Bulletin de nouvelles du mardi 29 mars 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Un homme qui circulait en VTT, samedi après-midi, a perdu la vie, à Sainte-Perpétue, dans le comté de L’Islet.
L’homme, qui circulait dans un chemin forestier, a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un arbre. L’accident s’est produit vers 15 h 30. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, le conducteur du VTT était accompagné de trois autres personnes.
Il a immédiatement été transporté à l’hôpital de Montmagny, souffrant de graves blessures. En fin de soirée, samedi, la victime a succombé à ses blessures. L’identité de la victime monsieur Marc Bernier, 45 ans, de Saint-Pamphile, dans le comté de L’Islet.
Les causes de la perte de contrôle ne sont pas encore connues, mais il semblerait toutefois que la vitesse ne soit pas en cause.
Des enquêteurs de la Sûreté du Québec se sont rendus sur place afin de connaître les causes de l’accident. Les trois personnes qui accompagnaient la victime devaient être rencontrées par les enquêteurs afin de connaitre les circonstances du tragique accident.
2
La tempête de neige qui a fait rage sur la région et sur l’ensemble du Québec a causé quelques problèmes aux automobilistes ce weekend. Dans la région, plusieurs sorties de routes se sont produites au cours du long weekend de Pâques.
Selon nos informations, aux alentours de 10 h vendredi matin, deux capotages se sont produits sur l’autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 369, tout près de Montmagny.
Dans l’un des véhicules, on retrouvait un couple de Charlemagne avec leurs trois enfants. La mère de famille et les trois jeunes ont été transportés par ambulance au centre hospitalier, par mesures préventives. Ils auraient déjà reçu leur congé de l’hôpital.
Dans l’autre cas, il n’y avait aucun blessé. Il s’agissait de personnes originaires de Québec et de Montmagny.
Finalement, lundi après-midi, aux alentours de 16 h 45, une sortie de route s’est produite sur l’autoroute 20, à la hauteur du kilomètre 380. Selon nos informations, la chaussée enneigée, les mauvaises conditions routières et la présence de pneus d’été sur le véhicule seraient à l’origine de la sortie de route.
3
À l’occasion du lancement de l’exposition Sur les traces de Franklin au Musée maritime du Québec, Parcs Canada a tenu un premier Google Hangout, présenté simultanément dans les 10 musées hôtes à travers le pays.
Pour l’occasion, les invités ont assisté à une présentation en direct des laboratoires de Parcs Canada où, pour la première fois, ont été dévoilés des artéfacts encore jamais vus, ainsi que des images exclusives de l’intérieur de l’épave du HMS Erebus.
Au cours des trois prochaines années, grâce au projet Franklin, les musées hôtes d’un océan à l’autre pourront montrer des pièces fascinantes, discuter des fouilles subaquatiques et du savoir inuit traditionnel, et présenter de stimulantes découvertes.
Sur place, les invités ont eu aussi l’occasion de rencontrer Mme Caroline Bouchard, chercheuse avec Québec-Océan à l’université Laval dans le domaine des écosystèmes marins arctiques. Elle est impliquée dans le projet de biologie marine qui est parrainé par la Fondation Weston, dans le projet Franklin. À l’été 2015, elle a notamment effectué des analyses sur la vie marine présente sur le HMS Erebus.
L’expédition Franklin et la disparition des deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, vus pour la dernière fois à l’entrée de la baie de Baffin en août 1845, ont captivé des générations de Canadiens. La fascination internationale suscitée par cette énigme maritime a redoublé depuis que Parcs Canada et ses partenaires ont découvert le HMS Erebus en 2014. Les fouilles archéologiques effectuées dans l’épave, conjuguées à la recherche du HMS Terror qui se poursuit, promettent d’élargir les connaissances du Nord, et le sinistre destin de Franklin.
4
Le 20 mai prochain, dans le cadre de la tournée Mission santé, monsieur André Lejeune et ses complices (Sœur Angèle, l’animatrice Sylvie Dagenais-Douville, le Dr Gilles Lapointe et l’animateur Carl Gauthier) seront de passage à salle Jean-Pierre Després de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny pour sensibiliser les personnes âgées de 50 ans et plus au vieillissement actif.
Lors de cette journée d’information, divers aspects du bien-être seront abordés, notamment la santé physique, la santé psychologique, la nutrition, la forme physique et les loisirs. Les participants auront également droit aux conseils du pharmacien magnymontois Daniel Lachance. De plus, pour ceux qui le désirent, un repas santé sera servi pour la modique somme de 5 $ (réservation obligatoire) sur l’heure du dîner.
Le Comité de la famille et des aînés de Montmagny espère que les aînés seront nombreux à participer à cette tournée et à attraper le « virus contagieux » de la joie de vivre que répand toute l’équipe d’André Lejeune. Notons qu’à la fin de la tournée 2016, chaque participant courra la chance de remporter l’un des voyages offerts par Vacances Célébritours et un vélo de Tétreaultville Bicycle et Sports.
Pour de l’information supplémentaire ou pour réserver dès maintenant sa place, il suffit de communiquer avec monsieur Patrick Vachon, soit par téléphone au 418 248-3361, poste 2114, ou par courriel au [email protected]. Il est également possible de se procurer des billets à l’Hôtel de ville de Montmagny ou au Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet. Le coût des billets est de 25 $.
Rappelons que la tournée Mission santé est une initiative reconnue par la Politique de la famille et des aînés de la Ville de Montmagny. Cette dernière est Municipalité amie des aînés depuis 2013.
5
Le 19 mars dernier, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présentait, pour une troisième année consécutive, le défi OSEZ le Mont-Sainte-Anne au profit de la Fédération québécoise du cancer, de la Fondation des musées de la civilisation et du Club de ski alpin Rouge et Or de l’Université Laval.
« Promutuel Assurance du Lac au Fleuve se reconnaît dans le défi OSEZ le Mont-Sainte-Anne. En plus d’appuyer trois organismes importants, nous permettons aux gens de vivre une journée agréable à la montagne et de réaliser un défi qui conjugue la coopération, l’entraide et la solidarité, des valeurs qui nous sont chères », a mentionné monsieur Pierre Raymond, directeur général de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve.
Cette année, l’entreprise a voulu faire vivre aux participants une expérience renouvelée en bonifiant sa contribution à l’événement. Une zone confortable a donc été aménagée pour permettre aux gens de refaire le plein d’énergie.
Rappelons qu’OSEZ le Mont-Sainte-Anne est un événement sportif et caritatif qui en était à sa troisième édition cette année. Les équipes inscrites peuvent choisir de relever l’un des quatre défis, soit le ski alpin, le ski de fond, la raquette ou le défi ultime qui combine les trois disciplines. Les équipes cumulent des points pour chaque tour réalisé. En 2016, l’événement a accueilli 160 skieurs et raquetteurs, ainsi que de nombreux coordonnateurs et bénévoles. Une somme de 115 275 $ a été amassée.
Promutuel Assurance du Lac au Fleuve compte sur l’expertise de 160 employés, au service de ses 59 572 membres-assurés. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle, elle s'est donné comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance qui répondent aux attentes de ses clients.
6
Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny propose une panoplie d’activités à la population, dont l’exposition Couleurs, formes et nuances, le lancement d’un recueil de poésie et une activité de méditation.
Inspiré de paysages de la région, l’exposition Couleurs, formes et nuances de Marie Walsh et Alain Canuel présentent un corpus d’œuvres récemment réalisées qui dévoilent toute la dextérité nécessaire à la réalisation de tableaux avec l’aquarelle. Les œuvres seront exposées à la salle d’animation du 29 mars au 1er mai.
Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le 3 avril à 10 h 30.
Le 3 avril à 13 h, Jacques Roy réalisera un vieux rêve en lançant son tout premier recueil de poésie. L’activité se déroulera dans une ambiance chaleureuse, agrémentée des douces mélodies de la pianiste Marie-Hélène Greffard.
Le 7 avril à 19 h, Francine Lavoie, animatrice de vie, expliquera, dans sa conférence Pour garder notre cerveau en forme, pourquoi les personnes âgées doivent consacrer plus d’efforts pour se souvenir et les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Elle dévoilera quelques exercices simples et rapides qui permettent de garder le cerveau en forme.
Une activité de méditation et de relaxation aura lieu le 8 avril à 16 h 30 et à 19 h. Animée par Anne Bouffard, les participants pourront se laisser bercer par l’ambiance musicale de Guillaume Deschesneau, au cœur du décor unique de ce bâtiment patrimonial. Puisque le nombre de place est limité, il est nécessaire de réserver sa place au 418 804-066.
Sport
1
Le Plastique Moore de Saint-Damien a remporté la finale des séries éliminatoires 2016 samedi soir à La Pocatière. La formation a remporté la série 4-0 contre les Seigneurs de La Pocatière. Près de 1 000 partisans étaient rassemblés au Centre Bombardier samedi soir pour ce match qui fut le dernier de la série.
Rencontré après la partie, l'entraîneur-chef du Plastique Moore, Vincent Drouin s'est montré très fier de ses joueurs et était très heureux de soulever la coupe. Malgré une série gagné en 4 parties, Vincent Drouin admet que ça n'a pas nécessairement été facile et que sa formation a vraiment mis les efforts nécessaires. Le focus sur la victoire est resté tout au long des 4 matchs permettant ainsi à la formation de Saint-Damien de repartir à la maison avec la coupe.
Du côté des Seigneurs de La Pocatière, l'entraîneur-chef Guillaume Caron souligne la constance de la défensive chez le Plastique Moore, un facteur important dans leur victoire.
Samedi soir, outre le trophée du championnat qui a été remis à l'ensemble de l'équipe du Plastique Moore, deux autres trophées ont été remis :
Absent samedi soir, c'est Jason Vaillancourt des Forestiers de Saint-Pamphile qui a remporté le trophée du meilleur pointeur des séries avec 12 buts.
2
Vendredi dernier, la LHOM était en mode "demi-finale", ce qui signifie un match sans lendemain pour certaines équipes. Dès le début de la première rencontre les hommes du Capitaine Jonathan Fortin du Coin du Monde ouvrent la machine et bombardent sans pitié le "cerbere" du Neige et Vent (Simon Boulet). Grâce à cette victoire de 9 à 3, le Café du Coin du Monde passe en finale pour une troisième fois en quatre ans.
Les marqueurs pour le Café du Coin du Monde: Jeremy Boulet (2 buts), Étienne Simoneau (2buts), Steeve Laflamme (2buts), Christian Bouchard, Jean-François Dion et David Gaudreau. Pour le Neige et Vent: Tom Lebel, Benoît Picard et Pierre-Luc Thibault.
Dans le match suivant, Excavation Chabot/MDM fait preuve de ténacité.
C'est avec une victoire de 9 à 1 sur le Pétrole Montmagny que les champions prouvent qu'ils sont bel et bien décidés à défendre leur titre. Jacques-Étienne Paradis (3 buts), Cédric Bernier (2 buts), Étienne Fournier, Jérémy Michaud, Olivier Lafond et Mathieu Richard. Le seul marqueur du Pétrole Montmagny: Dave Duquette .
Les finalistes connus, la table est maintenant mise pour la grande finale de la "Coupe Claude Boulet" dimanche le 10 avril à 14h, alors qu'Excavation Chabot/MDM affrontera le Café du Coin du Monde. Prendre note que la ligue remettra les mérites individuels au début de la rencontre . La LHOM invite les amateurs d'hockey à cette partie finale de la ligue Olympique de Montmagny.
Entrée gratuite pour tous et quelques prix de présences seront lancés dans les gradins.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!