles pour l’autocueillette à compter et ce, jusqu’au milieu du mois d’août, et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne.

En Chaudière-Appalaches, on compte environ 65 producteurs de plusieurs variétés de fraises dont les conventionnelles et celles d’automne. Si l’on s’en tient à la région immédiate de la Beauce, on compte près d’une quinzaine de producteurs, que ce soit pour les fraises, les framboises ou les bleuets.

Rappelons qu’en plus de permettre d’offrir des produits de qualité supérieure, l’achat local est positif pour l’économie de la région et bénéfique pour l’environnement, évitant le transport sur de longues distances.

La fraise est un des fruits qui apporte le plus de vitamines à notre organisme. Vitamines A, B, B9, elle est également riche en vitamine C et arrive à point nommé en été pour prendre le relais de l’orange. On dit d’ailleurs que 8 fraises contiennent plus de vitamine C qu’une orange Il suffit de manger 150 g de fraises pour que l’apport journalier recommandé en vitamine C soit assuré et une bonne quantité de folates, une vitamine des plus importantes pour les femmes en début de grossesse.

Pour plus de renseignements, il suffit de se rendre sur le site fraisesetframboisesduquebec.com, en choisissant la région Chaudière-Appalaches.

----------

5

Depuis 1971, la Société des traversiers du Québec (STQ) joue un rôle important de transporteur maritime en offrant à la population québécoise, de même qu'aux visiteurs, des services de traversier fiables, sécuritaires et efficaces. Au fil des ans, elle a fait évoluer son offre de services afin de répondre aux besoins de sa clientèle.

Aujourd'hui, la Société des Traversiers du Québec  chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s'étend de Montréal à l'est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les îles de la Madeleine. Neuf d'entre eux sont exploités grâce à ses quelques 600 employés qui s'activent au quotidien afin d'offrir plus de 112 000 traversées, transportant ainsi plus de 5,2 millions de passagers et 2,1 millions de véhicules annuellement. La direction de la Société des traversiers de Québec-Lévis est heureuse d’annoncer à sa clientèle locale et aux visiteurs de la région la mise en vigueur de deux promotions estivales afin de rendre plus accessible son service de traversiers aux familles. Qu’elles soient à pied ou à vélo, les familles pourront bénéficier d’une offre alléchante tout au long de l’été et, ainsi, profiter du meilleur point de vue de la Ville de Québec.

La promotion Famille comporte le passage gratuit pour les enfants âgés entre 5 à 11 ans accompagnés d’un adulte, jusqu’à concurrence de deux enfants par adulte. Cette promotion est valide jusqu’au 5 septembre prochain.

La promotion P’tit chanceux, offerte en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec, s’adresse, quant à elle, aux familles en visite à Québec qui séjournent un minimum de deux nuitées dans l’un des 19 hôtels participants. Les enfants âgés de 12 ans et moins recevront, ainsi, le bracelet du P’tit chanceux qui leur donne droit à des entrées gratuites et à une foule de surprises dans 16 attraits incontournables de la Ville de Québec, dont la traverse Québec-Lévis. Cette promotion est, pour sa part, en vigueur jusqu’au 9 septembre prochain.

Rappelons que la traverse Québec-Lévis réalise plus de 25 000 traversées chaque année, transportant plus de 347 000 véhicules et plus de 1,7 million de passagers à bord de ses navires, l’Alphonse-Desjardins et le Lomer-Gouin.

----------

Sport

1

C'est avec trois médailles de bronze en poche que la délégation de la Chaudière-Appalaches boucle cette première journée de compétitions de la 51e Finale des Jeux du Québec — Montréal Été 2016. Deux d'entre elles ont été remportées par des athlètes de natation et une en cyclisme sur route.

C'est grâce à un temps de 2:30;58, qu'Émile Bois a réussi à monter sur le podium au 200 m brasse. Le jeune nageur de Pintendre réussit à surpasser son meilleur temps de près de 4 secondes,ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium. Vincent Côté (Saint-Georges) s'est quant à lui classé 7e avec un chrono de 2:38;74.

L'autre médaille de la délégation en natation a quant à elle été remportée dans la catégorie Olympiques spéciaux du Québec. Charles-Antoine Bourque (Saint-Georges) a obtenu une médaille de bronze. Le jeune nageur a enregistré un temps de 59;19 au 50 m libre.

Au 200 m papillon, Rafaèle Molaison de Saint-Nicolas s'est classée au 5e rang chez les femmes avec un temps de 02:37;41. Frédérique Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a quant à elle accédé au 7e rang. Chez les hommes, Charles-Antoine Guy (Lévis) et Nicolas Mercier (Thedford Mines) ont respectivement terminé 6e et 10e dans cette épreuve
Du côté de la natation en eau libre, Geneviève Lagueux a pris le 10e rang au deux kilomètres alors que Lauriane Bégin a p Cyclisme sur route
Arielle Lemay (Lévis) a obtenu une médaille de bronze chez les cadets féminins en enregistrant un temps de 28 minutes, 39 secondes à l'épreuve du contre-la-montre. Patricia Davison(Saint-Georges) a quant à elle pris le 8e rang. Chez les hommes, Émile Vézina-Coulombe(Lévis) a réussi à se hisser au 5e rang. 

Le tournoi de l'équipe de tennis s'est amorcé avec une défaite. L'équipe de la Chaudière-Appalaches a perdu 4 de ses six affrontements contre la région des Laurentides. En après-midi, les membres de l'équipe ont su rebondir alors qu'ils affrontaient les joueurs du Sud-Ouest. Audrey-Anne Caron, Anabelle Williams, Marianne Williams ont remporté leurs parties respectives. L'affrontement s’est terminé avec quatre victoires contre deux défaites.
L'équipe de volleyball féminin complète sa première série d'affrontement avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite. La journée s'est amorcée sur une note décevante lundi. Elles ont perdu leur premier match contre l'Abitibi-Témiscamingue. Elles sont ensuite revenues en force et ont battu le Sud-Ouest et les Laurentides.

L'équipe masculine cumule quant à elle 1 seule victoire pour 2 revers. Ils ont d'abord vaincu l'équipe du Centre-du-Québec en trois manches. La formation s'est ensuite inclinée contre la Rive-Sud en deux manches et contre l'Est-du-Québec en trois manches.
En soccer, l'équipe masculine de la Chaudière-Appalaches a vaincu l'Estrie par la marque de 1 à 0. Les filles ont quant à elles été défaites par Richelieu-Yamaska.
Les athlètes de BMX et de triathlon ont participé à des séances d'entrainement hier seront en action dès ce matin.

Les résultats détaillés dans toutes les disciplines sont disponibles sur le site de la 51e Finale des Jeux du Québec : http://resultats.jeuxduquebec.com/.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires