Aller au contenu

Émission du mercredi 10 février 2016

Bulletin de nouvelles du Mercredi 10 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Les attentes des municipalités sont élevées
  • 2 Un repas, un sourire, une vigie
  • 3 Lancement des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent
  • 4 Du plaisir pour les cupidons
5 Le Ladakh, un paradis à découvrir

Sports


  • 1 Début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Suite à la reprise des travaux à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec rappelle aux parlementaires que les attentes du monde municipal sont grandes en raison des engagements de l'Accord de partenariat avec les municipalités, signé en septembre dernier.

Pour l'organisme, il est impératif que les réformes promises soient au rendez-vous, tant sur le plan des relations du travail, que de l'autonomie et de l'allégement réglementaire. « Les municipalités font face à des défis importants en matière de développement économique, social et environnemental. Nous souhaitons avoir la capacité d'agir pour offrir les meilleurs services et la meilleure qualité de vie à nos citoyens », a indiqué la présidente de l'Union, madame Suzanne Roy.

L'organisme est persuadé que le nouveau ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, et, par le fait même, son adjoint parlementaire et député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, feront le nécessaire pour les concrétiser.

L'Union souhaite, entre autres, des modifications législatives qui réviseront le cadre des relations du travail dans le milieu municipal afin de rééquilibrer le rapport de force et de permettre aux municipalités de gérer les services publics en fonction de la capacité de payer des contribuables.

Elle souhaite aussi la mise en œuvre des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités au gouvernement (Rapport Perrault). Ce dernier a estimé que les administrations municipales consacrent quelque 2,5 millions d'heures en reddition de comptes et cela, sans compter les heures des fonctionnaires des ministères qui doivent les traiter.

L'organisme a par ailleurs rappelé l'urgence de mettre en œuvre le volet provincial et territorial du Fonds Chantiers Canada-Québec. Lancé en avril 2014, ce programme offre plus de 1,6 milliard $ au Québec pour financer ses projets d'infrastructures, mais, pour l'instant, aucun projet municipal n'a encore été engagé.

2-Du 13 au 19 mars prochain se déroulera la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes. La popote roulante est un service qui permet à des milliers de personnes en perte d'autonomie, majoritairement des aînées, de rester à domicile. Le Regroupement des popotes roulantes est fier d'annoncer que le porte-parole de cette édition sera le comédien bien connu Jacques L'Heureux.

« La première fois que je suis allé porter un repas d'une popote, c'était il y a une vingtaine d'années. La dame qui nous a reçus chez elle pour partager son repas s'était mise sur son trente-six, et elle nous a reçus comme si nous étions de la parenté », a raconté monsieur L'Heureux.

En plus d'offrir un repas sain et équilibré, elle assure également, par l'entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, une vigie. Plusieurs de ces personnes souffrent de solitude et le bénévole qui livre le mets est souvent la seule personne qu'elles verront dans la journée.

Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Celles-ci sont généralement composées d'une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, chauffeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s'impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d'autonomie.

Le Regroupement des popotes roulantes lance donc un appel à la population à venir joindre une de leurs équipes en contactant la popote la plus proche au popotes.org/trouve. Dans la région de la Côte-du-Sud, quatre endroits offrent ce service, soit le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny (418 469-3988), la Popote roulante L'Islet (418 291-3555), La Chaudronnée du Bel-Âge de Saint-Jean-Port-Joli (418 598-3235) et la Popote roulante des Aulnaies de Sainte-Louise (418 354-2930).

3-Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit MRC de la région, annonce le lancement des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Initiés en 1999 et remis tous les deux ans depuis l'an 2000, ces prix visent à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, à mettre en valeur et à sauvegarder le patrimoine bas-laurentien sous toutes ses formes.

Les individus qui possèdent une propriété au Bas-Saint-Laurent, les organismes, les entreprises privées, les institutions publiques, les municipalités, les conseils de bande et les MRC peuvent soumettre leur candidature pour un projet déjà réalisé dans l'une des catégories suivantes : Sauvegarde, restauration et conservation ou Transmission, interprétation et diffusion.

De plus, les MRC et les conseils de bande sont invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l'aménagement ou la mise en valeur du paysage. Il peut s'agir de l'aménagement d'espaces publics, de parc, sentiers ou sites de découverte, d'accès à un plan d'eau, de renaturation d'un site, de la mise en place de mesures incitatives ou de programmes visant à freiner la dégradation du paysage, d'activités de sensibilisation ou d'interprétation du paysage, etc.

La date limite d'inscription est le 8 avril à 17 h, et les formulaires et toutes les informations nécessaires sont disponibles au 418 722-6246, poste 23, ou aux bureaux des MRC du Bas-Saint-Laurent.

Chaque MRC choisira des gagnants dans les deux catégories, en plus du Prix Paysages. Ces gagnants deviendront finalistes pour la remise régionale, qui se tiendra le 11 septembre 2016, à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

4-Le 7 février dernier, dans le cadre de l'événement « CŒUR'naval », plus de 350 personnes s'étaient réunies aux terrains récréatifs près de l'ancien aréna afin de participer aux activités proposées par l'équipe des Services récréatifs, culturels et communautaires de la municipalité de La Pocatière.

Dame nature a offert une magnifique journée à tous les cupidons présents pour célébrer les joies de l'hiver et la Saint-Valentin. Cette année, de nouvelles activités étaient proposées, notamment l'animation de foule par Binette Labine, une grande bataille où deux équipes étaient invitées à s'affronter à l'aide d'épées en mousse et une Zumba sur neige.

Certains ont préféré chausser leurs patins et se balader sur le sentier glacé afin de participer au concours Patiner à deux, c'est mieux!, qui donnait la chance de gagner l'un des forfaits Saint-Valentin. Thomas Ouellet a remporté le forfait combo du cinéma Le Scénario et Maxim Tardif s'est vu remettre le grand prix de 150 $ en bon d'achat au Café Azimut et à la bijouterie Champagne & Diamant.

Des jeux gonflables, de la glisse sur une butte de neige et du hockey ont aussi été des attractions fréquentées par les jeunes et leurs parents tout au long de la journée. Les participants ont aussi pu se réchauffer avec un bon chocolat chaud ou un bouillon de poulet, offerts par Tim Hortons, et manger des guimauves grillées sur un feu de baril, préparées par les pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière.

Les organisateurs de l'événement se disent ravis de l'édition 2016, qui permet de se rassembler, de vivre les plaisirs du plein air et de pratiquer des activités hivernales. La Ville de La Pocatière salue l'engagement de l'ensemble des partenaires et des bénévoles et les remercie pour leur contribution à la réussite de cette journée et au dynamisme de la communauté pocatoise.

5-Les Aventuriers Voyageurs invitent les passionnés de voyages à venir découvrir le Ladakh, une région encore méconnue du monde...les images qui suivent en disent long sur ce paradis à découvrir...

Sports

1-Voici une mise à jour du classement final de la Ligue de hockey Côte-du-Sud et le calendrier des séries pour les prochaines semaines.

Au terme de la saison régulière, le Plastique Moore de Saint-Damien termine au premier rang du classement général avec une fiche de 11 victoires, cinq défaites, deux victoires en prolongation et deux défaites en fusillade, pour une récolte de 28 points. Les Seigneurs de La Pocatière ont terminé la saison au deuxième rang avec une récolte de 24 points. Le Décor Mercier de Montmagny a pris la 3e position avec 22 points. L'Impérial de Saint-Pascal, les Forestiers de Saint-Pamphile et le 95 de Saint-Jean-Port-Joli suivent au classement avec, respectivement, des récoltes de 20, 20 et 18 points.

Le titre de meilleur pointeur de la ligue est, pour sa part, revenu à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Il a terminé la saison avec 22 buts et 33 passes pour un total de 55 points en 19 rencontres. Son total de 22 buts lui confère aussi le premier rang des butteurs de la ligue.

Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-du-Sud débuteront le 12 février. Le premier tour sera une série 3 de 5 qui opposera d'un côté l'Impérial de Saint-Pascal et les Forestiers de Saint-Pamphile, et de l'autre le 95 de Saint-Jean-Port-Joli et le Décor Mercier de Montmagny.

Voici le calendrier des prochaines parties :

Impérial vs Forestiers
  • Vendredi 12 février, 21 h, à Saint-Pascal;
  • Samedi 13 février, 20 h, à Saint-Pamphile;
  • Vendredi 19 février, 22 h, à Saint-Pascal;
  • Samedi 20 février, 20 h, à Saint-Pamphile; et
  • Dimanche 21 février, 19 h, à Saint-Pascal.
Le 95 vs Décor Mercier
  • Vendredi 12 février, 21 h, à Montmagny;
  • Dimanche 14 février, 19 h 30, à Saint-Jean-Port-Joli;
  • Vendredi 19 février, 21 h, à Montmagny;
  • Samedi 20 février, 21 h, à Saint-Jean-Port-Joli; et
  • Dimanche 21 février, 14 h, à Montmagny.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires