Bulletin de nouvelles du Mardi 4 avril 2017
Mardi le 4 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Les policiers de la MRC de Montmagny ont effectué le vendredi 31 mars dernier une perquisition à l’intérieur d’une résidence de l’avenue Sainte-Marie à Montmagny.
Sur place, près de 190 comprimés de méthamphétamine et environ 2 onces de cannabis ont été saisis.
Cinq personnes ont été aussi arrêtées dont une femme de 27 ans de Montmagny, présentement détenue et qui comparaîtra mardi au palais de justice de Montmagny sous divers chefs d'accusation reliés aux stupéfiants.
Les autres individus qui étaient sur place lors de la perquisition ont été libérés et comparaîtront ultérieurement au palais de justice de Montmagny sous divers chefs d'accusation reliés également aux stupéfiants.
-----------------
2
C’est confirmé par Isabelle L’Arrivée-Lavoie du service des communications de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard fermera ses portes au moins pour l’année 2017-2018 et possiblement définitivement s’il n’y a pas assez d’inscriptions d’écoliers pour l’année suivante.
Pour 2017-2018 les élèves seront transférés à l’école primaire de Saint-Fabien-de-Panet dans ce que l’on nomme un transfert administratif puisqu’il faut un minimum de 12 enfants et que présentement il n’y en a que 9 et qu’il y en aurait que 11 l’an prochain.
« L'école n'est pas fermée définitivement, il s'agit d'un transfert administratif. Si l'année d'ensuite il y a assez d'élèves, les élèves vont retourner à leur école, » a déclaré madame L'Arrivée-Lavoie.
D'ailleurs, à ce sujet, il y avait une rencontre à l'école primaire de Saint-Lucie-de-Beauregard lundi soir le 3 avril à 18 h 30 afin d'expliquer la fermeture temporaire et la possibilité d'une fermeture définitive de l'endroit s'il n'y a pas assez d'enfants inscrits pour l'année suivante.
----------------------
3
C'est en février dernier que la convention de travail des employés de la Compagnie Normand située à Saint-Pascal, dans le Kamouraska, s'est terminée. Sur ce sujet, le service de nouvelles de CMATV s'est entretenu avec M. Alain Larouche, représentant syndical de l'Union des employés et employées de service (ues-800).
Environ 95 % des employés de l'entreprise, qui appartient à la famille Normand depuis cinq générations, étaient présents lors d'une assemblée syndicale qui s'est tenue le 29 mars dernier. À la fin de cette réunion, 100 % des travailleurs présents ont voté pour un rejet de la première offre présentée par la partie patronale.
La dernière convention de travail avait nécessité deux ans de négociation avant d’être acceptée par les deux parties. Dans le cadre des négociations actuelles, le syndicat a le mandat d’arriver à une entente dans des délais beaucoup plus restreints.
Une ronde de négociation avec l’employeur doit se dérouler entre le début avril et la fin mai. Pendant cet intervalle de temps, aucun moyen de pression syndical n’est prévu.
Il est cependant possible, dans le cas d'un échec de la ronde de négociation actuelle, que des pressions soient décidées par les membres lors de la prochaine réunion syndicale qui doit avoir lieu la dernière semaine de mai ou, au plus tard, au début du mois de juin prochain.
CMATV suivra de près les développements de ce dossier pendant les prochaines semaines.
----------------------
4
C'est samedi dernier au centre communautaire de Berthier-sur-Mer que s'est tenu le souper spaghetti bénéfice de l'équipe Montmagny/Éloi /Berthier-sur-Mer au profit du Défi Gratte-ciel Scott de Dystrophie Musculaire Canada (DMC).
Animé avec brio par le pilier de cette équipe, l'officier pompier Constant Rosa, l'événement a permis de récolter une somme totalisant 5 094,00 $.
L'impressionnante somme, supérieur de plus de 1000,00 $ au montant amassé en 2016, a été dévoilé le soir même en compagnie de madame Sandra Chabot, coordonnatrice développement et communication de DMC qui c'était joint aux pompiers Berthelais pour l'événement. « Nous remercions toutes la population pour leur grande générosité envers cette cause qui nous tient à cœur » a tenu à souligner monsieur Rosa.
Il est possible de faire un don à un membre de l'équipe en consultant la page www.defigratteciel.com. Au moment de publier ce communiqué, tant au niveau des équipes que des participants individuels, l'équipe était au sommet des dons reçus.
------------------------
5
Une jeune citoyenne de Saint-Jean-Port-Joli se lance dans un projet novateur dans le cadre de son cours de méthodologie.
Jalbert-Drouin, étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a eu l’idée de créer une « Give Box » dans la MRC de L’Islet.
La « Give Box » ou boîte à dons est un concept qui s’est grandement popularisé en Europe dans les dernières années.
Le principe est relativement simple : Prenez, déposez, partagez.
Concrètement, les habitants d’une localité déposent des biens dont ils ne se servent plus dans un espace attitré, ici la « Give Box » et peuvent s’y procurer d’autres objets de seconde main, le tout gratuitement.
Ainsi, la « Give Box » de la MRC de L’Islet prendra la forme d’une roulotte qui, en plus d’être un lieu d’échange pour la communauté, accessible tout au long de la période estivale, pourra se déplacer dans plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet, rendant ainsi le service accessible à tous. « Je ne voulais pas seulement faire un projet, je voulais faire quelque chose qui fera une différence », de dire Aude Jalbert-Drouin, l’instigatrice du projet.
Un projet de cette ampleur nécessite de l’implication et du soutien. À cet effet, cette jeune Port-jolienne lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule https://fr.ulule.com/giveboxmrclislet afin de pouvoir acheter une roulotte usagée qu’elle rénovera avec des matériaux de seconde main pour y loger la « Give Box ».
La campagne commence tout juste et se terminera le 4 mai 2017. Plusieurs organisations du milieu supportent ce projet novateur.
Les personnes souhaitant s’impliquer autrement peuvent communiquer avec la CDC ICI Montmagny-L’Islet, l’organisme qui accompagne l’initiative citoyenne au (418) 358-6001 ou bien suivre le projet sur la page Facebook : La Givebox de la MRC de L’Islet.
--------------------------------
Sports
6
Le conseil d'administration du club de patinage artistique est fier de présenter la 40e édition du spectacle de fin d'année qui aura lieu samedi le 8 avril à 19 h à l'aréna de Montmagny.
Vous serez inéluctablement charmés tout au long de la soirée puisqu'il vous sera offert un voyage autour du monde en compagnie de plus de 100 patineurs de la région et d'un invité spécial, Shawn Sawyer.
On peut se procurer des billets en prévente au Carrefour jeunesse-emploi à Montmagny ou à l'épicerie Bonichoix de Cap-St-Ignace ou tout simplement à l'aréna le jeudi à partir de 18 h, et ce, au coût de 10 $ pour adulte et de 6 $ pour les enfants de 3 ans et plus.
Le soir du spectacle, les billets seront à 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants.
Venez-y en grand nombre !
--------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!