Aller au contenu

Émission du mardi 2 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 2 mai 2017

Mardi le 2 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accident avec une blessée aux Galeries Montmagny
  2. Les débordements sont habituels à l'urgence de Montmagny, mais pas alarmants
  3. Une marche s’organise pour l’hôpital de La Pocatière
  4. Le Club Richelieu Montmagny offre 1000$ au camp Arts et Lettres de la Bibliothèque de Montmagny
  5. Il y a des travaux sur un pont de l'autoroute 20 Ouest à La Pocatière

Et côté sport

  1. De l’aide financière pour le CPA de Saint-Jean-Port-Joli et des patineuses en or

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Lundi matin vers 10 h 35, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ainsi que les ambulanciers ont été appelés d'urgence aux Galeries Montmagny après qu'un accident se soit produit.

Selon les témoins rencontrés sur place par CMATV Nouvelles, c'est une quinquagénaire qui se serait étouffée au volant de sa voiture lorsqu'elle arrivait dans le stationnement du centre commercial, ce qui lui aurait fait commettre une fausse manœuvre tout en pesant contre son gré sur l'accélérateur, pour finalement entrer à une bonne vitesse dans le derrière d'une camionnette de livraison qui était stationnée proche de l'entrée du Uniprix pour le déchargement de sa cargaison.

Suite à l'impact, malgré la courte distance, les deux coussins gonflables de la voiture ont été déployés.

Après l'accident, la dame a tout de même réussi à sortir de son véhicule pour trouver refuge dans le hall des Galeries Montmagny.

Cette dernière a par la suite été déposée sur une civière et transportée à l'hôpital de Montmagny afin d'y soigner une blessure au cou.

Heureusement, lors de la collision, le livreur n'était pas derrière en train de décharger sa camionnette puisqu'il aurait sûrement été gravement blessé ou possiblement tué en raison de la force de l'impact.

Quant au véhicule de la quinquagénaire, il est considéré comme étant une perte totale, cependant, la camionnette du livreur n'a subi que de légers dommages.

-----------------------

2

La capacité d’accueil de certaines des urgences des hôpitaux du CISSS de Chaudière-Appalaches est, ces derniers jours, dépassée par le nombre de patients qui s’y trouvent.

En effet, dans l’après-midi de lundi, sur une capacité de 10 civières au permis pour l’urgence de Montmagny, il y avait présentement 13 personnes utilisant une civière, soit 3 personnes en surcharge.

Il ne s’agit toutefois pas de l’endroit où il y plus de surcharge pour les urgences du CISSS de Chaudière-Appalaches puisque, celle de Thetford Mines, sur une capacité de 10 civières au permis, il y avait en cette même journée, 10 personnes en surcharges.

Idem pour l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis où, sur une capacité de 37 civières au permis, il y avait 6 personnes en surcharges.

Contactée par CMATV Nouvelles afin de commenter la situation, madame Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, nous a affirmé que les présents débordements n’étaient pas exceptionnels et qu’il pouvait y arriver à l’occasion que cela se produisent, sans pour autant qu’on sonne l’alarme.

Néanmoins, madame Gaudreau a quand même précisé que, dans de tels cas, le personnel hospitalier est davantage sollicité que lorsque l’urgence n’est pas en état de débordement.
Rappelons qu’il est conseillé à la population de consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l’urgence puisque ce site internet informe où trouver des ressources qui offre de la consultation médicale sans rendez-vous.

--------------------------

3

Une marche s’organise pour l’hôpital de La Pocatiere, voici un reportage de notre journaliste Francois Lapointe à ce sujet.

VIDÉO

-------------------------------

4

Partenaire de la Bibliothèque municipale de Montmagny depuis 2015, le Club Richelieu de Montmagny vient récemment de renouveler son appui en remettant un chèque de 1000 $ pour soutenir les activités du camp Arts et Lettres, instauré en 2016 par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

Ce camp thématique à saveur culturelle est le seul à se dérouler dans le cadre paisible et inspirant de la bibliothèque municipale.

« Le Club Richelieu est fier d’appuyer les activités dédiées aux jeunes qui fréquentent la bibliothèque de Montmagny d’autant plus que notre mission première est d’être au service de la jeunesse et de la francophonie par des actions sociales, éducatives et culturelles », a souligné M. Réjean Lemieux, vice-président aux œuvres pour le Club Richelieu Montmagny.

« Le camp Arts et Lettres complète de belle façon l’offre d’activités estivales offerte aux jeunes de Montmagny et des environs en leur donnant un accès privilégié à la culture, tout en se déroulant dans un cadre de liberté propre aux vacances.

Ils auront l’occasion d’explorer diverses formes d’expression artistiques comme le théâtre, la musique, la création littéraire, les techniques d’illustration, l’art pictural, etc. », de conclure le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry.

Mentionnons qu’il est toujours temps de s’inscrire aux camps estivaux offerts par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.
Les détails de chacun des camps figurent dans l’édition printemps-été de l’Info-loisirs foyer disponible à l’hôtel de ville ou en ligne au ville.montmagny.qc.ca/infoloisirs.

--------------------------

5

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que des travaux de réparation d’un pont débuteront le 1er mai 2017 sur l’autoroute 20 en direction ouest à La Pocatière.

Les travaux, sur une distance de 400 mètres, seront situés sur le pont qui enjambe la rivière Saint-Jean.

Si toutes les conditions sont favorables ils se dérouleront du lundi au jeudi entre 7 h et 17 h 30 et le vendredi jusqu’à midi, pour être complétés le 26 mai 2017.

En tout temps, une voie de circulation sur deux sera fermée. Les usagers de la route devront circuler sur la voie désignée réduite à 5,5 mètres, en respectant les indications de la signalisation orange sur les lieux.

La limite de vitesse sera réduite à 90 km/h dans la zone des travaux. À noter que la Sûreté du Québec pourra donner des contraventions puisque la limite de vitesse affichée sur un chantier est légale.
 
Rappelons que de 2017 à 2019, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira plus de 4,6 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

-------------------------

Sports

6

Des patineuses du club de patinage artistique de Saint-Jean-Port-Joli ont obtenu leur test Or en Habiletés et en Danses.

Dans le premier cas, il s’agit de Marie-Ane Pelletier et Emma Gamache et Marie-Ane Pelletier, Chloé Morneau et Emma Gamache pour les danses.

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a aussi remis une subvention de 12 500 $ pour le CPA Saint-Jean-Port-Joli. Le coordonnateur des loisirs, M. Jean-Philippe Cloutier et M. le maire Jean-Pierre Dubé ont remis le chèque à Mme Andréanne Picard membre du CPA Saint-Jean-Port-Joli.

------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires