Aller au contenu

Émission du mardi 9 août 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 9 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Face à face sur la route 132 à Montmagny
  2. Élection partielle pour un poste de conseiller municipal à Saint-Pacôme
  3. Travaux sur la route 230 à La Pocatière
  4. Nouvelle directrice adjointe des études au Cégep de La Pocatière
  5. Groupe coopératif Dynaco accueille une importante délégation Ukrainienne

Sport

  1. Nouveau modules de jeux au Camping Rivière-Ouelle

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

----------

1

Le lundi 8 août, aux alentours de 16 h, un face à face s’est produit entre deux véhicules sur la route 132 (boulevard Taché ouest) à Montmagny, près du garage de carrosserie Deschênes et Frères.

Selon nos informations, l’un des deux véhicules auraient coupé l’autre, ce qui aurait résulté en un accrochage. Les deux individus ont été transportés par ambulances et on ne craindrait pas pour leur vie.

Mentionnons qu’à la suite de l’accident, la circulation a été ralentie durant de nombreuses minutes dans les deux directions sur la route 132.

Des enquêteurs de la Sûreté du Québec, spécialisés en reconstitutions d’accident, effectuent présentement une enquête afin de connaitre les causes précises de l’accident. Nous tenterons d’obtenir plus de détails sur la situation.

----------

2

Une élection partielle aura lieu à la municipalité de Saint-Pacôme, le dimanche 18 septembre prochain, afin de combler le poste de conseiller municipal numéro 4. Rappelons que depuis le mois de février dernier, le siège qu’occupait le conseiller Benoit Fraser est resté vacant à la suite de son décès, le 16 février.

« Élu à l’élection de novembre 2013, il aura laissé sa marque à la municipalité de Saint-Pacôme, entre autres comme responsable des dossiers administratifs et représentant des élus au conseil d’administration de la Station plein air », pouvait-on lire sur la page Facebook de la municipalité de Saint-Pacôme à la suite du décès de monsieur Fraser.

Toute déclaration de candidature pour ce poste devra être produite au bureau de la présidente d’élection, Christiane Lemire. Elle recevra les déclarations de candidature jusqu’au 19 août prochain, au 27, rue Saint-Louis, à Saint-Pacôme, du lundi au jeudi, entre 9 h et midi et entre 13 h et 17 h, et le vendredi, entre 9 h et midi, Prendre note que le vendredi 19 août, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

S’il  y a plus d’un candidat qui pose sa candidature, un scrutin sera tenu le 18 septembre prochain, et un vote par anticipation est prévu pour le 11 septembre. Pour plus de renseignements, il suffit de communiquer avec la municipalité de Saint-Pacôme au 418 852-2356.

----------

3

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Ville de La Pocatière désirent informer les usagers de la route que dans le cadre d’un projet de reconstruction de la route en section urbaine, des travaux débuteront le 9 août prochain, sur la route 230, à La Pocatière.

Les travaux, sur une distance de 1,4 km, seront situés de l’intersection de la rue du Verger jusqu’à l’intersection de la 1re Rue Poiré/2e Rue Guimond. Ils seront réalisés du lundi au jeudi, entre 7 h et 17 h 30, et le vendredi, jusqu’à 12 h, pour se terminer le 31 octobre 2016, si toutes les conditions sont favorables.

En tout temps une section de la route 230 sera fermée à la circulation. Les usagers de la route devront circuler en empruntant un chemin de détour via la route 132, la 2e Rue Guimond/1re Rue Poiré. Les usagers de la route sont donc invités à suivre les indications de la signalisation orange et des signaleurs sur les lieux, et à respecter la limite de vitesse, et ce, tant pour leur sécurité que pour celle des travailleurs.

De 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira au total 4,7 milliards $ sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web ou l’application Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.

----------

4

L’exécutif du Cégep de La Pocatière a procédé, lors d’une réunion tenue le 19 juillet dernier, à la nomination d’Annie Fortin au poste de directrice adjointe des études.  Madame Fortin succède à Louis Rousseau, qui a pris sa retraite après avoir occupé ce poste durant plusieurs années.

La directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes s’est dit fière d’accueillir Annie Fortin au sein de l’équipe de direction de l’établissement collégial. « Son expérience de l’enseignement, son implication, sa capacité d’écoute, ainsi que son engagement envers l’institution ne font aucun doute et seront gages de réussite pour ce nouveau défi qu’elle s’apprête à relever », a mentionné  la directrice générale. Le Cégep de La Pocatière tient à la féliciter pour cette nomination et à lui assurer de son entière collaboration.

Annie Fortin possède un certificat en enseignement collégial et un baccalauréat en Sciences (biochimie) de l’Université Laval, en plus de compter à son actif une vingtaine d’années d’expérience en enseignement, dont 19 au Cégep de La Pocatière. Au fil des années, elle a également siégé sur de nombreux comités, mis en place des mesures pour favoriser la réussite des étudiants et assumé de nombreuses responsabilités en lien avec différents programmes d’études. Madame Fortin s’est aussi impliquée dans des activités d’envergure comme la remise des diplômes, le gala de l’excellence et de l’engagement, ainsi que dans l’organisation de l’activité Génies aux poils en Santé animale.

« De nombreux défis d’envergure se présentent à nous dans un avenir rapproché. J’entrevois ces défis avec optimisme et j’ai confiance en l’avenir de notre institution », a, quant à elle, précisé madame Fortin. Elle entrera officiellement en poste le 10 août prochain.

----------

5

Le vendredi 5 août dernier, les dirigeants du Groupe coopératif Dynaco ont accueilli, avec fierté, une importante délégation de l’Ukraine, à son siège social de La Pocatière.

Le groupe de 15 personnes, accompagné pour l’occasion de trois représentants de la Société de coopération pour le développement international, est en mission officielle au Québec et est composé de politiciens et de hauts fonctionnaires ukrainiens de ministères provinciaux de l’agriculture.

Leur mission d’une semaine au Québec se veut une occasion pour approfondir leurs connaissances de l’agriculture laitière et céréalière du Québec, du mouvement coopératif agricole québécois et de son implication dans le développement international.

Ces politiciens et ces hauts fonctionnaires ukrainiens collaborent étroitement avec Société de coopération pour le développement international, depuis huit ans, pour mettre en œuvre des coopératives laitières et des coopératives de grain.

Dans le cadre de leur passage au Bas-Saint-Laurent, ils ont également rencontré les dirigeants de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole Kamouraska-Ouest dans les locaux de Groupe coopératif Dynaco, pour ensuite voir leurs installations à La Pocatière et terminer leur journée par une visite du centre de grain de la Coopérative, situé sur le site de la meunerie à Saint-Philippe-de-Néri. 

En tant que membre de Société de coopération pour le développement international, le Groupe coopératif Dynaco profite de l’occasion pour souligner que ses membres et ses employés qui souhaiteraient s’impliquer dans les différentes missions à l’étranger de l’organisme, trouveront toute l’information au socodevi.org.

Le Groupe coopératif Dynaco figure parmi les plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d’activités. Il regroupe 600 employés et compte cinq divisions d’affaires, soit Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l’Est de la province et au Nouveau-Brunswick.

----------

Sport

1

Le conseil d’administration du Camping Rivière-Ouelle annonce la mise en service de sept nouveaux modules de jeux sur son site récréatif; un investissement de près de 25 000 $ qui fait partie du plan de développement du camping.

Pour le président du conseil d’administration, Christian Gagnon, ces nouvelles installations permettront de répondre à une demande des campeurs de rendre le parc accessible à un plus grand nombre de personnes. Ces modules permettront aux enfants et aux jeunes adolescents de socialiser au parc, tout en s’amusant, en bougeant et en développant des habiletés physiques.

Quant au maire de Rivière-Ouelle, Louis-George Simard, il mentionne que ces jeux sont un autre bel exemple du travail constant du Camping Rivière-Ouelle afin d’améliorer l'offre auprès de sa clientèle et d’avoir réussi à  développer une réputation enviable.

« En s’associant au projet d’aménagement d’un nouveau parc de jeux au Camping Rivière-Ouelle, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière démontre son désir de contribuer à l’essor de son milieu. L’aide accordée à la Corporation touristique de Rivière-Ouelle permettra non seulement au Camping Rivière-Ouelle de se positionner comme un incontournable dans la région, mais contribuera également à faire de la municipalité une destination touristique de choix », a, pour sa part, précisé Jacques Lavoie, président de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

Le projet a pu voir le jour grâce un investissement de 5 000 $ du Camping Rivière-Ouelle et grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie, à la hauteur de 10 000 $. La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a également participé pour un montant de  2 548 $, soit l’équivalent de 10 % du projet, la municipalité de Rivière-Ouelle pour 1 000 $ et le Comité de loisirs du Camping pour 4 000 $.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires