Aller au contenu

Émission du mardi 7 juin 2016

MontmagnyBulletin de nouvelles du mardi 7 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un étudiant pocatois reçoit une prestigieuse bourse d’études
  2. La Pocatière honoré par la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail
  3. Vaste campagne contre la vitesse au volant
  4. Le réseau Les Arts et la Ville tiendra son 30e colloque à Montmagny
  5. Des délégués de Côte-du-Sud participent au congrès de Québec solidaire

Sport

  1. Une route sans fin : des jeunes en difficulté relèvent le défi une fois de plus

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Pierre-Antoine Bernard, finissant du programme de Sciences de la nature au Cégep de La Pocatière, a reçu une bourse d’études Schulich Leader au montant de 60 000 $. Celle-ci lui permettra de poursuive ses études en Mathématiques et en Physique à l’Université de Montréal.

Il s’agit de la plus importante bourse d’études canadiennes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Pierre-Antoine Bernard a été choisi en raison de ses réussites, tant scolaires que parascolaires, exceptionnelles. « Nous continuons d’investir dans les diplômés du secondaire et du collégial les plus prometteurs du Canada. Il est essentiel de nous assurer que le pays soit compétitif dans l’économie du savoir », a affirmé l’homme d’affaires canadien et philanthrope, Seymour Schulich, instigateur des bourses Schulich Leader.

Monsieur Schulich a établi, en 2012, un fonds de 100 millions $ pour soutenir les étudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent des pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques à l’échelle mondiale.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que l’un de nos étudiants s’était qualifié pour recevoir cette prestigieuse bourse d’études. Je ne peux que saluer l’initiative de monsieur Schulich qui, tout en permettant à des jeunes de tout le Canada de pouvoir poursuivre leur rêve, permet aussi au Canada de demeurer performant dans l’économie du savoir », a, pour sa part, affirmé Marie-Claude Deschênes, directrice générale intérimaire et directrice des études du Cégep de La Pocatière.

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du collégial qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques dans une université participante au Canada ou en Israël. Dans le cadre de ce programme, 100 bourses d’études totalisant plus de 5 M$ sont remises annuellement.

----------

2

L’assemblée générale 2016 de la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail de l’Union des municipalités du Québec s’est tenue le 3 juin dernier à Drummondville.

À cette occasion, l’UMQ a décerné, pour une cinquième année consécutive, des palmes d’excellence à 10 municipalités pour souligner leur performance exceptionnelle au cours de la dernière année au sein de la mutuelle, tant sur le plan de la prévention et du financement en matière de santé et de sécurité du travail que de la gestion des accidents du travail.

Les municipalités lauréates sont Amos, Contrecœur, Labelle, Lac-Mégantic, La Pocatière, Matagami, Mont-Laurier, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Val-des-Monts.

« Les municipalités sont des employeurs de premier plan, alors qu’elles offrent plus de 80 000 emplois directs et 8 000 postes électifs dans toutes les régions du Québec. Les élus et les gestionnaires municipaux sont très sensibles à l’importance de poursuivre leurs efforts en prévention et d’assurer, ainsi, des milieux de travail toujours plus sécuritaires pour leurs employés. Félicitations à toutes les municipalités lauréates des palmes d’excellence 2016 de la mutuelle SST de l’UMQ », a déclaré le président de l’Union, Bernard Sévigny.

Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail de l’UMQ a été créée en 1998 et regroupe plus d’une centaine de municipalités. La mutuelle vise à offrir à ses membres des ressources qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en santé et sécurité du travail, tout en réalisant des économies. En 2015, la mutuelle a généré des économies de 27 % en taux de cotisation pour ses membres. Depuis 2009, les municipalités participantes ont bénéficié d’un retour de cotisation totalisant plus de 4 millions $ à la suite des activités de gestion.

----------

3

La Société de l’assurance automobile du Québec a lancé, le 6 juin dernier, une campagne de sensibilisation sur la vitesse au volant, sous le thème « Pas de vitesse. Pas de remords ». Jusqu’au 12 juin, l’ensemble des organisations policières se joint à cette campagne et interviendra, de façon accrue, auprès des usagers de la route qui commettent des excès de vitesse sur tout le territoire québécois.

La vitesse demeure l’une des principales causes de collision au Québec. De 2011 à 2015, chaque année, en moyenne, la vitesse était en cause pour 138 décès et pour 515 blessés graves. Voilà pourquoi les policiers du Québec sont également préoccupés par les risques directement associés à la vitesse excessive et interviennent quotidiennement afin d’amener les usagers à rouler à la vitesse affichée.

Les drames survenant sur les routes touchent non seulement les familles, mais également les intervenants qui sont appelés sur les lieux et qui doivent annoncer la triste nouvelle aux proches de la victime. Chaque conducteur peut prévenir ces drames en respectant la limite de vitesse permise sur le réseau routier et en adaptant sa conduite à son environnement. En cas de collision mortelle, un conducteur pourra être rongé par les remords, mais il sera trop tard pour revenir en arrière.

Jusqu’au 3 juillet, des messages de sensibilisation à la vitesse au volant sont diffusés à la télé francophone, à la radio anglophone, sur le Web et dans les médias sociaux. Les usagers de la route peuvent se rendre à saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/vitesse-2016 pour en savoir plus.

L’opération nationale concertée est organisée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

----------

4

Le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé, à l’occasion de son 29e colloque annuel qui se tient présentement à Rimouski, que la ville hôtesse du prochain colloque de l’organisation sera Montmagny. Ce sont les deux coprésidents du réseau, Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre, et Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, qui en ont fait l’annonce.

Cette rencontre importante pour le développement de la culture locale réunit annuellement environ 250 participants. Elle se déroulera du 31 mai au 2 juin 2017.

La Ville de Montmagny a été sélectionnée pour accueillir le 30e colloque annuel en raison de sa grande qualité, de son dynamisme et de l’appui de la candidature par le milieu économique et des affaires de la municipalité. Le comité de sélection a mentionné que les personnes responsables de la candidature de Montmagny avaient une grande motivation à tenir ce colloque et que leur proposition révélait un engagement certain de la municipalité en faveur du développement local par l’entremise de la culture.

Le choix de tenir le 30e colloque annuel à Montmagny et de célébrer, du même coup, les 30 ans d’existence du réseau représentent un engagement ferme de ce dernier envers le développement et l’amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Rappelons que Montmagny compte 11 335 habitants.

Fondé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement culturel et artistique local en regroupant les acteurs des scènes municipale et culturelle. Avec plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde des arts et de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes autour du développement culturel local.

----------

5

Quatre personnes de la circonscription provinciale de Côte-du-Sud ont participé au congrès de Québec solidaire qui s’est tenu à Montréal les 27, 28 et 29 mai dernier.

Au cours du congrès, les membres ont, notamment, soulevé la question des modalités du mandat de l’assemblée constituante qui veillera à la préparation d’un projet de constitution qui sera soumis à la population par référendum, des cibles à fixer pour la réduction des gaz à effet de serre et du programme économique du parti.

Selon Guillaume Dufour, coporte-parole de Québec solidaire Côte-du-Sud, le congrès a donné lieu à des échanges forts enrichissants. « Québec solidaire fait preuve d’une maturité qui augure très bien pour les élections de 2018. Notre parti a fêté ses dix ans et nous sommes convaincus que les 10 prochaines années nous permettront de franchir des pas de géant », a affirmé monsieur Dufour.

Le congrès a également été l’occasion de souligner les dix ans de la création de Québec solidaire. Selon monsieur Dufour, la participation de plusieurs personnalités de marques, comme Xavier Dolan, Fred Pellerin et Ariane Moffatt, confirme l’encrage croissant du parti dans la société.

L’Association de Côte-du-Sud célèbre, pour sa part, sa cinquième année de fondation. Le coporte-parole a avoué vouloir organiser une activité afin de souligner ce double anniversaire. Il affirme également que son Association a l’intention de poursuivre ses actions sur des sujets prioritaires pour la région de Côte-du-Sud.

« Le prochain congrès du parti, qui se tiendra en 2017, traitera de l’agriculture, de l’occupation du territoire et de la démocratie régionale. Ce sont là des sujets qui nous préoccupent au premier chef et sur lesquels nous entendons prendre le pouls de la région », a conclu monsieur Dufour.

----------


Sport

1

Le 2 juin dernier, une centaine de jeunes en difficulté, suivis par les directrices de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, ont participé à la randonnée à vélo à la 12e édition de l’événement « Une route sans fin ».

Pour l’occasion, ces jeunes ont pédalé la distance qui sépare les villes de Lévis et de Québec, soit un parcours de 60 km. Cet événement annuel permet aux jeunes qui ont subi de la négligence, des abus physiques, des abus sexuels ou des mauvais traitements psychologiques de développer leur confiance en eux et leur persévérance à travers des entrainements physiques préparatoires, mais également grâce au soutien des intervenants qui les accompagnent.

L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser permettent à ces jeunes, qui ont un lourd passé, de réaliser qu’ils peuvent accomplir de belles victoires. « C’est une très belle activité qui te permet de te surpasser ou de connaître tes limites. Tu rencontres plein de monde, c’est vraiment tripant. Je retiens que les éducateurs sont là pour nous aider, nous encourager et de toujours faire ce qu’on est capable », de mentionner un jeune participant.

Les organisateurs de l’événement, le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, tiennent à remercier tous les commanditaires et les partenaires de l’événement, sans qui cette 12e édition de l’activité « Une route sans fin » n’aurait pas pu être possible.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires