Aller au contenu

Émission du mardi 6 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 6 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accrochage entre un scooter et un véhicule sur le pont Rivard
  2. Le Festival de l’Oie Blanche revient en force pour une 45e édition
  3. Cocktail Prestige Desjardins : Encore quelques semaines pour soumettre une candidature
  4. Le pont couvert de Sainte-Lucie-de-Beauregard est fermé indéfiniment
  5. Logistique, cybersécurité et marketing web - Le Cégep de La Pocatière innove
  6. Soyons allumés pour la prévention du suicide

Sport

  1. Le Phénix de la polyvalente La Pocatière commence la saison du bon pied

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 2 septembre, aux alentours de 16 h, une mobylette de type scooter est entrée en contact avec un véhicule. L’incident s’est produit sur le pont Rivard, à Montmagny.

Selon les policiers qui se trouvaient sur les lieux de l’accident, il s’agirait d’un accrochage mineur et qu’il y avait eu plus de peur que de mal. L’adolescente qui se trouvait au volant du scooter a été transportée à l’hôpital de Montmagny pour soigner des blessures mineures. On ne craint pas pour sa vie.

En raison de l’accident, la circulation a été ralentit quelque peu sur le boulevard Taché Ouest. Cependant, vers 16 h 45, la chose semblait être rentrée dans l’ordre.

-----------

2

Le traditionnel Festival de l’Oie Blanche tiendra sa 45e édition du 6 au 10 octobre prochain, à l’occasion du long congé de l’Action de grâce. Cette année, l’événement est sous le thème « Un 45e avec t’Oie ».

Dans le cadre du Festival, une collecte de sang, organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, se tiendra les 5 et 6 octobres, de 14 h à 20h.

Puis, le Salon des arts et produits du terroir Desjardins, qui aura lieu les 8 et 9 octobre, de 9 h à 17 h, a été relocalisé à l’Expodrome Boulet cette année. Le Marché aux puces se tiendra également au même endroit. Pour le président du Festival, Maxime Dionne, localiser ces deux événements au même endroit devrait favoriser l’achalandage au salon qui met en valeur la région et ses produits, en plus de démontrer le talent des artisans locaux.

La journée du 8 octobre marquera le grand retour du Défilé du Festival, qui aura lieu à 14 h dans les rues de Montmagny. En soirée, le Festival organise, en nouveauté, un Casino bénéfice pour l’autisme.

Le 9 octobre, le prêtre Guy Paradis célébrera une messe du 45e. Ce dernier a été membre du comité du Festival dans les années 70. Au cours de la journée, l’oie sera particulièrement à l’honneur lors du brunch à volonté. En soirée, la Festival propose un spectacle de l’humoriste Réal Belland avec, en première partie, Martin Vachon.

Plusieurs personnes avaient peur que le Festival ne soit pas de retour cette année, en raison de la mise en vente des bâtiments par la Société d’agriculture du comté de Montmagny. Maxime Dionne, mentionne que cette année, le Festival n’est aucunement en danger. Lorsque les bâtiments seront vendus, il promet qu’il s’assoira avec les nouveaux propriétaires afin de garder les choses comme elles le sont présentement. Monsieur Dionne affirme que la situation ne l’inquiète aucunement pour la suite des choses.

----------

3

Le comité organisateur du Cocktail Prestige Desjardins 2016 tient à rappeler qu’il reste encore quelques semaines, soit jusqu’au 26 septembre prochain, à 16 h, pour déposer une candidature au prix Prestige, de même que pour soumettre le nom d’une entreprise au prix du Public.

Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la Chambre de commerce de Montmagny, au ccmontmagny.com, ou à son bureau, situé au 6, rue St-Jean-Baptiste Est.

Chaque année, cette soirée est l’occasion de reconnaître les entreprises de la MRC de Montmagny qui se sont démarquées par leur contribution à l’essor économique de la région. Les deux dernières éditions ont d’ailleurs permis aux entreprises lauréates de s’illustrer sur la scène provinciale en remportant, notamment, des prix au concours d’affaires Les Mercuriades, organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec, ou au concours Les Pléiades.

Attribué suivant les résultats du vote populaire, le prix du Public souligne, quant à lui, l’apport d’une entreprise au dynamisme de son milieu. Pour suggérer une entreprise, il suffit de se rendre sur le site Internet de la Chambre de commerce de MOntmagny, en indiquant la raison qui motive cette candidature. Une place de choix est aussi réservée aux nouvelles entreprises.

Rappelons que le Cocktail Prestige Desjardins se tiendra le 18 novembre prochain, à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. Les personnes qui désirent obtenir plus de détails sur le déroulement de la soirée ou qui aimeraient réserver des billets pour y assister peuvent communiquer avec la Chambre de commerce de Montmagny, soit par téléphone au 418 248-3111 ou en écrivant à [email protected].

----------

4

Dans la nuit du 15 au 16 août dernier, un véhicule aurait abimé la structure du pont couvert de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Le 16 août, en après-midi, un agent du ministère du Transport est venu constater les dégâts. Le lendemain, le ministère condamnait l’accès au pont en installant des blocs de béton.

Selon le journal local de Sainte-Lucie-de-Beauregard, un ingénieur s’est rendu au pont couvert, le 23 août dernier, afin de constater les dommages. Ce dernier devrait remettre un rapport à la municipalité le 12 septembre prochain. La municipalité devrait aller en appel d’offres et espère que les travaux soient terminés avant les premières tombées de neige.

La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard est un village qui dispose de plusieurs attraits touristiques, comme le Mont Sugar Loaf, dont l’accès se fait beaucoup plus facilement par le pont couvert. Une source nous affirmait que la fermeture du pont entraine de réels problèmes, alors que le pont couvert représente également le chemin le plus rapide pour se rendre à l’école de la municipalité. Les parents et le transport scolaire doivent maintenant effectuer un détour d’une dizaine de minute afin de ce rendre à l’établissement d’éducation.

Cette source a également mentionné que plusieurs citoyens et citoyennes de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard devraient déposer une pétition lors de la prochaine séance du conseil municipal, qui a lieu ce soir (6 septembre 2016). Ils souhaitent, ainsi, faire avancer les choses que le pont couvert soit réparé le plus rapidement possible.

----------

5

Dès le 25 octobre prochain, trois maisons d’enseignement supérieur offriront un accès privilégié à des experts en gestion de la chaîne logistique, en cybersécurité et en marketing web via WIL, une plateforme de webinaires interactifs en ligne. 

En effet, le Cégep André-Laurendeau, le Cégep de Thetford et le Cégep de La Pocatière s’unissent afin de proposer au grand public, ainsi qu’à la communauté d’affaires, une occasion unique d’apprendre et d’échanger avec des experts du milieu. 

Tout au long de l’automne 2016, les participants auront l’opportunité de s’inscrire à des webinaires interactifs en ligne. Avec l’aide d’outils technologiques simples et conviviaux,  ils pourront s’imprégner des meilleures pratiques et, ainsi, acquérir de nouvelles connaissances qui leurs permettront de bonifier leur parcours personnel et professionnel.

À l’été 2016, un premier webinaire, à titre de projet-pilote, a connu un franc succès tant au niveau de la participation que de la satisfaction de la clientèle. Les gestionnaires des entreprises participantes ont témoigné de la facilité de la formule : inscription et cours en ligne, aucuns frais de déplacement nécessaire, économie de temps et échanges constructifs avec un expert de contenu. « J’ai eu accès à une formation qui répondait à mes besoins.  Le formateur connaissait bien les défis du milieu, et ce qu’il m’a appris m’a permis de développer de nouvelles techniques de travail que j’utilise maintenant tous les jours », commente un participant.

Bien que la formation se déroule en ligne, les webinaires permettent des interactions entre l’expert et les participants et fournissent des réponses concrètes aux situations vécues dans diverses entreprises.

WIL, grâce à l’apport de ses spécialistes chevronnés, veut outiller les entreprises et les organismes publics à mieux affronter les réalités entrepreneuriales d’aujourd’hui. Pour les trois institutions, il s’agit d’une manière nouvelle de poursuivre leur engagement à soutenir les entreprises québécoises.

----------

 

Sport

1

Le Phénix de la polyvalente La Pocatière, qui évolue dans la division Sud de la Ligue de football juvénile mineur à huit du Réseau du sport étudiant du Québec – région Québec-Chaudière-Appalaches, amorçait sa saison 2016 le 2 septembre dernier. Pour l’occasion, il affront les Panthères de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce.

Le Phénix s’est avéré trop fort pour son adversaire et a remporté le match par la marque de 40 à 6. Dans la victoire, on ne peut passer sous silence la performance du porteur de ballon de la polyvalente La Pocatière, le numéro 1 William Jalbert, qui a marqué la majorité des touchés pour son équipe.

Notre journaliste Karel Houde-Hébert s’est entretenu avec l’entraineur-chef du Phénix de la polyvalente La Pocatière, Jean-Philippe Dionne, à la suite de la rencontre. Voici les commentaires qu’il a recueillis.

EXTRAIT SONORE

Mentionnons, en terminant, que les Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, qui évolue dans la même division que le Phénix, a également débuté la saison en force avec une victoire contre l’école secondaire Abénaquis de Saint-Prosper.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires