Aller au contenu

Émission du mardi 25 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 25 avril 2017

Mardi le 25 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L’Enquête du coroner aura bientôt lieu à Montmagny dans le dossier des deux adolescentes qui se sont noyées à Saint-Raphaël en 2015
  2. Les constables spéciaux du palais de justice de Montmagny accentuent leurs moyens de visibilité
  3. Deux entreprises de la MRC de L'Islet en route vers l'échelon régional du concours OSEntreprendre
  4. C'est la semaine nationale du don d'organes et de tissus
  5. Un autre succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

Et côté sport

  1. Anne-Marie Bergeron se classe pour les Championnats canadiens de l'Est !


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

L’enquête publique du coroner, Me Andrée Kronström, à la suite des décès de Jennyfer Pichette-Mercier, 12 ans, et de Mélissa Prévost, 14 ans, survenus le 15 juillet 2015 lors d’une activité de baignade dans le secteur du Rocher Blanc dans la rivière du Sud à Saint-Raphaël, se tiendra les 26 et 27 avril de même que les 4 et 5 mai 2017 dans la salle RC-01 du palais de justice de Montmagny.

Rappelons que cette enquête vise à examiner les circonstances des deux décès, à en identifier les facteurs contributifs et à entendre des intervenants sur de possibles pistes de solutions. Par la suite, le coroner formulera s’il y a lieu des recommandations pour assurer une meilleure protection de la vie humaine.

------------------------------

2

À l'instar de certains de leurs confrères des autres palais de justice du Québec, les constables spéciaux de Montmagny ont récemment intensifié leurs moyens de visibilité pour démontrer leur mécontentement dans les négociations avec le gouvernement du Québec au sujet de leur contrat de travail puisqu'il y a visiblement impasse entre les deux parties — contrat qui est échu, rappelons-le, depuis avril 2015.

En effet, l'un des deux qui assurent la sécurité au palais de Montmagny, en l'occurrence l'agent Mathieu Brulotte, arborait la semaine dernière un gilet rose octroyé par son syndicat, et ce, en plus du désormais traditionnel pantalon multicolore, afin de se faire remarquer davantage pour sensibiliser la population sur les problématiques que vivent présentement les constables spéciaux du Québec.

Bien que ces derniers ne portent pas les vêtements de contestation de gaieté de cœur et qu'ils comprennent que la situation puisse en déranger plusieurs, ils n'ont néanmoins pas d'autres moyens de signaler leur insatisfaction puisqu'ils n'ont pas le droit de grève, faisant partie des services jugés essentiels.

Appelé par CMATV Nouvelles à commenter les nouveaux moyens de pression à la rose des agents de Montmagny, le président du syndicat des constables du Québec, monsieur Franck Perales a confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'un nouveau moyen de pression organisé par son syndicat afin de se faire entendre par le gouvernement libéral qui, depuis un certain temps, fait la sourde d'oreille à leurs revendications.

Selon ce dernier, il y a urgence d'agir puisqu'il y a à l'heure actuelle un taux de roulement de plus de 50 % des agents dans leur département simultanément à un problème de recrutement de personnel, ce qui provoque dans certaines occasions, des palais de justice sous protégés en raison du manque d'effectifs.

« Juste en 2016, nous avons embauché 125 constables, par contre, nous en avons également perdu 125. Il est clair que, dans plusieurs cas, nous sommes incapables de respecter les normes établies pour la sécurité. Souvent on découvre des endroits pour couvrir ailleurs. Faut-il attendre qu'un triste événement se passe avant que le gouvernement réagisse, » a commenté monsieur Perales.

Du côté du gouvernement libéral, on exclut d'ouvrir le dossier du rangement salarial qui est la pierre d'achoppement des négociations, même si les constables spéciaux estiment être situés dans une échelle salariale inadéquate en corrélation directe avec les risques rencontrés dans le cadre de leur travail et en comparaison des autres corps de police exécutant un travail similaire, ce que le gouvernement refuse de reconnaitre...

Compte tenu du manque d'avancement dans les négociations opposant les constables spéciaux au gouvernement libéral, le syndicat a fait une demande d'arbitrage afin de dénouer la situation, toutefois, l'arbitre n'a pas encore été trouvé puisque les deux parties ne s'entendent pas sur le choix de celui-ci, et que l'autre trouvé auparavant a dû quitter pour sa retraite.

D'ailleurs, même s'ils trouvent un arbitre et que ce dernier devait donner raison au syndicat dans leurs demandes, le gouvernement ne serait pas obligé de se conformer à ses conclusions puisqu'elles ne seraient émises qu'à titre de recommandations, et non d'obligations.

-----------------------

3

Le concours OSEntreprendre, qui en est à sa 19e édition, fait rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elle et à oser entreprendre. Dans la MRC de L’Islet, les deux entreprises lauréates au niveau local sont Conter Fleurette et Steve Leclerc, artisan ébéniste.

C’est d’ailleurs en 2016 que le duo mère-fille Laura Michaud et Sonia Tessier a débuté l’aventure Conter Fleurette, une fleuristerie nouveau genre située à Saint-Jean-Port-Joli, où l’art et la création florale est à l’honneur!

Quant à Steve Leclerc, dont l’atelier est à Sainte-Perpétue, il offre une gamme complète de services allant de la réparation à la reproduction de meubles en passant par la restauration, la fabrication sur mesure, le décapage et la finition industrielle ou artisanale.

Pour monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet, « l’entrepreneuriat, soutenu par notre Centre local de développement, est une composante majeure du développement et de la vitalité de la région! Je suis très heureux de voir ces initiatives entrepreneuriales se développer et rayonner de la sorte! » Les deux entreprises iront fièrement représenter la région de L’Islet au Gala régional de Chaudière-Appalaches qui se déroulera le 27 avril prochain à Lévis.

Rappelons que le concours OSEntreprendre comporte 7 catégories. Pour chacune d’elles, deux prix sont alloués à l’échelon national : une bourse de 10 000 $ pour la première position et une bourse de 5 000$ pour la 2e position. De plus, le défi apporte une visibilité et de la reconnaissance dont tous les entrepreneurs ont besoin!  Le concours rejoint plus de 40 000 participants annuellement.

------------------------

4

Dans le cadre de la semaine nationale du don d'organe et de tissus 2017, qui se déroulera du 23 au 29 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches désire sensibiliser la population sur l'importance du consentement au don d'organes et de tissus.

En effet, lorsqu'on sait qu'un seul donneur peut sauver jusqu'à 8 vies et en aider 15 autres par le don de tissus, chaque consentement compte.

Pourquoi consentir?

La transplantation d'organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus à son décès et s'avère un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d'en aider d'autres à retrouver la santé.
 
Il existe trois façons de signifier son consentement au don d'organes et de tissus :

— Signer le formulaire « Consentement au don d'organes et de tissus » de la Régie de l'assurance maladie du Québec;
— Signer l'autocollant et l'apposer au dos de votre carte d'assurance maladie;
— Faire inscrire votre consentement au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

De plus, le fait de discuter du sujet et d'informer vos proches de votre choix peut leur rendre la tâche moins difficile à votre décès puisqu'ils sauront déjà vos volontés. En effet, c'est à votre plus proche parent que l'on demandera si vous aviez consenti au don d'organes et de tissus et c'est cette personne et celle avec qui vous en aviez discuté qui pourront parler en votre nom.

En 2016, selon les données compilées par Transplant Québec, le CISSS de Chaudière-Appalaches a recommandé 17 donneurs potentiels d'organes à l'organisme. De ce nombre, un donneur a permis la transplantation de trois organes (un foie et deux reins) et deux donneurs ont dû être annulés en cours de processus, pour des raisons médicales.

Par ailleurs, au 31 décembre 2016, pour la région de Chaudière-Appalaches, 22 personnes ont été transplantées, dont 13 ont reçu un rein. À la même date, 36 personnes étaient inscrites sur la liste d'attente pour une transplantation, dont 21 pour un rein.

-----------------------

5

Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux est ravi du succès remporté par la troisième série de cliniques de passeports qui ont eu lieu dans sa circonscription. 675 personnes ont rempli, avec la collaboration de l’équipe de bénévoles du député, un formulaire de demande de passeport entre le 20 et le 22 avril.

La plupart des requérants en étaient d’ailleurs à leur première demande. Ils se sont déplacés ainsi au local des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup, à la Vigie de St-Jean-Port-Joli et à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny au cours de ces cliniques où des agents qualifiés les ont guidés tout au long du processus. Le député entend répéter ces événements deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.
 

« Le personnel des deux bureaux de circonscription offre en tout temps un service de vérification de demandes de passeports gratuitement. Néanmoins, je remarque à quel point la formule plaît, elle comprend un photographe professionnel, des formulaires à jour, de vastes locaux et elle est offerte en dehors des heures de bureau » affirme M. Généreux.

À l’automne prochain, les cliniques auront lieu à Rivière-du-Loup, Montmagny et St-Pascal. D’ici là, il est possible de demander conseil auprès du personnel formé qui travaille dans les deux bureaux de circonscription du député, et ce sans frais :
— Montmagny (6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 101 /418-248-1211)
— Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine/418-868-1280)
« Je remercie la vingtaine de bénévoles qui ont donné de leur temps pour que cet événement se concrétise » conclut Bernard Généreux.

-----------------------

Sports

6

Voilà qu’au 15e championnat provincial qui se déroulait à Victoriaville, Anne-Marie Bergeron a réussi, grâce à sa ténacité, à terminer championne de sa catégorie d’âge.
Elle clôture donc  cette compétition avec une récolte de deux médailles, soit l’or au saut et l’argent aux barres.

Elle obtient ainsi la 1re place sur l’équipe québécoise qui la transportera au Championnat canadien de l’Est du pays qui se déroulera du 4 au 8 mai prochain.

Ce classement permet également d’obtenir à madame Brigitte Vézina, un poste officiel d’entraîneur de l’équipe du Québec pour cette catégorie.

----------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires