Bulletin de nouvelles du mardi 26 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Un projet de centre multifonctionnel à L’Islet
2 Reportage - Lancement de la 16e campagne de financement du Carrefour jeunesse emploi
3 Andrée Lavallée honorée lors de la 6e édition de la Plantation du May
4 Bernard Généreux participera au Défi têtes rasées Leucan 2016
5 Un spectacle bénéfice pour la prévention du suicide au Kamouraska
Sport
1 La Ville de Montmagny et le CECB s’associent pour la santé des aînés
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
La municipalité de L’Islet a mandaté la firme Atelier Guy architectes afin de réaliser une étude d’avant-projet concernant un nouveau centre multifonctionnel. Ce dernier s’implanterait près du Parc Havre du Souvenir et à proximité du littoral du fleuve Saint-Laurent.
La salle multifonctionnelle devrait avoir une capacité avoisinant les 300 personnes et serait divisible pour subvenir aux besoins de la communauté. La première évaluation du projet parle de coûts totaux d’environ 2,6 millions $, mais le projet n’est que pour l’instant à l’état embryonnaire. Il fait suite à une consultation publique, effectuée en 2012 par le comité de la famille, à laquelle 397 personnes avaient répondu.
La création de ce nouveau pôle culturel permettrait de moderniser certaines installations et certaines ressources existantes de la municipalité, tout en les rassemblant sous un même toit afin de consolider un futur lieu de convergence et un projet phare pour la communauté de L’Islet.
Depuis la fusion de L’Islet-sur-Mer, de Saint-Eugène et de L’Islet, il y a 16 ans, plusieurs infrastructures et plusieurs services se retrouvent en triple dans la municipalité. Le rassemblement des services sous un même toit viendrait amoindrir les coûts de gestion et d’entretien des infrastructures culturelles et sportives de la municipalité, tout en étant un symbole important de la fusion.
L’administration municipale affirme que la capacité de payer des citoyens et l’acceptabilité sociale du projet seront deux éléments qui seront primés si le projet devait se réaliser. Elle affirme que si les différents paliers gouvernementaux et la communauté d’affaires de la région de s’impliquent pas dans le projet, celui-ci ne verra jamais le jour. De plus, si la municipalité va de l’avant avec ce projet, elle devra faire le ménage et réfléchir sur l’avenir des infrastructures actuelles.
2
REPORTAGE
3
Les Rendez-vous Ononthio invitent la population à la 6e présentation de la Plantation du May. L’événement se tiendra le dimanche 1er mai prochain sur le parvis de l’église Saint-Thomas, à la suite de la messe de 9 h 30.
Au cours de cette journée, madame Andrée Lavallée sera honorée pour son implication bénévole et son apport exceptionnel à la communauté magnymontoise. Elle recevra, des mains d’une personne déguisée en premier gouverneur général de la Nouvelle-France et premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, Charles Huault de Montmagny, la médaille de l’Ordre du gouverneur.
De plus, les organisateurs profiteront de l’occasion pour honorer la famille Fournier, une famille pionnière de Montmagny. Cette dernière, dont l’ancêtre Guillaume Fournier avait remis la terre pour l’établissement de la paroisse, compte plusieurs descendants dans la région de Montmagny et ailleurs au Canada et en Amérique. Grâce à la magie de la reconstitution, Guillaume Fournier et son épouse Françoise Hébert, seront présent à l’événement.
Les fidèles miliciens Arquebusiers de Kébek feront tonner les fusils, en tirant sur le may, afin de rendre hommage aux personnes honorées. Le may ou mat est un sapin ébranché décoré.
Par la suite, le deuxième seigneur de la Rivière-du-Sud, Louis Couillard de L'Espinay, offrira, pour sa part, une santé, du thé et de bonnes galettes aux censitaires (à la population). Le tout dans une ambiance festive en ce premier jour du mois de mai.
Les organisateurs invitent la population à venir assister en grand nombre à cette fête qui a été crée en Nouvelle-France en 1637 par Charles Huault de Montmagny. Il faut noter qu’en cas de mauvais temps, l’activité sera remise au dimanche suivant.
4
Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a décidé de relever le Défi têtes rasées Leucan afin d’amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer et leur famille.
Monsieur Généreux se fera raser la tête le 12 mai prochain, directement de la Colline du Parlement à Ottawa, en compagnie de quelques collègues de la Chambre des communes du Canada et de la chef de l’Opposition officielle, l’honorable Rona Ambrose.
Le Défi est une activité de financement au cours de laquelle les participants mettent leur tête à prix pour amasser des fonds pour soutenir les enfants qui subissent une perte de cheveux à la suite de la chimiothérapie.
« Les enfants sont notre plus cher joyau. Dans cette épreuve, leur courage, leur résilience, leur bonté et leur bienveillance sont de grands maîtres pour nous les décideurs. Leur bien-être est un phare dans les choix de société que nous faisons. C'est en tant que parlementaire mais aussi de père et de grand-père que je participe à la campagne 2016 », a déclaré monsieur Généreux.
Grâce à la générosité des citoyens, Leucan peut financer la recherche clinique et des services :
25 $ permet de fournir à un enfant deux chandails adaptés pour les traitements;
200 $ permet à un adolescent atteint de cancer de participer à une activité pour briser l’isolement, encadré par un personnel qualifié qui comprend la réalité de la maladie;
250 $ assure l’octroi d’une bourse d’accueil qui permet d’aider une famille à faire face aux dépenses imprévues qui surviennent lors de l’hospitalisation; et
500 $ permet l’achat de matériel éducatif et ludique pour l’une des salles de jeux en centre hospitalier pour un mois.
Il est possible de faire un don en argent ou de remettre un chèque à l’ordre de Leucan dans les bureaux du député, soit à Rivière-du-Loup et à Montmagny, ou encore sur son profil du Défi têts rasées au webleucan.com/bernardgenereux.
5
Plusieurs personnes ont vécu, de près ou de loin, des événements tragiques en lien avec le suicide. Lors d’une rencontre amicale entre madame Doris Dickner, propriétaire de la discothèque Kojak, et madame Sylvie Belzile, musicienne du groupe That’s all folk, l’idée est venue d’organiser un spectacle bénéfice pour la prévention du suicide.
L’entreprise louperivoise et le groupe de musique s’associent donc pour créer un événement culturel unique qui permettra d’amasser des fonds pour le Centre de prévention du suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques. Lors de la soirée, animée par monsieur Marc Larouche, il y aura une dégustation de vin et des tirages de prix de présence.
L’événement se tiendra le 7 mai prochain à 19 h, à la salle de spectacle Kojak. La soirée devrait se terminer aux alentours de 22 h. Il est possible de se procurer des billets au coût de 20 $ sur le site chezkojak.com, auprès du Centre de prévention du suicide au 418 862-9658 et auprès de madame Sylvie Belzile au 418 658-8076.
Actif dans son milieu depuis 1986, le Centre de prévention du suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques a pour mission de prévenir le suicide dans la région. La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par un suicide par des intervenants du milieu, mais également par la formation et par la création de groupes de soutien. Tous les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits.
Les gens qui nécessitent de l’aide peuvent rejoindre l’équipe au 418 862-9658, du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 17 h. Ils peuvent également se rendre sur le cpsdukrtb.org. En dehors de ces heures, ils peuvent composer, en tout temps, le 1866 APPELLE (1 866 277-3553).
Sport
1
Le mois de mai risque de devenir le mois de la santé et des aînés dans la région, alors que le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny et le Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet ont orchestré plusieurs activités au cours du mois prochain.
Il faut rappeler que l’adoption de saines habitudes de vie, le vieillissement actif et la pratique d’activités physiques font partie des objectifs identifiés par l’administration municipale dans sa Politique de la famille et des aînés.
Tout d’abord, le 6 mai, dans le cadre des Journées nationales du sport et de l’activité physique, une séance d’initiation au pickleball se tiendra au sous-sol de l’église Saint-Thomas. Le pickleball est un jeu de raquette qui réuni plusieurs caractéristiques d’autres sports tels que le tennis, le badminton, le tennis de table et le raquetball. Accessible aux sportifs de tous âges et de tous les niveaux, cette activité est offerte gratuitement et ne requiert aucun matériel puisqu’il est fourni sur place.
Puis, le 13 mai, les aînés sont invités à participer à la fête de la Santé qui aura lieu à l’église de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud. Ouverte à toutes les personnes désireuses de prendre leur santé en main, de socialiser et d’entendre des conférenciers parler du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Chemin de Saint-Rémi, la journée sera agrémentée de pauses yoga et d’un repas.
Finalement, le 20 mai, les aînés de la région sont attendus à la salle Jean-Pierre Després de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny pour participer à la tournée Mission santé d’André Lejeune et ses complices. Lors de cette journée d’information, divers aspects du bien-être seront abordés, notamment la santé physique et psychologique, la nutrition, la forme physique et les loisirs.
Pour plus d’information sur les activités, il suffit de contacter monsieur Patrick Vachon par téléphone au 418 248-3361, poste 2114.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!