Bulletin de nouvelles du Mardi 22 août 2017
Mardi le 22 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
C'est dans un communiqué envoyé récemment aux médias régionaux que l'actuel maire de Rivière-Ouelle, monsieur Louis-Georges Simard annonce qu'il sera de nouveau sur la ligne de départ dans le cadre des prochaines élections municipales de novembre prochain.
Lui, qui est conseillé depuis 2007 et maire depuis 2013 à Rivière-Ouelle, a l'intention de continuer au cours des prochaines années à agir avec audace et rigueur afin de supporter une vision de développement durable.
Il souhaite également continuer à contribuer à saine gestion des finances de Rivière-Ouelle tout en respectant la capacité de payer des citoyens.
« Nous avons complété plusieurs projets importants tels que la rénovation de la salle du tricentenaire, le déménagement du bureau municipal en plus d'exercer une saine gestion des affaires municipales. Mais, les projets dont je suis le plus fier sont ceux qui ont été accomplis par nos concitoyens avec le support de la municipalité. Je pense ici à Fil Rouge, la croix des Dubé, l'aménagement de la place du Quai, la course de la Rivière-Ouelle, l'exposition ITE MISSA EST à la chapelle du Quai, l'exposition Moduler le paysage, la mise en valeur du réseau de pistes cyclables, etc. », a expliqué monsieur Simard.
Ce dernier veut aussi continuer à protéger les intérêts de la population dans le dossier chaud du Centre Thérèse- Martin.
Il sera d'ailleurs de retour devant les citoyens avec trois nouveaux candidats qui lui ont signifié leur intérêt pour prendre la place des membres de l'équipe actuelle qui n'ont pas l'intention de solliciter un autre mandat.
Ses trois nouveaux candidats sont : Marie Dubois, François Chalifour et Doris Gagnon.
Madame Dubois est résidente de Rivière-Ouelle depuis trois ans et y possède un chalet depuis l'an 2000. Quant à François Chalifour, il habite Rivière-Ouelle depuis 30 ans et Doris Gagnon, elle, est originaire de Rivière-Ouelle.
« Dans une petite municipalité comme Rivière-Ouelle, il est primordial d'avoir une équipe d'élus appuyés par les citoyens qui travaillent ensemble dans un climat serein. Les représentants que les citoyens choisiront devront exercer leur sens critique pour en arriver à la meilleure décision. Toutefois la participation au conseil doit demeurer plaisante et chacun doit en retirer la satisfaction d'être pleinement au service de leurs concitoyens, » a conclu le maire.
---------------------------
2
Aux cuisines collectives de l’équipe en sécurité alimentaire (Soupe au bouton) de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, on ne fait pas que cuisiner en groupe des portions qu’on rapporte à la maison, on s’implique aussi au niveau de la sécurité alimentaire des collectivités.
En effet, pour la première fois depuis le commencement de cette activité, soit en 2014, les groupes ont participé à un projet pilote nommé : Les repas solidaires.
Cette initiative fait le pont entre le dépannage alimentaire et les cuisines collectives — deux volets importants de l’équipe Soupe au Bouton.
Le principe est simple, tous les participants de cuisines collectives cuisinent bénévolement, 1 fois l’an, 4 portions d’une recette afin d’être redistribués sous la forme de plats préparés aux usagers du comptoir alimentaire.
Au total, les 12 groupes de cuisine ont cuisiné plus de 300 repas qui ont été acheminés aux usagers des comptoirs alimentaires de la région. Il s’agit d’une excellente façon de redonner aux suivants et ainsi, sentir qu’on puisse aider les gens dans le besoin selon les participants.
Tout le processus est encadré par les animatrices de l’équipe en sécurité alimentaire qui ont été formées au MAPAQ et qui veillent à faire respecter les règles d’hygiène relatives à la préparation d’aliments.
Les ingrédients qui proviennent majoritairement du comptoir sont listés sur les plats afin d’éviter les risques d’allergies.
------------------------------
3
Le Travail de rue prend parfois des chemins inattendus, comme on peut le constater avec le projet l’Alternative Démolition édition 2017.
Voilà que cette initiative originale peut compter sur la participation d’anciens joueurs des Nordiques de Québec pour piloter des bolides modifiés par des jeunes de Bellechasse, en difficulté ou en questionnement, dans le cadre de la 41e Démolition de Saint-Malachie le 2 septembre.
À ce jour, l’organisation a reçu la confirmation de deux anciens joueurs, Alain Côté et Pierre Lacroix, deux autres devraient suivre sous peu.
À l’avant-garde dans les projets alternatifs, le Travail de rue de la MRC de Bellechasse a entrepris en début d’année un deuxième projet visant à mobiliser des acteurs du milieu à la gestion de la consommation, la prévention du décrochage, le développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse.
Les participants, âgés de 15 à 23 ans, ont suivi 14 ateliers leur permettant de s’impliquer dans toutes les étapes de la modification de quatre véhicules de démolition.
Grâce aux mécaniciens bénévoles et à la précieuse collaboration du Garage Sylvain Roy d’Armagh, qui accueille gracieusement le projet, ils ont appris à manier la torche, à maîtriser la soudeuse et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées afin de créer des véhicules qui lutteront contre leur destruction.
De nombreux partenaires de Bellechasse s’impliquent dans ce projet.
----------------------------
4
Pour une deuxième année consécutive, les jeunes participants au camp Arts et Lettres qui se déroule à la bibliothèque municipale de Montmagny ont fait un bel accueil au représentant du Club Richelieu de Montmagny, M. Réjean Lemieux, président et responsable des œuvres,le temps d’une présentation officielle suivie d’une petite photo souvenir!
« C’est un plaisir pour nous de faciliter l’accès à des activités qui permettent aux jeunes de se réunir dans un milieu sain et encadré.
Le Club Richelieu est particulièrement heureux d’être partenaire de ce camp axé sur la culture qui donne l’occasion aux jeunes d’expérimenter différentes formes d’art. Nous saluons d’ailleurs l’initiative de la Ville et de la Bibliothèque de Montmagny d’avoir intégré un volet culturel à l’offre de camps thématiques estivaux », de commenter M. Lemieux.
Le Club Richelieu de Montmagny, dont la mission première est d’être au service de la jeunesse et de la francophoniepar des actions sociales, éducatives et culturelles,est partenaire de la Bibliothèque municipale de Montmagny depuis 2015.
Quelques mois à peine après l’ouverture de la bibliothèque, le Club versait sa première contribution financière qui permettait de donner le coup d’envoi à une série de tournois sur console de jeux vidéo PS4 destinés à la clientèle adolescente, en collaboration avec la Maison des jeunes l’Incontournable de Montmagny.
Le Club Richelieu renouvelait ensuite son appui en s’associant au camp Arts et Lettres instauré en 2016 par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny. Ce camp est le premier camp thématique à saveur culturelle offert par la Ville de Montmagny.
---------------------------
5
Malgré les soubresauts de Dame Nature, des milliers de visiteurs ont convergé vers Saint-Raphaël pour assister à la 12e présentation du Festival des Barres-à-Jack.
Quelque 150 pilotes, provenant du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, se sont mesurés dans les différentes catégories au programme, a indiqué le président du comité organisateur du festival, Jean-Simon Picard.
En nouveauté cette année, la tenue des qualifications sur deux jours dont celle du combat des régions.
Considéré comme le plus gros derby de démolition au Québec, le festival de Saint-Raphaël compte aussi sur les bénévoles pour assurer le succès de l’événement.
Quant à la foule, elle demeure fidèle au rendez-vous.
-------------------------------
6
Une rencontre d'information aura lieu le mardi 22 août à 18 h à l'école primaire Saint-Pie-X de Montmagny concernant la maternelle 4 ans.
Les parents d'enfant âgé de 4 ans au 30 septembre prochain peuvent communiquer directement avec l'école Saint-Pie-X au 418 248-8198 afin de connaître les critères d'admissibilité et les places disponibles.
L'enfant ne doit pas fréquenter un service éducatif régi par l'État (garderie subventionnée) et demeurer dans un secteur défavorisé ciblé pour être éligible. Le nombre limite d'inscriptions est de 17 par classe.
Rappelons également que la Ville de Montmagny offrira un camp de jour dès l'été 2018 pour les enfants qui fréquenteront la maternelle 4 ans à l'école primaire Saint-Pie-X au courant de l'année scolaire.
-----------------------------
SPORT
6
Les jeunes en manque d’activités sportives, culturelles et scientifiques seront comblés cette année puisque l’école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet mettra en place des activités parascolaires tous les mercredis soirs dès le mois d’octobre.
En effet, tous les élèves du 3e cycle de toutes les écoles primaires du pôle 5 ( L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert, Saint-Damase-de-L’Islet, Saint-Cyrille-de-Lessard)
seront invités à participer aux mercredis parascolaires organisés à l’école secondaire Bon-Pasteur de 16 h à 18 h. Des élèves de premier cycle du secondaire pourront également participer aux activités.
Un premier bloc d’activités sera offert du 11 octobre au 13 décembre pour un total de 10 semaines d’activités. Un deuxième bloc sera offert du 31 janvier au 28 mars pour 8 semaines et puis un troisième bloc sera offert du 18 avril au 6 juin où des activités extérieures seront priorisées pour un total de 8 semaines.
La mise en place d’activités parascolaires à l’école secondaire Bon-Pasteur pour l’ensemble des élèves du 3e cycle du primaire vient répondre à un besoin qui avait été exprimé lors de la consultation publique tenue le 1er mars dernier.
Plusieurs parents et membres du personnel des écoles souhaitent ainsi voir plus d’activités parascolaires offertes en dehors des heures de cours pour les jeunes. La mise en place des mercredis parascolaires permettra non seulement de répondre à ce besoin, mais facilitera également le passage des élèves du primaire au secondaire.
Les élèves du primaire pourront également se familiariser avec l'environnement de leur école secondaire, rencontrer des élèves de premier cycle du secondaire, et même faire la connaissance d'autres élèves d'autres écoles primaires qu'ils retrouveront une fois rendus au secondaire.
Ainsi, la mise en place d'activités parascolaires à l'école secondaire Bon-Pasteur permettra aux jeunes de vivre des expériences stimulantes en pratiquant des activités sportives, culturelles et scientifiques.
Un mémo sera envoyé à l'ensemble des parents des élèves de 3e cycle du primaire du pôle 5 pour présenter les activités offertes et pour inscrire leur enfant.
Il est à noter que les élèves inscrits aux mercredis parascolaires pourront évidemment bénéficier du transport scolaire pour l'aller et pour le retour, et ce, totalement, gratuitement.
--------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!