Bulletin de nouvelles du mardi 27 décembre 2016
Mardi le 27 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Marie-Hélène Vachon, 27 ans de Montmagny a perdu la vie samedi vers 16 h dans un violent face à face sur la route 283 à Notre-Dame-du-Rosaire.
Selon le sergent McInnis de la Sureté du Québec appelé par notre service de nouvelles, la dame aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe avant de frapper de plein fouet une camionnette qui arrivait en sens inverse.
Toujours selon le sergent McInnis, l’impact a été si violent que la victime aurait péri sur le coup.
Les pinces de désincarcération ont d’ailleurs été nécessaires afin d’extirper la dame de son véhicule.
Le décès de la femme a été constaté à l'hôpital de Montmagny après son transport en ambulance.
Quant aux quatre passagers de la camionnette, ils s'en sortent tous indemnes, toutefois, ils ont dû être traités pour un choc nerveux.
Selon monsieur McInnis, une perte de contrôle dû à la glace noire pourrait être à l'origine de la violente collision, cependant, il est encore trop tôt pour le confirmer officiellement.
L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit.
---------------
2
Un homme a perdu la vie vendredi vers 22 h dans un accident de motoneige dans la MRC de L’Islet.
Selon la Sûreté du Québec, la motoneige du jeune homme de 19 ans, Henri Gaudreau de La Pocatière a percuté un arbre dans un sentier près du 9e rang à Tourville.
La porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, a indiqué que la victime aurait probablement perdu le contrôle de sa motoneige, toutefois, qu'il était trop tôt pour identifier si la vitesse ou une fausse manœuvre était la cause de l'accident.
« Le contexte exact reste à déterminer, nous attendons l'autopsie », a conclu Mme Coulombe.
---------------
3
Un véhicule Ford de type Expédition a pris feu vers 20 h 15 jeudi dans la cour du IGA de Montmagny.
Selon la version du propriétaire du véhicule en question, le feu aurait pris dans la porte du conducteur pendant qu'il faisait son épicerie.
Il a été averti de l'incendie par d'autres clients de la Coopérative qui ont vu beaucoup de fumée sortir du VUS.
Ce dernier a rapidement couru vers son véhicule puisque son chien était à l'intérieur et a ouvert la porte pour faire sortir son animal de compagnie tout en éteignant le feu avec ses mains.
Entre-temps, deux camions de pompier du Service incendie de Montmagny sont arrivés afin d'éteindre le début d'incendie, mais le travail avait déjà été accompli par l'homme qui avait du plastique brulé sur les mains.
Selon le propriétaire du VUS, une cigarette mal éteinte ou un problème électrique pourrait être à l'origine de l'incident.
La porte du conducteur était ainsi passablement brulée de l'intérieur, mais toujours à portée d'une réparation.
Personne et aucun animal n'a été blessé lors de ce début d'incendie.
-----------------
4
La semaine dernière, des élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont accroché cinq magnifiques logos de l’école en bois entièrement confectionnés par eux.
Le projet a débuté en février dernier lors de la semaine de la persévérance scolaire.
Pour l’occasion, le groupe de F.P.T. de madame Francine Gaudreau avait expliqué dans une vidéo ce qu’était pour eux la persévérance scolaire.
C’est à ce moment qu’une idée rassembleuse a vu le jour : la création du logo de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault confectionné en bois par les élèves de F.P.T.
L’objectif est d’embellir l’école et de mettre en valeur le logo qui représente des personnes se tenant par la main, symbole d’unité et d’entraide.
Ce beau projet a été réalisé grâce à la collaboration d’Écoprise Casault, monsieur Tony Poitras, enseignant, et Myriam Bilodeau, conseillère en orientation.
Bravo aux élèves!
------------------
5
Cet automne, les élèves de Marie Claude Marceau inscrits en intégration sociale à la coopérative Oasis de Saint-Jean-Port-Joli ont réalisé un projet en couture. Ils ont confectionné vingt tabliers avec des dons de tissus.
De plus, en début décembre, ils ont fait un défilé en soulignant des anecdotes d’autrefois reliées à ce vêtement passe-partout.
Chaque tablier a été remis aux élèves de Marie-Pier Delagrave qui suivent des cours de cuisine pour développer de saines habitudes alimentaires au Centre d’Éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord pour Noël.
Bravo à ces personnes dévouées qui ont mis en valeur leurs connaissances et leur expérience.
Elles souhaitent que ce présent soit une source de motivation pour chaque élève qui découvre le plaisir de cuisiner et qu’il leur sera utile, à la maison, lors de la préparation de leurs spécialités culinaires.
----------------
6
La Ville de Lévis et le Circuit électrique sont fiers d'annoncer la mise en service de quatre nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, soit deux à l'hôtel de ville de Lévis et deux au Complexe 2 glaces Honco.
Le site du Complexe 2 glaces Honco a été sélectionné pour son achalandage, alors que l'hôtel de ville se veut quant à lui un lieu symbolique et constitue le premier bâtiment de l'administration municipale lévisienne à proposer des bornes de recharge publiques. Les nouvelles bornes pourront être utilisées selon le tarif forfaitaire de 2,50 $ la recharge (taxes incluses).
La mise en service de ces bornes s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action en développement durable et du Plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville de Lévis. « La Ville de Lévis est fière d'encourager et de faciliter l'utilisation de véhicules électriques visant à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens.
D'ailleurs, dès l'an prochain, nous prévoyons poursuivre l'essor de la Ville en électrification des transports par l'installation de nouvelles bornes de recharge publiques sur le territoire », a fait savoir le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
L'installation de nouvelles bornes par la Ville de Lévis contribue également au Plan d'électrification des transports du gouvernement du Québec qui vise d'ici 2020 un volume de 100 000 véhicules électriques et hybrides au Québec.
Les bornes de l'hôtel de ville de Lévis et du Complexe 2 glaces Honco s'ajoutent à celles installées par la Ville l'an dernier au Complexe Pôle Sud. Ce site localisé à la tête des ponts et accessible par la rue de Courchevel met à la disposition des électromobilistes une borne de 240 volts ainsi qu'une borne de recharge rapide de 400 volts, laquelle figure dans le top 10 des bornes les plus utilisées au Québec. Au total, quatorze bornes sont actuellement disponibles sur le territoire lévisien dans des lieux municipaux, commerciaux ou institutionnels.
-----------------
Sports
7
Il n’y avait que trois matchs au total dans la LHCS ce week-end puisque c’était Noël et c’est le vendredi 23 décembre qu’ils ont eu lieu.
Premièrement, c’est en troisième période que les joueurs du Plastique Moore de Saint-Damien ont réussi à inscrire le plus de buts, contre le Giovannina à Sainte-Marie, cependant ce dernier a remporté la victoire par la marque de 4 à 3 grâce à une bonne discipline.
Pour ce qui est de la rencontre entre le Décor Mercier contre le 95 à Saint-Jean-Port-Joli, elle s’est terminée par la marque de 6 à 1 en faveur de Montmagny
Pour l’autre rencontre du circuit, l’Impérial de Saint-Pascal a offert un beau cadeau à ses partisans vendredi soir en remportant à domicile contre le CIEL FM de Trois-Pistoles par la marque de 6 à 3.
Pour la LHOM maintenant, l’ambiance était vraiment festive à l’aréna de Montmagny ce vendredi puisque deux officiels ayant plus de 25 ans d’arbitrage sur la glace ont été honorés, soit Francis Ringuet avec 26 ans et Jessy Croteau avec 29 ans ont été honorés pour leurs bons et loyaux services. Toutefois, il y a eu un match nul de 6 à 6 dans la première rencontre qui opposait le Pétrole MTY et le Neige et Vent.
Quant au résultat de la deuxième partie, elle a été simplifiée par l’absence de l’Excavation Léandre Chabot qui n’avait pas assez de joueurs.
Le Café du Coin du Monde gagne ainsi la partie par défaut.
La LHOM prendra une pause pendant le temps des Fêtes pour vous revenir le 8 janvier à 13 h 30.
Pour ce qui est des Canotiers, ils ont remporté une victoire de 3 à 2 ce vendredi contre les Bulls de Saint-Prosper.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!