Aller au contenu

Émission du mardi 21 juin 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 21 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  2. La bibliothèque de Montmagny célèbre son deuxième anniversaire
  3. Desjardins Jeunes au travail de retour cet été
  4. Renouvellement de l’entente de développement culturel avec Montmagny
  5. Le terroir en vedette au Marché public de Montmagny

Sport

  1. Fin de la saison régulière dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny durant la semaine du 13 au 19 juin 2016.

Tout d’abord, le 16 juin dernier, les policiers ont perquisitionné, dans le cadre d’une enquête pour du trafic de cocaïne, un logement de la rue du Peuple à Montmagny. La perquisition a permis de saisir près de 43 grammes de cocaïne, du matériel de revente et un montant en argent comptant.  Les policiers ont arrêté Mario Têtu, 35 ans, et une femme de 34 ans.  Mario Têtu devrait faire face à des accusations de trafic de cocaïne et de possession dans le but d’en faire le trafic.  Il a été gardé détenu à la suite de sa comparution.

Puis, le 17 juin, les policiers ont perquisitionné, à la suite d’une enquête pour trafic de méthamphétamines, un logement de la rue de la Gare à Montmagny.  Annie St-Amant, 37 ans, une femme de 70 ans et un homme de 46 ans ont été arrêtés.  Ils devraient  faire face à divers chefs d’accusation en matière de stupéfiant, dont trafic et possession de méthamphétamines.  Annie St-Amant a été gardée détenue après sa comparution.  L’enquête de ce logement avait commencé il y a plusieurs mois.

Finalement, le 17 juin, les policiers ont perquisitionné un logement de la rue Saint-Thomas à Montmagny.  Il s’agissait de l’aboutissement d’une enquête de trafic de stupéfiants qui visait particulièrement une clientèle mineure.  Sur place, les agents ont saisi près de 55 grammes de cannabis, 157 comprimés de methamphétamines, 40 grammes de cocaïne, 1 gramme de haschich, un montant en argent comptant et un carnet de prescription volé dans un centre hospitalier.  Tommy Bernier Thibault, 18 ans, une femme de 42 ans et un homme de 35 ans ont été arrêtés sur place.  Plusieurs chefs d’accusation seront portés contre eux, dont possession, trafic et recel.  Des accusations de trafic de médicaments d’ordonnance seront aussi portées dans le dossier.  Tommy Bernier Thibault a été gardé détenu suite à sa comparution.

----------

2

Récompensée à maintes reprises au cours de ses deux premières années d’existence, à la fois pour ses qualités architecturales, son apport à la vitalité du milieu et son mode de fonctionnement innovateur, la Bibliothèque municipale est désormais bien ancrée dans les habitudes des Magnymontois.

Son implication dans le milieu, son accessibilité tant physique que financière et son programme d’animation diversifié ont fait d’elle un lieu invitant et animé. Grâce à l’implication de ses 85 bénévoles, la Bibliothèque est en mesure d’offrir 37 heures d’ouverture par semaine, tout au long de l’année.

Grâce aux activités et aux partenariats développés avec plusieurs organismes de la région, les usagers qui fréquentent la bibliothèque sont de plus en plus nombreux chaque semaine. Avec ses 4 221 abonnés provenant de Montmagny et des environs, l’établissement a dépassé son objectif d’atteindre les 35 % de la population. La rapidité avec laquelle cet objectif a été réalisé lui permet même d’aspirer à l’idéal québécois de 40 %.

Depuis ses débuts, la Bibliothèque municipale a ouvert ses portes à la tenue d’activités en lien avec la culture et les loisirs, et continue d’innover avec de nouvelles activités et associations. « Nous avons pour mission de donner accès à la lecture, à l’information, à la connaissance, à la culture et aux loisirs à tous les citoyens de la région et je crois que nous sommes sur la bonne voie », a annoncé le directeur de la Bibliothèque, Jocelyn Landry.

Rappelons qu’au cours de la dernière année, la Bibliothèque de Montmagny s’est vu décerner le prix Culture et développement des Arts et la Ville, le prix du Patrimoine Interprétation et diffusion pour la MRC de Montmagny, le prix de Prix du bénévolat en loisir et en sport de la Chaudière-Appalaches, et le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec.

----------

3

Pour une quatrième année consécutive, des adolescents de Montmagny et de L’Islet profiteront du programme Desjardins Jeunes au travail. Cette année, 10 étudiants auront la chance de vivre leur toute première expérience de travail grâce à l’implication financière des caisses Desjardins et d’employeurs des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Le projet s'adresse, précisément, aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans, qui sont à la recherche d'un premier travail d'été et qui résident sur le territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Les carrefours jeunesse-emploi de Montmagny et de L’Islet prendront en charge la coordination du programme, alors que les Caisses Desjardins offriront les subventions salariales aux employeurs. Ces sommes permettront, notamment, de fournir les ressources nécessaires à la formation et à l’encadrement du jeune travailleur saisonnier. L’investissement total des caisses est de plus de    12,675$, dont plus de      9,675$ seront versés directement aux entreprises.

Les entreprises sélectionnées pour la saison estivale 2016 pour la MRC de Montmagny sont Le Havre de Berthier-sur-Mer, Chez Philo, Formaca, Habitaflex, Usimet, Alimentation St-Just et l’ABC des Hauts Plateaux, tandis que dans la MRC de L’Islet les entreprises subventionnées sont L’ABC des Hauts Plateaux, Linéaire Design et la Boulangerie Sibuet.

« Félicitations aux jeunes étudiants qui vivront une première expérience de travail et nous remercions les entreprises de contribuer au succès de Desjardins Jeunes au travail », ont conclu les carrefours jeunesse-emploi de Montmagny et de L’Islet dans un communiqué.

----------

4

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, leader parlementaire adjointe et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, annoncent, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Montmagny.

Selon monsieur Fortin, les ententes de développement culturel permettent d’agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d’initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées.

Quant à Norbert Morin, il a souligné que le bilan de l’entente précédente a été positif à la fois pour Montmagny, les partenaires et le ministère de la Culture et des Communications. Pour lui, les projets qui seront réalisés correspondent à une lecture commune des enjeux et des besoins de la population et ils constituent des initiatives structurantes et complémentaires pour les interventions culturelles en cours.

Il s’agit de la cinquième entente de développement entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montmagny. Parmi les projets proposés, mentionnons la réalisation d’une étude du potentiel archéologique, le soutien au Carrefour mondial de l’accordéon, l’implantation d’un portail offrant un répertoire culturel magnymontois et plusieurs actions découlant du Plan du livre, mis en œuvre par le ministère.

La contribution financière de 113,500$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du MCC, est versée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à près de la moitié de la valeur totale de l’entente qui s’élève à 246,500 $.

----------

5

Le Marché public du centre-ville de Montmagny ouvrira officiellement ses portes le 24 juin prochain. Pour l’occasion, plus de 25 producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région de Montmagny, de Bellechasse et de L’Islet y proposeront leurs savoureuses créations.

Sous les auvents, les producteurs maraîchers proposeront des fruits et des légumes frais selon les arrivages. Tour à tour, les fraises, les épis de blé d’inde, les concombres, les tomates, les courges, les bleuets et les pommes viendront colorer les étalages. La section maraîchère sera ouverte tous les jours, jusqu’au 31 octobre prochain.

Pour sa part, la boutique sera ouverte au public du jeudi au dimanche, jusqu’au 7 septembre. Les consommateurs pourront découvrir une grande variété de produits transformés, comme des fromages fins, des produits de l’érable, du miel, des vins et des alcools de petits fruits.

Il sera également possible de se procurer un large éventail de viandes, tel que du bœuf charolais et Galloway, du porc Berkshire, du lapin de pâturage, du chevreau, de l’agneau, du poulet, du canard, de la caille et de la pintade.

Le 1er juillet, dans le cadre de la Fête du Canada, le Marché tiendra une activité de dégustation. En achetant des coupons à faible coût, les participants pourront déguster différentes bouchées afin de découvrir les saveurs et les produits du terroir de la région.

Pour en savoir plus sur le Marché public du centre-ville de Montmagny, il suffit de se rendre sur place au 144, rue Saint-Jean-Baptiste Est, à Montmagny, ou de consulter la page Facebook Marché public de Montmagny/La Boutique. Les producteurs intéressés par le marché public peuvent communiquer avec Lise Pelletier, présidente du regroupement, en téléphonant au 518 982-6889.

----------

Sport

1

La fin de semaine dernière marquait la neuvième et dernière semaine d’activités du calendrier régulier dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, alors que le vendredi 17 juin dernier, trois matchs étaient au programme.

Tout d’abord, dans la première partie de la soirée, l’Énergie GR a fait preuve de caractère et a effectué une remontée spectaculaire en deuxième période pour finalement l’emporter par la marque de 6 à 5. Tommy Chouinard a été le héros du match avec une récolte de six points.

Puis, la deuxième rencontre de la soirée mettait aux prises le Ras L’Bock et le Dépanneur Ginard. Ce match a nécessité une fusillade et c’est finalement le Ras L’Bock qui a eu le dessus par la marque de 5 à 4.

Puis, la dernière rencontre du weekend et de la saison régulière opposait le Restaurant Le Bocage au Pavage Scellant Jirico. Ces derniers l’ont emporté par la marque de 6 à 3. Cette victoire leur permet également de remporter le titre de la saison régulière. Marc-André Fortin s’est illustré avec une récolte de trois buts et une mention d’aide.

À la suite de cette neuvième et dernière semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, le titre de joueur de la semaine Ras L’Bock a été décerné à Tommy Chouinard, qui a récolté un impressionnant total de six points. 

En terminant, mentionnons que les séries éliminatoires de la Ligue de Roller hockey Ras L’Bock débuteront dans deux semaines, alors que quatre parties seront à l’affiche.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires