Bulletin de nouvelles du mardi 25 octobre 2016
Mardi 25 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
--------------
1
La Ville de Montmagny désire aviser les résidents qu'un avis préventif d'ébullition de l'eau est en vigueur sur tout le territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Il est donc recommandé de faire bouillir l'eau au moins une minute, à gros bouillons, avant de la consommer.
Il est à noter que cet avis est émis à titre préventif seulement. Dès que la qualité de l'eau aura été validée, l'information sera diffusée sur le site Web de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca ainsi que sur la ligne d'information d'urgence municipale au 418 248-1740.
Faire bouillir l’eau et maintenir
l’ébullition pendant une minute
avant de la consommer.
De plus, utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour :
La préparation des breuvages, des jus, des boissons chaudes (thé, café), des biberons et des aliments pour bébé;
Le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus;
La préparation des plats et des aliments;
La fabrication des glaçons;
Le brossage des dents et le rinçage de la bouche;
Utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas de consommation d’eau, notamment laver les vêtements, la prise de douche ou de bain.
Pour les jeunes enfants, s’assurer qu’ils n’ingèrent pas d’eau lors du bain.
-----------------
2
La MRC de Montmagny tiendra une journée de réflexion sous le thème de l’innovation collective, le 3 novembre prochain, au Centre Léandre-Boutin de Cap-Saint-Ignace.
Des citoyens de tous les horizons seront invités à y prendre part, élus, gens d’affaires, commerçants, intervenants touristiques, immigrants, représentants du monde culturel, de l’environnement et d’organismes communautaires, etc. afin d’identifier ensemble les actions à entreprendre pour rencontrer les objectifs identifiés au Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉÉ) 2014-2019.
« Les nouvelles réalités auxquelles les municipalités doivent s’adapter ont un impact à la fois sur l’éducation, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’environnement, etc. Il est donc plus que jamais essentiel d’établir des collaborations entre les acteurs des différents milieux et de mettre nos objectifs en commun pour pouvoir innover collectivement », de mentionner la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.
Des personnes identifiées comme visionnaires, dynamiques et engagées dans leur milieu, seront donc approchées au cours des prochains jours afin de les convier à partager leurs idées, leur vision, leurs préoccupations et leur expertise lors de cette journée qui sera constituée de présentations dynamiques suivies d’échanges et de discussions entre les différents acteurs de développement de la grande région de Montmagny.
Rappelons qu’au cours des dernières années, la MRC de Montmagny a adopté divers plans d’action, dont le PALÉÉ 2014-2019, qui ciblent les 3 axes de développement suivants : « L’attraction et la rétention de la population », « L’emploi et l’éducation » et « La coopération intermunicipale ».
Le PALÉÉ consiste à dresser le bilan des actions de développement qui ont été réalisées au cours des dernières années, afin de dégager des axes de développement, d'en faire la priorisation et de déterminer des moyens concrets pour assurer le futur d’un territoire.
---------------
3
Le samedi 1er octobre dernier, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière célébrait des réussites fécondées en ses murs dans le cadre de la Fête du Collège, un grand rassemblement annuel. Ce fût donc l’occasion idéale de remettre, à deux élèves, finissants de juin 2016 (187e promotion), deux de ses plus prestigieux prix.
Le Prix du Collège a d’abord été remis à un élève ayant obtenu une excellente moyenne générale en cinquième secondaire. Un souvenir de son passage au Collège et une bourse de 150 $ ont donc été remis à monsieur Charles-André Roux, de La Pocatière.
Une autre belle reconnaissance du succès est la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, qui récompense l’élève de 5e secondaire qui a obtenu la plus haute moyenne académique des deux dernières années de son parcours. Offerte par Bombardier Transport, usine de La Pocatière, ce prix, accompagné d’une bourse de 300 $, a été remis à madame Jade Lizotte, de Rivière-Ouelle des mains d’Yvan Pelletier, directeur des ressources humaines.
En plus de ces deux prix très prestigieux, trois autres prix ont été offerts à des anciens du Collège qui se sont démarqués par le passé et qui demeurent à ce jour des modèles pour leurs pairs et la fierté de leur alma mater.
Ainsi, le titre de Personnalité Amicale 2016 a été remis à monsieur Pierre Delagrave (136e cours). Pour l'ensemble de ses succès académiques et un début de carrière très prometteur, madame Raphaelle Paradis (180e cours) s'est vu remettre le prix René-Raymond.
Enfin, le prix Adrien-Vaillancourt a été décerné à monsieur Hubert Lévesque pour l'ensemble de son œuvre, pour son engagement à toute épreuve et pour la trace indélébile qu'il a laissée dans notre Collège.
-------------
4
La Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L’Islet est fière d’annoncer que la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) se tient, du 23 au 29 octobre, sous le thème « L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ».
Que ce soit un organisme communautaire famille, un centre d’alphabétisation, une maison de jeunes, un centre femmes ou autres, les organismes d’action communautaire autonomes jouent un rôle incontournable dans Montmagny-L’Islet.
Ces organismes offrent des services à la population, mais aussi, ils défendent les droits des personnes et des communautés, dans le but de contribuer au développement et à la justice sociale.
La Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome met en valeur le travail et les pratiques des quelques 4 000 organismes d’action communautaire autonome à travers le Québec dont une quarantaine dans notre coin de pays, qui œuvrent auprès et avec les personnes aînées, les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle ou aux prises avec un défi de santé mentale, les femmes violentées, les collectivités locales et bien plus encore.
Le réseau québécois de l’action communautaire autonome, porteur principal de la Semaine nationale, a l’honneur de compter, encore cette année, sur la contribution de la comédienne Marilyn Bastien, qui agira à titre de porte-parole pour la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome 2016.
Après avoir étudié à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Marilyn Bastien fonde le Théâtre du Lys bleu, une compagnie à vocation sociale qui, à chaque production, verse une partie des profits à un organisme en lien avec le sujet traité dans la pièce de théâtre.
Une Corporation de développement communautaire est un regroupement d’organisations communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités, sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire.
--------------
5
Le groupe Paramundo du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière tiendra son prochain souper-bénéfice annuel le vendredi 11 novembre prochain.
Constitué cette année de plus de 16 élèves et 4 accompagnateurs, Paramundo est un groupe d’adolescents de cinquième secondaire qui vivra, en mars prochain, une expérience de sensibilisation aux réalités du tiers-monde en Haïti et en République dominicaine.
Grâce à leurs généreux partenaires, ils pourront servir un délicieux repas gastronomique de cinq services. En plus d’offrir un repas de choix, Paramundo recevra, à titre de conférenciers, les membres de la famille Gendron (originalement de Saint-Jean-Port-Joli) qui viendront partager, avec les invités, leurs expériences passées au sein de Paramundo.
Robert-Hugo, Dominique et Nicolas Gendron, accompagnés de leurs parents, ont en effet accepté de venir parler de leur voyage humanitaire, mais également des retombées de cette expérience sur leur vie personnelle et familiale.
Souvenirs, réflexions et anecdotes seront donc au rendez-vous, le vendredi 11 novembre prochain, dès 18 h 30, lors d’un repas savoureux et des plus agréables au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Chaque année, à la fin de l’hiver, des élèves de 5e secondaire et leurs accompagnateurs bouclent leurs valises à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture.
Dans leurs bagages, six mois de préparatifs. Ils quittent l’hiver pour le sud, non pas celui du tourisme, des plages animées mais plutôt pour celui où des milliers de personnes luttent, chaque jour, pour leur subsistance. Ce périple est pour comprendre, découvrir et s’approprier un regard nouveau sur le monde.
Depuis 1985, Paramundo fait vivre des expériences de coopération internationale, extrêmement enrichissantes sur le plan humain, à des étudiants de 5e secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
----------------
Sports
1
Près de 50 personnes représentant différents organismes étaient présentes lors de la rencontre d’information portant sur l’organisation de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021.
Cette rencontre avait pour but de mobiliser les différents acteurs du Kamouraska à faire partie intégrante de l’organisation des Jeux qu’accueillera Rivière-du-Loup, mais dont plusieurs disciplines se tiendront au Kamouraska.
Ce rendez-vous a été l’occasion de répondre à plusieurs questions portant sur l’organisation de la Finale et touchant plus particulièrement le Kamouraska.
Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, a quant à lui, tenu à souligner l’importance pour les différents acteurs de la région de se mobiliser pour la tenue des Jeux du Québec, d’autant plus que 25 % des athlètes seront hébergés dans le Kamouraska et que le tiers des disciplines se tiendront à Saint-Pascal et La Pocatière.
La qualité de nos installations nous permettra d’accueillir et d’héberger près de 800 athlètes de cinq régions. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réussite des Jeux de cette façon», de déclarer le maire, M. Rénald Bernier.
La Ville de La Pocatière accueillera aussi quelques disciplines, puisque dans le cadre de la mise en candidature, du patinage de vitesse et du patinage artistique sont prévus. « Lors de la venue des gens de SPORTSQUÉBEC en 2015, le Centre Bombardier a retenu leur attention de par la qualité des installations. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accueillir une partie des Jeux chez nous », d’ajouter M. Sylvain Hudon, maire.
« La participation des gens du Kamouraska est importante, car les Jeux du Québec, ce n’est pas que l’affaire de la Ville de Rivière-du-Loup, bien au contraire ! C’est justement l’engouement et la contribution de l’ensemble de la région, incluant le Kamouraska, qui a su convaincre SPORTSQUÉBEC de nous attribuer la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021», affirme le maire de Rivière-du-Loup, M. Gaétan Gamache.
D’autres rencontres comme celles tenues le 20 septembre sont prévues afin de tenir informés de l’avancement des travaux, les différents acteurs désirant s’impliquer.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!