Bulletin de nouvelles du Mardi le 21 février 2017
Mardi le 21 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Une famille de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est passée proche d'être impliquée dans un accident qui aurait pu avoir des conséquences très graves sur leur vie.
En effet, vers 16 h samedi dernier, le couple dans la quarantaine avec leur fille de cinq ans revenait sur la 132 en direction ouest d'une des épiceries de Montmagny quand, à quelques minutes avant d'arriver à l'intersection de la route Jean-Baptiste Casault, un homme à bord d'une voiture de couleur bourgogne, arrivant en sens inverse, a brusquement bifurqué dans leur voie cherchant possiblement à produire un face à face avec la famille.
Heureusement, l'homme du couple qui conduisait la voiture a rapidement déplacé son véhicule sur l'accotement afin d'éviter le chauffard.
Ce dernier, selon le témoignage de la famille, est passé à près de quelques millimètres de leur voiture, et ce, en étant toujours dans la mauvaise voie.
Après avoir évité le pire, le couple a immédiatement appelé la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny afin de dénoncer le chauffard.
Cependant, l'incident s'étant passé trop vite, l'individu n'a pu être identifié clairement et la Sûreté du Québec, malgré une surveillance accrue et un ratissage de la zone, n'a pas été en mesure de mettre la main au collet de l'homme en question.
On ne sait donc pas si le chauffard voulait par cette manœuvre commettre un suicide ou tout simplement faire peur aux occupants de la voiture, ou s'il était tout simplement sous l'effet de drogues ou d'alcool.
Quoi qu'il en soit, la famille a eu considérablement peur pour leur vie puisqu'il roulait à près de 80 km/h quand le tout s'est produit.
-------------------
2
Lors de la récente réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 13 février 2017, ce dernier a octroyé un montant total de 55 000 $ pour cinq projets qui favorisent l’attractivité de la région.
Les municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard, L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli ont demandé une étude qui identifierav les avantages et inconvénients de regrouper leur collecte des matières résiduelles. La MRC fournit un support financier de 11 000 $ pour cette étude, étant donné que ce type de projet favorise la mise en place ou l’amélioration des services de proximité. L’étude permettra aux municipalités de connaître les coûts d’acquisition de matériel, d’infrastructures et d’équipements et de prendre une décision éclairée de maintenir le service sous la forme actuelle ou de faire une soumission regroupée auprès de fournisseurs. La baisse des coûts associés à la collecte des matières résiduelles est un objectif de ce regroupement.
L’investissement de 34 000 $ au Musée de la Mémoire vivante permettra de renforcer les attraits culturels et touristiques de la région. Les sommes serviront notamment à mettre à niveau une partie de l’infrastructure technologique pour répondre aux nouveaux besoins et améliorer l’offre de service à la clientèle. Des sentiers extérieurs seront aussi aménagés, pour faciliter l’accès à la plage ainsi que le lien avec le sentier de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, qui mène à un belvédère et au domaine de Gaspé.
Afin de développer des circuits quads authentiques et compétitifs sur le marché des randonnées au Québec, la MRC de L’Islet a accordé 5 000 $ à l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet. Ce montant servira à développer des circuits incluant une offre de restauration, d’hébergement et d’attraits pour mettre à profit les forces du territoire ainsi qu’à l’amélioration de la signalisation et des services pour la clientèle quad. La valorisation des atouts de la MRC et la possibilité d’attirer davantage de quadistes ont incité les élus de la MRC à soutenir ce projet.
Puisque l’attraction de la population est au cœur des actions de la MRC de L’Islet, le conseil de la MRC participe au financement du programme Place aux Jeunes 2017-2018, qui donne l’occasion aux jeunes provenant d’autres régions de découvrir la MRC de L’Islet, pour y vivre et y travailler. Le financement permet, entre autres, la réalisation de séjours exploratoires et l’accompagnement de jeunes intéressés à s’établir dans la région par une agente de migration du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de L’Islet.
La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a aussi reçu 2 000 $ qui servira à l’organisation du tournoi de golf bénéfice de l’organisme. Les profits serviront à l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie permettant une meilleure accessibilité pour des soins de santé auprès de la population de la MRC de L’Islet.
Rappelons que la prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi13mars 2017 à 20 heures.
------------------
3
Le Groupe coopératif Dynaco a procédé le 17 février à Saint-Pascal à la présentation de ses résultats annuels dans le cadre de l'assemblée annuelle de ses membres, la 50e de son histoire, et ce, en présence de ses propriétaires et partenaires d'affaires.
L'année 2015-2016 se conclut donc par un chiffre d'affaires de 249,4 millions $ et un excédent net d'exercice de 3,2 millions $. Les membres en assemblée ont également voté une ristourne et un escompte de 616 000 $, ce qui vient clore une année de consolidation des activités.
Soulignons qu'au cours des 10 dernières années, c'est plus de 15,5 millions $ que les membres se sont partagés en ristourne.
D'ailleurs, au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a poursuivi sa progression pour se chiffrer à 8076 membres au 31 octobre 2016, ce qui démontre indubitablement la confiance des entreprises et des consommateurs envers l'organisation.
Fortement impliquée dans son milieu, Groupe coopératif Dynaco a remis 109 222 $ sous diverses formes en contribution auprès des organismes de la région et pour soutenir la relève agricole via ses différents programmes.
Le conseil d'administration souhaite la bienvenue à Mme Sophie Gendron de Ferme Lénique inc. de Saint-Denis,élue pour représenter une partie des membres agricoles. Nous profitons de l'occasion pour remercier les administrateurs sortants, M. Daniel Laplante, producteur laitier de Saint-Germain, qui tire sa révérence après 22 ans comme administrateur, et M. Jacques Michaud, producteur laitier de Kamouraska, qui se retire après deux mandats bien remplis. « C'est un honneur d'avoir pu compter sur ces deux coopérateurs dévoués qui ont à cœur la réussite de leur coopérative », souligne le président du conseil d'administration, M. Denis Lévesque.
------------------
4
Au cours de la période du 10 au 16 février 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.
Le vendredi 10 février, ils ont été appelés pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation situé sur l’avenue de la Fabrique. L’alarme aurait été déclenchée par la cuisson d’aliments.
Dans la nuit du lundi 13 février au mardi 14 février, vers 2 h 30, le Service de protection contre les incendies a reçu un appel pour une alarme incendie dans un commerce situé sur l’avenue de la Caserne. L’alarme a été déclenchée par un détecteur défectueux.
À 22 h, toujours le mardi 14 février, un feu dans un bâtiment agricole situé sur le boulevard Taché ouest a nécessité l’intervention des équipes des casernes 5 et 2 ainsi que du camion-citerne de Berthier-sur-Mer.
L’embrassement de la bâtisse, qui abritait de la machinerie et quelques animaux, était généralisé à leur arrivée.
Le jeudi 16 février, vers 19 h 30, les pompiers ont été appelés pour un feu dans un édifice situé sur la rue St-Jean-Baptiste est. À la suite des vérifications, les pompiers ont constaté que la fumée semblait provenir d’un échangeur d’air défectueux.
--------------------
Sports
5
Trois jeunes de la région, Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny et Xavier Bourgault de L’Islet, représenteront la région Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec qui auront lieu cette année à Alma du 24 février au 4 mars prochain.
Les jeunes ont été sélectionnés parmi les joueurs évoluant pour les deux équipes bantams AAA du territoire Chaudière-Appalaches, soit les Corsaires de Pointe-Lévy et les Élites de Beauce-Appalaches. Le hockey masculin y sera présenté du 1er au 4 mars 2017 au Centre Mario-Tremblay à Alma.
Antoine, Olivier et Xavier font actuellement partie de l’équipe bantam AAA Les Corsaires de Pointe-Lévy qui regroupe les meilleurs joueurs de 13-14 ans du grand Littoral de Chaudière- Appalaches.
Les joueurs participent également à un programme Sports-Études à la polyvalente de Lévis.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!