Bulletin de nouvelles du mardi 6 décembre 2016
Mardi le 6 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un incendie s'est déclaré vers 15 h 15 dans une résidence située au 83 chemin des Pionniers Est à Cap-Saint-Ignace, logeant également l'entreprise de plomberie et chauffage D.Cloutier et Fils et un logement.
Selon le chef des pompiers de Montmagny, Pierre Boucher, les propriétaires de la résidence, en ouvrant la porte de leur maison après être revenus de leur occupation, ont aperçu énormément de fumée enveloppant complètement l'intérieur de leur résidence.
Ils ont ainsi rapidement appelé les services d'urgence craignant le pire pour leur demeure.
Les pompiers de Cap-Saint-Ignace et de Montmagny, hâtivement arrivés sur les lieux, ont constaté, à leur tour, de la fumée, et, de ce fait, se sont rapidement mis au travail afin d’empêcher les flammes de se répandre.
Malheureusement, le brasier s’est brusquement intensifié, rendant ardu le travail du Service incendie de Montmagny ainsi que de celui du Cap, plaçant le feu hors de contrôle pour les nombreux pompiers sur place.
D’ailleurs, deux pompiers ont été désorientés pendant l’intervention, ce qui a fait craindre, momentanément, pour leur vie, puisque de forts cris ont retenti à l’intérieur de l’habitation en feu, laissant croire, une situation grave.
Les sirènes des camions se sont ainsi mises subitement à crier afin d’alerter du danger, puisqu’il y avait un code rouge — des pompiers étaient dangereusement coincés dans l’incendie.
Cependant, ces derniers, avec l’aide de leurs collègues expérimentés, ont réussi à s’échapper.
Le chef, Pierre Boucher a assuré à notre service de nouvelles que les pompiers en question, malgré le code rouge, n’étaient pas grièvement blessés, néanmoins, l'un d'eux, a été sorti, trainé sur le dos par ses compagnons, ce qui a fait craindre le pire aux nombreux citoyens et curieux, assistant impuissants à la scène.
Heureusement, ils s’en sortent indemnes.
Les flammes ont par la suite continué à prendre de l’ampleur et il est devenu impossible pour les pompiers de sauver la demeure.
Toujours selon Pierre Boucher, les flammes s’étaient rapidement propagées sur tous les étages ainsi que dans le toit et les murs, ce qui a fortement compliqué le travail des pompiers, et donnait souvent l’impression que le brasier semblait être maîtrisé, mais reprenait de plus belle ailleurs dans la résidence.
On peut d’ores et déjà affirmer que la demeure est une perte totale.
Il est trop tôt pour connaitre la source de l’incendie. Une enquête devrait avoir lieu sous peu afin de comprendre ce qui est à l’origine de ce feu destructeur.
----------------
2
Une sortie de route est survenue dimanche vers 17 h sur l’autoroute 20 Est à la hauteur de Montmagny.
Selon la première version des témoins de l’accident, c’est une femme de Rimouski dans la quarantaine qui aurait perdu le contrôle de son véhicule de type mini fourgonnette lorsqu’elle est passée sur une plaque de glace. Cette dernière n’a pas été en mesure de ramener son véhicule sur l’autoroute après la perte de contrôle, pour finalement terminer sa course dans le fossé du terre-plein central.
La dame et les trois passagers n'ont pas été blessés puisque la sortie de route n'a pas causé de capotage.
Plus de peur que de mal dans cette mésaventure, toutefois, quelques dommages mineurs pour le véhicule familial.
----------------
3
Le cri du cœur lancé récemment par la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny pour le dossier du département d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) a porté fruit puisqu'il y a eu écho auprès des gens d'affaires de la région.
En effet, consciente de la plus grande importance d'un tel équipement pour le développement socioéconomique régional, la Chambre de commerce de Montmagny a manifesté son soutien à la Fondation.
Le regroupement magnymontois a ainsi demandé et, a obtenu l’appui de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA).
Dans une résolution adoptée à Saint-Georges de Beauce le 28 novembre dernier, l’organisation accorde donc un appui sans réserve au projet.
La résolution insiste sur le fait que l’implantation de l’IRM à Montmagny permettra de maintenir le positionnement de l’hôpital de Montmagny, de retenir de la main-d’œuvre spécialisée et d’attirer des entreprises dans la région de Montmagny.
Pour Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny, le succès instantané de la campagne de financement lancée en 2011 pour trouver le premier million exigé à l’époque par le ministère de la Santé est sans équivoque : « C’est un message clair, que le secteur privé souhaite le maintien et le développement des services de santé sur le territoire ». Ce message est dorénavant porté et envoyé au gouvernement avec encore plus de force, alors que la CCRCA regroupe 18 chambres de commerce locales.
La Fondation de l’Hôtel-Dieu attend toujours le feu vert du ministère de la Santé ainsi que le dépôt d’un échéancier de réalisation afin d’attacher le financement du projet.
---------------
4
Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage encore plus performant qu’en 2015, année où il y avait également une forte hausse. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, entre le 1er mai et le 15 septembre 2016, plus de 60% des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage en haussepar rapport à celui de l’an dernier.
Le sondage confirme également que les dépenses de la clientèle sont en hausse ou identiques dans63 % des entreprises répondantes comparativement à celles comptabilisées en 2015.Autre constatation, la clientèle touristique de la région provient principalement de la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de Montréal, du Centre-Sud du Québec (Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie).
Tourisme Chaudière-Appalaches est plus que satisfaite de ce bilan de saison estivale. « Avec une météo particulièrement favorable conjuguée à un taux de change intéressant et à un prix de l’essence à la baisse, la table était bien mise pour éveiller la clientèle touristique à réaliser des escapades dans la région », explique Odile Turgeon, directrice marketing de TCA.
Comme le confirme une enquête de notoriété réalisée en début d’année 2016 auprès de 2 000 visiteurs québécois, la région de la Chaudière-Appalaches regorge de richesses pour attirer la clientèle touristique : « La qualité et la diversité de l’offre, le positionnement géographique enviable et l’hospitalité des gens à destination, sont autant de facteurs qui pèse dans la balance pour attirer la clientèle touristique dans la Chaudière-Appalaches. », ajoute Mme Turgeon.
De plus, une importante campagne promotionnelle multiplateforme d’une valeur de 240 000 $a reçu une très belle réceptivité de la part de la clientèle touristique. C’est sous le thème de « Touristes recherchés » que la saison a pris son envol en dévoilant 5 itinéraires : le gourmand, l’insulaire, la famille de campeurs, l’explorateur et l’aventurier.
L'objectif de la campagne était de faire découvrir les différentes facettes de la région et de faire vivre l'expérience à de véritables touristes pour transposer toute l'authenticité de la Chaudière-Appalaches : « Au total, c’est plus de 2 000 personnes qui ont posé leur candidature pour vivre l’un des itinéraires et c’est plus de 150 000 visites sur l’un ou l’autre des itinéraires proposés »,mentionne la directrice marketing de TCA.
-------------
5
Le 3 décembre dernier, le comité du centenaire de Saint-Just-de-Bretenières a tenu une soirée afin de remercier les nombreux citoyens qui ont œuvré bénévolement dans le cadre des festivités du centenaire.
Plus d’une centaine de citoyens se sont impliqués de près ou de loin lors des festivités du centenaire organisées en juillet dernier. « Le travail de nombreux bénévoles a sans contredit contribué aux succès des activités. Que ce soit dans le cadre du circuit patrimonial, des spectacles ou encore de la parade, leur participation a été essentielle au bon déroulement des célébrations. Les membres du comité du centenaire tiennent à leur signifier toute leur reconnaissance », a souligné Mme Chantal Bolduc, présidente du comité.
Les citoyens ont également participé à la réalisation de magnifiques souvenirs commémoratifs dont au livre du centenaire, véritable anthologie historique et familiale de Saint-Just-de-Bretenières, qui s’est vu décerner le prix Léonidas-Bélanger de la Fédération Histoire Québec en mai dernier. À cela s’ajoute une création collective d’envergure confectionnée par les Fermières, un monument commémoratif installé en face de l’église ainsi que des panneaux historiques.
« Au nom du conseil municipal et de toute la population, je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte lors du centenaire. Votre travail est une source de fierté puisqu’il contribue au dynamisme de notre milieu de vie. Je tiens également à souligner la participation des citoyens de Saint-Just-de-Bretenières qui ont pris part aux festivités, notamment, en décorant leur domicile pour l’occasion », a mentionné M. Réal Bolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières.
Depuis quelques jours déjà, le nouveau site Web de la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières est accessible. Arborant un design au goût du jour, la nouvelle plateforme offre une foule d’information sur les services, les activités et les attraits de la localité. On peut notamment y voir plusieurs photographies prises lors des célébrations du centenaire. Pour découvrir le nouveau site Internet et en savoir plus sur la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, il suffit de visiter le saintjustdebretenieres.com.
------------------
Sports
6
Samedi le 3 décembre a eu lieu le Tournoi du Président au Boulodrome Montmagny. L’équipe composée de Fernand Proulx, Diane Morin et Laurette Thériault a remporté les honneurs devant l’équipe de Danielle Mercier, Paul-André Proulx et Michel Simard.
La troisième position a été remportée par Pierre Mercier, Diane Leblanc et Noëlla Nadeau. Quant à l’équipe de Pierre Jacques, Claudette Gaudreau et Desneiges Boulet ils ont remporté la 4e place devant celle d’Yvon Barde, Solange Barde et Ghislaine Boulet
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!