Aller au contenu

Émission du mardi 28 juin 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 28 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Des troupes de Valcartier en entrainement à Berthier-sur-Mer
  2. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  3. Le maire de Saint-Aubert suspendu
  4. Première tournée touristique du député Bernard Généreux
  5. Le Parti Québécois de Côte-du-Sud veut appuyer l’industrie forestière

Sport

  1. Un Magnymontois classé parmi les meilleurs tireurs au poignet du pays

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Les 22 et 23 juin derniers, les résidents de Berthier-sur-Mer et de l’Île d’Orléans ont eu la chance d’apercevoir des militaires en actions, alors qu’une mission d’entrainement s’est déroulée dans la région.

En effet, dans le cadre de l’exercice Castor amphibie, environ 150 militaires, provenant principalement de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, ont prit par à cet exercice d’entrainement. Celui-ci, qui comportait des activités sur terre, sur l’eau et dans les airs, se voulait un entrainement conjoint entre l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la garde côtière. Cet exercice inter agence avait pour objectif l’évacuation de personnel civil non combattant.

Le 22 juin, en après-midi, une dizaine de militaires qui jouaient le rôle de ressortissants canadiens se sont déplacés vers les plages du Camp Saint-François et de la rue Argentenay de l’Île d’Orléans. En fin de journée, des équipes de reconnaissances ont été déployées par hélicoptère pour sécuriser les deux plages afin de préparer le débarquement du lendemain.

Puis, le 23 juin, les soldats de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, soutenus par le 430e Escadron tactique d’hélicoptères, le 5e Régiment du génie de combat, ainsi que de quelques membres du navire Sa Majesté Radisson, ont amorcé, à partie de la marina de Berthier-sur-Mer, un périple par bateau et par hélicoptère, en deux groupes, vers les plages sécurisées la veille.

Selon le capitaine Gagné, qui était l’officier en charge du côté de la marina de Berthier-sur-Mer, l’exercice a été un succès et tout s’est bien déroulé. Lui et les membres de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment s’envoleront maintenant pour la Californie pour un autre exercice d’entrainement.

----------

2

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 22 au 26 juin 2016.

Tout d’abord, du côté de la sécurité routière, dans la soirée du 25 juin dernier, un homme de 54 ans de Saint-Just-de-Bretenières a été arrêté pour délit de fuite, conduite avec les  capacités affaiblies par l’alcool, entrave,  menaces envers des agents de la paix, ainsi que menaces sur d’autres personnes. Les infractions ont été commises sur la route 204 dans la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières. L’homme a comparu le lundi 27 juin dans ce dossier.

Puis, du côté des enquêtes criminelles, le 22 juin dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Montmagny ont effectué une perquisition dans une  résidence de la rue Montcalm à Montmagny en lien avec le trafic de stupéfiants. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans. Les policiers ont également saisi une substance qui semblait être du cannabis, en plus de saisir de l’argent et divers items reliés au trafic de stupéfiants. Le suspect a été  libéré avec une  promesse de comparaître.

En terminant, rappelons que depuis le  13 juin dernier, les cadets de la Sûreté du Québec ont fait leur entrée dans la MRC de Montmagny. Ces cadets assurent une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, en plus de participer à des événements locaux et de prendre part à des activités de relations communautaires. Les cadets sélectionnés pour l’été 2016 sont des étudiants ou des diplômés en techniques policières.

----------

3

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, le maire de la municipalité de Saint-Aubert, Yvon Fournier, aurait été suspendu pour une période de 30 jours pour avoir tenté de favoriser l’embauche de Jean-Pierre Chouinard par la municipalité.

Le maire Fournier aurait manqué au Code d’éthique et de déontologie de Saint-Aubert, en plus d’avoir influencé les membres du conseil pour tenter de faire embaucher monsieur Chouinard. Le maire aurait mentionné son nom à plusieurs reprises au conseil, en plus de lui obtenir un entretien d’embauche au près des conseillers. Ceux-ci avaient rejeté sa candidature.

Une pétition a alors commencé à circuler dans la municipalité afin de soumettre les employés municipaux à un test de compétences. Le maire aurait insisté pour que celle-ci soit approuvée par le conseil, même si elle avait déjà été rejetée par le conseil. De nombreux citoyens avaient également tenté de faire retirer leur nom de ce document.

Toujours selon le quotidien, depuis 2013, le maire aurait également remis en question les compétences de deux employés de la municipalité en lien avec l’entretien des véhicules municipaux. Jean Fournier, l’un de ces employés, avait alors déposé deux plaintes contre le maire, à qui il reprochait d’épier constamment son travail et de s’être fait blâmé publiquement.

Le rapport d’enquête note que le maire Fournier aurait causé du tort aux membres du conseil municipal en leur faisant vivre des séances assez agités et qu’il aurait agit de manière critiquable envers les deux employés de Saint-Aubert.

La peine imposée à monsieur Fournier aurait été réduite en raison de quelques facteurs atténuants, dont son âge et le faible risque de récidive de sa part. Le maire Fournier aurait également reconnu les faits qui lui étaient reprochés. La suspension débutera le 1er juillet prochain.

----------

4

Du 1er au 15 juillet 2016, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, entreprendra un périple d’une centaine d’activités touristiques à bord d’une caravane. Le député utilisera les médias sociaux afin de promouvoir l’industrie touristique des quatre MRC de sa circonscription, dans une virée de découvertes culinaires, culturelles et sportives sans précédent.

L’événement est rendu possible grâce à la participation des propriétaires des établissements qui recevront le député. « Je tiens à souligner que cette première tournée est une initiative personnelle et qu’aucun argent public n’y est investi », a affirmé monsieur Généreux.

Monsieur Généreux affirme vouloir profiter de la période estival pour faire découvrir aux citoyens de la circonscription les attraits qui se trouvent à quelques kilomètres de chez eux et qui leur sont, parfois, inconnus. Avec ce geste, il souhaite que les entrepreneurs de l’industrie touristique de la région sachent qu’il les considère comme  d’importants chainons de l’économie régionale. « Je veux faciliter le maillage entre les voyageurs, les restaurateurs, les hôteliers et les amateurs de plein air », a insisté le député.

Durant 15 jours, monsieur Généreux sillonnera les 58 municipalités qu’il représente afin de rencontrer les citoyens et d’écouter leurs préoccupations. Il réalisera également une variété d’activités qui sont accessibles à tous les groupes d’âge, à tous les budgets et aux différents niveaux d’intensité physique sur terre, sur mer et dans les airs.

Se servant des nouvelles technologies, il parlera aux acteurs touristiques et partagera le tout sur les médias sociaux. Du littoral aux lignes américaines, de Chaudières-Appalaches jusqu’au Bas-St-Laurent, le député vantera les beautés de la région. Cette tournée n’aurait pu être possible sans l’appui des différents organismes de promotion touristique de la circonscription que monsieur Généreux remercie.

Il sera possible de suivre les aventures du député Généreux sur plusieurs plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube.

----------

5

À l’approche de la rencontre des leaders nord-américains, qui se tiendra le 29 juin prochain à Ottawa, le Parti Québécois de Côte-du-Sud donne son appui à l’industrie forestière québécoise dans le cadre des présentes négociations avec les États-Unis. Selon l’organisation sud-côtoise, malgré la promesse du premier ministre canadien et du président des États-Unis, les présentes négociations ne progressent pas.

L’industrie forestière, bien présente dans la circonscription de Côte-du-Sud, a déjà connu quatre guerres commerciales sur le bois d’œuvre avec les États-Unis. « Comme ce secteur d’activité n’est pas régi par les accords de libre-échange, il est à la merci des intentions protectionnistes de l’industrie américaine et a déjà trop souffert de l’imposition de tarifs douaniers », a affirmé le Parti dans un communiqué.

L’entente de 2006, qui a pris fin au mois d’octobre 2015, imposait aux entreprises d’ici des quotas d’exportation et des droits tarifaires. Présentement, les barrières à l’exportation ont été éliminées et des négociations sont présentement en cours pour la suite des choses.

À sa dernière réunion du conseil exécutif, le Parti Québécois de Côte-du-Sud a adopté à l’unanimité son appui à l’industrie forestière pour que le gouvernement du Québec obtienne l’étalement permanent de l’entente de marché actuelle ou une nouvelle entente avec le marché américain qui satisferait le Québec. 

Le Parti Québécois de Cote-du-Sud s'étonne de l'incertitude que laisse planer le gouvernement du Québec sur l'issue des négociations avec les américains. Pour le président de l’organisation, Michel Forget, il est au gouvernement du Québec d'assurer l'adoption d'un régime acceptable à défaut d'un maintien du libre-marché. « Il en va du maintien de centaines d'emplois dans l'est du Québec. Nos industriels et nos travailleurs font leur part, aux libéraux de s'assurer de la défense des intérêts du Québec auprès du gouvernement fédéral », a conclu monsieur Forget.

----------

Sport

1

Durant la semaine, Alexandre Lévesque pratique la profession de comptable. La fin de semaine, il est champion de tir au poignet. L’homme de 31 ans qui a grandit à Saint-Pacôme est même reconnu comme l’un des meilleurs tireurs au pays.

Le Journal de Montréal rapportait, dans son édition du 24 juin dernier, que ce Magnymontois d’adoption a débuté le tir du poignet alors qu’il était encore à l’école secondaire. À l’âge de 19 ans, il a été remarqué par un chercheur de talent. Alexandre Lévesque participe alors à quelques tournois dans la région de Québec, mais les défis se font de plus en plus rares en raison de la domination qu’il exerce sur ses adversaires.

Il se met alors à s’entrainer de manière plus sérieuse, sa force naturelle et ses bras courts le favorisant dans certaines techniques. Il y a cinq ans, alors qu’il se trouvait dans la région de Montréal, il rejoint un club de tireurs, ce qui lui permet de pratiquer les trois techniques de base de la discipline. Selon lui, 60 % du succès d’un tireur au poignet provient de la technique, alors que le reste provient de la fore. Lorsqu’il s’entraine à la salle de musculation, Alexandre Lévesque travaille ses avant-bras, ses poignets et ses doigts.

Toujours selon le quotidien montréalais, au niveau provincial, le comptable est le meilleur de sa catégorie de poids, les deux bras confondus. Il occupe également le deuxième rang du classement ontarien et québécois, qui se veut la référence pour les tireurs au poignet.

L’année dernière, il a prit part, à Las Vegas, à l’un des plus gros tournois en Amérique. Celui-ci était diffusé sur les ondes du réseau ESPN et offrait une bourse principale de 30 000 $ américains. Le Mangymontois d’adoption se prépare maintenant pour l’un des plus gros tournois canadiens, qui aura lieu en Ontario, au mois d’août.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires