Aller au contenu

Émission du mardi 20 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 20 décembre 2016

Mardi le 20 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Stéphane « Berta » Boutin de Cap-Saint-Ignace condamné à 1 an de prison pour trafic de stupéfiants
  2. La Chambre de commerce de Montmagny accuse le maire Desrosiers de manquer de vision dans le dossier des terrains de la SACM
  3. Les constables spéciaux du palais de justice de Montmagny remettent leur pantalon multicolore
  4. L'association du Parti québécois de la Côte-du-Sud passe à l'attaque et dénonce les propos jugés « incohérents » de Norbert Morin
  5. Michel Forget voit d'un bon œil la possible candidature de François Lapointe

Et côté sport

  1. Les Championnats québécois de curling masculin WFG et féminin Scotties 2017 se dérouleront en sol lévisien


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est la semaine dernière au palais de justice de Montmgany que Stéphane Boutin 43 ans de Cap-Saint-Ignace a été condamné à 1 an de prison pour trafic de stupéfiants ainsi qu'à 30 jours supplémentaires pour possession de cannabis.

L'homme, connu dans la région par le sobriquet de « Berta », avait été arrêté le jeudi 17 octobre 2013 lors d'une perquisition à son domicile où les policiers avaient saisi 60 grammes de cocaïne et environ 115 grammes de cannabis.

L’arrestation de Boutin par la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny avait été possible grâce à un travail d’enquête de plusieurs mois à son sujet, notamment sur ses activités en dehors de son travail régulier.

Des accusations de possessions de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic avaient été déposées contre Boutin à ce moment.

-------------------

2

La Chambre de commerce de Montmagny n’est pas en défaveur du nouveau projet de Formaca qui a été présenté en conférence de presse jeudi dernier, cependant elle questionne le manque de vision d’ensemble du maire de la Ville de Montmagny pour le redéveloppement des terrains de la SACM en visant la cible 15/30.

« Force est de constater que c’est un coup de chance inespéré pour le maire Desrosiers pour régler en partie les poursuites juridiques, à défaut d’avoir été proactif en planifiant le redéveloppement de ces terrains avec une vision à long terme », a déclaré le président, monsieur Philippe Gamache.

Selon Philippe Gamache, la situation actuelle fait en sorte que tout projet pour ces terrains est évalué à la pièce, sans tenir compte d’un véritable plan d’aménagement d’ensemble pour favoriser l’atteinte de la cible 15/30.

Il ajoute qu’à preuve, « c’est en séance extraordinaire que les élus se sont réunis en conseil jeudi soir à 17 heures, en renonçant à l’avis de convocation, qu’ils ont tenu la consultation publique des citoyens (devant une salle vide) pour accélérer le processus tel que mentionné par monsieur le maire lui-même ».

Il affirme également que plusieurs besoins sont déjà connus, notamment : sport-études, centre de la petite enfance trilingue, équipements récréatifs et sportifs à la fine pointe, vitrine et accès au fleuve, formation innovante avec les meilleurs outils technologiques et lieu de rassemblement pour des activités en famille en mode réalité augmentée, accès à une vitrine technologique pour les jeunes — des tendances fortes d’aujourd’hui à rechercher dans tout nouveau concept d’aménagement et de développement urbain, ce qui requiert, selon lui, une vision à long terme des élus locaux.

« Nous croyons que le développement économique à Montmagny doit être planifié avec les acteurs du milieu et les citoyens par l’adoption d’un plan d’aménagement d’ensemble connu de tous, pour encourager des projets et des services adaptés à la réalité des familles et des jeunes, et pour être attractif en main-d’œuvre », a conclu monsieur Gamache.
Rappelons que la cible 15/30 du plan d’action local pour le développement de l’économie et de l’emploi (PALÉE) adopté par la MRC de Montmagny en 2014 vise à augmenter la population en attirant des familles et des jeunes.

-----------------

3

À l'instar des autres constables spéciaux travaillant dans les palais de justice du Québec, Yoan Gagné et Mathieu Brulotte du palais de justice de Montmagny ont recommencé à s'habiller avec des vêtements non standards puisque récemment, le Tribunal administratif du travail a donné gain de cause à leur syndicat.

En effet, le 7 décembre dernier, le Tribunal en question a ordonné au gouvernement du Québec par l'entremise du Ministère de la sécurité publique et à tous ses représentants de cesser d'entraver les activités syndicales des constables spéciaux, ce qui inclut le port d'un uniforme non règlementaire à des fins d'actions syndicales.

Le Tribunal, dans son jugement a évoqué l’article 2 de la Charte des droits et libertés de la personne, qui consacre la liberté d’association et la liberté d’expression, lequel couvre également la tenue vestimentaire non règlementaire adoptée comme action syndicale, tout en affirmant que les constables spéciaux ont toujours exercé ce moyen de visibilité de façon paisible, sans violence et sans afficher aucun message haineux sur lesdits vêtements.
Dans cette affaire, le Tribunal a tenu à rappeler que c’est suite aux exigences de certains juges que l’employeur intervenait auprès des salariés récalcitrants, bien que ce dernier disait tolérer le moyen de visibilité, mais que, du même coup, il décidait de leur remettre des avertissements et d’amputer leur rémunération.

En conséquence, le Tribunal a jugé que le syndicat avait subi un préjudice en raison de l’atteinte à ses droits garantis par la Charte ainsi que par le Code du travail, sans compter que son rapport de force avait été fortement affecté en raison des limitations du droit de grève, et ébranlé en raison des interventions de l’employeur.

Les constables spéciaux du palais de justice de Montmagny ont donc pu recommencer leur moyen de pression l’esprit tranquille.

D’ailleurs, le juge Sébastien Proulx qui leur avait intimé dernièrement l’ordre de porter leur uniforme standard, n’a pas récidivé et a laissé les agents exercer leur droit syndical dans sa salle d’audience sans discuter.

Les négociations sont toujours au point mort entre le gouvernement libéral et les constables spéciaux du Québec.

----------------

4

Silencieuse depuis fort longtemps, l'association du Parti québécois de la Côte-du-Sud est finalement sortie de son mutisme en envoyant simultanément deux communiqués de presse affirmant notamment que l'actuel député libéral de la Côte-du-Sud est dépassé par le dossier de l'ITA et demande du même coup la démission du ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, puisqu'elle juge que ce dernier a perdu la confiance du monde agricole.

L'association soutient en effet que, depuis la sortie du député annonçant sa décision de créer une société d'État pour le campus de La Pocatière comme le recommandait, dit-il, le rapport Pronovost en 2008 et que le ministre Paradis lui laisserait toute latitude pour décider du sort de l'ITA même si le rapport Pronovost n'a jamais évoqué une société d'État pour le seul campus de La Pocatière, mais bien pour les deux campus, Norbert Morin aurait perdu la confiance des élus locaux.

En effet, ceux-ci se sont rapidement dissociés des propos du député Morin à cet effet, ce qui démontre, selon l'association, que Norbert Morin improvise dans le dossier de l'ITA.

L'association rappelle également que Norbert Morin avait accusé le Parti Québécois de vouloir secrètement fermer le campus de La Pocatière lors de la dernière campagne électorale en 2014, ce qu'elle juge comme étant une manœuvre ridicule. De plus, elle ajoute que depuis deux ans et demi maintenant et malgré la mobilisation du milieu avec des propositions intéressantes pour l'avenir de l'ITA, Philippe Couillard, le ministre Paradis et le député Norbert Morin font preuve d'un mépris et d'une arrogance inexplicables envers la population du Kamouraska, les institutions d'enseignement supérieur et les élus locaux.

Qui plus est, l'association demande au premier ministre Couillard de destituer le ministre de l'Agriculture Pierre Paradis, puisque, ce dernier, a complètement été désavoué publiquement par le monde agricole lors du récent congrès annuel de l'UPA.

Le lien de confiance, selon l'association, est définitivement rompu entre le ministre et le monde agricole.

« En le laissant en place, Philippe Couillard cautionne son ministre à l'encontre du monde agricole québécois », a conclu l'association.

----------------------

5

Le président de l’association du Parti québécois de Côte-du-Sud, monsieur Michel Forget, n’a rien contre la possible candidature de l’ex-député néo-démocrate de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-RDL, François Lapointe, afin que celui-ci devienne le prochain représentant du Parti québécois pour la prochaine campagne électorale de 2018.

Sans se commettre pour personne, ce dernier a tenu à préciser que par son titre de président, il devait se garder un droit de réserve tout en assurant que quiconque étant membre en règle et désirant se présenter dans une investiture pourrait le faire, mais à néanmoins admis que la candidature de François Lapointe rendrait le processus intéressant.

D’ailleurs, bien que le candidat péquiste des élections de 2012 et 2014 ait terminé troisième dans la circonscription, en l’occurrence André Simard, il croit que la prochaine élection sera beaucoup plus favorable pour sa formation politique afin de déloger les libéraux.

« Moi, je sais par des sources internes que les gens au Parti libéral sont découragés et plusieurs militants ont récemment débarqué. En plus, Norbert Morin a déjà dit qu’il ne se représentera pas, ce qui fera en sorte que plusieurs partisans pourraient aussi partir. Vous en conviendrez, nous ne sommes pas dans les mêmes eaux qu’à la dernière élection », a conclu Michel Forget.

Pour ce qui est de François Lapointe, il se dit toujours en réflexion quant à son avenir politique…

--------------------

Sports

6

L’organisation des Championnats québécois de curling masculin WFG et féminin Scotties 2017 a fièrement annoncé que cet événement sportif se tiendra en sol lévisien du 8 au 15 janvier 2017. Cette annonce par le président du championnat, M. Sylvain Fecteau, s’est déroulée ce matin en présence du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et d’un représentant de Curling-Québec.

Ce championnat majeur de curling aura lieu à l’aréna de Lévis. Afin d’accueillir les 14 équipes masculines (56 joueurs) et les 8 équipes féminines (32 joueuses) venant des 4 coins de la province, l’aréna sera aménagé de sorte à avoir 5 pistes de curling. Au moins 78 joutes de curling se disputeront au cours de cette semaine de tournoi pour se clore le dimanche 15 janvier avec une finale féminine à midi et une finale masculine à 15h45.

L’organisation invite gratuitement tous les citoyens à la soirée d’ouverture qui se tiendra le 8 janvier à 16h30 et qui sera suivie de la première ronde de match.

« Depuis plus de 18 mois, mon comité bénévole travaille fort à préparer un événement de qualité. Nous croyons que la tenue d’un tel événement dans notre belle ville de Lévis contribue à son rayonnement et permet de faire la promotion de notre sport auprès de la population. Je désire remercier personnellement M Lehouillier Maire de Lévis ainsi que tout le conseil de ville qui a cru en notre projet et nous permettent d’utiliser les installations de l’aréna afin de présenter cet événement.  Je veux aussi remercier spécialement tous les membres du Club de Curling Etchemin qui ont fait l’acquisition de billets et s’impliquent bénévolement. Ils sont la force de notre organisation et nous permettent de toujours aller plus loin dans la présentation d’événements majeurs», a commenté le président de l’événement, monsieur Sylvain Fecteau.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires