Bulletin de nouvelles du Mardi 7 mars 2017
Mardi le 7 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
La popularité de Tim Hortons ne semble pas à la baisse puisque le propriétaire de l’ensemble des restaurants de la chaine canadienne sur la Côte-du-Sud, monsieur Éric Leclerc a confirmé à notre service de nouvelles qu’il s’apprêtait à ouvrir une autre concession, mais cette fois-ci à la sortie de la 20 Ouest, dans le secteur de l’ancien cinéparc de Montmagny. Bien que monsieur Leclerc n’est pas voulu en dire davantage sur le coût de l’investissement, il a toute de même affirmé qu’un autre investisseur de la région de Montréal était avec lui dans cette aventure, mais que ce dernier s’occuperait du volet de la station-service et de celui de l’autre restaurant, puisqu’il s’agirait d’un complexe combinant poste d’essence et restaurants.
D'ailleurs, outre Tim Hortons, un Subway serait dans les cartons du promoteur montréalais, en plus d'arborer possiblement la bannière Crevier pour la station-service, mais rien n'est encore confirmé en ce sens.
Toujours selon monsieur Leclerc, si tout va comme désiré, la construction du complexe devrait commencer ce printemps et l'ouverture officielle serait prévue pour le milieu de l'été.
Rappelons que l'homme d'affaires Éric Leclerc détient déjà les Tim Hortons de La Pocatière, de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que celui de Montmagny. Ce dernier devrait être en mesure d'en dire plus sur le coût total de l'investissement dans les prochaines semaines.
---------------
2
Du 2 au 15 mars 2017, l'ensemble des magasins Maxi de la région de Chaudière-Appalaches offre à leurs clients l'occasion de réduire leur facture d'épicerie en plus de redonner à la communauté.
En effet, Économisez Redonnez est un programme de coupons dont la portion Économisez permet aux consommateurs d'obtenir des rabais sur une panoplie d'items allant des produits laitiers au détergent à lessive et dont la portion Redonnez constitue un don entièrement payé par le fournisseur.
Les clients peuvent donc remettre ce don à un de trois organismes : une banque alimentaire locale, un organisme communautaire local ou la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Pour le Maxi de Montmagny, ce sera la Fondation de la Maison d'Hélène Caron qui héritera des dons.
Grâce à cette initiative, les organismes pourront ainsi offrir plus de services, d'aide et d'accompagnement à leur clientèle cible.
Pour Maxi, l'engagement et l'implication communautaire sont au cœur des valeurs que partagent l'ensemble de nos collègues. Avec le fort engouement que nous avons constaté lors de la première édition de la campagne en 2016 et de nouveaux partenaires cette année, nous sommes très confiants que l'édition 2017 sera une réussite », explique Guy St-Pierre, Vice-président, Exploitation pour Maxi.
Selon Moisson Beauce, le soutien qu'apportera la campagne Économisez Redonnez est considérable. « La campagne Économisez Redonnez est vraiment géniale, car elle permet aux consommateurs de faire un don sans avoir à débourser. L'initiative soutiendra très certainement nos opérations et nous permettra d'en faire un peu plus pour notre clientèle cible » a mentionné Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce.
Les gens de Chaudière-Appalaches sont invités à participer à la campagne en se présentant au Maxi le plus près de chez eux pour se procurer les coupons Économisez Redonnezqu'ils pourront utiliser à la caisse lors du paiement de leurs items.
Voici d’ailleurs la liste complète des organismes communautaires sélectionnés par les cinq magasins Maxi de la région de Chaudière-Appalaches :
St-Vincent-de-Paul, Moisson Beauce, la Source de Saint-Marie, la Banque alimentaire La Vigne, La Chaudronnée, la Fondation de la Maison d'Hélène Caron, les cuisines collectives l'Essentiel des Etchemins et Aux Quatres Vents.
-----------------
3
C’était jeudi dernier que La MRC de L'Islet lancait un premier plan de développement pour sa zone agricole, notre journaliste François Lapointe était sur place, voici son reportage…
-------------------
4
Le 24 février dernier, la Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton a remis un prix Reconnaissance au comité organisateur de la « Soirée Chasse » afin de souligner l'implication des bénévoles qui œuvrent au succès de cet évènement dont les balbutiements remontent à 2007.
Cette année, 550 personnes ont pris part aux soirées de projection de films les 24 et 25 février à la salle municipale de la localité.
En plus des exposants présents et de tirages de nombreux prix de présence, les participants ont assisté à la projection de plusieurs films de chasse réalisés par des chasseurs et des cinéastes amateurs dont la plupart sont résidents de Sainte-Apolline-de-Patton.
D'une qualité étonnante et commentée avec pertinence, les vidéos ont été tournées un peu partout en Amérique du Nord lors d'excursions de chasse à l'original, au chevreuil, au caribou, à l'ours, aux dindons sauvages, aux sangliers et autres gibiers.
« Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles qui, depuis plusieurs années, travaillent au succès de cet événement. En plus de dynamiser notre milieu, cela permet de faire découvrir notre territoire, un petit paradis de chasse et de pêche aux ressources abondantes et aux panoramas exceptionnels », a exprimé Mme Karine Nadeau, mairesse de Sainte-Apolline-de-Patton.
Pour en savoir plus sur la municipalité de Saint-Apolline-de-Patton, il suffit de visiter le www.sainteapollinedepatton.ca ou de téléphoner au 418 469-3031.
------------------
Sports
5
Les trois jeunes de Montmagny et L'Islet qui représentaient la région de Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec à Alma, soit Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny et Xavier Bourgault de L'Islet, reviennent à la maison avec la médaille de bronze au cou, fier du travail accompli et de l'expérience en plus. Avec leur talent et leur détermination, ils ont contribué chacun à leur façon, au succès de l'équipe de hockey masculin de Chaudière-Appalaches.
Avant la défaite crève-cœur en demi-finale, le parcours de l'équipe de Chaudière-Appalaches était sans fautes. Leurs victoires en ronde préliminaire ont hissé l'équipe au premier rang de leur division. Lors de la finale pour la médaille de bronze, en acceptant une belle passe de Xavier Bourgault, Olivier Coulombe a donné la victoire aux siens en marquant son quatrième but de la rencontre.
Cependant, accusant un retard de deux buts en début de partie lors du quart de finale, l'équipe a toute de même réussi à défaire l'équipe de la Capitale-Nationale par la marque de 5 à 2.
La discipline de hockey masculin regroupait les 18 meilleures équipes de la province composées de joueurs de 14 ans. Les Jeux du Québec 2017 d'Alma se sont terminés le 4 mars.
--------------------
6
Belle performance de l'équipe Normandin, Ferme Jean Marois, Gestion Nitrof lors de la compétition du Grand Défi Des Glaces qui s'est déroulé cette fin de semaine à Québec. Le grand défi consiste en une course d'endurance de trois traversées aller-retour entre Québec-Lévis.
Partie en milieu de peloton en 15e place sur plus de 30 canots, l'équipe s'est retrouvée en 1 ère position dès le 1 er tour. Elle a alterné entre la 1e et la 2e position jusqu'à la toute fin pour finir 4e à quelques pieds seulement de la 3e position.
L'équipe était composée du capitaine Raynald Fortin, Berthier-Sur-Mer, Michel et Simon Fortin , Montmagny, Gilbert Lavoie, Isle-Aux-Grues, et Jean Marois, Cap-St-Ignace.
À noter que l'équipe Normandin a fini en 7e position à la compétition de L'Isle-Aux-Coudres le 25 février dernier. Encore félicitations à l`équipe Normandin
--------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!