Aller au contenu

Émission du mardi 30 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 30 mai 2017

Mardi le 30 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Rinçage du réseau d'aqueduc à Montmagny
  2. Le député Bernard Généreux aurait préféré Lisa Raitt à la tête de son parti
  3. Les pompiers de La Pocatière versent une partie de leur salaire $ à la Fondation de l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima
  4. Une programmation exaltante pour le 29e Carrefour mondial de l'accordéon
  5. Alliance pour mettre de l'avant le dynamisme des entrepreneurs

Et côté sport

  1. Malgré la difficulté à récolter l'argent nécessaire, les Spartiates sont toujours motivées à en découdre avec le désert

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Cette semaine, la Ville de Montmagny a amorcé le rinçage unidirectionnel de son réseau d'aqueduc.

Cette opération d'entretien permet de déloger les dépôts qui adhèrent aux parois des conduites pouvant limiter le débit et la pression d'eau.

Le rinçage permet aussi d'assurer une meilleure qualité de l'eau en éliminant les foyers potentiels de développement de bactéries.

Le Service des travaux publics et infrastructures travaille actuellement dans le secteur de la rue Côté.

L'intervention peut causer certains désagréments comme des baisses temporaires de pression ainsi qu'une coloration de l'eau. La population est donc invitée à vérifier l'eau avant de l'utiliser.

En présence d'eau colorée ou contenant des particules de rouille, laissez couler le robinet d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle. Notez qu'il n'y a pas de risque pour la santé.

Le rinçage unidirectionnel est une opération importante qui s’échelonnera sur plusieurs semaines.

Pour connaître l’horaire de rinçage des divers secteurs de la ville, il suffit de consulter la rubrique « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca.

Pour plus d'information : 418 248-3032 ou consultez l'Info-travaux.

-------------------------

2

Tout au long de la course à la chefferie du Parti conservateur, qui a pris fin samedi soir dernier à Toronto, le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux s'est abstenu de promouvoir la candidature de quiconque.

Il s'était d'ailleurs donné lui-même cette ligne de conduite en tant que président du caucus québécois. Toutefois, maintenant que le chef est connu, il tenait à faire savoir qui, selon lui, aurait dû occuper ce poste.

Lors de la course, le représentant local a appuyé la candidature de Lisa Raitt, députée de la circonscription de Milton en Ontario, née en Nouvelle-Écosse.

« Premièrement, elle avait mon appui parce que c'est une femme qui a démontré ses compétences en tant que leader, de plus, elle a une bonne connaissance des deux langues officielles. Tout comme notre chef intérimaire, Rona Ambrose, je suis persuadé que c'est une politicienne qui gagne à être connue et qui performerait de façon formidable sous les projecteurs. Son travail rigoureux en tant que critique des finances, est un atout inestimable à mes yeux. À mon avis, elle est celle qui pourrait le mieux redresser les finances du pays, lorsque Justin Trudeau aura fini de vider les poches des concitoyens. Le Canada est prêt pour une femme première ministre, » affirme M. Généreux.

« Nul doute que la députée sera repêchée par le futur chef pour mener à bon port ses projets ou encore pour faire partie de sa garde rapprochée. Elle a prouvé son savoir-faire en occupant successivement les fonctions de ministre fédérale des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports où son travail a été reconnu, » a souligné le député.

Néanmoins, il se rallie à la décision des membres de sa formation politique d'appuyer Andrew Scheer, cependant, avec celui-ci à la tête des conservateurs, selon un récent sondage Leger, le Parti conservateur ne récolterait que 23 % au Canada, 23 points derrière les libéraux de Trudeau qui récolteraient 46 %. Le résultat serait encore plus décevant au Québec pour les tories qui ne récolteraient que 8 % des intentions de vote avec Andrew Sheer, ce qui placerait Bernard Généreux dans une situation précaire pour la prochaine élection puisque les libéraux récolteraient 49 %. Rappelons que Bernard Généreux n'a remporté que par 272 voix le comté contre la libérale Marie-Josée Normand à la dernière élection fédérale de 2015.

L'Élection d'Andrew Sheer à la tête de son parti est également un soulagement pour ce dernier puisque le Beauceron Maxime Bernier n'a pas été élu, lui qui prônait l'abolition pure et simple de la gestion de l'offre. Soulignons que monsieur Généreux avait clairement indiqué qu'il n'appuierait pas Bernier pour cette raison.

Bernard Généreux entend toujours défendre les mêmes idéaux auprès de ce chef. « Pour moi, la réalité et les enjeux propres aux régions du Québec doivent être connus des décideurs et je vais plaider en ce sens. Comme l'a dit à maintes reprises notre chef intérimaire, nous devons maintenant aller de l'avant, foncer. Notre prochain objectif est de renverser les libéraux en 2019, » a indiqué M. Généreux.

------------------------

3

Les 30 pompiers en service présent lors de la récente marche pour le maintien des services de proximité de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima à La Pocatière ont décidé de faire généreusement le don de leur salaire à la Fondation de l’hôpital.

La remise d’un chèque de 1 260 $ par le Comité social des pompiers de La Pocatière a eu lieu ce jeudi en présence de tous les maires des municipalités desservies par le Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière.

« C’est grâce à l’appui de gens comme vous que la Fondation réussit à atteindre ses objectifs. Merci de nous aider à faire mieux, à faire plus encore! » a déclaré la directrice de la Fondation, Mme Sophie Robichaud.

De son côté, le président du Comité social, M. Stéphane D’amours, a tenu à préciser : « En raison de l’attachement des pompiers à leur région et aux services auxquels la population à droit, il est tout naturel pour nous que cet argent soit remis à la Fondation de l’hôpital ».

La mission du Comité social des pompiers de La Pocatière est de venir en aide aux jeunes enfants malades et/ou handicapés de la région desservie par le service incendie.

Rappelons que la fondation a pour mission de sensibiliser la population à l’importance de son rôle afin que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent soit en mesure de répondre aux besoins en santé et en services sociaux afin de maintenir les prestations offertes à la population dans les installations du Kamouraska

La raison d’être de la Fondation est d’aider à combler ce qui n’est pas subventionné ou pas suffisamment supporté par le gouvernement.

--------------------------

4

Du 31 aout au 4 septembre prochains, l’accordéon se retrouvera au centre des astres musicaux alors que graviteront autour de lui une foule d’instruments, de genres et de drapeaux.

En effet, en passant par du jazz au classique et une constellation de musiques identitaires, le 29e Carrefour mondial de l’accordéon promet un voyage dans un univers vaste et lumineux.

Belgique, Catalogne, Écosse, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays basque, Russie de même que la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ainsi que le Québec seront en orbite autour de l’instrument rassembleur, dans toutes ses déclinaisons.

Comme à son habitude, le Carrefour fera la part belle aux fusions étonnantes : accordéon bayan avec chant lyrique, trikitixa en symbiose avec des percussions moyennes orientales, un duo accordéon piano et trompette, un trio proposant darbouka, cajon, tabla, contrebasse et accordéon piano, deux jeunes musiciennes alliant accordéon chromatique et chants traditionnels de Laponie. Aucune frontière, que des horizons.

Le ciel magnymontois sera également illuminé par des étoiles montantes – Marie-Jeanne Brousseau, Maider Martineau, Viivi Maria Saarenkylä – et par des astres reconnaissables entre tous – Jean-Claude Laudat, Roman Jbanov, Simon Thoumire, Vladimir Denissenkov.
Avec eux, une pléiade de musiciens généreux et passionnés par l’échange, l’authenticité et la découverte évolueront sur les différentes scènes.

En tout, 21 concerts auront lieu dans trois salles, soit les salles Jean-Pierre Després et Edwin-Bélanger de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de même que la salle François-Prévost.

En nouveauté cette année, deux classes de maitre seront offertes par le virtuose et pédagogue Roman Jbanov à l’École musique.

Devenue une incontournable, la Soirée de musique Trad du Québec revient cette année avec 16 musiciens qui se succèderont dans la liesse.

Des prestations extérieures auront aussi lieu sur la nouvelle scène de la place de la Mairie, dans les jardins du Musée de l’accordéon et sur une scène aménagée à l’intersection de la rue Saint-Thomas et de l’avenue de la Gare. Deux causeries offertes par le spécialiste français Alexandre Juan complètent cette programmation étoilée.

Nul besoin d’un télescope pour profiter des cinq journées de festivités, il suffit de se procurer information et billets de concert en contactant l’organisation au 418 248-7927 ou en visitant le www.accordeonmontmagny.com.

----------------------------

5

Femmessor ainsi que le réseau Femmes d’affaires de Montmagny-L’Islet et la Chambre de commerce de Montmagny ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre de l’avant le dynamisme des entrepreneur(e)s de la région, à l’occasion d’un premier déjeuner-conférence, le 8 juin à 7h30 au Lafontaine Resto-bar à Montmagny.

«Nos trois réseaux ont tout intérêt à travailler ensemble afin d’apprendre à mieux se connaître, de développer des affinités, de partager des ressources et, qui sait, d’établir de nouveaux partenariats. C’est une opportunité pour tous ceux et celles qui souhaitent élargir leur réseau et faire des affaires», fait valoir Josianne Duval, cofondatrice du réseau Femmes d’affaires de Montmagny-L’Islet.

Le président de la CCCM, Frédéric Corriveau, a tenu à souligner qu'une alliance entre Femmessor, les membres du réseau Femmes d'affaires et ceux de la Chambre de commerce permet de démontrer que les principaux défis en affaires, autant pour un homme que pour une femme, sont le leadership et la gestion des priorités.

Les 7 clés du leadership

La conférencière invitée à ce rendez-vous est Janie Duquette, auteure, avocate et femme d’affaires. A cette occasion, elle présentera une conférence intitulée Les 7 clés du leadership.

Aux commandes de leurs vies professionnelle, personnelle et familiale, souvent ensevelis sous de multiples responsabilités, les gens d’affaires prennent chaque jour des décisions importantes qui les affectent, tout autant que leur entourage. Mme Duquette en a vu de toutes les couleurs pendant ses 15 années dans le « bureau du coin ». De son expérience, elle a tiré des conseils qu’elle partage aujourd’hui avec toutes les personnes qui occupent une position de leader : savoir parler d’argent, dire non, vivre avec les critiques, mais aussi prendre des décisions qui permettent de tendre vers le bonheur et l’équilibre.
En terminant, mentionnons que Femmessor est un organisme qui accompagne et finance des entrepreneures partout au Québec grâce à 17 bureaux régionaux.

-------------------------------

Sport

6

En 2015, deux Magnymontoises avaient mis en branle leur projet de participer au rallye Aïcha des Gazelles qui se déroule dans le désert du Maroc, en se disant qu'elles prendraient le temps qu'il faut pour recueillir les 38 000$ nécessaires à la réalisation de leur rêve.

Deux ans plus tard, Nancy Gagné et Marie-Pier Bernard se disent toujours aussi motivées par leur projet, mais elles constatent que ramasser la somme requise constitue en soi un réel défi. À ce jour, les Spartiates (le nom de leur équipe) ont recueilli à peu près le tiers du montant, de confier Nancy Gagné, en entrevue à nos bureaux le 17 mai.

Comme elles brûlent d'envie d'aller se mesurer au désert un jour, elles se cherchent des activités de financement qui pourraient donner un nouveau souffle à leur quête.

Pour l’instant, elles misent beaucoup sur une nouvelle activité de financement. Il s’agit d’un concours offrant un week-end en Ford Mustang 2018, grâce à l’implication de Fréchette Ford. L’argent sera remis en don aux Spartiates. Les billets sont vendus au coût de 10$. La semaine dernière, les deux femmes ont posé des affiches à différents endroits pour faire connaître le concours en espérant que cette initiative aura le succès escompté.

Les coéquipières prévoient également refaire des activités d’emballage chez Maxi ainsi qu’aux Galeries Montmagny pour les cadeaux de Noël. Un autre projet mijote aussi pour l’automne. Avant cela, en juin, on les verra à la Course des Pionniers à L’Islet.

Le duo aura aussi besoin d’habillements, ainsi que d’équipements de camping et d’orientation. Mais pour cela, elles comptent sur des commandites.

Très sportives, les deux femmes continuent de s’entraîner. Nancy Gagné, âgée de 44 ans, se passionne pour le crossfit et elle donne même des cours dans cette discipline. Qui plus est, elle participe à une compétition à Montréal au mois d’août. Dans la vie de tous les jours, elle occupe un emploi de technicienne en santé animale. Plus jeune, Marie-Pier Bernard, 28 ans, est toute aussi athlétique. Celle-ci partage son temps entre les études et le travail.

«Avec tous les efforts qu’on y met, ça prouve qu’on veut vraiment participer au rallye Aïcha des Gazelles. Et si ce n’est pas en 2018, ça sera une autre année» de conclure Nancy Gagné.

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires