Aller au contenu

Émission du mardi 30 août 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 30 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Ghislain Deschenes nouveau maire de Saint-Aubert
  2. Un rapport en faveur de l’abolition des commissions scolaires
  3. L’entrepreneuriat au service des jeunes
  4. Une coalition patronale-syndicale appuie le projet Oléoduc Énergie Est
  5. Un dîner hot-dogs et blé d'Inde pour la rentrée

Sport

  1. La Pocatière et Saint-Pascal s’illustrent au baseball

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

À la suite du scrutin du 28 août dernier, Ghislain Deschênes a été élu nouveau maire de la municipalité de Saint-Aubert. Il a devancé son opposant, Roger Langlois, par 52 voix, alors qu’il a récolté 256 votes contre 204 pour monsieur Langlois. Ces deux candidats revendiquaient la mairie après le départ, le 30 juin dernier, d’Yvon Fournier.

Rappelons que monsieur Fournier avait annoncé sa démission dans une lettre, datée du 29 juin, qui avait été transmise aux citoyens par la poste et dans laquelle il affirmait ne plus avoir l’énergie pour continuer et qu’il mettait fin à son mandat en date du 30 juin. Il avait été élu par scrutin au mois de novembre 2013. La semaine avant sa démission, monsieur Fournier avait été suspendu pour une période de 30 jours pour avoir tenté de favoriser l’embauche de Jean-Pierre Chouinard par la municipalité. Sa suspension était censée débuter le 1er juillet.

Au total, 460 résidents de la municipalité ont exercé leur droit de vote sur les   1,406 électeurs inscrits sur la liste électorale. Ce chiffre représente un taux de participation de 32,7 %. Selon La Presse, lors des dernières élections municipales de 2013, la moyenne québécoise se trouvait aux alentours de 50 %.

Mentionnons que pour aspirer à la mairie, Roger Langlois a du quitter son poste de conseiller municipal du district 2, ce qui pourrait engendrer une autre élection au mois de septembre ou au mois d’octobre. Le directeur général de la municipalité de Saint-Aubert, Serge Roussel, prévoit ouvrir la période de candidature au mois de septembre, maintenant que le scrutin à la mairie est terminé.

----------

2

Un rapport, publié le 25 août par l’Institut économique de Montréal (IEDM), mentionne que l’amélioration du taux de réussite des élèves passe par l’abolition des commissions scolaires, rapporte le Journal de Québec.L’Institut économique de Montréal avance que les écoles sont le mieux placées pour connaître les besoins de leurs élèves.

Selon Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal, la réussite scolaire et l’abolition des commissions scolaires sont des conditions interreliées. Pour lui, des écoles indépendantes pourraient mieux utiliser les ressources disponibles selon les besoins des élèves. Il croit que les écoles pourront, ainsi, mieux soutenir les jeunes, au lieu de suivre des paramètres établis pour tous les établissements.

L’Institut économique de Montréal souhaite démontrer que le fait de faire confiance aux gens sur le terrain, en donnant plus de responsabilités et d’autonomie aux écoles, amènera des résultats par rapport à la réussite scolaire. L’Institut soutient que des élèves mieux encadrés réussiront mieux à l’école et dans les études postsecondaires, en plus de développer de meilleures compétences sociales.

Catherine Létourneau, conseillère en communication à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, nous a mentionné que la commission scolaire sudcôtoise prône la décentralisation dans les processus décisionnels. Elle affirme que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud n’impose rien aux écoles et leur laisse la liberté de choisir les programmes et les services éducatifs qu’elles désirent donner. « On prend, par exemple, le programme d’anglais intensif. Certains ont décidé de l’intégré, alors que d’autres non. La Commission scolaire ne l’a pas imposé à l’ensemble de ses écoles », a spécifié madame Létourneau.

Au moment d’écrire ses lignes, nous attendions toujours le retour d’appel du président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier.

-----------

3

Trois ressources spécialisées en entrepreneuriat seront mis à la disponibilité de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, cette année, afin d’aider, gratuitement, à initier les jeunes à l’entrepreneuriat, sous toutes ses formes.

«Il s’agira d’une excellente façon d’apprendre aux jeunes à se développer en tant qu’individus, futurs travailleurs et entrepreneurs, à travers les habiletés à entreprendre et à coopérer », a mentionné la Commission scolaire.

Pour vous faciliter la vie à l’école, ces trois ressources spécialisées offriront de l’accompagnement sur mesure dans la mise sur pied et la réalisation de projets d’entrepreneuriat jeunesse; de l’animation d’ateliers clés en main; des formations dans le milieu et des conférences d’entrepreneurs.

Le programme « Pour placer l’humain avant l’argent : réalisez une Jeune Coop » sera également offert aux jeunes de la Commission scolaire. Ce programme offrira un cadre de fonctionnement démocratique pour gérer et pour réaliser de façon efficace tout projet collectif. Il se veut aussi une démarche d’entrepreneuriat coopératif, axée sur l’action, qui vise la création d’une entreprise pour répondre à des besoins d’un groupe ou d’une communauté.

Les trois ressources spécialisées en entrepreneuriat général et collectif sont la Coopérative de développement régional du Québec, région Québec-Appalaches, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et de L’Islet et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Bellechasse.

Échanges francophones 2017

Dans un autre ordre d’idées, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud offrira la chance à certains élèves de vivre une expérience d’échange et de découvrir de nouvelles communautés francophones.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’Association canadienne d’éducation de langue française invite les classes ou les groupes d’élèves de 11 à 14 ans à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. La date limite d’inscription est le 13 octobre.

Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le dépliant web ou de contacter Caroline Boudreau au 418 681-4661.

-----------

4

Le 26 août dernier, à la veille des audiences de l’Office nationale de l’énergie sur le projet d’oléoduc Énergie Est, une coalition d’acteurs patronaux et syndicaux a tenu à exprimer son appui au projet.

Rappelons que le projet d'oléoduc Énergie Est, d'une longueur approximative de 4 500 km, prévoit le transport quotidien d'environ 1,1 million de barils de pétrole entre les sites de sables bitumineux de l'ouest du Canada et le port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Pour la coalition, formée, entre autres, de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec, du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, du Conseil du patronat du Québec , de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la FTQ-Construction, le projet se veut structurants, à la fois pour le développement économique et pour l’avenir énergétique du Québec.

La coalition rapporte que depuis trois ans, les heures travaillées ont diminué de plus de 40 % dans la construction industrielle et de près de 30 % dans le secteur du génie civil. Elle estime donc que le Québec ne peut se passer d’un des plus grands projets de construction des 25 dernières années. Elle avance que le projet pourrait générer et maintenir annuellement plus de 14 000 emplois directs et indirects au Canada, dont près du quart au Québec, sur une période de neuf ans.

La coalition est également convaincue que ce projet d’investissement privé générera, au-delà des retombées économiques, des revenus fiscaux estimés à plus de 10 milliards $ pour les gouvernements, en plus de représenter une contribution concrète de plus de 55 milliards $ au PIB canadien.

Les audiences, qui devaient avoir lieu lundi matin, n’ont finalement pas eu lieu, alors que des manifestations et la sortie de la délégation municipale ont forcé le report de la première séance montréalaise de l'Office national de l'énergie. Les participants aux audiences devaient exprimer leurs préoccupations, expliquer en quoi le projet les touche et poser des questions à TransCanada.

5-Vendredi dernier, le Centre d'études collégiales de Montmagny a organisé une activité dans le cadre de la rentrée collégiale 2016. Notre journaliste Karel Houde-Hébert s'est rendu sur place et nous décrit l’activité.

----------

Sport

1

Des équipes de baseball des municipalités de La Pocatière et de Saint-Pascal se sont illustrées, lors des divers championnats régionaux qui ont eu lieu lors des dernières fins de semaine.

Tout d’abord, les Cougars de Saint-Pascal de catégorie bantam A ont remporté la médaille d’argent lors des championnats provinciaux, qui se tenaient du 26 au 28 août dernier, à Rimouski, alors qu’ils ont été vaincus par Trois-Pistoles en grande finale.

Puis, les Cougars de Saint-Pascal de catégorie moustique A se sont mérités une médaille de bronze grâce à une victoire aux dépends de l’équipe de Rivière-du-Loup, lors des championnats régionaux, qui se tenaient du 19 au 21 août dernier, à Témiscouata-sur-le-Lac.

Dans la même catégorie, les Escaladeurs de La Pocatière ont du s’avoué vaincu lors de la grande finale, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 8 à 7 contre les Élans de Rimouski dans un match très serré. L’équipe rimouskoise représentera donc la région du Bas-Saint-Laurent lors des championnats provinciaux.

Rappelons que les Cougars de Saint-Pascal de catégorie atome A avaient remporté l’or aux championnats régionaux de Trois-Pistoles. Ils seront donc les seuls représentants du baseball mineur de Saint-Pascal aux championnats provinciaux cette année.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires