Bulletin de nouvelles du mardi 23 août 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a débuté une enquête au Centres d'hébergement et de soins de longue durée privé conventionné Chanoine-Audet du Groupe Champlain à Saint-Romuald, en lien avec les incidents qui font la manchette depuis la semaine dernière.
Rappelons que le Service de police de la Ville de Lévis avait annoncé, la semaine dernière, avoir procédé à l’arrestation de Jean-Claude Robin, 70 ans, pour des accusations d’agressions sexuelles. Selon les informations, monsieur Robin aurait agressé sexuellement cinq femmes, âgées entre 80 et 88 ans, au cours des 15 derniers mois.
Le Journal de Québec avait, par la suite, rapporté que le CHSL Chanoine-Audet de Saint-Romuald aurait été au courant, depuis le mois de mai 2015, que l’un de ses bénéficiaires agressait sexuellement des résidentes. Selon le journal, le CHSLD se serait contenté de gérer ses incidents à l’interne, de manière administrative, sans jamais les dénoncer à la police.
L’enquête du CISSS de Chaudière-Appalaches se veut de nature administrative et vise à faire le point sur leur processus de déclaration et de divulgation d’événements potentiellement préjudiciables qui peuvent porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’une personne. L’objectif est d’en arriver à des pistes de solutions dans une perspective d’amélioration continue pour la qualité et la sécurité des soins et des services.
La direction du CHSLD Chanoine-Audet a assuré qu’elle offre au CISSS de Chaudière-Appalaches son entière collaboration pour le bon déroulement de cette enquête.
----------
2
À partir du mois de septembre, les proches aidants de Montmagny et des environs pourront trouver du réconfort et de l’information à la bibliothèque de Montmagny, puisque cette dernière vient d’adhérer au programme Biblio-Aidants.
Ce service d’information, coordonné par l’Association des bibliothèques publiques, vise à renseigner les proches aidants sur les maladies et sur les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.
Comme le Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet (CECB) soutient, depuis plusieurs années, cette clientèle, une alliance s’est naturellement créée entre les deux organisations afin de mieux outiller les proches aidants de la région grâce à l’acquisition de nouveaux ouvrages et à la présentation d’une série de formations gratuites qui débutera le 6 septembre.
En raison des besoins criants dans la région, où, selon Statistique Canada, près de 25 % de la population est âgée de 65 ans et plus, le CECB a développé une série de formations destinées aux proches aidants. Tout l’automne, les intervenantes auprès des proches aidants d’aînés de l’organisme animeront donc cinq ateliers. Ces ateliers mensuels aborderont quatre thèmes, soit devenir un proche aidant, aider sans s’épuiser, les ressources d’aide dans la région et être un proche aidant.
Les experts estiment que d’ici 2030, au Québec, une personne sur quatre sera considérée comme un proche aidant. Pour leur faciliter un peu la vie, 15 cahiers thématiques, disponibles à la bibliothèque et au biblioaidants.ca, ont été élaborés. Ceux-ci proposent une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents, ainsi que des suggestions de lectures et de films.
Évidemment, la bibliothèque magnymontoise ne possède pas tous les ouvrages suggérés dans les cahiers thématiques du programme. Elle compte cependant plus de 200 titres identifiés avec la mention « Biblio-Aidants ». Il est également possible de faire des suggestions d’acquisition en tout temps et, très bientôt, le service de prêts entre bibliothèques sera offert.
----------
3
Que ce soit en termes d’achalandage ou de recherche de partenaires financiers, le comité organisateur de l’édition 2016 d’Un été « show » à Montmagny dresse un bilan positif de l’événement, alors qu’une quinzaine de spectacles extérieurs ont été présentés gratuitement à quelque 2 500 spectateurs venus principalement de Montmagny, mais également des MRC environnantes.
Les Lundis gamins ont attiré en moyenne 135 jeunes par prestation, provenant principalement du Camp de jour. Les quatre Pique-niques en musique, présentés dans les jardins de la Maison Taché, ont, quant à eux, conquis le cœur de plus de 300 mélomanes. L’hommage au grand Charles Aznavour, livré par la pétillante Fabiola Toupin, a été le spectacle le plus couru de la série.
Malgré la température capricieuse du début d’été qui a forcé la présentation de deux spectacles à l’intérieur de l’Ancien cinéma Taché, les Samedis festifs ont attiré un public plus jeune que par le passé, sans pour autant délaisser la clientèle principale composée des 55 ans et plus. Il serait difficile de passer sous silence la popularité de la soirée hip-hop des rappeurs Koriass et Taktika qui, à eux seuls, ont rallié 450 adeptes. Les spectacles hommage à Shania Twain de Véronique Labbé et à AC/DC de 21 GUN SALUTE ont également chacun attiré pas moins de 350 spectateurs.
Si l’édition 2016 a été remarquable, la prochaine devrait l’être tout autant, sinon plus, alors qu’elle se déroulera sur la scène extérieure de la nouvelle place publique, présentement en construction.
Rappelons que la programmation d’Un été « show » à Montmagny, dont le budget s’élève à plus de 85 000 $, est le fruit d’une collaboration entre le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le Comité de revitalisation du centre-ville, la Société de développement économique et les Arts de la scène de Montmagny.
------------
4
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 13 au 21 août 2016.
Du côté de la sécurité routière, dans la nuit du 16 août, un homme de 33 ans de Saint-François a été arrêté sur le chemin Saint-François pour conduite pendant interdiction. L’homme à comparue le même jour au palais de justice de Montmagny.
Puis, du côté des enquêtes criminelles, le 16 août au matin, une femme de 35 ans de Lévis s’est cachée dans le bois près du Camping le randonneur de Saint-Fabien à la suite d’une dispute avec son conjoint. Selon les policiers, le couple campait à cet endroit depuis deux jours, et la femme refusait de sortir du bois. Elle a été localisée grâce au système de géolocalisation de son téléphone cellulaire. Par la suite, un maître-chien du poste de la MRC de Montmagny, accompagné d’une équipe de l’unité d’urgence de la SQ, est allé chercher la dame en question. Cette dernière semblait en bonne condition physique, mais a quand même été conduite à l’hôpital pour des soins psychologique. Elle a également brisé un engagement de la cour, alors qu’elle devait, tous les jours, se trouver à son domicile entre 21 h et 6 h.
Finalement, les policiers ont enregistré une autre plainte d’extorsion de fond. L’incident se serait produit à la suite d’une discussion sur internet, alors qu’un individu aurait tenté d’extirpé de l’argent et menacé un homme de publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle l’homme s’était dénudé. Depuis quelques temps plusieurs personnes ont étés la proie de ce stratagème. Les policiers recommandent de ne jamais céder au chantage si vous êtes victime d’une telle arnaque, et de dénoncer ce crime à la police et de ne jamais envoyer d’argent.
----------
5
L’organisme Terra Terre Solutions écologiques tiendra une assemblée participative, le 3 septembre prochain, de 10 h à midi, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. L’objectif de cette assemblée est de créer en groupe les critères de sélection des exposants au prochain Marché de Noël.
À tous ceux qui aiment le Marché de Noël et pour qui l’événement représente une activité incontournable avant les fêtes, que ce soit pour faire des achats, des rencontres ou vendre des produits, l’organisme les invite à participer à l’assemblée participative afin de renouveler et améliorer l’activité.
Après huit éditions du Marché de Noël, les organisateurs sentent le besoin de donner à l’événement une nouvelle orientation. Voilà pourquoi l’organisme propose d'ouvrir la prise de décision qui concerne le choix des exposants. En effet, certains exposants avaient émis des critiques par rapport à cette sélection, et Terra Terre souhaite tenir compte de leurs points de vue et de celui des consommateurs. L’organisme souhaite donc récolter des commentaires constructifs et des idées innovantes pour trouver, de manière collective et démocratique, une façon de sélectionner les exposants.
L’assemblée sera animée par Virginie Guibert et Joëlle Gauvin Racine. Pour participer à celle-ci, il faut préalablement s’inscrire soit par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 607-1001.
Il est à noter que les exposants qui désirent participer au Marché de Noël doivent déposer leur candidature en ligne via le formulaire électronique, disponible sur le site de l’organisme au terra-terre.ca. Le Marché de Noël aura lieu les 10 et 11 décembre prochain.
----------
Sport
1
Le 2 août dernier, lors d’une réunion du conseil municipal, la Ville de La Pocatière a honoré officiellement les employés à l’animation estivale. Ceux-ci ont reçu des bourses dans le cadre du programme « Bourse d’encouragement à la réussite scolaire et au travail ».
Instauré à l’été 2009 par les Services récréatifs, culturels et communautaires de la municipalité, ce programme a pour objectif principal de valoriser l’emploi d’animateur grâce à des conditions favorables à la persévérance et à la réussite éducative.
Au terme d’un processus d’évaluation rigoureux, qui s’est déroulé tout au long de l’été, deux récipiendaires, Majory Pelletier et Myreille Brochu, se sont vu attribuer une bourse de 100 $ chacun pour avoir été reconnus animateur qui se sont le plus améliorés. Quant à l’animateur qui s’est le plus démarqué par l’ensemble de son travail et pour ses qualités personnelles, la bourse de 200 $ est allée à Antoine Lord. Pour sa part, Paul Bernier a remporté une bourse de 200 $ pour avoir été nommé animateur qui représente le coéquipier par excellence.
Finalement, Rosy Caillouette a reçu la plus haute distinction avec l’obtention du Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur, alors que Julien Beaulieu a été honoré du titre d’animateur qui s’est le plus démarqué par l’ensemble de son travail. Ils se sont vu remettre, chacun, une bourse de 100 $.
Les élus et la direction générale de la Ville de La Pocatière se joignent au personnel des Services récréatifs, culturels et communautaires pour féliciter les six boursiers.
Sur un autre ordre d’idées, la Ville de La Pocatière tiendra, le 25 août prochain, une soirée spéciale d’information et d’inscription. Cette soirée aura lieu dans le hall d’entrée du Centre Bombardier, de 17 h 30 à 21 h. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec le 418 856-2222, poste 2018.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!