Aller au contenu

Émission du mardi 5 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 5 septembre 2017

Mardi le 5 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Réflexion terminée pour Michel Mercier et la mairie de Montmagny
  2. Aide financière de plus de 670 000 $ dans la région de Côte-du-Sud pour le transport adapté
  3. Une somme record de 64 240 $ pour la Tournée des Vainqueurs
  4. La Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières se dote d’un équipement souhaité par les résidents du secteur Daaquam
  5. Été réussi pour les CJS de la MRC de Montmagny
  6. Une oasis pour les monarques au Jardin floral de La Pocatière
  7. Bilan des pompiers de Montmagny pour la période du 25 au 31 août 2017

Et côté sport

  1. Les champions de la saison 2017 du Club de Golf Montmagny sont maintenant connus

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le 16 août dernier, le conseiller du district numéro 4 de la Ville de Montmagny et homme d'affaires, Michel Mercier, propriétaire de Atelier de Décor Mercier à Montmagny, annonçait, à CMATV nouvelles, être en profonde réflexion pour le poste de premier citoyen de la Capitale de l'Oie blanche.

C'est suite au renoncement de madame Mireille Thibault, candidate, qu'il appuyait de se présenter en vue de remplacer l'actuel maire Jean-Guy Desrosiers, que Michel Mercier a été plusieurs fois sollicité afin qu'il se propose comme maire aux prochaines élections municipales.

Eh bien, ce matin, Michel Mercier s’est rendu à nos studios pour annoncer que sa réflexion était terminée et qu’il avait décidé de ne pas se présenter au poste de maire de Montmagny aux élections municipales qui auront lieu le 5 novembre prochain.

Monsieur Mercier nous confiait qu’en raison de son nouveau projet d'affaires qui est sur le point de se concrétiser, il se dit préoccuper à l’effet de négliger certains aspects de sa vie politique ou professionnelle.

Il nous a également mentionné avoir pris sa décision rapidement afin de donner la possibilité à d’autres candidats ou candidates, qui pourraient être intéressés par le poste, à poser leur candidature au cours des prochaines semaines.

M. Mercier nous a aussi confirmé qu’il ne reviendra pas en politique municipale et que par le fait même, il ne se représentera pas dans le district numéro 4 qu’il représente depuis 12 ans.

Deux candidats ont annoncé leur intention de se présenter dans ce district soit Bernard Boulet, en mai dernier et, plus récemment, soit mercredi dernier, madame Céline Tanguay.

Michel Mercier nous confirmait en avoir informé le maire actuel, Jean-Guy Desrosiers, hier, jeudi, en après-midi, qui s’est dit extrêmement déçu de sa décision mais qu’il respectait son choix.

Fait inusité hier, jeudi, alors que le Maire Desrosiers, qui prenait la parole lors du traditionnel cocktail d’ouverture du Carrefour mondial de l’accordéon devant plus d’une centaine de convives et artistes du Carrefour, a probablement semé le doute dans la tête des invités qui ont réagi lorsque celui a mentionné que «c’était probablement la dernière fois qu’il avait l’occasion de d’officier pour l’ouverture officielle du Carrefour et que normalement, il ne devrait pas se représenter». Il est connu de tous que le Maire Desrosiers tient à tout prix que son successeur puisse être soit choisi par la population.

Actuellement, avec le retrait officiel de Michel Mercier, un seul candidat demeure en liste pour le poste à la mairie, soit Marc Laurin.

Peut-on imaginer que, pour une seconde fois, le Maire Desrosiers pourrait revenir sur sa décision et demander un quatrième mandat à la population magnymontoise?

-------------------------

2

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière totale de 670 651 $ à titre de contributions de base dans la région de Côte-du-Sud afin de soutenir dans leurs efforts pour assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Ce montant a été officialisé par le député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard. Cette somme fait partie d’une enveloppe globale de 95,78 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec pour le Programme de subvention au transport adapté. Il s’agit d’une bonification de près de 6 millions par rapport au budget disponible en 2016.

D’une part, 365 771 $ seront distribués entre 4 municipalités soit : Montmagny (180 107 $), Berthier-sur-Mer (72 502 $), Saint-Aubert (47 450 $) et Saint-Pamphile (65 712 $) afin d’assurer les services de déplacement offerts par les organismes de transport adapté déjà en place.

Également, les MRC de Kamouraska et de Montmagny recevront des contributions financières de base pour leur service de transport adapté respectif. Il s’agit d’un montant additionnel  219 180 $ pour la MRC de Kamouraska et de 85 700$ pour la MRC de Montmagny.

Ces sommes sont versées à chaque organisme de transport adapté admissible dans le cadre du Programme. À ces contributions de base s’ajouteront en fin d’année des ajustements pour tenir compte du nombre de déplacements réalisés, des modifications au territoire desservi, de même que des déplacements effectués hors de ce territoire.

---------------------------------

3

C’est à Montmagny, le 19 août dernier, que se déroulait la 7e édition de la Tournée des Vainqueurs. C’est 221 cyclistes qui ont pris le départ de l’un des parcours proposés soit 50, 90 ou 130 km, le tout sous l’encadrement du Club cycliste Vélomagny.

En tout, c’est 64 240 $ qui ont été amassés ce qui permettra à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny de compléter le paiement de la tomosynthèse. Cette nouvelle technologie pour le dépistage du cancer du sein est en service depuis février. La Fondation procédera également à l’achat d’un cystoscope, appareil permettant l’examen de la vessie utilisé notamment pour y détecter le cancer.

Plus de 275 personnes étaient présentes au souper lors duquel a eu lieu l’inspirante conférence des présidents d’honneurs, Myrtha D’Amours et Gilbert Thibault, copropriétaires de Transport Gilmyr. Les organisateurs ont tenu à rappeler que l’ensemble des frais ont été couverts par de généreux partenaires. L’émotion était palpable tout au long de la journée. Tous ont une excellente raison de participer à la Tournée des Vainqueurs. Certaines sont particulièrement touchantes comme ceux qui le font pour soutenir un proche qui se bat contre le cancer ou à la mémoire de quelqu’un qui en est décédé.

Le comité organisateur a tenu à remercier, les cyclistes, tous ses nombreux partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement.

À noter que les photos de l’événement sont présentement disponibles au www.tourneedesvainqueurs.com et sur Facebook.

------------------------------

4

La Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières et l’entreprise Bois Daaquam ont investi dans l’achat et la conception d’équipements susceptibles de remédier au problème de poussière dans le secteur de Daaquam. En effet, ces équipements permettront de réduire significativement les inconvénients occasionnés par le soulèvement de la poussière se retrouvant sur la chaussée.

En 2014, la Municipalité a fait l’acquisition d’un balai ramasseur neuf qu’on peut fixer à un tracteur. Malheureusement, malgré l’usage de celui-ci, une pellicule de poussière demeure sur la chaussée de la route 204 et continue d’être soulevée par la forte circulation des véhicules routiers.

La Municipalité et l’entreprise Bois Daaquam se sont donc mobilisées pour acheter et concevoir un équipement de nettoyage de rue.  « La Municipalité tient à remercier la direction de Bois Daaquam qui nous a toujours démontré son désir de remédier à la situation et qui aujourd’hui, a contribué financièrement à l’achat de l’équipement de nettoyage de rue. Soyons fiers de notre milieu de vie et poursuivons nos démarches en vue de toujours l’améliorer », de dire le maire de Saint-Just-de-Bretenières, M. Réal Bolduc.

----------------------------

5

Les coopératives jeunesses de services (CJS) de Montmagny, Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Fabien-de-Panet ont terminé leurs activités pour l’été 2017. Suite à 7 semaines d’activités, le bilan de leur activité est très positif. Un peu plus de 30 contrats furent réalisés par les jeunes coopérants de la MRC de Montmagny ainsi qu’une dizaine d’activités d’autofinancement. En plus de leur expérience de travail, les trente coopérants ont également réalisé quelques activités sociales.

Rappelons que les CJS regroupent des adolescents de 12 à 17 ans qui forment, le temps d’un été, leur propre entreprise coopérative. Ils ont à gérer les différents aspects d’une entreprise, en plus de réaliser différents contrats tels que la tonte de pelouse, le gardiennage et la réalisation de travaux de peinture. Le projet a donc pour but de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes en plus de les préparer à leur entrée sur le marché du travail.

------------------------------------

6

L’équipe du Jardin floral est fière de dévoiler son nouveau jardin thématique : le Jardin des monarques. L’idée de créer une oasis pour le papillon emblématique de l’Amérique du Nord s’inspire des initiatives et des programmes de Monarch Watch et Créez votre oasis pour les monarques du Jardin botanique de Montréal.

Depuis une vingtaine d’années, la population du monarque est en déclin. Ils sont passés de un milliard à 60 millions en 2016. C’est une diminution de plus de 90 %. Certaines nouvelles informations indiquent que le peuplement du papillon semble être sur la pente remontante. Mais rien n’est encore gagné, car l’objectif est d’atteindre le nombre de 250 millions pour la résilience de l’espèce.

Plusieurs menaces pèsent sur le monarque : les pesticides, les changements climatiques, la perte de leur habitat de reproduction, la perte de leur plante hôte l’asclépiade. Cette dernière est la seule plante sur lequel le monarque pond ses œufs.

L’équipe du Jardin floral est allée de l’avant en aménageant une plate-bande avec différents cultivars d’asclépiade. D’autres plantes nectarifères y sont implantées pour attirer les papillons et embellir cette oasis de couleurs.

Daniel Parisien, chargé de projets au Jardin floral de La Pocatière demande à la population de s’inspirer de ce jardin pour en réaliser un à votre tour, dans votre cour, afin de favoriser le retour du monarque.

-------------------------------

7

Voici le bilan des pompiers. Pour la période du 25 au 31 août 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.

Le dimanche 27 août, à 12 h 01, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans une résidence située sur la 8e rue à Montmagny. L’alarme a été déclenchée par de la fumée de cuisson.

Le lundi 28 août, à 9 h 10, les pompiers se sont rendus à une station-service située sur le chemin des Poirier à Montmagny pour un déversement de diesel. Un tuyau de remplissage fixé inadéquatement au camion-citerne a causé la fuite. Les pompiers ont rapidement contenu le liquide et étendu de l’absorbant. Une compagnie spécialisée a récupéré le produit et nettoyé les lieux.

Le mardi le 29 août, à 22 h 32, les ambulanciers ont demandé l’assistance des pompiers à la suite d’un accident de véhicule sur la route Bellavance à Cap-Saint-Ignace. Les pompiers ont sécurisé les lieux puisqu’il y avait de la fumée et de l’essence qui s’échappaient du véhicule.

Le mercredi 30 août, un peu avant 1 h du matin, une équipe s’est dirigée sur la rue St-Louis à Montmagny à la suite du déclenchement d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Les lectures prises avec le détecteur de gaz des pompiers ont effectivement confirmé la présence de monoxyde de carbone. Une fois que les lieux ont été ventilés, les occupants ont pu réintégrer les lieux.

--------------------------------

SPORT

8

Le Club de Golf Montmagny a fait connaître ses champions de la saison 2017.
Le championnat du Club toute catégorie a été remporté par Mme Suzanne Brousseau chez les dames avec un pointage cumulatif de 166 alors que Sylvio Bélanger l'emportait chez les hommes avec un pointage de 150.

Au niveau junior, la palme chez les jeunes filles revient à Virginie Duguay avec un pointage de 83 alors qu'Alexandre Morin l'emportait chez les garçons avec un 84 suite à une prolongation avec Justin Brochu.

Par catégorie chez les dames, le championnat en classe A revient à Mireille Thibault en raison de son pointage de 175, France Gosselin l'a emporté dans la classe B avec un 179 alors que Yolande Coulombe l'emportait en classe C avec 194.

Chez les hommes, Frédéric Morin l'a emporté dans la classe AA avec un cumulatif de 157, Marc Lavallée l'a emporté dans la classe A avec un pointage de 154. Alexandre Morin récidivait en remportant la classe BB avec 157.  Henri Marois l'emportait dans la classe B après prolongation contre Jean-Marc Guimont avec un score de 190.  Finalement le titre de la classe C était attribué à Tommy Casault suite à un pointage de 197.

Au niveau des rencontres interclubs la saison a été bonne pour nos équipes avec pour les dames une première position en catégorie amateur et une troisième position chez les seniors. Du côté des hommes, les membres du club ont pour leur part récolté une deuxième et quatrième position.

--------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires