Aller au contenu

Émission du mardi 20 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 20 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE - Le pont du parc Saint-Nicolas semble prêt à être peinturer
  2. Kim Cornelissen élue au siège numéro 4 à Saint-Pacôme
  3. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  4. Nouveau programme de formation au Centre de formation agricole de Saint-Anselme
  5. Mention spéciale à Rivière-Ouelle et Ruralys au Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent

Sport

  1. LHCS : Près de 250 minutes de punition pour amorcer le calendrier préparatoire

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

Les travaux du pont du parc Saint-Nicolas avancent de plus en plus. Lorsque nous sommes passés devant le pont, hier avant-midi, il était tout enveloppé et semblait prêt à être peinturé.

Ces travaux, effectués par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, se sont amorcés le 18 juillet dernier et devraient s’échelonner jusqu’au 28 novembre prochain.

Dans la semaine du 21 août dernier, le pont avait été déplacé au sud de son emplacement actuel. Quant aux travaux de sablage au jet, ils ont débuté au début du mois de septembre, et le pont semble maintenant prêt à être peinturé de couleur verte. Les assises de béton ont également été démolies et les travaux pour les refaire ont débutés.

Selon la page Facebook Amis Parc St-Nicolas, seulement quatre ponts de ce type existent dans le monde, et l’un d’eux se retrouve à Montmagny.

Pendant les travaux, il sera impossible d’accéder au parc Saint-Nicolas via ce pont. Un sentier a, toutefois, été aménagé afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de s’y rendre. Pour ce faire, il suffit d’emprunter l’avenue Louise, située derrière l’église Saint-Mathieu. De la signalisation a d’ailleurs été installée afin de bien informer les usagers.

Pour suivre l’évolution des divers chantiers en cours à Montmagny, il suffit de visiter la section « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca.

----------

2

Le 18 septembre dernier, une élection partielle a eu lieu à la municipalité de Saint-Pacôme afin de combler le poste de conseiller municipal du siège numéro 4. Le poste était vacant depuis le décès du conseiller Benoit Fraser, décédé le 16 février dernier.

Monsieur Fraser avait été élu lors de l’élection du mois de novembre 2013. Il aura laissé sa marque à la municipalité de Saint-Pacôme, entre autres comme responsable des dossiers administratifs et représentant des élus au conseil d'administration de la Station plein air.

Les candidats pour le poste de conseiller numéro 4 devait produire leur déclaration de candidature avant le 19 août dernier.

Dimanche dernier, Kim Cornelissen a été élue conseillère municipale du siège numéro 4 avec une majorité de quatre voix. Madame Cornelissen a récolté 143 votes, alors que son adversaire, Pierre Pelletier, a récolté 139 votes. Madame Cornelissen sera assermentée prochainement par la présidente d’élection, Christiane Lemire.

Lors de l’élection partielle du 18 septembre, la municipalité de Saint-Pacôme comptait 1 346 électeurs inscrits sur la liste électorale. Sur ce nombre, 289 électeurs ont usé de leur droit de vote. Mentionnons également que sept bulletins ont été rejetés.

-----------

3

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 10 au 18 septembre 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans un cas de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Le 15 septembre dernier, les policiers du poste de la MRC de  Montmagny ont intercepté un véhicule qui circulait à sens inverse  sur l’autoroute 20 à
Saint-Jean-Port-Joli. Le conducteur, un homme de 69 ans de Mont-Joli, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celui-ci a échoué l’alcootest avec plus du double de la limite permise par la loi. Il a été libéré sous promesse de comparaitre à une date ultérieure.

Puis, du côté des enquêtes criminelles, le 16 septembre, les policiers du poste de la MRC de  Montmagny ont procédé à l’arrestation de Jean-Denis Bélanger, 18 ans,  pour possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. L’arrestation a été effectuée sur la rue du Bassin, à Montmagny. Par la suite, les policiers ont perquisitionné sa résidence de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.  En tout, les policiers ont saisi environ 30 grammes de cannabis, un peu plus de  2 000 $ en argent comptant, du matériel relié à la vente de stupéfiants, plusieurs téléphones cellulaires, ainsi qu’une arme à feu. Jean-Denis Bélanger a comparu au palais de justice et fait face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, d’usage négligent d’une arme à feu, de recel de moins de 5 000 $ et de bris de probation. Il restera détenu jusqu’à sa prochaine comparution.

Finalement, le 14 septembre, les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme de  54 ans de Montmagny pour bris d’engagement et pour possession de stupéfiants.

----------

4

Le 5 octobre prochain, une quinzaine d’entrepreneurs-étudiants débuteront le nouveau programme de formation « Mon projet d’entreprise agricole » du Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

Cette formation adaptée à l’entrepreneuriat agricole en groupe, tout en incluant un suivi individuel personnalisé, durera 20 semaines. Dans le cadre de ce programme, les entrepreneurs-étudiants auront l’occasion de rencontrer des acteurs importants de l’entrepreneuriat agricole, de structurer leur projet d’entreprise agricole et de produire leur plan d’affaires et leurs prévisions financières. Chaque entrepreneur-étudiant sera accompagné, tout au long de la formation, par un professionnel pour une période de15 heures.

Pour le coordonateur du programme, Nicolas Roy, la formation « Mon projet d’entreprise agricole » représente une opportunité exceptionnelle d’avoir l’accompagnement et les conseils de spécialistes pour le démarrage, l’achat ou la croissance d’un projet d’entreprise agricole. « Les entrepreneurs-étudiants exploreront différents sujets tels que la gestion de l’offre, les défis émotifs, humains et comptables d’un transfert de ferme, les budgets et la fiscalité agricole, les aspects légaux, les sources de financement, les coûts de production, et cetera. Bref, tout ce qu’il faut pour opérer une entreprise agricole rentable », a affirmé monsieur Roy.

À la fin de la formation « Mon projet d’entreprise agricole », l’entrepreneur-étudiant se méritera une attestation de spécialisation professionnelle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
 
Pour les entrepreneurs agricoles intéressés par la formation « Mon projet d’entreprise agricole », il est possible de s’inscrire jusqu’au 23 septembre prochain. Pour se faire, il suffit de communiquer avec Nicolas Roy, soit par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 885-4517, poste 1659.

-----------

5

La municipalité de Rivière-Ouelle et Ruralys ont reçu une mention spéciale pour le Prix Paysages lors des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, qui se sont tenus à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, le dimanche 11 septembre dernier.

Cette mention spéciale a été décernée pour le projet de Désignation de paysage culturel patrimonial des secteurs de la Pointes-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois à Rivière-Ouelle. Cette reconnaissance du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent souligne le caractère unique et le rayonnement de cette démarche.

Le projet de désignation de paysage culturel patrimonial à Rivière-Ouelle est l’aboutissement d’un projet débuté à l’échelle du Kamouraska par Ruralys. La municipalité de Rivière-Ouelle acceptait de faire partie d’un projet-pilote pour faire reconnaître au niveau national la qualité exceptionnelle du paysage des secteurs de la Pointe-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois. Ce « sceau de qualité » serait le premier octroyé au Québec, un peu comme le principe de désignation de l’UNESCO par certaines villes.

Cette consécration à la municipalité de Rivière-Ouelle et à Ruralys au prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent signifie pour Ruralys une reconnaissance pour son travail et son expertise en paysages, tant au Kamouraska qu’ailleurs au Québec, et ce depuis 13 années. Pour la municipalité de Rivière-Ouelle il s’agit d’une reconnaissance du milieu bas-laurentien pour son dossier de désignation de paysage culturel patrimonial, qui avait été largement appuyé par les citoyens de Rivière-Ouelle. Le dossier déposé au ministère de la Culture et des Communications est en cours d’analyse. Il s’agit donc d’un appui important vers l’octroi de ce nouveau statut en paysages de la loi sur le Patrimoine culturel.

------------

Sport

1

Le calendrier préparatoire de la Ligue de hockey Côte-du-Sud s’amorçait, la fin de semaine dernière, alors que deux rencontres étaient au programme, le vendredi 16 septembre. Les amateurs de jeu robuste ont été servis, alors que près de 250 minutes de punitions ont été décernées au cours du weekend.

Dans le premier match du weekend, le Giovannina de Sainte-Marie, l’une des nouvelles équipes du circuit, rendait visite au Décor Mercier de Montmagny, à l’aréna de Montmagny. Les Magnymontois ont remporté le match par la marque de 5 à 3. La troisième période a laissé place a du jeu robuste, alors que deux batailles ont éclaté en l’espace de cinq minutes et 14 punitions ont été décernées. Au total, les officiels ont appelé 54 minutes de punitions dans le match.

Dans la victoire, Louis David Bourgault s'est démarqué avec une récolte de trois buts et deux passes. Les autres marqueurs ont été Carl Gagné-Bernier et Pierre-Olivier Bourgault. Du côté du Giovannina, les marqueurs ont été Maxime Frenette, Jason Breton et Michael Gilbert. Le Décore Mercier disputera son prochain match le 23 septembre prochain, à 21 h, contre Saint-Damien.

Puis, la deuxième rencontre de la fin de semaine opposait les Seigneurs de La Pocatière à l’Impérial de Saint-Pascal, au Centre sportif de Saint-Pascal. Les esprits se sont échauffés en deuxième période, et quatre joueurs ont écopé de punition d’inconduite pour abus verbal envers les officiels. La situation a dégénéré en troisième période, alors que les amateurs ont eu droit à quatre combats. Au final, les officiels ont décerné 193 minutes de punition dans la rencontre, qui a été remporté par La Pocatière par la marque de 4 à 2.

Les marqueurs pour Les Seigneurs ont été Étienne Lavoie, Norbert Roy, Alexandre Chrétien et Alexandre Lavoie. Du côté de l’Impérial, les buts ont été marqués par Mathieu Lambert et Pierre-Luc Milliard. La Pocatière disputera son prochain match, le 23 septembre prochain, à 21 h, contre Saint-Jean-Port-Joli.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires