Aller au contenu

Émission du mercredi 10 août 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 10 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  2. L’UPA déplore le manque de support du provincial dans l’industrie bovine
  3. Encourager les jeunes à cuisiner avec la campagne Moi, je fais mon lunch
  4. La MRC de Montmagny offre des formations gratuites sur le compostage
  5. Grande ouverture de Chaussures Fillion à Saint-Pascal

Sport

  1. L’esprit olympique de Guylaine Cloutier

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 1er au 8 août 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans quatre collisions avec blessés.

Tout d’abord, le 1er août, vers 13 h, un cycliste a été renversé par un véhicule, qui a pris la fuite, sur la rue Saint-Thomas à Saint-Malachie. Le cycliste, un homme de 54 ans de Québec, a subi des blessures mineures. Les policiers tentent toujours de retracer le conducteur du véhicule, un homme dans la vingtaine. Si vous détenez de l’information sur cet événement, il est possible de communiquer avec le poste de la MRC de Bellechasse au 418 887 4058.

Puis, le 2 août, vers 19 h 50, une sortie de route, survenue sur la route du Président-Kennedy à Saint-Henri, a causé des blessures mineures  à un homme de 94 ans de Québec. Il a été transporté au centre hospitalier de Lévis pour évaluation.

Le 6 août, vers 1 h 35, une sortie de route sur la Route 281 à Saint-Raphaël a causé des blessures mineures à un homme de 34 ans de Charny. Ce dernier aurait tenté d’éviter une collision avec un chevreuil. De plus, vers 18 h 30, une collision entre deux véhicules est survenue à l’intersection de la Route 277 et de la Route 218, à Saint-Henri. Les quatre personnes impliquées dans l’accident ont été transportées au centre hospitalier pour soigner des blessures mineures.

Le 8 août, vers 7 h 30, une collision entre deux véhicules est survenue sur la route Campagna, à Saint Henri. L’ambulance a  été appelée sur place, mais aucun transport n’a été nécessaire. Les conducteurs étaient un homme de Saint-Gilles de 35 ans et une dame de Sainte-Rose-de-Watford de 27 ans.

Les policiers ont également procédé à une arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies et pour grand excès de vitesse, le 5 août, vers 19 h 50, sur le chemin de la Rivière Etchemin, à Saint Malachie. Un homme de 38 ans de Saint-Léon-de-Standon a percuté un poteau après une sortie de soute. Le conducteur, qui ne détenait aucun permis de conduire et aucune assurance pour son véhicule, a subi des blessures mineures.

Du côté des enquêtes criminelles, le 7 août, vers 9 h, le service d’incendie a demandé l’assistance des policiers pour un véhicule retrouvé incendié dans un champ dans le rang Saint-Pierre. Une enquête a été ouverte afin d’identifier le propriétaire du véhicule et les circonstances de l’incident.

----------

2

Des représentants du Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de la MRC des Appalaches, des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud et de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches reprochent au ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, de manquer de vision par rapport à la filière bovine, qui, selon eux, dispose d’un grand potentiel de développement.

« Malgré un marché intéressant ces deux dernières années, la production bovine continue de s’écrouler au Québec. On produisait, il n’y a pas si longtemps, plus de 200 000 bouvillons par année et nous en produisons moins de 100 000 aujourd’hui », a affirmé le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Quant au président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud, Sylvain Bourque, il dénonce le fait que les provinces de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont eu droit à des plan de relance, alors qu’au Québec, rien ne se fait pour relancer la production. « Les investissements généraux en agriculture ont diminué de 15 % entre 2014 et 2015, alors que l’Ontario a connu une hausse de 23 % », a mentionné monsieur Bourque.

Ce dernier estime que les producteurs bovins ne sentent pas de support de la part du gouvernement provincial. « Quasiment la totalité des abattoirs ont fermé leurs portes et le gouvernement n’est jamais intervenu pour aider à les maintenir ouverts ou pour valoriser la production bovine. Nous exportons donc plus de 90 % de notre production vivante pour ensuite importer presque entièrement notre viande transformée », a renchéri le président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud.

Paul Doyon demeure convaincu que la filière bovine a un grand potentiel au Québec et dans la région. Selon lui, une région comme Chaudière-Appalaches a tout ce qu’il faut pour la production de viande de bœuf ou encore celle de mouton.

----------

3

La campagne Moi, je fais mon lunch 2016, présentée par IGA, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a lieu jusqu’au 15 septembre prochain. Cette campagne est une initiative de La Tablée des Chefs qui vise à sensibiliser les Québécois et les Québécoises à l'importance de cuisiner et à valoriser leur alimentation.

À compter du 18 août prochain, les résidents du Québec pourront encourager les jeunes à cuisiner en versant un don de deux dollars, aux caisses de l'un des supermarchés IGA de la province. L'objectif de la campagne est de déployer le programme de formation « Les Brigades Culinaires » dans plus de 200 écoles secondaires d'ici 2019 et, ainsi, de permettre aux jeunes de développer leur éducation culinaire.

De plus, cette campagne permettra à La Tablée des Chefs d'outiller les habitants de la province en distribuant, gratuitement, un feuillet qui contient des recettes simples et savoureuses pour faciliter la préparation des lunchs, en plus d’offrir des rabais exclusifs sur plusieurs produits. Il est possible de se procurer le feuillet dans les supermarchés IGA depuis le 4 août dernier.

Tout au long de la campagne Moi, je fais mon lunch 2016, IGA partagera du contenu, ayant pour thème le lunch, de façon quotidienne sur les réseaux sociaux. Plus de 30 recettes lunch, des astuces culinaires et de courtes capsules vidéo seront partagées au grand public. Il sera possible de suivre la campagne avec le mot-clique #moijefaismonlunch.

----------

4

Encore cette année, la MRC de Montmagny offrira la possibilité à ses citoyens de se familiariser avec le compostage domestique en assistant à l’une des formations qu’elle offre gratuitement.

D’une durée de 90 minutes, l’activité se tiendra le mercredi 7 septembre, à Montmagny, à la salle 302 de la MRC, située au 6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, et le jeudi 8 septembre, à la salle communautaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, située au 19, route des Chutes. Ces formations, données par Terra Terre Solutions écologiques, visent à démystifier le compostage et à fournir des trucs et des astuces simples afin de démarrer un compost ou le poursuivre avec succès.

Comme par les années passées, les personnes qui se seront inscrites à la formation pourront se procurer, sur place, un composteur domestique pour seulement 10 $, ainsi qu’un petit bac de cuisine à 5 $, le tout sur présentation d’une preuve de résidence. Des prix de présence, soit cinq composteurs et cinq bacs de cuisine, seront également tirés au sort parmi les participants présents.

Pour réserver une place pour ou obtenir plus d’information sur l’activité, il suffit de communiquer avec Lucie Lacasse, soit par téléphone au 418 248-5985, poste 331, ou par courriel à [email protected].

Rappelons que le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol comme, entre autres, des bactéries, des champignons, des acariens ou des vers, en présence d'eau et d'air. Au bout de plusieurs mois, on obtient un produit organique comparable à du terreau de bonne qualité, utile pour le jardinage, appelé compost.

----------

5

La municipalité de Saint-Pascal annonce l’ouverture de la boutique Chaussures Fillion, prévue pour le 20 août prochain. Rappelons qu’au mois de février dernier, Fillion Sports avait annoncé la fermeture de la succursale de Saint-Pascal, située au 648, rue Taché, en raison d’un effort de restructuration de la part des gestionnaires.

L’entreprise a, depuis, changé de propriétaire et est passée aux mains de Marc Poliquin, qui compte près de 40 années d’expériences dans le domaine de la chaussure.

Pour l’administration municipale, l’ouverture de la boutique sous l’enseigne Chaussures Fillion est une bonne nouvelle pour la Ville de Saint-Pascal. « Nous sommes très heureux de l’ouverture de Chaussures Fillion à Saint-Pascal. Cette boutique était une institution à Saint-Pascal depuis de très nombreuses années et avait une renommée importante dans la région. Malgré le changement de bannière, la qualité du produit demeure le créneau de cette boutique. Nous croyons que la population sera fière de pouvoir retourner magasiner en ce lieu », a déclaré le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier.

Chaussures Fillion est une chaîne de boutiques dont les activités se concentrent dans l’est du Québec. Son approche unique au niveau du service à la clientèle assure le confort et la satisfaction de ses clients. Son offre de produits se décline en trois créneaux, soit athlétique, plein air et urbain. À Saint-Pascal, un volet agricole/industriel sera également ajouté afin de desservir les besoins de la population environnante.

----------

Sport

1

Le journal Le Soleil a publié, dans son édition du 8 août dernier, un article sur l’ancienne nageuse Guylaine Cloutier. Cette Magnymontoise a participé à trois Jeux olympiques au cours de sa carrière. 20 ans après ses derniers Jeux, l’ex-nageuse est toujours aussi animée par l’esprit olympique.

Elle, dont le mari est également un ancien nageur, avoue que la passion pour le sport est encore là. En cette année olympique, elle profite de sa semaine de vacances pour recevoir des amis et suivre les Jeux de Rio, qui sont pour elle une occasion de vivre de beaux moments en famille et entre amis.

Guylaine Cloutier et son conjoint ne seront cependant pas les seuls à ne rien vouloir rater des épreuves de natation, alors que leurs deux filles, Alexa et Eva, pratique aussi la natation, depuis le mois de septembre dernier. Eva occupe, d’ailleurs, le 10e rang au Canada au papillon chez les 12 ans.

« De voir jusqu’à quel point elles s’amusent à la piscine me rappelle quand j’avais leur âge. Ça m’a beaucoup réconcilié avec mon sport. J’ai eu beaucoup de bonheur et de plaisir à nager, mais à la fin de ma carrière, j’ai beaucoup souffert à cause des blessures », a confié la Magnymontoise au quotidien.

Guylaine Cloutier s’est retirée de la compétition en 1996 en raison d’une blessure à la hanche qui, encore aujourd’hui, lui empêche de pratiquer certains sports comme la course. Elle garde, par contre, d’excellents souvenirs de sa carrière d’athlète.

Au cours de ses 15 années passées au sein de l’équipe nationale, Guylaine Cloutier a participé aux Jeux de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 et d’Atlanta en 1996. La piscine municipale de la Ville de Montmagny porte d’ailleurs son nom en son honneur.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires