Bulletin de nouvelles du Mardi 29 août 2017
Mardi le 29 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Françoise Gauthier, 38 ans, de Montmagny, disparue depuis le 27 août dernier.
Françoise Gauthier a été vue pour la dernière fois dimanche en journée alors qu’elle se déplaçait à pied sur le chemin St-Léon, à Montmagny. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Il y avait lundi en après-midi plusieurs voitures et camionnettes de la Sûreté du Québec en plus de quelques VTT qui patrouillaient la forêt limitrophe afin de retrouver madame Gauthier.
Voici sa description :
Taille : 1,68 m (5pi 7 po)
Poids : 84 kg (188 lb)
Cheveux : roux, courts
Yeux : verts
Particularité : pourrait avoir en sa possession un sac à dos.
La dernière fois qu’elle a été vue, Françoise Gauthier portait des bottes en caoutchouc, des sandales ou des souliers noirs, un short bleu ainsi qu’un chandail brun ou beige, une casquette bleue et un poncho imperméable bleu.
Toute personne qui apercevrait madame Gauthier est priée de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de retracer cette personne peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
--------------------------
2
Il y a eu un Déversement de diesel dans une station Shell de Montmagny lundi en matinée. Voici un reportage de José Soucy sur le sujet.
----------------------------
3
L’incertitude gagne de nouveau l’usine de Bombardier de La Pocatière, mais , cette fois-ci, en lien avec les négociations de L’aléna. Voici un reportage de José Soucy sur la question…
-----------------------------
4
François Després 43 ans de Montmagny qui songeait sérieusement à se présenter comme conseiller dans le district 1 de Gaston Morin, a finalement décidé de passer son tour à cette élection.
Selon lui, le « timing » n'est pas très bon compte tenu des défis professionnels qui l'attendent dans la prochaine année. Il ne veut également pas négliger sa famille en combinant maintenant travail et politique.
En contrepartie, il compte bien rester au sein du CA de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et par conséquent membre du comité de la Tournée des Vainqueurs.
Il tient ainsi à remercier les gens qui croyaient en ses chances dans cette course et leur dit à la prochaine fois, ce qui va inéluctablement décevoir une quantité de personnes qui espéraient voir un homme de sa trempe travailler pour le bien commun à la Ville de Montmagny.
Monsieur Després assure par contre que ce n'est que partie remise, lui qui est un passionné de politique...
--------------------------
5
La Société québécoise d'ethnologie invite la population à une journée festive et rassembleuse à Saint-Jean-Port-Joli, le samedi 16 septembre à La Roche à Veillon, resto-théâtre, à compter de 9 h 30. On pourra y rencontrer les sculpteurs héritiers de Médard Bourgault de la région de L'Islet et d'ailleurs au Québec.
Le programme de la journée facilitera les rencontres entre les sculpteurs et le public. Dix sculpteurs porteurs de traditions seront honorés à l'heure du repas du midi. La journée inclut également la visite du Domaine Médard-Bourgault en après-midi, soit la maison ainsi que son petit atelier et les chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Tous ces bâtiments sont décorés de sculptures signées par Médard Bourgault lui-même.
La participation à cette journée ouverte au public est gratuite, sauf le repas du midi au coût de 20,50 $, taxes et pourboire inclus. Le prix enfant est de 10,50 $.Vous devez cependant réserver vos places à La Roche à Veillon, resto-théâtre,418 598-3061, poste 6 ou à : [email protected]
Rappelons qu'en 2017, nous célébrons le 120e anniversaire de la naissance de Médard Bourgault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniversaire de son décès (survenu le 21 septembre 1967). Le maître-sculpteur Médard Bourgault est à l'origine du mouvement de sculpture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été reconnu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une certaine époque.
Programme de la journée : 9 h 30, accueil à La Roche à Veillon, resto-théâtre, 547, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli.10 h : rencontre avec les héritiers de Médard Bourgault.
Présentation audio-visuelle sur les sculpteurs, animation d’un échange entre les artistes et le public. 12 h : Repas festif à La Roche à Veillon, suivi de la cérémonie de valorisation des porteurs de traditions de la sculpture sur bois de la tradition Bourgault.14 h : Visite du Domaine Médard-Bourgault, 322, avenue de Gaspé Ouest,Saint-Jean-Port-Joli.16 h : Fin de la journée festive.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développement culturel et grâce à de nombreux autres partenaires mentionnés dans les documents.
------------------------------
SPORT
6
Une autre belle aventure attend Antoine Samuel de Lac-Etchemin qui, du 6 au 13 septembre, prendra part au camp des recrues du Canadien de Montréal.
Le vétéran gardien de but du Drakkar de Baie-Comeau souligne avoir reçu cette invitation deux semaines après sa participation à camp de perfectionnement des Maple Leafs de Toronto, en juillet.
Celui qui aura 20 ans en septembre s’est dit flatté d’avoir reçu cette invitation et souligne qu’il entendait profiter de son séjour avec le Bleu-Blanc-Rouge pour laisser une belle carte de visite en vue de l’obtention, le printemps prochain, d’un premier contrat professionnel. «C’est mon objectif. Je sais que vais jouer à une dernière saison à Baie-Comeau et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là.»
Avec les recrues du CH, Antoine Samuel aura notamment l’occasion de participer à un mini-tournoi à Toronto où s’affronteront les recrues des Canadiens, des Maple Leafs de Toronto et des Sénateurs d’Ottawa.
«Le camp d’entraînement va bien jusqu’ici et comme je sais que je jouerai peu de matches lors du calendrier pré saison, je mets toutes mes énergies à l’entraînement et au gymnase pour être prêt pour ce séjour à Montréal. Ce camp qui sera spécial pour moi», poursuit Antoine qui souligne que son séjour à Toronto, en juillet, a été jusqu’ici son meilleur camp professionnel.
«Je suis très heureux de ma performance là-bas. Je me sentais très bien physiquement, ce qui s’est reflété dans mes performances sur la glace. J’ai aussi reçu de bons commentaires de l’organisation des Leafs, ce qui était très positif pour moi.»
Rappelons que l’Etcheminois avait également participé, l’an dernier, à des camps de la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo et les Ducks d’Anaheim.
--------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!