Aller au contenu

Émission du mardi 1er mars 2016

Bulletin de nouvelles du Mardi 1er mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Assemblée générale annuelle du Festival de l'oie blanche
  • 2 Le Cégep de La Pocatière, un choix qui rapporte gros
  • 3 Nouvelle entente entre le Jardin floral de La Pocatière et l'ITA
  • 4 Conférences de Geneviève Everell «Crée ton conte de fées»
  • 5 Eudor Jean Vézina fait don de six tableaux à la MRC de Montmagny
  • 6 Bilan des pompiers de la Ville de Montmagny et résumé des affaires policières de la MRC de L'Islet

Sports

1-Les spectateurs ont eu droit à toute une rafale offensive dans la LHOM vendredi dernier !

2-Le Club de course de Montmagny verse 2 300 $ aux jeunes de l'école Louis-Jacques Casault

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-C'est hier soir, lundi, que se tenait l'assemblée générale annuelle du Festival de l'oie blanche de Montmagny. Notre journaliste Karel Houde-Hébert y a assisté. Voici son reportage.

2-Le Cégep de La Pocatière fait bonne figure sur la scène provinciale et même sur la scène nationale, alors qu'il a été nommé, il y a quelques mois, l'un des 50 meilleurs collèges de recherche au pays. Le Cégep en rajoute puisque cinq des programmes d'études techniques qu'il propose à ses étudiants se classent parmi les 15 formations collégiales qui offrent les meilleurs taux de placement au Québec.

Dans un article publié dernièrement dans le Journal de Montréal, on souligne, entre autres, que les perspectives d'emplois sont excellentes pour les futurs techniciens en audioprothèse. Cette profession offre d'ailleurs un taux de placement de 100 %. Rappelons, à ce sujet, que le Cégep de La Pocatière est le seul établissement collégial situé à l'est de Québec à offrir cette formation.

De plus, les études en soins infirmiers sont encore un excellent choix, alors que le taux de placement frise les 97 %. À ce jour, cette technique est la troisième plus populaire dans l'ensemble des cégeps, tous secteurs confondus. Selon une autre étude publiée par la Fédération des cégeps, parue en novembre dernier, les programmes de Techniques d'éducation spécialisée, de Techniques de comptabilité et de gestion, ainsi que de Techniques de l'informatique, ont aussi un taux de placement supérieur à 90 %.

Mentionnons, en terminant, que selon les dernières statistiques de la Fédération des cégeps, au Cégep de La Pocatière le taux de placement est de 94 % pour les détenteurs d'un diplôme d'études collégiales, que 84 % des finissants travaillent dans un domaine en lien avec leur formation, et que 82 % d'entre eux travaillent à temps plein.

3-La Société d'horticulture et d'écologie de Kamouraska-L'Islet annonce qu'elle a signé un nouveau protocole d'entente avec l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, qui vise à définir les mécanismes de collaboration relatifs à l'aménagement du Jardin floral, situé sur les terrains de l'Institut.

Le premier accord fut mis en place en 1996, lors de la création du Jardin. La dernière entente datait de 2002, mais prenait fin en 2012. Depuis, aucune entente n'existait. À la suite de plusieurs démarches et de quelques rencontres entre monsieur Daniel Parisien, agent de développement du Jardin floral, et monsieur Alain Couture, directeur général par intérim du campus de La Pocatière, les parties se sont entendues et ont signé le nouveau protocole d'entente le 16 février dernier.

Cette entente permet donc au Jardin floral de poursuivre sa vocation première, soit d'être utilisé comme terrain expérimental pour les étudiants de l'Institut, et de poursuivre sa vocation touristique. Rappelons que La Pocatière est reconnue comme le berceau de l'agriculture et de l'horticulture au Québec.

La direction du Jardin peut maintenant aller de l'avant avec ses projections de développement. L'entente permettra d'enclencher le projet de modernisation du Jardin floral, un projet réalisé en partenariat avec la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires. Pendant les prochaines semaines, la Société d'horticulture sera à la recherche de nouveaux partenariats sous forme financière et sous forme de produits ou services.

Cette nouvelle entente permettra également à la Société d'horticulture de poursuivre ses activités de financement pour le Jardin floral avec le Marché aux fleurs. Situé au Carrefour de La Pocatière, ce marché du printemps offre des produits horticoles tels que des plants de légumes et fleurs à la population. Les profits de ces ventes et les dons constituent un apport majeur pour le maintien du Jardin.

4-L'inspirante Geneviève Everell, chef propriétaire de Sushi à la maison, est venue présenter son parcours de vie exceptionnel à plus de 600 jeunes de Montmagny et de L'Islet. Les conférences ont eu lieu les 22 et 23 février dernier aux écoles secondaires de Saint-Paul, de Montmagny et de L'Islet. Il s'agissait d'une initiative des Carrefours jeunesse-emploi des MRC de Montmagny et de L'Islet.

Malgré une enfance tourmentée, où se mêlaient violence, drogue et pauvreté, madame Everell a raconté comment elle a réussi à se sortir d'un milieu difficile pour enfin devenir la femme d'affaires qu'elle est aujourd'hui. Par son dynamisme, son charisme et sa facilité à s'adresser aux jeunes, elle a su capter l'attention de son audience. Le message qu'elle a transmis aux élèves leur permettra sans doute de se rappeler que, s'ils décident de travailler à créer leur propre chance, tout est possible.

Démarrée il y a quelques années, l'entreprise Sushi à la maison compte maintenant 33 « Miss Sushi » et offre ses services à la grandeur du Québec. En plus de son entreprise, Geneviève Everell anime l'émission Sushi à la folie, diffusée sur le canal Zeste. De plus, elle travaille à la réalisation de son troisième livre, en plus d'avoir de nombreux autres projets.

Ces conférences ont été rendues possibles grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de Concertation prévention suicide de la MRC de Montmagny. Les conférences ont été organisées par les carrefours jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et de L'Islet en collaboration avec les écoles secondaires de L'Islet, de Montmagny et de Saint-Paul, ainsi que du Centre de formation professionnelle l'Envolée.

5-Récemment, le peintre Eudor Jean Vézina, un artiste autodidacte qui réside à L'Isle-aux-Grues, a fait don de six tableaux à la MRC de Montmagny. Offerte comme un legs à la région, chacune de ces toiles met en scène un monument ou un paysage marquant de la région de Montmagny et les îles. Que ce soit le village de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, en passant par la Grosse Île, cette collection nous propose un voyage dans l'archipel.

Monsieur Vézina, qui pratique la peinture depuis plus de 40 ans, utilise souvent, dans ses tableaux, la composition et les jeux de lumière. Ceci contribue à mettre en valeur la faune et le patrimoine de l'archipel de Montmagny et les îles. « Pour moi, la MRC de Montmagny est l'organisme idéal qui saura donner de la visibilité à ces tableaux et à ce qu'ils représentent », confie l'artiste.

Les œuvres de ce passionné de la nature figurent d'ailleurs dans plusieurs publications d'organismes qui œuvrent à la préservation de celle-ci, tels que Conservation de la nature, la Fondation de la faune, Nature Québec, et plusieurs autres. L'une de ses œuvres, une huile sur toile intitulée « Église de L'Isle-aux-Grues », a d'ailleurs servi à illustrer la couverture des Carnets de L'Isle-aux-Grues, publiés aux éditions des Heures bleues en 2009.

La directrice de la MRC de Montmagny, madame Nancy Labrecque, n'écarte pas la possibilité que cette collection puisse être présentée lors d'expositions locales ou régionales.

6-Au cours de la période du 19 au 25 février 2016, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.

Tout d'abord, le mercredi 24 février, peu après 16 h, les pompiers ont été appelés pour un système d'alarme en fonction dans un bâtiment à risque très élevé du boulevard Taché ouest.

Puis, le jeudi 25 février, aux alentours de 11 h, les pompiers ont reçu un appel pour un début d'incendie de souffleuse à neige sur la 6e rue. Le feu a été maîtrisé avant leur arrivée.

Voici maintenant un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de L'Islet pour la période du 19 au 26 février.

Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont eu à intervenir dans cinq cas de collision avec dommages matériels et dans un cas de collision qui a causé des blessures corporelles. Ce dernier s'est produit le samedi 20 février, vers 18 h 15, alors qu'un véhicule a fait une sortie de route sur le chemin des Morin à L'Islet. Deux personnes ont subi des blessures mineures.

Sports

1-Les spectateurs ont eu droit à toute une rafale offensive dans la LHOM vendredi dernier ! En effet, à l'aube des séries éliminatoires, pas moins de 20 buts ce sont inscrits dans ce programme double. D'entrée de jeux,  le Neige et Vent ouvre la machine et termine le match avec une victoire de 9 à 1 contre le Black Ice. Dave Rémillard, Maxime Létourneau, Raphaël Bertrand (chacun deux buts), Benoit Picard, Tristan Bernier et Pier-luc Mercier sont les marqueurs pour le Neige et Vent. Le seul marqueur du Black Ice fut Frédéric Cloutier .

Le deuxième duel de la soirée s'est joué à la dure. Les hommes d'Adrien Boutin du Pétrole Montmagny ont décidés d'aller au combat pendant les séries. L'expression "guerre de tranchée" décrit très bien ce match nul. Les marqueurs pour le Café du Coin du Monde: Francis Nicole (4 buts) et Jean Michel Caron. Du coté du Pétrole Montmagny: Alexandre Chabot (3 buts), Patrick Emond et Dave Duquette. Encore cette année, nous devrons attendre au tout dernier match de la saison pour connaître le tableau des séries. La LHOM  tient à remercier son nouveau collaborateur M.Pierre Morin de Structurex. Prochain programme de la LHOM vendredi prochain, 4 mars à 20h30.

2-Des fondateurs du Club de course de Montmagny souhaitaient poser un geste qui aurait un impact dans leur milieu. Ils ont donc choisi de supporter la jeunesse en versant une somme de 2 300 $ à l'École Louis-Jacques-Casault. Ces fonds proviennent des activités de démarrage du club qui, sous la direction de l'entraineur Phong Bui, connait un essor remarquable.

Ils viennent ainsi soutenir les 40 adolescents qui, dans le cadre de la course du Grand défi Pierre Lavoie, réaliseront l'exploit de courir à relais, de Québec à Montréal. Les 14 et 15 mai prochains, ces jeunes parcourront, jour et nuit, une distance d'environ 260 km. Ceci viendra couronner un entrainement intensif, débuté en novembre dernier, qui a pour objectif d'intégrer de saines habitudes de vie à leur quotidien.

En février 2011, une poignée de personnes, qui désirait pratiquer la course à pied, se met à la recherche d'un entraineur qualifié. Monsieur Bui, qui habite alors Montmagny depuis peu, accepte d'encadrer le groupe initial. La formule plaît et l'engouement gagne de plus en plus d'adeptes. Deux ans plus tard, l'ex-athlète universitaire rêve de devenir entrepreneur. L'organisation fondatrice encourage l'initiative et le club de course de Montmagny se transforme en entreprise privée. Guidés par la passion et le dynamisme de Phong Bui, quelques 300 non-initiés et sportifs aguerris se sont adonnés à l'activité physique depuis les débuts du club.

Le mouvement, démarré à Montmagny, s'étend désormais à Saint-Jean-Port-Joli, Cap-Saint-Ignace, La Pocatière et Saint-Raphaël. La marche, ainsi que l'entrainement pour le triathlon estival et les sports d'hiver, s'ajoutent à la course à pied. Le club n'a qu'un seul objectif, soit que chaque participant s'amuse et relève des défis personnels, jusque-là insoupçonnés.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires