Aller au contenu

Émission du mardi 4 octobre 2016

Du Bulletin de nouvelles du mardi 4 octobre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Agression armée à Saint-Paul-de-Montminy
  2. Voyeurisme à Saint-Marcel : l’accusé plaide coupable
  3. MonBuro.ca achète Solutions Témis
  4. Le maire de Beaumont supporte le troisième lien
  5. André Jacques grand gagnant du Prix Saint-Pacôme

Sport

  1. Un Magnymontois égale un record des Gaiters de l’Université Bishop

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 30 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont du intervenir dans une altercation entre deux hommes qui s’est terminée en agressions armée. L’incident s’est produit sur la 4e Avenue à Saint-Paul-de-Montminy.

Selon les informations fournies par la Sûreté du Québec, l’un des deux individus aurait atteint l’autre avec une arme de poing à air comprimé à la suite d’une chicane. Les deux individus ont été transportés à l’hôpital de Montmagny pour soigner des blessures mineures, mais on ne craint pas pour leur vie. Ils ont été rencontrés par les enquêteurs samedi, mais la cause exacte de l'altercation demeure inconnue pour le moment.

Le suspect qui possédait l’arme de poing a été arrêté et pourrait faire face à des accusations d’agression armée, de voies de fait causant des lésions corporelles et de port d’armes dans un dessein dangereux. Il a comparu samedi par téléphone, puis est demeuré détenu. Il est censé revenir en cour le 3 octobre pour la suite des procédures.

Dans un autre dossier, toujours le 30 septembre dernier,  les policiers du poste de la MRC de Montmagny ont arrêté un homme de 49 ans de Winnipeg (Manitoba) pour possession de cannabis. L’arrestation a été effectuée lors d’un contrôle d’alcool et de drogue au volant. L’homme a été libéré par sommation en attente de la suite des procédures.

-----------

2

Le Journal de Québec rapporte que Tim Morneau, cet homme de 47 qui avait été arrêté le 20 mai dernier en lien avec des infractions de voyeurisme commises à Saint-Marcel depuis les quatre dernières années, a plaidé coupable, le 16 août dernier, au Palais de justice de Montmagny.

L’accusé, qui aurait filmé à l’aide d’un téléphone cellulaire les élèves et le personnel de l’école primaire de Saint-Marcel, affirme que ses vidéos n’étaient pas réalisées afin de s’exciter en regardant les enfants. Il se serait masturbé uniquement en visionnant les adultes habillés. Selon ses dires, il n’aurait jamais eu de contacts physiques avec les élèves. L’homme aurait également consulté un psychiatre pour essayer de corriger ses déviances.

Il aurait expliqué que les enfants qu’il filmait portaient toujours des vêtements, une information que la police avait révélée lors de son arrestation. Le professeur affirme aussi avoir toujours supprimé les vidéos après quelques semaines et qu’il n’en a jamais fait la production ou la distribution.

Au moment de son arrestation, cet ex-employé de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud n’avait aucun antécédent judiciaire et s’était lui-même livré aux autorités. Il travaillait depuis plusieurs années à l’école primaire de Saint-Marcel, mais était en arrête de travail depuis le mois de janvier 2016. Il avait, par la suite, remis sa démission le 11 mai dernier.

« Ça me surprend. Je n’ai jamais rien vu de particulier de sa part. Il était bon avec les jeunes », a mentionné le maire de Saint-Marcel, Eddy Morin, au Journal de Québec.

Tim Morneau reviendra devant la cour le 8 décembre prochain, afin de connaitre la peine qu’il devra purger. D’ici là, l’homme de 47 ans conservera sa liberté avec plusieurs conditions à respecter.

----------

3

L’entreprise MonBuro.ca annonce l’acquisition du marchand BuroPlus Solutions Témis, situé à Dégelis, portant ainsi son nombre de succursales à sept.

Solution Témis est en opération depuis plus de 13 ans et était la propriété de Marcel Morin et de Paul-André Gagnon. Ces deux hommes, ainsi que Ghislaine Jean, demeureront en place et assureront la continuité de l’entreprise dans la région et le maintien des emplois. Ils se joignent aux 75 autres employés de MonBuro.ca.

L’entreprise de Dégelis est un distributeur du logiciel Véloce et d’équipements pour les points de vente, ainsi que de produits informatiques. Ces activités seront maintenues, en plus de venir ajouter la distribution de photocopieurs Canon, Sharp, Kyocera et Lexmark dans les régions du Témiscouata et du Nouveau-Brunswick. Une gamme plus complète d’ameublement de bureau pourra aussi être distribuée, entre autres, les produits Artopex, Logiflex, Global, Teknion, Avant-Garde, Rouillard et Horizo.

Le propriétaire de MontBuro.ca, Rémi Faucher, possède déjà six places d’affaires sur la Rive-Sud de Québec, soit à Montmagny, La Pocatière, Lévis, Saint-Anselme, Saint-Agapit et Rivière-du-Loup. Il est un marchand BuroPlus et un détaillant autorisé des photocopieurs Canon, Sharp, Kyocera et Lexmark. Avec l’acquisition d’un commerce à Dégelis, monsieur Faucher accroît son rayonnement dans l’est du Québec avec une septième place d’affaires.

L’acquisition de Solutions Témis permettra à l’ensemble de la clientèle de MonBuro.ca de bénéficier d’un pouvoir d’achat accru, d’une main-d’œuvre spécialisée de grande qualité, d’un service personnalisé en région et de la possibilité d’effectuer des achats en ligne via le site monburo.ca.

En opération depuis plus de 40 ans, MonBuro.ca est membre-actionnaire BuroPlus, le plus grand groupement d’achat en fournitures de bureau au Québec et le deuxième plus important distributeur de produits de bureau au Canada.

-----------

4

Dans son édition du 3 octobre, le Journal de Québec rapporte que le maire de Beaumont, David Christopher, est l’un des plus ardents défenseurs d’un troisième lien qui pourrait, un jour, relier les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

Le maire Christopher ne craint pas les effets néfastes que pourraient entrainer la construction d’un pont ou d’un tunnel à quelques kilomètres de sa municipalité de 2 600 habitants, dans la MRC de Bellechasse. « Ça ne me fait pas peur. Ça va s’en venir de notre côté, c’est sûr, et on en veut (des nouveaux résidents), mais on va avoir un bon contrôle et on ne fera pas n’importe quoi », a confié le maire au Journal de Québec.

Monsieur Christopher répond ainsi aux détracteurs du troisième lien qui croient que la construction d’un pont ou d’un tunnel amènerait un boom immobilier désordonné dans Beaumont, en plus d’un développement trop rapide de la municipalité.

Le maire a donc tenu à rappeler que ceux qui désirent s’établir à Beaumont sont mieux de venir s’informer auparavant à l’hôtel de ville et que l’administration municipale travaille actuellement sur un programme particulier d’urbanisme, qui comprend plusieurs protections et zonages établis. Selon le maire, environ 80 % des citoyens de sa municipalité sont des cultivateurs; une chose qui ne changera pas, alors que le maire veut éviter les conflits avec l’Union des producteurs agricoles.

Toujours selon le Journal de Québec, le maire de Beaumont serait à l’origine d’une résolution, adoptée au mois de juin par la MRC de Bellechasse, dans laquelle le troisième lien est identifié comme un moyen incontournable de s’attaquer aux problèmes de circulation dans la région.

----------

5

La Société du roman policier de Saint-Pacôme procédait, le 1er octobre dernier, à la 15e remise de ses prix. Après une quatrième nomination comme finaliste au Prix Saint-Pacôme, André Jacques a remporté le grand prix pour son roman La bataille de Pavie.

En plus du prix, monsieur Jacques s’est également vu remettre une bourse de 3 500 $, offerte conjointement par la municipalité de Saint-Pacôme, la MRC de Kamouraska, la Société de développement des entreprises culturelles et les Librairies indépendantes du Québec. Les deux autres finalistes, Jean-Louis Fleury et Richard Sainte-Marie, ont chacun reçu une bourse de 500 $.

Puis, le Prix polar jeunesse, décerné pour la première fois cette année, a été remis à Laurent Chabin pour son roman Le canal de la peur. « Menée de main de maître par Laurent Chabin, l’intrigue met en scène des personnages de laissés-pour-compte sans jamais tomber dans les stéréotypes », a signalé, la présidente du jury, Dominique Giroux. Ce prix, qui récompense l’auteur du meilleur roman policier destiné aux jeunes âgés entre 10 et 16 ans, était accompagné d’une bourse de 1 500 $.

Par la suite, la Société a procédé à la remise du Prix international du roman policier. Pour cette 15e édition, le prix a été décerné à Jo Nesbo pour Le fils. Pour ce prix, le jury était composé de libraires membres de la coopérative Librairies indépendantes du Québec.

Le Prix coup de cœur, remis par le Club de lecture, a été décerné à Richard Sainte-Marie pour Le blues des sacrifiés, alors que le Prix de la relève Jacques-Mayer est allé à Marie-Ève Bourassa pour son roman Red light. Ces deux prix étaient accompagnés d’une bourse de 500 $.

Finalement, le premier Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière, catégorie sénior, a été remis à Caroline Émond pour sa nouvelle Conduite dangereuse. Le deuxième prix est allé à Frédéric Laflamme pour son texte Non réclamé. Les gagnants ont reçu, respectivement, une bourse de 300 $ et de 200 $, gracieuseté de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

-----------

Sport

1

Le 1er octobre dernier, les Gaiters de l’Université Bishop affrontaient les Stingers de l’Université Concordia à l’occasion du 30e Shrine Bowl. Les Gaiters avaient débuté le match en force, revenant au vestiaire à la mi-temps avec une avance de 16 à 15, mais le match s’est finalement soldé par une victoire des Stingers par la marque de 50 à 34.

Dans la défaite, le botteur de l’Université Bishop, le Magnymontois Vincent Dubé, a égalé une marque des Gaiters avec une récolte de quatre placements. Ce ne fut cependant pas assez pour soutirer la victoire aux Stingers, eux qui ont inscrit 26 points au troisième quart pour ne plus jamais regarder en arrière.

L’ancien porte-couleur des Gaulois de l’Institut de technologie agroalimentaire et du Cégep de La Pocatière a été parfait en quatre tentatives de placement, alors qu’il a réussi sur des distances de 28, 32, 33, et 37 verges. Il a également ajouté deux simples pour terminer le match avec une production de 14 points.

Le jeune homme de 23 ans a également dégagé le ballon à deux reprises, conservant une moyenne de botté de dégagement de 45 verges. Il a aussi effectué quatre bottés d’envoi pour des gains de 222 verges, ce qui représente une moyenne de 55,5 verges par botté.

Mentionnons que deux autres anciens joueurs des Gaulois évoluent au sein des Gaiters de l’Université Bishop, soit le joueur de ligne défensive Guillaume Leclaire-Marceau, originaire de Lévis, et le receveur Jimmy Dubé-Ouellet, originaire de La Pocatière.

Avec cette défaite, les Gaiters se retrouvent maintenant avec une fiche d’une victoire et quatre défaites, ce qui les place au dernier rang de la division québécoise du Sport interuniversitaire canadien. Les Gaiters bénéficieront maintenant d’une semaine de congé et reprendront l’action le 14 octobre prochain. Pour l’occasion, ils recevront les Redmen de l’Université McGill.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires