Bulletin de nouvelles du mardi 7 février 2017
Mardi le 7 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Lundi vers 12 h 30, l'alarme incendie de la résidence pour personnes âgées Mgr Deschênes située au 100-30, avenue de la Fabrique Montmagny s'est déclenchée, entraînant l'évacuation de l'immeuble.
Étant donné que l'incident s'est déroulé au mois de février, les résidents ont suivi le protocole d'évacuation en vigueur et ont été se réfugier dans une des salles communes de l'église voisine en passant par un tunnel qui relie les deux édifices.
Plus d'une centaine de personnes se sont ainsi déplacées afin que le Service incendie de la Ville de Montmagny procède à des vérifications.
En effet, trois camions de pompiers et deux voitures du Service incendie magnymontois étaient sur place afin s'assurer de la sécurité des personnes âgées et des employés.
D'ailleurs, une dame a été mobilisée en périphérie des lieux par la direction du foyer afin de diriger à l'intérieur de l'église les résidents qui n'étaient pas présents lors du début de l'alerte.
Selon nos premières informations, l'alarme se serait déclenchée suite à des réparations effectuées sur l'ascenseur de l'immeuble et le système de ventilation, toutefois, un mauvais fonctionnement du système d'alarme serait à l'origine de l'alerte.
Après que les vérifications d'usage eurent été faites, soit 40 minutes plus tard, les résidents ont pu tranquillement retourner déguster leur diner qu'ils n'avaient malheureusement pas pu terminer auparavant.
-----------------
2
Le fondateur de l'entreprise Plastique Gagnon située au 117, de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Marie Gagnon est décédé d'une mort naturelle dimanche à son domicile, il avait 84 ans.
Monsieur Gagnon a fondé son entreprise familiale en 1958 qui se spécialise actuellement dans la sous-traitance industrielle de moulage par injection de pièces plastiques.
L'entreprise est également reconnue comme étant un leader dans ce domaine à la grandeur du Canada.
Soulignons spécialement que l'homme était très apprécié dans la région puisqu'il était indiscutablement un homme généreux, car, pendant tout le temps de sa retraite, il occupait son temps à installer des moteurs électriques sur les poussettes de la garderie du village, et ce, quand il ne s'affairait pas à distribuer des chocolats aux bénévoles des différentes fêtes culturelles de la région.
Il était également beaucoup impliqué dans la Roche à Veillon ainsi que dans le Domaine de Gaspé et dans plusieurs autres œuvres.
C'est donc un monument de l'entrepreneuriat port-jolien ainsi qu'un homme aimé de tous qui vient de s'éteindre...
--------------------
3
La députée de Québec solidaire à l’Assemblée nationale, Mme Manon Massé, participera le 16 février à la discussion sur le salaire minimum qui aura lieu au Centre Bombardier de La Pocatière.
La soirée organisée par l’Association de Québec solidaire de Côte-du-Sud a pour thème « Pourquoi 15 $ l’heure ». Mme Mireille Lizotte, directrice de Moisson Kamouraska et M. Philippe Hurteau de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) participeront également à la discussion.
La soirée débutera à 19 h 30.
Le salaire minimum est un enjeu important pour les citoyennes et citoyens de la Côte-du-Sud.
L’entrée est donc gratuite et le public est invité à venir en discuter.
---------------------
4
Quatre élèves de 4e secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, accompagnés de leur enseignante en histoire, madame Valérie Dufour, ont participé à la 15e législature du Parlement des jeunes qui a eu lieu du 25 au 27 janvier 2017.
Béatrice Béchard (Sainte-Anne-de-la-Pocatière), Laure Jalbert-Drouin (Saint-Jean-Port-Joli), Émile Giard (L’Islet) et Fabrice Turgeon (Saint-Denis), ont en effet eu la chance de vivre l’expérience unique qu’offre cette simulation des travaux de l'Assemblée nationale, laquelle a permis aux jeunes de vivre les étapes du processus législatif et de comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires.
La qualité de la participation des élèves du Collège a été exceptionnelle. Au cours de cette session parlementaire, ils ont été appelés à défendre leurs idées dans des commissions parlementaires, ont affirmé leur opinion dans des discours et ont dû prendre position sur un mandat d’initiative portant sur les commotions cérébrales chez les jeunes sportifs de même que sur deux projets de loi (1- Loi visant la mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration des immigrants dans les écoles secondaires du Québec / 2- Loi sur l’achat de fruits et de légumes).
Cette expérience, en plus d’être inoubliable, a été une grande opportunité pour eux de développer leur conscience citoyenne.
-------------------
5
Lundi le 23 janvier dernier le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx était en visite à l’école secondaire de Saint-Charles dans Bellechasse.
Depuis sa nomination, le ministre s’est donné comme objectif de visiter les écoles du Québec afin d’en connaître leurs besoins. Il s’est donc arrêté lundi dernier dans l’une des écoles secondaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Accompagné de madame Dominique Vien, le ministre de l’Éducation a d’abord participé à une table ronde avec les élèves formant le Parlement étudiant et quelques enseignants.
Le ministre a d’abord salué le fait qu’une entité démocratique soit en place au sein de l’école et qu’elle implique les élèves dans les processus de décision. Par la suite, les élèves ont présenté l’école secondaire de Saint-Charles au moyen d’une courte vidéo puis ont vite enchaîné avec ce qu’ils souhaiteraient pour bonifier leur éducation. Ils ont d’abord exprimé leur désir d’avoir plus de sport dans leur école.
En ce moment, leur gymnase n’est pas adapté pour pratiquer tous les sports et leur école ne peut pas accueillir de compétitions sportives. L’accès aux nouvelles technologies est également hautement souhaité par les élèves.
Pour eux, intégrer les technologies aux apprentissages est une manière d’apprendre autrement et cela leur permet de développer leur créativité et leur désir d’explorer.
Le ministre de l’Éducation s’est montré particulièrement sensible sur ce point, mentionnant qu’on ne peut pas passer à côté des nouvelles technologies en éducation et que la plupart des emplois que les élèves occuperont une fois sur le marché du travail n’existent probablement même pas aujourd’hui.
Ce fut ensuite au tour des enseignants de prendre la parole. Plusieurs ont signifié leur attachement à l’école secondaire de Saint-Charles et la relation spéciale qu’ils développent avec les élèves par le fait qu’ils sont peu nombreux.
Ils ont également exprimé leur fierté quant à l’intégration des élèves en difficulté d’apprentissage aux autres élèves. Toutefois, ce qui a surtout retenu l’attention du ministre Proulx c’est le développement d’outils méthodologiques pour le passage-primaire secondaire qui permettraient de créer un continuum en enseignement.
--------------------
Sports
6
La fin de semaine du 28 et 29 janvier dernier avait lieu la deuxième compétition de la saison du Circuit Régional de gymnastique.
C’est donc une cinquantaine d’athlètes de Magny-Gym qui étaient présentes au Club Actigym de Donnacona pour prendre part à cet événement.
Nous pouvons encore une fois dire que ce fut une excellente fin de semaine pour nos athlètes locales puisque pas moins de 37 médailles y ont été remportées.
En voici d'ailleurs les principales récipiendaires : Jasmine Blais-Robin (une médaille d'argent et deux de bronze), Viviane Martineau (championne de sa catégorie avec 6 médailles), Anaïs Lessard : (une médaille d'argent et deux de bronze) et Émy-Lee Jacob (championne de sa catégorie avec 6 médailles).
Première rangée : Éliane Nicole, Jade Lapointe, Émy-Lee Jacob, Vivianne Martineau, Anaïs Lessard, Julie-Anne Deschênes, Océane Casault.
Deuxième rangée : Kelly Pouliot, Jasmine Blais-Robin, Prudence Lemieux, Maude Lemieux, Annabelle Caron, Émyrose Gagné, Dahlia Guay, Kyan Gaudreau, Tania Lessard, Estelle Laliberté, Laurence De Champlain.
Aurélie Demers, absente sur la photo.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!