Aller au contenu

Émission du mardi 27 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 27 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Deux commerces de Montmagny ferment leurs portes
  2. Opération provinciale contre le téléphone cellulaire au volant
  3. Des professionnels des CLSC de Chaudière-Appalaches transférés dans les GMF
  4. L’option Médias reçoit les médias alternatifs de la région
  5. Campagne des agrumes de l’école Saint-Thomas et de l’école secondaire de Saint-Anselme
  6. Travaux municipaux sur la route 230 à Saint-Pacôme

Sport

  1. Samuel Blais s’éclate à son premier match préparatoire

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

----------

1

Le restaurant Chez Octave et l’épicerie Chez Jos L’Épicier, tous deux situés sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, ont demandés la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Les deux commerces sont officiellement fermés depuis le 19 septembre dernier.

Malgré des journées assez difficiles, la propriétaire des deux commerces, Mariper Boutin a accepté de s’entretenir avec nous par téléphone pour nous expliquer les raisons de la fermeture.

Tout d’abord, madame Boutin nous a mentionné que les deux commerces opéraient sous la même compagnie, ce qui représentait un risque en soit, mais qui facilitait les choses au point de vue des permis et des opérations, en plus de permettre un partage des ressources (employés, aliments, etc.) entre les deux établissements.

Madame Boutin opérait le restaurant Chez Octave depuis maintenant sept ans et avais amorcé le projet Chez Jos L’Épicier au mois d’avril 2015. L’ouverture de l’épicerie avait engendré un dépassement de coûts et les ventes étaient moins importantes qu’anticipées. Même si la restauration est saisonnière dans la région pour certains restaurants, Chez Octave était, pour sa part, viable, mais n’était pas en mesure de compenser les pertes de Chez Jos L’Épicier.

Malgré plusieurs rencontres avec des experts et avec les créanciers, l’entreprise n’a pas été en mesure de trouver une solution viable. Madame Boutin a donc décidé de mettre un terme à ses opérations immédiatement et a demandé, le 19 septembre dernier, la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le dossier sera géré par Raymond Chabot Inc.

Maripier Boutin avoue que les derniers jours ont été difficiles et qu’elle vit présentement une période de deuil. « On a travaillé comme des fous. On a beaucoup investit sur le plan personnel et sur le plan financier. J’aimerais remercier notre fidèle clientèle qui nous a supporté au fil des ans et les fournisseurs pour nous avoir fait confiance. Il faut maintenant laisser tomber la poussière et voir ce qu’on va faire (la famille) pour la suite des choses », a conclu madame Boutin.

----------

2

Malgré les nombreuses campagnes de prévention, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeure un problème bien vivant. Dans la semaine du 26 septembre, afin de s’attaquer à ce fléau, les policiers de tous les services de la province effectueront des opérations concertées en sécurité routière.

Au cours de cette opération conjointe, les policiers porteront une attention particulière à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal.

Mentionnons également que depuis le 19 septembre dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec effectue une campagne de sensibilisation qui a pour thème « Texter au volant, c’est se foutre des conséquences ».

L’utilisation du téléphone cellulaire au volant, que ce soit pour parler ou pour envoyer des messages texte, réduit l’attention et la concentration du conducteur. Elle augmente aussi considérablement les risques de commettre des infractions au Code de la sécurité routière ou d’être impliqué dans une collision.

Selon l’article 439.1 du Code de la sécurité routière, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 80 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 120$, en plus de quatre points d’inaptitude.

Le partenariat entre les différents intervenants de la province vise, à la fois, l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. Les policiers souhaitent amener les usagers de la route à comprendre les risques que peuvent représenter la route. Leur objectif est que les conducteurs adopte des comportements sécuritaires et responsables, afin d’améliorer le bilan routier et le sentiment de sécurités des usagers de la route.

----------

3

Le 21 septembre dernier, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des CLSC de Montmagny, Saint-Georges, Saint-Romuald et des Etchemins ont manifesté, à l’heure du diner, contre le transfert imminent de 34 de leurs collègues vers les groupes de médecine de famille de la région.

Pour l’APST, le plan du gouvernement de vider les CLSC pour fournir des ressources aux médecins des GMF menace l’accessibilité et la qualité des services à la population et risque d’affecter le suivi des patients.

La responsable de l’APTS dans la région, Danielle Duguay, se question à savoir qui s’occupera du suivi des patients une fois qu’ils seront vus et traités dans les GMF. Elle croit que si on les redirige vers les CLSC, ils devront attendre longtemps pour recevoir des services en raison du manque de personnel.

Pour madame Duguay, les GMF se concentre sur le curatif, ce qui n’est pas mauvais en soit, mais elle croit qu’il faut également investir dans la prévention. Elle ajoute que plusieurs études démontrent que la pauvreté, l’absence de réseau social et de réseau familial nuisent à la santé; des facteurs qui, selon elle, sont des spécialités des CLSC.

Elle rappelle également que dans les CLSC, il n’est pas nécessaire de voir un médecin pour recevoir des services et que toutes les compétences sont mises à profit, que ce soient les médecins, les nutritionnistes, les travailleuses sociales, les psychologues, les hygiénistes dentaires ou les infirmières.

----------

4

Depuis le 15 septembre et jusqu’au 20 octobre, chaque jeudi, les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière reçoivent, dans le cadre du cours Médias alternatifs, leurs partenaires médiatiques.

Pour l’occasion, les élèves de deuxième année intervieweront, tour à tour devant public, les rédacteurs en chef, les journalistes et les collaborateurs des médias alternatifs de la région.

Tout d’abord, le 15 septembre, les étudiants de l’option Médias se sont entretenus avec le rédacteur en chef du journal mensuel La Rumeur du Loup. Puis, jeudi dernier, c’était au tour du rédacteur en chef et des journalistes du journal Le Placoteux de rendre visite aux élèves. Cette semaine, les étudiants s’entretiendront avec les membres du mensuel Le Mouton noir.

La semaine prochaine, soit le 6 octobre, ce sera au tour de notre équipe de nouvelles de se rendre dans les classes des étudiants de l’option Médias afin de se faire interviewer. Rappelons que le 14 septembre dernier, ces étudiants nous avaient rendu visite en studio afin de voir le déroulement d’une émission en direct.

Au cours de ces rencontres, les étudiants ont comme mission de questionner leurs invités sur ce qui représente le cœur et les fondations de leur média, en plus du besoin précis auquel il répond. Les élèves tenteront également d’en apprendre davantage sur le travail d’écriture, de montage et d’éditions de leurs invités.

À la suite des entrevues, les étudiants de l’option Médias devront produire un reportage sur le média qu’ils auront retenu.

----------

5

La campagne de financement des agrumes de l’école Saint-Thomas et de la fondation de l’école secondaire de Saint-Anselme revient, à nouveau cette année, pour une nouvelle édition.

Pour l’occasion, les jeunes de l’école Saint-Thomas entreront en contact avec les gens de la région, du 3 au 21 octobre prochain, afin d’offrir au public l’opportunité de se procurer de délicieuses oranges et des pamplemousses de la Floride. La livraison se fera entre le 21 novembre et le 7 décembre prochain.

L’année dernière, une partie des fonds amassés avait servi au parlement étudiant pour l'organisation d'activités étudiantes. Ensuite, une autre partie de l'argent récolté a été utilisée pour l'entretien et le maintien de la qualité de la cour d'école. Finalement, comme le monde de l'informatique est en constant développement, le reste de l'argent avait servi à moderniser le système informatique de l'école.

Ceux qui auront commandé des oranges seront avisés à l’avance de la date de livraison. Pour plus de renseignement, il suffit de contacter directement avec l’école au 418 248-1666, poste 4303.

Pour ce qui est de la campagne des agrumes de la fondation de l’école secondaire de Saint-Anselme, les jeunes effectue présentement la vente d’oranges et de pamplemousses. Il sera possible d’effectuer des commandes jusqu’au 28 octobre prochain.

Ceux qui voudraient effectuer une commande doivent le faire auprès de Nadine Demers au 418 885-4431, poste 1612, de Marcelle Dion au poste 1624 ou encore de Chantal Boivin au poste 1618.

----------

6

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports désire informer les usagers de la route que des travaux de services publics, effectués par la municipalité de Saint-Pacôme, perturberont la circulation du 26 septembre au 4 octobre prochain, sur la route 230 à Saint-Pacôme.

Les travaux seront situés entre les intersections du Rang de la Canelle et de la rue King, sur une distance de quatre kilomètres. Si toutes les conditions sont favorables, les travaux seront réalisés du lundi au jeudi, entre 6 h et 18 30, et le vendredi, jusqu’à 17 h.

Cette section de la route 230 sera fermée à la circulation en tout temps, à l’exception du vendredi soir au lundi matin. Les usagers devront circuler sur un chemin de détour, dont la largeur disponible est de 3,3 mètres, soit via le rang de la Canelle.

Les usagers de la route sont donc invités à la plus grande prudence dans ce secteur, à respecter la limite de vitesse, et ce, tant pour leur sécurité que pour celle des travailleurs.

----------

Sport

1

Les Blues de Saint-Louis disputaient leurs deux premières parties du calendrier préparatoire, le 25 septembre dernier, à l'occasion d'un programme double.

Dans la rencontre qui opposait les Blues aux Blue Jackets de Colombus, le Magnymontois d'origine Samuel Blais a connu un fort match avec une récolte d'un but et trois passes. L'ancien porte-couleur des Alliés de Montmagny a également amassé trois mises en échec en un peu plus de 11 minutes 30 secondes de temps de glace.

Cette performance lui a sans doute permis de gagner quelques points auprès de l'entraineur-chef Ken Hitchcock. On retrouve présentement 67 joueurs au camp des Blues et l'équipe n'en gardera que 23 pour amorcer la saison régulière.

Samuel Blais a également pris part au camp recru des Blues, qui se tenait du 5 au 8 juillet dernier. Ce camp comprenait des entrainements hors glace, des exercices sur la glace et des matchs simulés quatre contre quatre. Le jeune homme de 20 ans faisait partie de l'équipe MacInnis.

Rappelons qu'au mois de septembre 2015, l'attaquant magnymontois avait signé un contrat recru de trois ans avec les Blues de Saint-Louis. Le jeune homme de 19 ans avait été un choix de sixième ronde (176e  au total) lors du repêchage de 2014. La saison dernière, il a récolté 33 buts et 49 passes avec les Tigres de Victoriaville et les Islanders de Charlottetown dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Même si les chances de le voir débuter la saison avec le grand club sont plutôt mince, Samuel Blais risque de s'ouvrir des portes s'il continuer d'enfiler des performances de la sorte et de continuer à faire tourner des têtes. Un parcours que plusieurs Magnymontois suivront avec enthousiasme.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires