Bulletin de nouvelles du mardi 31 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Selon le Journal de Québec de ce mardi, le petit garçon de trois ans qui a été retrouvé inanimé lundi, dans une piscine, à Saint-Fabien-de-Panet, dans la MRC de Montmagny, repose toujours dans un état stable au centre hospitalier, mardi matin.
La Sûreté du Québec (SQ) mentionne que l’enquête se poursuit. Lundi en fin d’après-midi, on a craint le pire lorsque l’enfant a été retrouvé inanimé dans l’eau d’une piscine résidentielle.
Des manœuvres de réanimation ont été effectuées sur la petite victime, lors de l'arrivée des services d'urgence, un peu avant 18h. Le garçon a ensuite été transporté d'urgence à l’hôpital.
Son état de santé a semblé s’améliorer pendant son transfert. Il était jugé stable en soirée, lundi, alors qu’on craignait pour sa vie dans les minutes qui ont suivi le drame.
Chaque année au Québec, il survient en moyenne 78 décès par noyade et 51 hospitalisations pour quasi-noyade. On compte près de 300 000 piscines résidentielles au Québec. Ce nombre continue de grimper de 10 à 15 % par année.
----------
2
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 23 au 30 mai 2016.
Tout d’abord, du côté de la sécurité routière, les policiers du poste de la MRC de Montmagny ont procédé, dans la nuit du 28 mai dernier, à l’arrestation d’un homme de 59 ans, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’incident s’est produit sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny. L’homme a obtenu un résultat à l’alcootest plus de deux fois plus élevé que la limite permise. Il a été libéré sous promesse de comparaitre.
La même journée, un homme de 70 ans, de Saint-Philémon, a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool sur la rue principale, à Notre-Dame-du-Rosaire. L’homme a obtenu un résultat à l’alcootest supérieur à la limite permise. Il a également été libéré sous promesse de comparaitre.
Puis, du côté des enquêtes criminelles, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 26 ans, de Cap-Saint-Ignace, pour possession de stupéfiant. L’événement s’est produit le 26 mai dernier, sur la route Trans comté à Montmagny. Il a été libéré par sommation à comparaitre.
Finalement, le programme des cadets de la Sureté du Québec, en collaboration ave la Ville de Montmagny, débutera le 6 juin prochain pour se terminer le 20 août 2016. Le mandat des cadets est de travailler sur des activités de relations communautaires et de prévention. Deux cadets, un homme et une femme, sont affectés pour ce programme à Montmagny.
----------
3
Le 27 mai dernier s’est tenue une première mission commerciale entre des entreprises de Montréal et du Kamouraska. Cette activité, initiée dans le cadre de la volonté du maire de la métropole québécoise de créer une maison des régions à Montréal, a permis des échanges personnalisés dans le but de développer des relations d’affaires.
Plusieurs élus du Kamouraska étaient également au rendez-vous. Ils en ont profité pour faire un tour à bord des nouveaux wagons de métro AZUR qui, rappelons le, ont été assemblés à l’usine Bombardier de La Pocatière.
De plus, la délégation politique du Kamouraska a profité de ce rassemblement pour rencontrer, notamment, des organismes d’employabilité de la région de Montréal. « L’objectif est de connaître leur mission, leurs façons de procéder pour avoir accès à leur banque de candidats pour nos emplois spécialisés. Nous pourrons voir ensuite, en cours d’année, à établir des ententes avec eux au bénéfice de nos entreprises », a mentionné le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.
Une quinzaine d’entreprises du Kamouraska des secteurs agroalimentaire, manufacturier innovant, de transport de personnes, des communications et de la construction ont été jumelées à des entreprises montréalaises dans le cadre de cette mission. Elles ont rencontré des entreprises ciblées, dans un format business to business (B2B), afin d’entamer des démarches de développement d’affaires, d’accélérer leur déploiement sur le terrain, de rencontrer des acteurs incontournables et plus encore.
« Cette mission est un bel exemple de la force économique qui unit Montréal et le Kamouraska. C’est la preuve que nos régions gagnent à se connaître et à travailler avec la métropole », a, pour sa part, conclu le maire de Montréal, Denis Coderre.
----------
4
Après s’être illustrée lors du Gala Prestige Desjardins tenu en novembre dernier, l’entreprise magnymontoise Formaca a remporté les honneurs dans la catégorie Économie sociale lors concours Les Pléiades. La cérémonie de remise avait lieu le 26 mai dernier à Lévis.
Organisé annuellement par la Chambre de commerce de Lévis, le concours Les Pléiades – Prix d’Excellence est le plus prestigieux concours corporatif de la région de la Chaudière-Appalaches. Il vise à reconnaître les entreprises, les organismes et les individus qui se sont démarqués au cours de la dernière année. La soirée de gala réunit annuellement plus de 700 personnes de la communauté d'affaires de la région.
En rayonnant dans son modèle d’affaires, Formaca prouve encore une fois, qu’elle a remporté son pari d’équilibre entre sa rentabilité et sa mission sociale. C’est par ailleurs ce qui semble avoir séduit le jury, tel qu’en témoigne la présentation qui a été réservée à la compagnie magnymontoise : « Le lauréat de cette catégorie s’est distingué par sa capacité à générer une croissance suffisante pour pérenniser l’entreprise et consolider sa mission sociale, faisant preuve d’une complémentarité exemplaire entre ses deux volets économiques et sociaux », a affirmé le jury.
Formaca est une entreprise adaptée à but non lucratif dont la mission première est de favoriser l'intégration socioprofessionnelle de personnes qui ont des limitations physiques ou intellectuelles, en leur offrant un emploi utile et rémunérateur.
Lors de leur allocution, les représentants de Formaca ont remercié leurs clients et leurs partenaires, en plus de témoigner leur reconnaissance envers Sylvain Caron, directeur général de Formaca de la fondation de l’entreprise en 2000 jusqu’à son décès en 2015.
----------
5
Toujours à la recherche de solution innovante en matière de protection de l’environnement, l’entreprise magnymontoise Bo.Mont Expert vient de compléter l’installation de six panneaux solaires thermiques sur un de ses édifices.
En effet, dès l’automne prochain, grâce à l’expertise de Cytech Corbin, un des bâtiments d’entreposage de Bo.Mont Expert sera chauffé à l’énergie solaire. Lors de demande plus forte, un chauffage d’appoint au propane viendra en renfort. Le transporteur devient, ainsi, la première entreprise magnymontoise à se doter d’une telle technologie qui est très peu répandue à travers le Québec.
Ce concept, mieux connu sous l’appellation anglaise Energy Thermal Storage, s’appuie sur l’accumulation d’énergie thermique à un moment où la demande est moins grande pour ensuite l’utiliser durant la nuit. Le contrôleur, développé par Cytech Corbin, fait en sorte que l’énergie du soleil s’accumule dans la dalle de béton du bâtiment grâce à de l’eau chauffée par les panneaux solaires. La chaleur continue de se libérer durant la nuit, et elle peut même, selon les explications de Denis Lavoie de Cytech Corbin, aller jusqu’à fournir l’énergie nécessaire pour chauffer l’édifice durant quelques jours.
Jean-François Boucher, propriétaire de Bo.Mont Expert, ajoute qu’il s’agit de la première phase du projet, alors que d’autres panneaux viendront s’ajouter afin d’atteindre un maximum d’autonomie en termes de chauffage. Bo.Mont Expert a vu le jour au mois d’avril 2006, à la suite de l’acquisition, par monsieur Boucher, de la compagnie Agence Bo-Mont de Montmagny.
----------
6
Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Pamphile tente de diminuer la quantité de déchets transportés dans les sites d’enfouissement par la promotion du recyclage et du compostage. Le Comité de la Famille et des Aînés de la Ville est heureux d’annoncer la mise en place d’une subvention pour l’achat de couches lavables.
La subvention pour l’achat de couches lavables vient répondre à un besoin émis par les citoyens. Elle a déjà été offerte, il y a quelques années, mais, par manque d’intérêt des citoyens, la municipalité l’avait enlevé.
Avec l’augmentation du coût de transport des matières résiduelles, ce programme se financera par lui-même en raison de la diminution de la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement.
Plusieurs statistiques démontrent les effets positifs de l’utilisation de couches lavables sur l’environnement. Selon Environnement Canada, si l’on prend en compte qu’un enfant sera changé de couche environ 6 000 fois avant le stade de la propreté, il n’est pas étonnant que les couches jetables soient le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement. Les couches jetables prennent de 300 à 500 ans avant de se décomposer, en plus de ne servir qu’à une seule reprise. Les couches lavables peuvent être utilisées pour tous les enfants de la famille, ce qui génère une économie d’environ 1 500 $ sur l’achat de couches jetables par enfant.
Le Comité de la famille et des aînés de Saint-Pamphile s’engage à payer 50% du montant total de la facture d’achat de couches lavables et ce jusqu’à concurrence de 200 $. Certains critères doivent cependant être respectés. Pour plus de détails, il suffit de consulter le saintpamphile.ca.
Sport
1
Le samedi 11 juin prochain se tiendra, encore cette année, une journée d’initiation à la pêche pour les jeunes âgés entre 7 et 15 ans. Cette activité, offerte par la Société de gestion de la faune de Kamouraska, gestionnaire de la zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Chapais, permettra à ces jeunes d’en apprendre davantage sur cette activité de plein air.
Au cours de cette journée d’initiation, les participants verront plusieurs notions théoriques, en plus de pêcher des truites au lac du Président. Par la suite, un repas sera servi afin de rassasier les pêcheurs.
Ceux qui désirent participer à cette activité doivent, préalablement, s’inscrire puisque les place sont limitées. Pour se faire, il suffit de contacter la Société de gestion de la faune de Kamouraska au 418 856-7435 ou sans frais au 1 866 856-7435. Le coût de l’inscription est de 12 $ et comprend le repas.
Mentionnons que les jeunes doivent être accompagnés d'un adulte qui détient un permis de pêche valide. Ils doivent également fournir leur propre matériel de pêche.
Cette journée est rendue possible grâce à la participation de la Fondation de la faune du Québec via son programme Pêche en herbe, de la fondation Héritage Faune par le biais de la bourse Relève et de toutes les entreprises partenaires participantes.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!