Aller au contenu

Émission du mardi 22 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 22 novembre 2016

Mardi le 22 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Sortie de route avec blessé à Notre-Dame-du-Rosaire
  2. Trois sorties la semaine dernière pour les pompiers de Montmagny
  3. Deux passerelles pour le passage des motoneigistes sur le sentier no5 Trans-Québec au Kamouraska
  4. Près de 4000 $ au profit de la fondation Les Enfants d'coeur
  5. Plus de 300 000$ pour des terres plus productives au Kamouraska

Et côté sport

  1. L’équipe des Corsaires de Pointe-Lévy Bantam AAA remporte le Tournoi International Bantam de Sherbrooke


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une sortie de route est survenue lundi matin vers 8 h sur la 283 à Notre-Dame-du-Rosaire.

Selon la première version, c'est un employé de Groupe Signalisation qui, en revenant d'un chantier avec la camionnette de la compagnie en direction nord, aurait perdu le contrôle de son véhicule, exécuté contre son gré un ou deux 360 degrés pour finalement terminer violemment sa course dans le fossé.

Les policiers de la Sûreté du Québec auraient rapidement été dépêchés sur les lieux afin de venir en aide à l'homme qui, malheureusement, aurait quitté en ambulance pour l'hôpital de Montmagny afin de se faire soigner.

Selon un autre employé de l'entreprise qui était venu prendre la relève en attendant le remorqueur de la compagnie, la victime serait « moyennement » blessée, toutefois, on ne craindrait pas pour sa vie.

Toujours selon l'employé, la chaussée glissante serait être à l'origine du dérapage de la camionnette en question.

---------------

2

Au cours de la période du 11 au 17 novembre, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à 3 reprises.

Le samedi 12 novembre, les pompiers ont reçu un appel pour une désincarcération sur l’autoroute 20 à la hauteur de Berthier-sur-Mer. Les outils de désincarcération n’ont pas été utilisés.

Le mardi 15 novembre, tôt le matin, le Service de protection contre les incendies a reçu un appel pour un feu dans un bâtiment situé sur le chemin de la Tour. Le petit chalet est une perte totale. Les pompiers de la Caserne 2 à Cap-Saint-Ignace et ceux de Notre-Dame-du-Rosaire ont prêté assistance aux pompiers de la Caserne 5.

Le lundi 14 novembre, les pompiers ont été appelés par le Service incendie de L’Islet afin de prêter assistance lors de l’incendie d’un commerce situé sur le chemin des Pionniers Ouest — le magasin de vêtements Lamartine.

---------------

3

Le Club de motoneige les Belles pistes du Rocher blanc inc. a inauguré récemment deux passerelles permettant ainsi le passage des motoneigistes sur le sentier no 5 Trans-Québec, sur les rivières Kamouraska et à Saint-Denis en plus de préserver le maintien de la qualité de l’eau de Ville Saint-Pascal.

Chaque hiver, le club doit construire un pont de glace sur les rivières Kamouraska et Saint-Denis pour permettre la circulation des motoneiges.

Il existe un risque de contamination possible de l’eau potable. Notamment sous les recommandations d’OBAKIR et du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, le club a construit deux passerelles, car ces rivières sont la source principale d’eau potable pour Saint-Pascal.

Grâce à ces passerelles, construites simultanément en usine, l’ensemble du territoire couvert par le Club les Belles Pistes du Rocher blanc inc. est désormais accessible sans entrave pour les motoneigistes.

« Avec ces passerelles, nous savons que les motoneigistes n’auront plus à se préoccuper des ponts de glace et ils en ont fini avec les détours. La saison pourra débuter tout de suite après la première neige », de mentionner M. Yvan Hickey, président du Club travaillant sur le projet depuis trois ans.

Ce projet de passerelles, d’une valeur totale de 97 000 $ a été rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada (DEC) pour un appui de 37 500 $, la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour un montant de 30 000 $, la MRC de Kamouraska — Fonds de développement des territoires — Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 10 000 $, Le Club les Belles Pistes du Rocher blanc inc. pour un montant de 10 000 $, la Caisse du Centre de Kamouraska pour une aide de 6 500 $ et le député de Côte-du-Sud M. Norbert Morin pour 3 000 $. La reconfiguration du sentier a quant à elle nécessité un ajout financier de 20 000 $.

------------------

4

Du 2 au 4 septembre dernier à Montmagny, la compagnie Avalanche s'est associée à la fondation Les Enfants d'cœur dans le cadre d'un évènement spécial de vente d'accessoires, de vêtements d'hiver pour adultes et junior ainsi que de vêtements de vélo afin d'aider le financement de cette dernière.

Celle-ci pourra donc bénéficier d'un montant de 3984,43 $ pour promouvoir l'adoption de saines habitudes de vie et la pratique d'activités physiques dans la région de Montmagny-L'Islet.
 
Rappelons que la Fondation encourage toute initiative visant à venir en aide aux jeunes ayant des difficultés d'adaptation et des troubles d'apprentissage.

Sur la photo, M. Simon Bernier, représentant chez Avalanche, est entouré des membres de la fondation Les Enfants d'cœur, M. Frédéric Ouellet et M. Francis Fréchette.

----------------

5

Le ministre libéral délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata,monsieur Jean D'Amour, a annoncé lundi au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,monsieur Pierre Paradis, des investissements totalisant plus d'un million de dollars à des entreprises agricoles des circonscriptions de Rivière-du-Loup–Témiscouata et de Côte-du-Sud dans le cadre du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.

Les projets qui ont été retenus comprennent des travaux de drainage souterrain systématique, de drainage souterrain parcellaire, de drainage de surface de même que des travaux visant une correction importante de l'acidité du sol.

Depuis son entrée en vigueur, le Programme a octroyé un montant de 1 049 250,74 $ à un peu plus de 165 entreprises agricoles situées au KRTB.


« Ce type de programme est extrêmement porteur pour notre région », de dire le ministre Jean D'Amour. « Il permet non seulement à des centaines d'agriculteurs de valoriser leurs terres, mais reconnaît par le fait même toute l'importance que revêt l'agriculture au Québec de même que les retombées économiques qu'elle engendre. »
Les sommes octroyées à ce jour se déclinent ainsi :

MRC du Bas-Saint-Laurent, montant octroyé:
Kamouraska 304 334,46 $
Rivière-du-Loup 467 055,48 $
Témiscouata 53 041,41 $
Basques 224 819,39 $

« Je suis très fier de l'annonce d'aujourd'hui », d'affirmer le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. « Notre région regorge d'exploitations agricoles et nos agriculteurs sont de plus en plus reconnus comme des entrepreneurs à part entière. Ils innovent et investissent afin de rendre leur entreprise de plus en plus concurrentielle et performante. »

----------------

Sports

6

Quatre jeunes de la région, Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny, Xavier Bourgault de L’Islet et Julien Hébert de Cap-St-Ignace, membres de l’équipe Bantam AAA des Corsaires de Pointe-Lévy sont revenus le 13 novembre dernier avec le titre de CHAMPIONS du tournoi International Bantam de Sherbrooke qui regroupait un nombre de 20 équipes dans cette catégorie.   Après un parcours de 2 victoires et une défaite en ronde préliminaire, l’équipe a tout d’abord vaincu le National de Montréal par le compte de 4 à 1 en quarts de finale.  Par la suite, ils ont vaincu les Patriotes de Laval en demi-finale par le compte de 5 à 1.  La finale a été des plus enlevantes, chacune des équipes combattant ardemment pour réussir à déjouer ces cerbères.  La marque finale de 2-1 en faveur des Corsaires a été à l’image des 2 matchs joués contre cette équipe (les Corsaires avaient battu cette équipe en ronde préliminaire par le compte de 5-3). 

Cette équipe regroupe les meilleurs joueurs de 13-14 ans du grand Littoral de Chaudière- Appalaches.  Les joueurs participent à un programme Sports-Études à la Polyvalent de Lévis.

Félicitations à toute l'équipe!

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires