Bulletin de nouvelles du mardi 2 aout 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Nous apprenions, dans le Journal de Québec du 29 juillet dernier, que Pier-Alexandre Depuis, 21 ans, est mort électrocuté dans la nuit du 27 au 28 juillet, après avoir grimpé sur un poteau électrique.
La jeune victime était à l’emploi de Beauce Carnaval depuis le mois d’avril et se trouvait à Rivière-du-Loup avec des collègues pour le carnaval de l’endroit. Selon l’enquête préliminaire, il aurait escaladé la plate-forme d’un poteau électrique situé sur le boulevard Armand-Thériault avec un ami.
Ce dernier aurait senti le courant et se serait laissé tomber au bon moment, mais Pier-Alexandre, qui se trouvait déjà sur la plate-forme, n’aurait pas eu cette chance. Le décès du jeune homme a été constaté à son arrivée au centre hospitalier de Rivière-du-Loup.
Malgré cet événement tragique, les employés de Beauce Carnaval ont décidé de poursuive le carnaval en mémoire de leur collègue décédé. Des psychologues du CLSC se sont rendus sur les lieux afin de rencontrer les employés qui étaient sous le choc.
Dans un autre ordre d’idées, le 27 juillet dernier, trois véhicules ont heurté un orignal. L’incident, qui a fait trois blessés mineurs, s’est produit sur l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup. L’animal n’a pas survécu aux impacts.
Le premier véhicule a percuté l’orignal à la hauteur du kilomètre 507, alors que l’animal se trouvait dans la voie de gauche. Puis, le deuxième et le troisième véhicule ont percuté tour à tour la bête, alors qu’elle était étendue sur la chaussée. L’un d’entre eux a également effectué un capotage à la suite de la collision.
Pendant que les différents services s’affairaient à remorquer les véhicules accidentés, à récupérer la carcasse de l’orignal et à nettoyer la chaussée, la circulation s’est faite au ralenti dans le secteur.
----------
2
Le Journal de Québec rapportait que Jean-Yves Guérette, cet enseignant de Rivière-du-Loup congédié pour inconduite et négligence grave, ne pourra finalement pas poursuivre la commission scolaire pour la somme de 445 000 $.
L’enseignant au département de soudage-montage du Centre de formation de professionnelle de Rivière-du-Loup aurait mal corrigé des dizaines d’examens. Selon le quotidien, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup aurait découvert, dans un classeur, des examens corrigés de façon irrégulière, ce qui aurait permis à certains élèves de passer des examens qu’ils auraient dû échouer. Les faits reprochés à monsieur Guérette se seraient produits entre 2005 et 2011.
Le président de la commission scolaire, Éric Choinière, tient à préciser qu’aucun étudiant n’a souffert de la situation et qu’un travail de ré-évaluation avait été fait afin de tout régulariser.
Jean-Yves Guérette a été relevé de ses fonctions le 30 janvier 2012 et a entrepris de nombreuses démarches pour contester son congédiement. Selon différents documents de la cour, on apprend que son syndicat aurait refusé de plaider le grief, car il aurait été voué à l’échec et que son employeur aurait été en mesure de démontrer une faute grave.
Son dossier a, par la suite, été porté jusqu’en Cour supérieure, mais la juge a affirmé ne pas avoir la compétence pour entendre sa poursuite contre la commission scolaire. Selon monsieur Choinière, la Cour supérieure a affirmé que la cause aurait dû être entendue par grief.
Jean-Yves Guérette, qui se défend seul, a fait appel de la décision, mais a été débouté le 6 juillet dernier. L’enseignant pourrait maintenant faire appel à la Cour suprême ou même entamer une poursuite au civil.
----------
3
Pour une troisième année consécutive, les Chevaliers de Colomb de la MRC de L’Islet ont contribué financièrement, sous la forme d’une commandite, au tournoi de golf bénéfice de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet. Cette année, ils ont remis un montant de 1 101 $ à la Fondation grâce à la Campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb.
Germain Poitras, responsable de la campagne pour le territoire de la MRC de L’Islet, mentionne que les sommes versées serviront à l’acquisition de matériel et d’équipements spécialisés qui bénéficieront aux utilisateurs des établissements de santé du territoire de la MRC de L’Islet. Avec l’argent amassé, les établissements de santé prévoient acquérir un fauteuil gériatrique, un lit bariatrique et d’autres équipements pour les différents établissements du territoire.
Rappelons que la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet, avec la collaboration de Promutuel Montmagny-L’Islet, tiendra son tournoi de golf bénéfice le 15 août prochain au club de golf Trois-Saumons. L’événement sera sous la présidence d’honneur d’André Caron, maire de L’Islet. Lors de la remise du don, monsieur Caron tenait à remercier les Chevaliers de Colomb pour leur implication dans le milieu et le support qu’ils apportent aux plus démunis de notre communauté.
On dénombre actuellement 626 membres des Chevaliers de Colomb dans la MRC de L’Islet. Ils ont pour mission, selon les principes de l’ordre de Chevaliers de Colomb, de supporter les plus démunis et la jeunesse dans la communauté.
Pour les personnes intéressées à participer au tournoi de golf ou au souper, des places sont encore disponibles. Il suffit de s’inscrire en contactant Sylvie Talbot, par téléphone au 418 598-3018.
----------
4
Le comité organisateur du festival Bonjour la visite de la municipalité de Saint-Pascal est heureux d’annoncer la tenue d’une prévente des bracelets d’entrée, qui se tiendra sous le chapiteau, le mercredi 3 août, de 14 h à 18 h.
En effet, dû à certains problèmes rencontrés au cours des dernières années avec le macaron, le comité organisateur du festival a décidé de le remplacer par un bracelet en vinyle, très confortable et d’excellente qualité. Ceux-ci doivent cependant être installés directement sur place à la billetterie, ce qui fait qu’il a été impossible de faire une prévente dans les commerces lors des jours précédents le Festival.
Afin d’éviter aux festivaliers d’attendre en ligne lors de l’événement, la billetterie sera exceptionnellement ouverte le mercredi 3 août prochain, de 14 h à 18 h. Il sera également possible d’acheter des billets pour les repas du vendredi, du samedi et du dimanche.
Le comité organisateur du festival Bonjour la visite désire rappeler qu’il ne sera pas possible de faire de réservation de billets de repas. Ceux-ci seront en vente lors de la prévente du mercredi, ainsi que le jeudi dès 10 h, le vendredi et le samedi jusqu’à 19 h, et le dimanche jusqu’à épuisement des billets.
Né à la suite des fêtes du 175e anniversaire de la fondation de la municipalité de Saint-Pascal, le festival Bonjour la visite a célébré ses 10 ans, en 2012. Cette année, pour la 14e édition de l’événement, la présidence d’honneur a été confiée à Mathieu Lévesque.
Afin de connaître tous les détails de la programmation, il suffit de consulter les dépliants qui seront distribués dans le Publi-sac et dans les différents commerces, en plus de suivre la page Facebook du festival ou de visiter le festivalbonjourlavisite.com.
----------
5
Le conseil d’administration du Camping Rivière-Ouelle annonce la mise en service de sept nouveaux modules de jeux sur son site récréatif; un investissement de près de 25 000 $ qui fait partie du plan de développement du camping.
Pour le président du conseil d’administration, Christian Gagnon, ces nouvelles installations permettront de répondre à une demande des campeurs de rendre le parc accessible à un plus grand nombre de personnes. Ces modules permettront aux enfants et aux jeunes adolescents de socialiser au parc, tout en s’amusant, en bougeant et en développant des habiletés physiques.
Quant au maire de Rivière-Ouelle, Louis-George Simard, il mentionne que ces jeux sont un autre bel exemple du travail constant du Camping Rivière-Ouelle afin d’améliorer l'offre auprès de sa clientèle et d’avoir réussi à développer une réputation enviable.
« En s’associant au projet d’aménagement d’un nouveau parc de jeux au Camping Rivière-Ouelle, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière démontre son désir de contribuer à l’essor de son milieu. L’aide accordée à la Corporation touristique de Rivière-Ouelle permettra non seulement au Camping Rivière-Ouelle de se positionner comme un incontournable dans la région, mais contribuera également à faire de la municipalité une destination touristique de choix », a, pour sa part, précisé Jacques Lavoie, président de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.
Le projet a pu voir le jour grâce un investissement de 5 000 $ du Camping Rivière-Ouelle et grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie, à la hauteur de 10,000 $. La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a également participé pour un montant de 2,548 $, soit l’équivalent de 10 % du projet, la municipalité de Rivière-Ouelle pour 1 000 $ et le Comité de loisirs du Camping pour 4 000 $.
----------
Sport
1
De plus en plus de restaurants dans les arénas de la province ont de la difficulté à assurer une rentabilité. C’est le cas, entre autres, de la Ville de Lévis, où l’offre de restauration dans les différents arénas de la municipalité subira des coupures afin d’assurer une rentabilité limitée.
Depuis quelques années, la plupart des restaurants des arénas du Québec offrent des alternatives santé ou ont simplement enrayé complètement la malbouffe de leur menu.
Selon différents experts qui se sont penchés sur le dossier, la baisse d’achalandage pourrait être causée par ce changement. À Lévis, les élus n’ont pas voulu utiliser cette excuse et ont plutôt affirmé que la baisse de popularité était principalement dû à la présence de nombreux restaurants près des arénas.
Pour l’aréna de Montmagny, le menu n’enraye pas totalement la malbouffe, mais il offre plusieurs alternatives santé. Selon le directeur du Service des loisirs de la municipalité, Jean-François Roy, si la malbouffe était complètement enrayée, c’est le restaurant McDonald’s, situé à proximité de l’aréna, qui en profiterait, ce qui ne ferait que déplacer le problème.
De plus, depuis la dernière saison, l’opération du restaurant de l’aréna de Montmagny est offerte en concession. Auparavant, il était gérer par l’Association de hockey sur glace de Montmagny. La concession opère également le bar, ce qui permet une certaine rentabilité, notamment par la tenue d’événements à grand achalandage, comme les tournois et les compétitions de motocross.
Selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids, l’amalgame du sport et de la malbouffe a plusieurs conséquences sur la santé. Elle contribue à entretenir une norme sociale où manger sainement lorsqu’on est spectateur est considéré anormal, voire ennuyant. Elle renforce également l’idée qu’être actif mérite une récompense alimentaire calorique. Heureusement que les choses semblent vouloir changer.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!