Aller au contenu

Émission du mardi 24 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 24 mai 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Arrestation pour voyeurisme à Saint-Marcel
  2. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  3. Deuxième forum annuel de la Table de concertation régionale du sud de l’estuaire moyen
  4. L’UMQ s’inquiète pour l’avenir du transport interurbain en région
  5. Saint-Paul-de-Montminy reboise sa station d’eau

Sport

  1. Un ultime effort pout la relance de la Station plein air de Saint-Pacôme

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 20 mai dernier, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation d’un homme de Saint-Marcel, en lien avec des infractions de voyeurisme commises depuis les quatre dernières années.

Tim Morneau, 46 ans, aurait installé des dispositifs de surveillance dans les classes, de l’école primaire à Saint-Marcel. Le petit établissement compte seulement deux groupes et 15 enfants.

Considérant la situation, la commission scolaire de la Côte-du-Sud entend assurer la présence d’intervenants à l’école primaire de Saint-Marcel dès mardi matin. Les intervenants présents pourront apporter toute l’aide nécessaire aux élèves, aux parents et aux enseignants qui en feront la demande.

Monsieur Morneau est un ex-employé de la Commission scolaire qui a remis sa démission le 11 mai dernier. Auparavant, il avait été en arrêt de travail durant quelques mois. Comme le dossier est présentement devant les tribunaux, la commission scolaire ne pourra faire davantage de commentaires.
 
L’homme de 46 ans ne semble pas avoir d’antécédent criminel. Il se serait livrer lui-même aux autorités, et aucun mandant n’avait été émis contre lui. De plus, les autorités affirment qu’il n’est aucunement question d’enfants dénudés ou de contact sexuel dans ce dossier.

Il a comparu le 20 mai au palais de justice de Montmagny pour faire face à des accusations de voyeurisme. Il a, par la suite, été libéré avec plusieurs conditions à respecter.

Toute information sur les agissements de cet individu peut être transmise, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

----------

2

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 8 au 19 mai 2016.

Tout d’abord, le 8 mai sur la route 132 à Beaumont, vers 1 h 30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 50 ans de Lévis pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé.

Puis, le 15 mai aux alentours de 1 h 30, les policiers ont arrêté une jeune  femme de 25 ans pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. L’événement s’est produit sur la route 279 à Beaumont. La jeune femme originaire de Québec comparaîtra ultérieurement.

Le 18 mai, les policiers de la MRC de Bellechasse ont arrêté François Guay, 28 ans, de Saint-Anselme, ainsi qu’une femme dans la vingtaine, alors qu’ile circulait en voiture sur la rue Piedmont à La Durantaye. Lors de la fouille du véhicule, environ  un litre de GHB  et une  petite quantité de méthamphétamine ont été saisi. L'homme  a comparu le 19 mai dernier au palais justice de Montmagny et fait face à des chefs d’accusations de bris condition, de possession de GHB  dans le but de  trafic  et de possession de méthamphétamine. Pour ce qui est de la jeune femme des accusations pourraient être déposées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales après étude du dossier.

Finalement, le 19 mai, les policiers ont perquisitionnés une résidence et un garage de la rue Commerciale à Saint-Damien. Les policiers ont arrêtés Sébastien Laflamme-Lemieux, 30 ans, de Saint-Damien. Lors de la fouille ils ont saisis plus de  1 600 comprimés de méthamphétamines. L'homme  a comparu et fait face à des accusations de possession  de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic.

----------

3

Le Conseil du Saint-Laurent vous tiendra son deuxième forum annuel, le 10 juin prochain, à Berthier-sur-Mer. Lors de cet événement, diverses conférences qui touchent l’estuaire moyen du Saint-Laurent nourriront les réflexions sur la gestion intégrée de ce milieu unique.

Officiellement inaugurée en mai 2014, la table de concertation régionale du sud de l’estuaire moyen porte le nom de Conseil du Saint-Laurent. Son territoire inclut les municipalités riveraines des MRC de Montmagny, de L’Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Elle est composée de 24 membres, tous des acteurs de l’eau qui font partie intégrante des différentes sphères municipales, économiques, environnementales, communautaires et des Premières Nations du territoire.

Deux ans après sa mise en place, la table de concertation régionale est fière de convier la population à son deuxième forum annuel. L’enjeu des ressources et des écosystèmes, étroitement associé à celui de la qualité de l’eau et de la contamination, ainsi que celui de l’érosion et la submersion côtière, seront abordés au fil des allocutions.

Cela permettra, notamment, de valider certaines orientations prises par les groupes de travail thématiques, progressivement mis en place par la table de concertation régionale, en vue de faire du futur plan de gestion régional un outil efficace et axé sur la réalité du milieu.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de participer à l’élection de nouveaux membres puisque la moitié des sièges du Conseil du Saint-Laurent est renouvelable tous les deux ans.

Destiné à tous les acteurs de l’eau du territoire intéressés par la gestion du Saint-Laurent et de sa côte, ce forum se tiendra le 10 juin prochain de 9 h à 16 h au Motel-Restaurant de La Plage à Berthier-sur-Mer. Pour consulter la programmation complète et pour s’inscrire, il suffit de visiter le site tcr-csl.zipsud.org, sous l’onglet Forum annuel.

----------

4

L’Union des municipalités du Québec juge préoccupante l’annonce de la Commission des transports du Québec qui permet à la compagnie Autocars Orléans Express de maintenir un niveau de services réduit en transport interurbain. La décision, prise à la suite d’une audience publique tenue les 14 et 15 mars dernier, affectera, principalement, les municipalités de Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie.

La compagnie Autocars Orléans Express a, entre autres, une route qui s’arrête à Montmagny et à La Pocatière, en route vers Rivière-du-Loup et Rimouski. « Dans ces régions, où les distances à parcourir imposent des alternatives en matière de mobilité pour les non-automobilistes, il est essentiel que les citoyens puissent bénéficier d’une offre de qualité en transport interurbain et régional. Avec la récente décision de la CTQ, nous sommes inquiets pour l’avenir des municipalités concernées », a affirmé le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.

En 2015, un groupe de travail sur le transport interurbain avait été mis en place afin d’examiner les modifications potentielles à apporter sur l’encadrement législatif et réglementaire de l’industrie du transport interurbain et d’assurer une complémentarité durable des services locaux, régionaux et interrégionaux. L’UMQ avait alors proposé l’injection de nouveaux outils pour mieux accompagner les régions et les municipalités et, ainsi, leur permettre d’apporter des solutions innovantes aux défis de mobilité sur leur territoire. Ce groupe de travail n’a cependant pas siégé depuis le mois de novembre dernier.

Mentionnons que selon un récent sondage mené par l’UMQ auprès des membres de son Caucus des municipalités de centralité, une majorité d’élus ne considère pas être adéquatement desservie par les lignes de transport interurbaines Ils évoquent, notamment, le manque de flexibilité et un soutien gouvernemental insuffisant.

----------

5

Grâce au programme de reboisement social d’Arbre-Évolution, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a pu réaliser un projet d’écran naturel entre sa station d’eau usée et le centre du village.

Au total, un peu plus de 150 épinettes et peupliers hybrides ont été mis en terre dans le but de créer, à moyen terme, une haie mixte capable de freiner le vent et de filtrer l’air. Une collerette de protection a été mise au pied de chaque arbre afin de limiter l’entretien et d’assurer un meilleur taux de survie. Dorénavant, la station d’eau de Saint-Paul est entouré presque à 100% par des arbres.

L’organisme Arbre-Évolution met en relation des partenaires privés qui désirent faire un geste pour l’environnement et les communautés avec des entités publiques comme la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy. Pour la plantation du 20 mai dernier, ce sont l’entreprise À Hauteur d’Homme et Spyros Dourakis, courtier immobilier agréé chez RÉMAX, qui ont généreusement défrayé les coûts.

À Hauteur d’Homme, qui en est à sa quatrième année de participation au programme, produit des mobiliers de bois en tout genre et tient à rendre à la forêt ce qu’elle lui prend annuellement. Monsieur  Dourakis a, pour sa part, pris l’engagement de planter un minimum d’un arbre pour chaque propriété vendue.

« Avec le programme cette année, nous allons planter plusieurs milliers d’arbres dans plus de 20 communautés québécoise. On invite les entités publiques qui possèdent du terrain à remplir le formulaire et à nous envoyer leurs idées de reboisement », a annoncé Simon Côté, coordonnateur de l’organisation.

Soulignons, finalement, le précieux travail de messieurs Bourassa et Létourneau, deux Montminyens âgés de 83 ans, qui ont bénévolement prêté mains fortes durant toute la durée de la plantation.

----------

Sport

1

Le 20 mai dernier, le comité de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme a annoncé les aides financières des trois coprésidents d’honneur. Au total, 140 000 $ seront versés afin de contribuer à la relance de la station. Un appel pour un ultime effort de la part des entreprises du milieu a aussi été lancé afin d’assurer l’ouverture pour l’hiver 2016.

Les trois coprésidents d’honneur sont Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, Gilles Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup, et Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Pour la relance de la Station plein air, la MRC de Kamouraska a choisi de verser une aide de 75 000 $ par l’entremise du Fonds de développement des territoires, volet Amélioration des milieux de vie. La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a, pour sa part, confirmé un montant de 40 000 $ en provenance des caisses Desjardins du Kamouraska. Finalement monsieur Lortie, un ancien résident de Saint-Pacôme, a annoncé une aide financière de 25 000 $.

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a, quant à lui, rappelé la part octroyée par le gouvernement provincial dans le projet de relance. « Notre gouvernement soutien la relance de la Station plein air avec une aide annoncée à la hauteur de 312 405,97$. Avec les aides ajoutées par les trois coprésidents d’honneur, j’encourage maintenant les entreprises à contribuer à l’ultime effort de relancer la Station plein air de Saint-Pacôme », a mentionné le député. Rappelons que le coût total du projet de relance est estimé à environ 736 000 $, dont la moitié du financement doit venir du milieu.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires