Bulletin de nouvelles du mardi 5 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 REPORTAGE - Une excellente année pour les producteurs de sirop d’érable
2 Le coup d’envoi du Défi têtes rasées Leucan de La Pocatière est lancé
3 Tourisme Chaudière-Appalaches dévoile les lauréats des Grands prix du tourisme Desjardins
4 Le soutien communautaire : un modèle unique qui porte ses fruits
5 Des astuces pour manger sainement à faibles coûts
Sport
1 Finale de qualification provinciale en gymnastique
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
REPORTAGE
2
Le 1er avril dernier, Leucan Région Québec a procédé au coup d’envoi de la 7e édition du Défi têtes rasées Leucan de La Pocatière. Cet événement, présenté par PROXIM, se tiendra le 12 mai prochain au Centre Bombardier. Pour l’occasion, les gens de La Pocatière et des environs sont invités à se mobiliser pour les enfants atteints de cancer et leur famille et à venir mettre leur tête à prix.
Cette année, l’Association désirait mettre de l’avant l’importance du geste que posent des milliers de personnes chaque année. Elle a donc décidé de lancer une toute nouvelle campagne qui place les participants au cœur de ce mouvement. « Leucan souligne, ainsi, la générosité du geste difficile, mais gratifiant, que posent tous ceux et celles qui s’engagent à relever le Défi », a souligné madame Catherine Anctil-Robitaille, chargée de projets à Leucan Région Québec.
Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. Il s’agit également d’un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux. Pour s’inscrire, pour soutenir un participant ou pour toute autre information, les gens sont invités à se rendre au tetesrasees.com.
Leucan Région Québec fait partie des neuf bureaux régionaux de Leucan, l’Association fondée en 1978. Dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie, Leucan est une alliée fidèle de centaines de membres dans la région touchés par le cancer pédiatrique. Grâce à une équipe qualifiée, ayant développé une expertise de pointe dans le domaine, l’Association peut offrir des services distinctifs et adaptés, auxquels s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan.
3
Le 1er avril dernier, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 17 lauréats de la 31e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins. Le gala s’est tenu à Saint-Georges devant près de 200 personnes. Plusieurs entreprises touristiques de la région de la Côte-du-Sud ont été honorées au cours de cette soirée.
Voici les lauréats de la région qui ont été couronnés lors des Grands prix du tourisme Desjardins 2016.
Dans la catégorie :
Activité de plein air : les Croisières Lachance, Berthier-sur-Mer;
Attractions touristiques : la Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies;
Boutiques et galeries d’art : le Moule à Sucre, Saint-Jean-Port-Joli;
Hébergement – moins de 40 unités : Auberge des Glacis, L'Islet;
Hébergement – résidence de tourisme : Studios Vacances Marchant de Bonne Heure, L'Islet;
Restauration – tables des produits du terroir : Auberge des Glacis, L'Islet;
Mention site internet : Auberge des Glacis, L'Islet; et
Festivals et événement touristiques : Festival du Bûcheux, Saint-Pamphile.
Quant aux prix individuels, monsieur Philippe Gauthier de Parcs Canada – Grosse-Île s’est vu remettre la mention superviseur touristique.
Le président de Tourisme Chaudière-Appalaches, monsieur Jean-François Lachance, tient à souligner l’importer d’unir les forces des différents secteurs géographiques de la région de Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, il tient à remercier les 9 300 visiteurs qui ont participé à l’événement. Mentionnons que deux d’entre eux se sont mérité un forfait d’une valeur de 500 $, échangeable dans les entreprises participantes de leur choix.
L’événement n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le Mouvement Desjardins, la Ville de Saint-Georges, Hydro-Québec, l’Union des producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches et les Fromages d’ici.
La liste de tous les gagnants est disponible au grandsprixdutourisme.com.
4
Le 31 mars dernier, à la suite d’une expérience qui aura duré huit ans, les partenaires de l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches ont présenté, devant une soixantaine de personnes, les innovations et les bons coups réalisés depuis 2008.
D’entrée de jeu, la coordonnatrice, madame Céline Bernier, a dévoilé le document Pratiques innovantes en soutien communautaire dans la Chaudière-Appalaches. Ce dernier dresse un portrait des apprentissages et des bons coups à retenir au terme des deux Ententes spécifiques de 2008 et 2013. « Ce fut une façon de faire unique au Québec, tant dans la mise en commun des ressources par les partenaires que dans la manière d’intervenir dans les milieux de l’habitation sociale et communautaire », a souligné madame Bernier.
Dans la conférence qui a suivi, monsieur William A. Ninacs, sommité dans les domaines de l’empowerment et du développement économique communautaire, a présenté les conditions gagnantes afin de développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités et, ainsi, leur permettre d’être non seulement des acteurs, mais surtout des auteurs de leur développement.
Pour clôturer la journée, le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, monsieur Hervé Blais, a réitéré la volonté des élus à poursuivre leur travail en partenariat, malgré la fermeture de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches.
La fin de l’Entente représente un défi de taille pour les partenaires locaux qui souhaitent consolider le travail réalisé dans les dernières années. Ces partenaires devront trouver de nouveaux leviers pour continuer à travailler ensemble et à mettre des ressources en commun.
Issue d’une première expérience réalisée entre 2008 et 2012, l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire 2013-2016 avait pour but d’appuyer la mise en œuvre de projets collectifs qui favorisent la participation sociale et citoyenne des locataires dans leur communauté.
5
L'équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, organise un atelier culinaire sur la cuisine des légumineuses et sur les plats constitués d’items que l'on trouve dans son garde-manger.
Pour la MRC de L’Islet, l’atelier se tiendra le jeudi 7 avril prochain à la cuisine communautaire de la municipalité de Tourville. Quant à la MRC de Montmagny, l’événement aura lieu le jeudi 21 avril prochain à la cuisine communautaire de la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy.
Ces journées d’ateliers seront divisées en deux volets. Tout d’abord, le premier volet portera sur la façon d’intégrer des légumineuses dans son alimentation. Les participants cuisineront deux ou trois recettes qu’ils dégusteront par la suite sur place sur l’heure du diner. Puis, le second volet portera sur la manière de constituer des repas complets à l’aide de denrées que tout le monde retrouve dans son garde-manger.
Une nutritionniste du Centre intégré de santé et de services sociaux sera sur place afin de répondre aux questions et de donner des astuces pour intégrer davantage les légumineuses à son alimentation et pour concocter des plats complets à partir de denrées non-périssables.
L'activité s'adresse d’abords à tous les bénévoles et les intervenants qui œuvrent au niveau des comptoirs alimentaires ou des cuisines collectives des MRC de L'Islet et de Montmagny. L'inscription est obligatoire et le nombre de places est limité à 15 participants par ateliers. Néanmoins, elle sera ouverte au grand public si des places restent à combler.
Pour s’inscrire, il suffit de contacter madame Émélie Lapierre, agente de développement à la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet, au 418 358-6001.
Sport
1
La fin de semaine dernière s’est déroulé la qualification en vu des prestigieux championnats provinciaux de gymnastique. La compétition a eu lieu à Magog, en Estrie. Plusieurs gymnastes du Club Magny-Gym ont prit part à cette compétition.
Noémie Rioux a, encore une fois, fait sa marque pour se classer au troisième rang à la suite des quatre engins. Notons qu’elle était en compétition avec les 48 meilleures gymnastes de sa catégorie au Québec. Cette troisième position lors de cette compétition lui permet de faire le plein de confiance pour tenter d’atteindre son objectif de se qualifier pour les Championnat de l’Est du Canada. Pour se faire, elle devra rester dans le peloton de tête et se classer à nouveau parmi les quatre premières gymnastes québécoises de sa catégorie. Cette compétition se tiendra le 23 avril prochain à Brossard.
Pour sa part, Anaïs Turmel qui est à sa première année sur le circuit provincial, a aussi très bien performé. En effet, elle a décroché une médaille de bronze au saut, ainsi qu'une 7e position aux barres. Ces prestations lui ont permis de se classer au 11e rang sur un total de 72 participantes. Ces dernières s’étaient taillé une place parmi plus de 225 gymnastes du Québec. Anaïs Turmel participera donc à la finale provinciale dans sa catégorie d'âge, les Jeux FGQ.
Finalement, le Club tient à souligner la performance de Laura Minville qui lui a permis de se tailler une place aux championnats provinciaux.vLa direction du Club Magny-Gym tient à félicite les 6 participantes qui avaient, préalablement, été sélectionnées pour prendre part à cette compétition d’envergure.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!