Bulletin de nouvelles du Mardi 23 mai 2017
Mardi le 23 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
C'est le mardi 16 mai lors de l'Assemblée annuelle de la Coopérative IGA La Paix de Saint-Jean-Port-Joli qu'a été présentée la nouvelle directrice générale qui remplacera sous peu monsieur Denis Lavoie qui partira bientôt pour la retraite. C'est madame Louise Soucy qui a donc été choisie par le conseil d'administration afin de continuer à diriger le navire coopératif.
Bien qu'elle soit officiellement à l'emploi de la COOP depuis le 1er mai, elle n'est en magasin que depuis mardi le 16 mai dernier, en période d'apprentissage avec l'actuel directeur général. Louise Soucy devrait prendre entièrement la direction de la COOP le 30 juin prochain.
Une femme appréciée et compétente
Louise Soucy est très bien connue et énormément appréciée dans la région puisqu'elle est présidente du conseil d'administration de la Mission Corail-Haiti et cumule 20 ans d'expérience à titre de directrice générale de la Coopérative de Services à domicile de la MRC de Montmagny, et ce, sans parler de sa bonne humeur contagieuse et de son sens du dévouement qui sont reconnus de tous…
Elle a également été candidate pour le Parti Québécois en 2003 dans la circonscription de Montmagny-L'Islet.
Louise Soucy prend ainsi la direction de la Coop IGA de Saint-Jean-Port-Joli avec enthousiasme, car elle estime que l'équipe d'employés en place est une des meilleures et des plus compétentes.
« J'ai déjà la meilleure équipe de Saint-Jean-Port-Joli et j'ai l'intention d'avoir la meilleure équipe de tout l'Est-du-Québec, » a indiqué avec bonheur la principale intéressée.
Bien qu'elle soit heureuse de son nouveau poste, madame Soucy n'a pas eu la vie facile durant la dernière année puisqu'elle a perdu sa maison qui est passée au feu et son mari est décédé suite à une maladie. Cependant, madame Soucy a su se relever et est maintenant prête à rebondir.
C'est donc avec une fierté assumée que Louise Soucy change de carrière afin de relever un nouveau défi qu'elle juge être une opportunité qu'elle a choisie, puisqu'elle est citoyenne du secteur et juge que ce magasin qui a 76 ans maintenant fait partie sans l'ombre d'un doute de l'ADN de la région.
--------------------------
2
Le propriétaire de la Quincaillerie G.H., M. Dany Boucher, tient à apporter certaines précisions au sujet de la récente fermeture de son magasin à Saint-Cyrille.
En effet, certaines des informations véhiculées dans les médias, avant même que la transaction ne soit officialisée, sont erronées.
Tout d’abord, M. Boucher tient à rassurer sa clientèle. La Quincaillerie G.H. n’a pas été vendue dans l’urgence d’une mauvaise posture financière.
Depuis les 15 dernières années, l’ancien propriétaire de l’entreprise a servi des clients fidèles et attachés à leur service de proximité.
M. Boucher tient d’ailleurs à remercier chaleureusement la population de Saint-Cyrille et des alentours qui avait à cœur l’achat local.
Il salue également ses anciens employés pour le cœur qu’ils ont mis à servir les clients.
Cependant, comme la population diminue, le bassin de clients se réduit aussi, ce qui a des répercussions sur la rentabilité du commerce.
C’est pourquoi M. Boucher a dû réfléchir sérieusement lorsqu’il a été contacté par un représentant de la bannière, au début mars, afin de savoir s’il pouvait vendre.
Il a évalué son inventaire et ses actifs et a reçu une offre satisfaisante de la part de la quincaillerie Jos Proulx de L’Islet. Dans le contexte du marché actuel, M. Boucher savait que cette transaction sonnerait le glas de la Quincaillerie G.H., mais une décision d’affaires s’imposait.
Contrairement à ce qui a été cité dans la presse, Dany Boucher ne s’estime pas « chanceux d’avoir trouvé preneur pour son inventaire », car la Quincaillerie G.H. était un commerce de qualité, apprécié de sa clientèle.
D’ailleurs, il n’a pas trouvé, puisqu’il n’a pas cherché. Mais après 15 années de service, M. Boucher a fait un choix commercial et personnel.
-----------------------
3
C’est mardi dernier que s’est tenue la 9e remise des Prix de la relève à la salle municipale de Saint-Pamphile, en collaboration avec Maibec et la SODISPA où 170 personnes étaient rassemblées.
Le concours est une initiative de Mallette, une firme comptable bien implantée sur le territoire qui vise à reconnaître l’importance de la relève pour la région de Montmagny-L’Islet.
« Ces Prix sont dédiés aux gens d’affaires et confirment notre appartenance et notre engagement envers la communauté », explique M. Philippe Gamache, associé.
Mallette et ses partenaires ont ainsi attribué des prix selon deux catégories.
En effet, quatre prix de 1 000 $ en services auprès de Mallette ont été remis pour la catégorie Futurs entrepreneurs et cinq prix de 2 500 $ en argent ont été remis pour la catégorie Entrepreneurs.
Les récipiendaires de la catégorie Futurs entrepreneurs sont :
-Mme Laura Jean, M. Jonathan Corriveau et Mme Jennifer Corriveau de
-Corriveau Meubles de Jardin
-MM. Rémi Mercier et Benjamin Couillard de Acer RB
-M. Marc-André Vaillancourt de WebMark Solutions
-M. Martin Lévesque de Guitare Chope
Les récipiendaires de la catégorie Entrepreneurs sont :
-M. Joël Lemieux de Maçonnerie Lemieux inc.
-MM. Éric Dorval, Steeve Deschênes et Patrick Deschênes de Montmagny Mazda La Renaissance
-MM. Alexandre Caron, Julien Chabot-Chouinard et David Lebel de Ras L’Bock inc.
-Mme Catherine Bourgault de St-Pamphile Fleuriste inc.
-MM. Frédéric Corriveau et Nicolas Gendron de KGC inc.
Le jury a eu un coup de cœur dans chaque catégorie. Deux prix de 500 $ en argent ont été remis à MM. Rémi Mercier et Benjamin Couillard de Acer RB et à MM. Alexandre Caron, Julien Chabot-Chouinard et David Lebel de Ras L’Bock inc.
En plus des prix déjà mentionnés, une journée de formation multidisciplinaire en gestion sera offerte à tous les candidats s’étant inscrits au concours.
Mallette tient à remercier tous ses partenaires financiers et ses collaborateurs qui contribuent au succès de cet événement.
-------------------------------
4
Guy Garant, le maire de Lac-Frontière, a indiqué qu'il ne sera pas du prochain rendez-vous électoral municipal.
Rencontré à l'occasion du dévoilement de la politique culturelle de la MRC, la semaine dernière à Montmagny, M. Garant explique qu'il a fait sa part. À 75 ans, il a le goût de prendre sa retraite et de voyager, de confier le maire.
Il faut savoir que M. Garant a d'abord terminé le mandat du maire précédent avant d'entreprendre le sien. Il avoue que ce n'est pas toujours facile d'être à la tête d'une petite municipalité de 202 habitants.
Sa plus grande fierté durant son mandat est la conversion de l'église en salle multifonctionnelle après que la Fabrique ait cédé ses possessions à la Municipalité en 2013.
D'ailleurs, cette église fut la première du diocèse à faire l'objet d'une cession. Depuis, l'endroit est devenu un lieu de rassemblement, d'animation et de diffusion culturelle au bénéfice de la population de Lac-Frontière et des environs. Elle sert aussi de lieu de culte.
M. Garant passera donc le relais à quelqu'un d'autre en novembre. Reste à savoir qui !
------------------------------
5
Le maire Claude Doyon, a l'intention de solliciter un deuxième mandat à la mairie de Saint-Fabien-de-Panet. Ce dernier motive sa décision par le fait qu'il veut réaliser le projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout dans le secteur de la côte, à l'est du village.
«Ce projet est prioritaire pour la municipalité et il va coûter cher, mais il faut agir» lance le maire. En effet, l'étude démontre que les installations septiques de ce secteur ne sont pas conformes. «Nous avons déjà reçu deux plaintes officielles du ministère» note M. Doyon.
Ces travaux majeurs sont estimés à 2,3 M$. Pour l'instant la Municipalité a gelé un montant de 500 000$ provenant de la taxe d'assise sur l'essence pour investir dans ce projet. Elle a déposé une demande dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale FEPTEU phase 2, sans succès. «On a manqué de temps pour compléter le dossier et de toute façon, le délai de réalisation (31 mars 2018) s'avérait trop court» explique M. Doyon.
«La bonne nouvelle, c'est que notre champ d'épuration et nos puits sont en mesure d'accueillir le surplus occasionné par l'ajout des 51 logements et résidences qui seront branchés au réseau. Par conséquent, on aura pas besoin d'investir de ce côté» mentionne le maire.
Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet songe à un projet pilote visant à accueillir et traiter les boues de fosses septiques provenant de deux autres municipalités, soit Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Just-de-Bretenières. La MRC de Montmagny commandera une étude pour évaluer la faisabilité d'un tel projet.
------------------------------
Sport
6
Après une saison bien remplie, c'est sous le thème «GYM EN FRANÇAIS» que Magny-Gym vous convie à sa présentation annuelle de gymnastique artistique. Ce rendez-vous bien connu dans la région est prévu le samedi 3 juin prochain dès 19 heures.
Les cartes sont en vente auprès des gymnastes et entraîneurs ou en téléphonant au 248-2370 poste 4741 ou [email protected]. Gratuit pour les 6 ans et moins, 3$ pour les 7 à 15 ans et 6$ pour les 16 ans et plus. Il vous sera possible de vous procurer des cartes à l'entrée le soir du spectacle.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!