Bulletin de nouvelles du mardi 8 mars 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 La 4e édition des Rencontres Au fil des mots est en branle
2 Les origines de la Journée internationale de la femme
3 L'UMQ salue l'apport des femmes en politique municipale
4 Journée régionale sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches
5 Hausse record du nombre de dons d'organes et de transplantations
Sport
1 De belles performances pour Magny-Gym!
2-Une 6e position pour Croisières AML/Croisières Lachance au Grand Défi Chez Victor
3-Une belle performance pour l'équipe de Montmagny
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Depuis le 5 mars dernier, la 4e édition de l'événement Les Rencontres Au fil des mots est présentement en branle et semble aller bon train. Rappelons que la programmation de l'édition 2016 s'étale jusqu'au 13 mars prochain. Les différents intervenants municipaux sont tous d'accord pour dire que cet événement vient bonifier l'offre culturelle, déjà très diversifiée, de la municipalité de Montmagny.
Depuis le début de l'événement, de nombreuses activités, qui mettent en vedette différents acteurs du monde littéraire, sont au programme, comme des rencontres d'auteurs, des ateliers d'écriture, des spectacles de contes, des séances de signature.
Aujourd'hui et demain (8 et 9 mars), les élèves de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault auront la chance de rencontrer le slameur québécois Ivy, un pionnier de la scène du slam québécois. Les élèves participeront à un atelier d'écriture de slam et assisteront à un spectacle d'Ivy. Le slam est une forme de lecture poétique considérée comme un mouvement d'expression populaire. Il est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l'expression brut, et est pratiqué par des poètes de tous styles et de tous milieux sociaux.
La programmation propose également, en ce mardi 8 mars, des activités pour la population. En après-midi, madame Kathy Paradis viendra animer un atelier d'écriture créative à la bibliothèque de Montmagny. Récipiendaire de plusieurs prix, dont le Award of Merit Certificat en poésie et le Golden Poet Award de Word of Poetry de Californie, elle occupe une place de prestige dans le Dictionnaire Guérin des poètes d'ici de 1606 à nos jours.
Finalement, Ivy animera une soirée de récital de poème qui est ouverte à toute la population. Les organisateurs vous invitent à la bibliothèque de Montmagny pour venir partager vos textes, vos vers ou votre expérience d'écriture lors de cette soirée.
2-Aujourd'hui, le 8 mars, nous soulignons la Journée internationale des femmes. À l'origine étroitement liée aux luttes ouvrières et au mouvement socialiste, cette journée est maintenant célébrée un peu partout à travers la planète et constitue même un congé férié dans plusieurs pays. Mais pourquoi la célèbre-t-on le 8 mars?
En fait, les premières journées des femmes ont eu lieu à des dates variables. Du côté des États-Unis, la première journée nationale de la femme a été célébrée le 28 février 1909, à New York, pour marquer la grève des travailleuses de l'industrie du textile.
À la suite de propositions faites en 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre, le 19 mars 1911, la première Journée internationale des femmes. Le mouvement revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et des manifestations ont lieu tous les ans depuis.
Puis, au cours de la Première Guerre mondiale, des regroupements de femmes ont manifesté pour la paix, mais c'est surtout la grève des femmes russes de février 1917 qui est passée à l'histoire. Ce jour là, des centaines de femmes sont sorties dans les rues, ce qui a déclenché une série d'événements qui mèneront à l'abdication du tsar et à l'obtention du droit de vote des femmes russes. En 1921, Lénine décida que le 8 mars serait la Journée internationale des femmes en souvenir de cette manifestation historique.
Ce n'est cependant qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. Elle donne l'occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
3-Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l'Union des municipalités du Québec tient à saluer la contribution des élues municipales au développement du Québec et de ses communautés.
Les prochaines élections municipales générales auront lieu le 5 novembre 2017, offrant 8 000 postes électifs sur tout le territoire québécois. Les Québécoises constituent 50,3 % de la population et, malgré une progression de leur représentation au sein des conseils municipaux au cours des dernières années, elles continuent d'y être sous-représentées. Seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes et elles comptent pour 32% aux conseils municipaux.
Rappelons-nous qu'au début des années 2000, aucune femme n'occupait le poste à la mairie d'une ville de 100 000 citoyens et plus. Aujourd'hui, la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, est présidente du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec.
Cette dernière salue d'ailleurs le dépôt du projet de loi no 594 qui vise à permettre à tout membre d'un conseil d'une municipalité de s'absenter des séances du conseil, pour une période maximale de 18 semaines consécutives, si cette absence est attribuable à sa grossesse ou à la naissance ou l'adoption d'un enfant, sans que son mandat prenne fin.
Depuis 2013, l'Union des municipalités du Québec met en valeur le leadership des femmes en politique municipale avec la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras lors de ses assises annuelles. L'appel des candidatures 2016 est en cours, alors que la date limite pour présenter une candidature est le 1er avril.
Toutes les informations en ce qui concerne le Comité Femmes et gouvernance locale de l'Union des municipalités du Québec sont disponibles sur son site web.
4-La Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches convie la population de la région à la Journée régionale, qui se tiendra le jeudi 12 mai prochain.
L'événement, qui aura pour thème « Les saines habitudes de vie, j'en fait partie », proposera, entres autres, des conférences sur des sujets d'actualités en ce qui a trait aux saines habitudes de vie, tels que le jeu actif, la saine alimentation pour tous, l'image corporelle et le transport actif en milieu rural.
De plus, cette Journée régionale permettra de souligner et de partager des initiatives inspirantes de divers milieux. Elle permettra également de présenter des outils concrets qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie. Les gens présents auront aussi la possibilité de prendre ce temps pour résauter.
L'objectif général du projet régional est d'encourager les municipalités à jouer un rôle significatif dans la planification et la création d'environnements favorables à l'adoption d'une saine alimentation ou d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes âgées entre 0 et 17 ans et leur famille.
Les objectifs spécifiques sont d'accompagner des milieux dans l'adoption ou la bonification de politiques municipales en y incluant un volet en lien avec de saines habitudes de vie et de partager une vision commune des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. De plus, le tout avec le souci d'assurer une approche intégrée et complémentaire aux réalités et au dynamisme du milieu et des acteurs.
La programmation complète et détaillée de la Journée régionale est disponible sur le site du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.
5-L'organisme Transplant Québec annonce que la province de Québec a établie un nouveau record du nombre de dons d'organes et de transplantations effectués. En 2015, 172 donneurs d'organes ont permis la transplantation de 549 personnes. En conséquence, la liste d'attente a diminué pour une quatrième année consécutive, alors que 856 personnes étant inscrites au 31 décembre 2015.
Pour l'organisme, la solidarité des citoyens et des familles, ainsi que l'engagement de tous les professionnels du réseau du don et de la transplantation, ont permis d'atteindre une performance sans précédent au Québec. On remarque une augmentation de 12 % du nombre de donneurs décédés par rapport à 2014 (154 donneurs) et de 45 % par rapport à 2010 (119 donneurs). De plus, plus d'un Québécois sur trois a officialisé son consentement pour aider les personnes qui ont besoin d'une transplantation.
« Les efforts imposants de Transplant Québec, plus particulièrement au cours des trois dernières années, conjugués à ceux des équipes des centres hospitaliers et des autres partenaires impliqués dans la réalisation du don, ont permis de hisser la performance du Québec à un taux de 20,8 donneurs par million d'habitants, un record », ont souligné Dr Michel Carrier et Dr Jean-François Lizé de Transplant Québec.
Sur le plan financier, seulement en 2015, ce sont 13,5 millions $ d'économies qui ont été générées pour le système de santé québécois en raison de la très bonne performance du Québec en don d'organes, principalement par les 343 greffes de rein. De plus, puisqu'une personne sur deux qui reçoit une greffe de rein retourne sur le marché du travail, les dividendes pour la société sont considérables. Transplant Québec tient à rappeler la nécessité d'investir dans le don d'organes compte tenu de la très bonne performance du Québec. Si les efforts se poursuivent pour augmenter l'offre d'organes disponibles pour la transplantation, les délais d'attente vont diminuer.
Sport
1- La fin de semaine dernière, se déroulait la deuxième et dernière sélection du circuit gymnique provincial au club l'Envol de Lévis. 16 gymnastes ont représenté Magny-gym et ont pris part à cette compétition, Parmi les meilleurs résultats :
Dans la catégorie Provincial 2 (Tyro)2- Samedi dernier se déroulait, à Québec, le Grand Défi Chez Victor, qui clôturait la saison 2016 du Circuit Québécois de Canot à Glace. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance a terminé en 6e position avec un temps de 1 heure 42 minutes.
Après la neige et le froid de la dernière semaine, les conditions de glaces sur le fleuve Saint-Laurent et la température étaient idéales pour la dernière course de la saison. En ayant participé à toutes les courses du circuit, le canot 212 se retrouvait en 5e position au classement général et sur la ligne de départ. Le Grand Défi Chez Victor consiste a effectuer 5 allers-retours entre le bassin Louise et l'est du quai Paquet à Lévis. Avec 12 équipes présentes en classe élite homme, l'équipe Croisières AML/Croisières Lachance a connu une bonne course en étant en 5e position une bonne partie de la course. C'est lors du dernier retour vers Québec que l'équipe Latulippe a réussi à les dépasser après une chaude lutte pendant presque 2 tours. Ils ont terminé la course en 6e position à quelques secondes de la 5e position.
Toute l'équipe du canot Croisières AML/Croisières Lachance est très satisfaite de sa course et de sa saison.
3-Lors d'un tournoi tenu récemment, les Alliés Montmagny L'Islet ont remporté une victoire, le vendredi, 3 à 2 sur les Blackhawks de Repentigny et plus tard en journée, ils ont vaincu les Grizzly Kodiak. Le samedi à 11h45, les Alliés Montmagny L'Islet ont gagné 7 à 1 sur Terrebonne et à 19 h 15 de la même journée, ils ont encore gagné 2 à 1 sur Mercier. Enfin, dimanche, à midi, Pointe-Lévy a perdu 4 à 3 contre Montmagny L'Islet mais Montmagny s,est incliné en finale 4 à 2 contre les Aiglons d'Alma. En résumé, ils ont joué 6 parties dont 5 victoires et une défaire en finale. Gabriel Jean a été reconnu le meilleur marqueur du tournoi avec 4 buts et 5 passes. Zacary Simard a été reconnu le meilleur défenseur avec 4 buts et 4 passes. Un joueur a été reconnu joueur du match à chaque partie. Sur la photo, à l'avant, Loudérick Caron et Zachary Emond, 2e rang, Steven Jean, Zacary Simard, Olivier Morin, Maxime Morin, Anthony Jean et Océanne Moreau, 3e rang, 3 responsables du tournoi, La mascotte, Gabriel Jean, Olivier Nilson, Thomas Gagnon, Étienne Cloutier-Caron, Normand Caron assistant entraîneur, Yannick Coulombe, Anthony Fuente, Dominic Morin assistant entraîneur, Steve entraîneur, Maryse Pelletier gérante et un responsable du tournoi.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!