Aller au contenu

Émission du mardi 24 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du mardi 24 janvier 2017

Mardi le 24 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Chambre de commerce de Montmagny estime que la hausse du salaire minimum est raisonnable
  2. Paul St-Pierre Plamondon était en visite à La Pocatière
  3. Seize projets soumis aux Dragons par les jeunes de la région
  4. Le suicide n'est pas une option, dans le cadre de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide
  5. Les casse-croûte littéraires sont de retour en 2017 à la bibliothèque de Montmagny


Et côté sport

  1. Les Alliés catégorie atome BB, champion du Tournoi National Desjardins de Lévis

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) sont satisfaites que le gouvernement ait annoncé une approche raisonnée et raisonnable quant à la fixation du salaire minimum au Québec.

L’annonce effectuée récemment par la ministre Dominique Vien, ministre responsable du Travail, le ministre des Finances, Carlos J. Leitao et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, prévoit notamment une première hausse de 0,50 $, qui entrera en vigueur le 1er mai prochain.

« Nous saluons la décision du gouvernement et l’élaboration de sa politique qui reposent sur un raisonnement économique, qui tiennent compte des impacts importants d’une telle mesure sur l’économie et sur les entreprises québécoises », ont affirmé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Philippe Gamache, président de la CCM.

Bien que le salaire minimum soit un levier parmi d’autres, la FCCQ et la CCM estiment que les mesures sociales et fiscales actuelles apparaissent plus adéquates pour améliorer les conditions des travailleurs à faible revenu. Elles considèrent néanmoins qu’une augmentation graduelle et prévisible visant, à terme, l’atteinte d’un maximum de 50 % du salaire moyen québécois d’ici quatre ans, apparaît raisonnable et en respect avec la capacité de payer des employeurs. « Il s’agit d’une approche mesurée qui prend en considération les différentes études économiques crédibles sur le sujet » ont conclu Stéphane Forget et Philippe Gamache.

-------------------

2

C'est le mardi 17 janvier dernier que Paul St-Pierre Plamondon, conseiller spécial de Jean-François Lisée, faisait un arrêt à La Pocatière dans le cadre de sa tournée « Osez repenser le PQ » https://osezrepenserlepq.quebec.

Monsieur St-Pierre Plamondon en a profité pour participer à trois activités.

D’abord, il a rencontré les étudiants d’Éric Ouellet, enseignant au cégep de La Pocatière, dans le cadre d’un cours de politique. M. Ouellet s’est dit impressionné par le discours de Paul St-Pierre-Plamondon. « Il annonce de nouvelles façons de faire en politique avec la montée de la nouvelle génération. Il a su rejoindre les étudiants du début à la fin. C'est un orateur captivant ! » de déclarer Éric Ouellet.

Ensuite, monsieur St-Pierre Plamondon a animé une rencontre citoyenne à la salle Mistook du cégep. Il a questionné les participants sur ce qu’ils aimaient ou sur ce qu’ils n’aimaient pas du PQ et il leur a demandé d’identifier des pistes de solutions. Finalement, monsieur St-Pierre Plamondon a participé à une rencontre avec les membres de l’exécutif du PQ de Côte-du-Sud. « Paul St-Pierre Plamondon est un être authentique qui pose un regard neuf sur notre formation politique. Sa vision et sa démarche sont des éléments qui ont plu aux membres de l’exécutif » de déclarer Michel Forget, président du PQ de Côte-du-Sud.

La consultation de monsieur St-Pierre Plamondon s’est amorcée le 1er novembre 2016 et se terminera le 31 mars 2017. Un rapport sera déposé à la mi-avril 2017. Ces recommandations nourriront les débats du parti en vue de son congrès à l’automne 2017 et en vue des élections générales à l’automne 2018.

--------------------

3

Seize projets ont été déposés dans le cadre du concours entrepreneurial Face aux Dragons initié par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) des MRC de Montmagny et de L’Islet. Accompagnés de leurs enseignants, plus de 130 jeunes de la région ont élaboré, puis présenté aux Dragons leur plan d’affaires au cours des dernières semaines.

Six propositions sont des initiatives d’élèves de niveau primaire, sept, de niveau secondaire, deux, de niveau collégial, et un du secteur professionnel. Parmi les projets entrepreneuriaux, deux ont été développés sous une formule coopérative. « Nous sommes très satisfaits de la qualité des concepts proposés, impressionnés par le dynamisme des jeunes que nous avons rencontrés et ravis par le nombre de projets présentés », a mentionné M. André Dufresne, président d’honneur du concours et directeur d’usine chez Teknion.

Au cours des prochains jours, les Dragons, M. Réjean Lemieux, CPA auditeur, CMA et associé en certification chez Mallette S.E.N.C.R.L. à Montmagny, Mme Hélène Potvin, notaire chez PME Inter Notaires, Mme Isabelle Bélanger, copropriétaire de Transport Gybélic, M. Éric Bernard, directeur du Journal coopératif L’Oie Blanche et M. Dufresne, examineront les différents projets et désigneront les gagnants.

En participant au concours Face aux Dragons, les élèves avaient la chance de remporter l’une des bourses qui leur permettront de financer leur projet entrepreneurial.  De plus, les entrepreneurs en herbe pourraient recevoir une « Flamme » associée à une bourse supplémentaire, soit une « Flamme Teknion », attribuée aux projets s’étant particulièrement démarqués ou une « Flamme Oie Blanche », remise aux projets entrepreneuriaux développés sous une formule coopérative. Finalement, les participants s’étant le plus illustrés courent la chance de gagner l’une des trois formations « Lancement d’une entreprise » offertes par le Centre de formation professionnelle (CFP) de L’Envolée. Les lauréats seront dévoilés prochainement, notamment sur le site Web faceauxdragons.com et la page Facebook Face aux Dragons Montmagny-L’Islet.

Le concours entrepreneurial Face aux Dragons est rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires. Les CJE de la MRC de Montmagny et de L’Islet tiennent à remercier Teknion, Mallette, PME Inter Notaires, Gybélic, le Journal coopératif L’Oie Blanche, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, les MRC de Montmagny et de L’Islet, Planchers Mercier, Maisons Laprise, Paber Aluminium, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le CFP de L’Envolée, Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et Promutuel Assurances.

-------------------

4

L'Association québécoise de prévention du suicide et ses partenaires lanceront prochainement la 27e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS).  Elle se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017 sous le thème Le suicide n'est pas une option. 

Les objectifs visés par cette semaine sont de sensibiliser les citoyens et les décideurs à l'ampleur du problème et aux moyens de le réduire, d'augmenter la connaissance des ressources d'aide dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et de mobiliser la population du Québec autour de l'affirmation « Le suicide n'est pas une option » dans une optique de changement de culture face au problème du suicide.  Mélanie Dumont, directrice générale du Centre prévention suicide du KRTB souligne que « Le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance. 

De plus, il est important que collectivement nous prenions position et s'engagions pour la cause ».  Elle ajoute que «C'est ensemble, en étant à l'écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables et à éviter que des être chers glissent entre les mailles du filets ».

Parmi les pistes de prévention du suicide, le filet de sécurité humain qu'on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d'appartenir à une communauté en font parties.  Chacun peut y contribuer en posant certains gestes tels que :
- Offrir des épingles « T'es important pour moi » à leurs proches afin d'exprimer l'importance qu'ils ont pour eux;
- Partager les messages de prévention sur les réseaux sociaux;
- Signer et faire signer la Déclaration pour le prévention du suicide : http://www.aqps.info/sengager/
- Organiser une activité de sensibilisation dans son milieu.

Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 10e édition de la Marche des Survivants.  C'est effectivement, le 29 janvier 2017 dès 13h30 que le départ sera donné par notre parrain d'honneur M. Sylvain Bureau, animateur de radio au FM 107,1 CIBM au 35-D rue St-Louis, soit devant les locaux du CPS du KRTB. 

Pour une 5e année, le 7 février 2016 de 11h30 à 13h30 à la piscine du Cégep de La Pocatière, aura lieu l'activité Détente nordique.  Cette activité est une collaboration entre le Cégep de La Pocatière, l'Institut de Technologies Agroalimentaires (ITA), le CISSS BSL, Installation Kamouraska Point de service CLSC La Pocatière, La Traversée et le CPS du KRTB. 

De plus, certaines municipalités et entreprises seront visitées, entre autre en collaboration avec le CISSS du BSL Installation Témiscouata afin de distribuer l'épingle.  Comme à chaque année, nous poursuivons nos sensibilisations dans différents milieux et ce à la demande de ces derniers.  Il reste quelques moments de libres, alors si vous êtes intéressés à nous rencontrer, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe du CPS du KRTB.

-------------------

5

Instaurés l’automne dernier, les casse-croûte littéraires seront de retour dès février à la bibliothèque de Montmagnygrâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications. Présentés gratuitement les premiers mercredis du mois à compter de 12 h 15, ces rendez-vous littéraires sont une belle occasion de découvrir les écrits et les récits de vie d’auteurs d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance des plus conviviales. Qu’elles soient abonnées ou non à la bibliothèque, qu’elles aient 15 ou 45 minutes à consacrer à l’artiste invité, les personnes intéressées n’ont qu’à apporter leur dîner pour profiter de ces midis animés.

C’est Yvan Giguère qui inaugurera, le 1er février, la série 2017 des casse-croûte littéraires. Durant cette rencontre, le conférencier mettra en contexte et interprètera les textes du célèbre Félix Leclerc. Une prestation qui mettra assurément en valeur la qualité littéraire du chansonnier.

Suivra, le 1er mars, une rencontre intime, tout en poésie avec Claud Michaud qui, de sa profonde et chaleureuse voix de basse, fera revivre des textes forts de quelques grands poètes tels que Desjardins, Brassens, Lévesque, Ferré, Desrochers et Brel pour ne nommer que ceux-ci.

Le casse-croûte du mercredi 3 mai sera consacré à l’auteure pluridisciplinaire, engagée et prolifique Julie Stanton qui a dit un jour qu’elle a été « journaliste pour gagner sa vie, mais poète pour ne pas la perdre ». Appuyée d’extraits de ses textes et d’anecdotes, cette amoureuse de la région, résidente estivale de L’Isle-aux-Grues, nous entretiendra de son amour des mots et de son parcours.

Le 6 septembre, c’est au cœur de l’univers de la conteuse Arleen Thibault qu’est conviée la population qui souhaite en savoir davantage sur les étapes du processus menant à la création d’un conte. Nul doute que le diable, le violon et les fées s’inviteront à cette rencontre et que la conteuse ne pourra se retenir de nous en pousser un petit…!

Présentés en collaboration avec le Centre d’études collégiales de Montmagny, les deux derniers casse-croûte de la saison seront exceptionnellement présentés les mardis midi. Le 17 octobre, grâce à la magie du multimédia, Gilles Bélanger offrira une conférence musicale sur l’œuvre du grand poète québécois Gaston Miron. Le mardi 7 novembre sera quant à lui consacré à l’œuvre littéraire de Sylvain Lelièvre grâce à Ginette Paradis qui plongera avec plaisir dans les mots et la musique de l’auteur-compositeur de Limoilou.

Pour en savoir plus sur le programme d’animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s’abonner à l’infolettre, de suivre la page Facebook Bibliothèque de Montmagnyou de composer le 418 248-4856.

---------------------

Sports

6

Finaliste à leur premier tournoi de la saison en décembre dernier à Pont-Rouge, les Alliés Atome BB de Montmagny-L’Islet sont allés décrocher la bannière de Champions du Tournoi National Desjardins de Lévis qui avait lieu cette fin de semaine.

Avec 24 équipes inscrites dans la catégorie BB, les Alliés ont connu un parcours parfait de 7 victoires en autant de matchs.

Après avoir éliminé les deux équipes de tête au classement, soit les Castors de Pro-Lac en quart de final et les Seigneurs de Lotbinière en demi-finale, ils ont gagné une partie serrée contre les Mariniers-Estuaire de Rimouski pour ainsi remporter les grands honneurs du tournoi.

À noter la belle performance du gardien Victor St-Pierre qui est le récipiendaire du titre de meilleur gardien de but dans sa catégorie.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires