Aller au contenu

Émission du mercredi 11 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 11 mai 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Feux à Fort McMurray : Montmagny lance un appel à la générosité des citoyens
  2. Le comité de travail de la démarche commercial de La Pocatière en étude de marché
  3. Un événement qui éveille la passion des affaires chez les jeunes
  4. Des gestes concrets pour réduire l’empreinte écologique
  5. Des élèves de la région démontrent leur maîtrise de la langue française

Sport

  1. Rivière-du-Loup est championne de la Ligue nord-américaine de hockey

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Depuis maintenant plusieurs jours, l’un des pires feux de forêt de l’histoire du Canada sévit à Fort McMurray en Alberta. L’évacuation de près de 100 000 résidents est la plus importante de toute l’histoire du Canada liée à des feux de forêt. Afin de soutenir les Albertains durement touchés par ce sinistre majeur, la Ville de Montmagny a décidé de verser un don de 1 000 $ à la Croix-Rouge.

La Ville de Montmagny invite également la population de la municipalité et des environs à donner une contribution à l’organisme humanitaire canadien. Les citoyens peuvent effectuer un don en ligne en visitant le croixrouge.ca ou en téléphonant au 1 800 418-1111. Les sommes versées permettront aux équipes de la Croix-Rouge de porter secours aux sinistrés, notamment sous forme d’hébergement, de vivres, d’eau et d’articles de première nécessité.

« La Ville de Montmagny est soucieuse d’aider les populations éprouvées lors de grands sinistres à l’instar de la tragédie de Lac-Mégantic », a rappelé M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny. « En plus de soutenir le travail de la Croix-Rouge, la générosité de chacun d’entre nous vient s’ajouter à tous les gestes de solidarité dont font preuve les Canadiens face à cette triste situation. »

La ville de Fort McMurray, désertée par ses habitants en raison du feu, a vu plus de 2 400 de ses bâtiments se faire détruire par les flammes. Selon des chiffres de Radio-Canada, le feu, qui couvrait environ cinq kilomètres carrés au départ le 1er mai, s’étalerait maintenant sur plus de 1 000 kilomètres carrés.

----------

2

Pour faire suite aux recommandations proposées par les gens d’affaires lors de la rencontre du 8 mars dernier, le comité de travail de la démarche commerciale « Je commerce ICI! » est maintenant prêt à rendre disponible les sondages destinés à l’ensemble des gens d’affaires et aux consommateurs du milieu pocatois.

Ces deux sondages permettront de recueillir de l’information sur les habitudes de consommation à La Pocatière. Le premier, dédié aux consommateurs, a été réalisé dans un objectif précis, soit celui de fournir aux entrepreneurs des données qui leur permettront de développer des moyens d’intervention efficaces afin de dynamiser l’économie locale, tout en répondant aux besoins exprimés par la population.

Depuis janvier, en aval de cette démarche, la Ville de La Pocatière a entrepris de créer un répertoire qui regroupe près de 400 entreprises, industries, institutions, organismes et travailleurs autonomes. Ce répertoire sera, entre autres, utilisé pour transmettre des avis, des documents divers ou même des sondages, comme celui dédié aux gens d’affaires.

Les membres du comité de travail souhaitent que la démarche entreprise par la réalisation des deux sondages soit une réussite. Or, ils invitent tous les gens d’affaires à remplir leur version et à inciter leur personnel à en faire autant. Les liens des sondages seront disponibles sur le site de la Ville de La Pocatière, ainsi que sur la page Facebook La Pocatière : Je commerce ICI.

Les résultats des données recueillies par le biais des sondages seront exposés dans le cadre d’une rencontre extraordinaire des gens d’affaires, prévue le 25 mai prochain, à 18 h 30, au Centre Bombardier.

----------

3

Le 18 juin prochain, dans le cadre de la troisième édition de la grande journée des petits entrepreneurs, des jeunes âgés entre 5 et 12 ans de partout au Québec mettront sur pied une entreprise d’un jour pour la dévoiler au grand public.

L’événement, qui a pour thème « Rien ne m’arrête », permettra aux jeunes de s’éveiller à l’entrepreneuriat, tout en développant leur autonomie, leur créativité, leur sens des responsabilités et de l’effort au travail.

Ceux qui désirent s’inscrire peuvent le faire au petitsentrepreneurs.ca. Plusieurs outils sont accessibles aux participants et à leurs parents pour les aider à créer et à promouvoir leur entreprise, notamment le guide des petits entrepreneurs et du matériel personnalisable et promotionnel.

Grande nouveauté cette année, une application mobile a été créée pour permettre à la population de repérer facilement les différentes places d’affaires des petits entrepreneurs de leur région afin de les visiter le 18 juin.

De plus,  les régions de Montmagny et de L’Islet organisent également deux rassemblements pour offrir une plus grande visibilité à leurs petits entrepreneurs. Le rassemblement de Montmagny aura lieu au Parc Saint-Nicolas de 10 h à 16 h et celui de L’Islet se déroulera devant l’école secondaire Bon-Pasteur de 9 h à 13 h.

« En 2015, plus de 2 000 enfants ont lancé 1 000 petites entreprises dans  toutes les régions du Québec. En 2016, ils seront certainement plus de 3 000 », s’est donné comme objectif la présidente et co-fondatrice de l’événement, Isabelle Genest.

La grande journée des petits entrepreneurs a été créée en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet. L’événement est mis sur pied par l’organisme à but non lucratif Petits entrepreneurs et présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

----------

4

Le Comité de développement durable du Cégep de La Pocatière (CÉTACÉ) a organisé plusieurs activités au cours des dernières semaines pour informer et sensibiliser les élèves par rapport à l’environnement. Pour le Comité, il est important que les élèves changent certaines habitudes et posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique. 

Tout d’abord, le CÉTACÉ, en collaboration avec l’organisme Arbre-évolution, a distribué une centaine d’arbres afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre causés par les déplacements du personnel dans le cadre de leurs fonctions.

De plus, les étudiants du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire ont fait équipe avec la municipalité de La Pocatière pour l’organisation du nettoyage des battures. Cette corvée est malheureusement nécessaire à chaque printemps afin de réduire les risques d’intoxication et de blessures aux animaux.

Finalement, plus de 80 locaux de classe ont vu leur affichage s’amélioré pour inciter les usagers à mieux faire le tri des matières. Cette démarche était appuyée par des capsules vidéo humoristiques, produites par l’équipe d’improvisation du Cégep de La Pocatière et partagées des centaines de fois sur les réseaux sociaux à partir de la chaîne YouTube de l’établissement d’enseignement.

Selon monsieur Phillip Laterreur, responsable du CÉTACÉ, beaucoup de travail a été accompli par son groupe cette année, mais qu’il en reste beaucoup à faire également. « On a tendance à associer les solutions à un groupe restreint de personnes sensibles aux problématiques, mais en réalité, on ne peut pas développer durablement si certaines personnes s’excluent du processus. Les membres du CÉTACÉ sont proactifs et mettent beaucoup d’énergie pour faire avancer les mentalités », a conclu monsieur Laterreur.

----------

5

Les finales locales du concours de la Dictée Richelieu ont eu lieu, récemment, à Rivière-du-Loup et à La Pocatière. À cette occasion, environ 75 élèves de 5e et 6e année de tout le territoire de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont pu mesurer leurs connaissances et leur compétence en français.

La dictée a été rédigée par monsieur Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire, à partir d’un roman que les élèves ont lu en classe. Cette année, le premier tome de la série Le secret des dragons de Dominique Demers a servi d’inspiration pour la dictée.

Le club Richelieu est un club social exclusivement francophone qui a comme mission de promouvoir la langue française et de venir en aide à l’enfance et à la jeunesse. Le concours de la Dictée Richelieu cadre donc parfaitement avec la philosophie du club.

Les gagnants des finales locales sont :

  • Sophie-Anne Lavoie de l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre;
  • Sarah Pigeon de l’école Desbiens de Saint-Arsène;
  • Laurie Caron de l’école La Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix;
  • Jozé Dumont de l’école Moisson-d’Arts de L’Île-Verte;
  • Marie-Lou Ouellet de l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre;
  • Laurie-Ann Morin de l’école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle;
  • Florence Larouche de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière;
  • Shanny Pelletier de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière;
  • Jeanne Beaulieu de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière; et
  • Émilie Rossignol de l’école J.-C.-Chapais de Saint-Denis.

En plus de mettre la main sur des prix comme des chèques-cadeaux, des montants d’argent et un vélo de montagne, les finalistes auront l’occasion de se mesurer aux gagnants de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs dans le cadre de la finale régionale qui aura lieu le 21 mai à La Pocatière.

----------

Sport

1

Le 8 mai dernier, après une série forte enlevante qui s’est rendu à la limite de sept parties, le 3L de Rivière-du-Loup a disposé, grâce à une victoire de 5 à 2, des Éperviers de Sorel-Tracy pour mettre la main sur la Coupe Vertdure, championnat de la Ligue nord-américaine de hockey.

L’indiscipline aura eu le meilleur des Éperviers, alors que les nouveaux champions ont marqué trois buts en avantage numérique au cours de la rencontre. Il s’agissait d’une troisième défaite en quatre ans en finale de la Ligue nord-américaine de hockey pour Sorel-Tracy.

Au terme de la rencontre, le titre de meilleur joueur des séries éliminatoires, le trophée Mario-Deguise, a été décerné à Sylvain Deschatelets, capitaine du 3L de Rivière-du-Loup. Ce dernier a récolté 34 points en 18 matchs au cours des séries éliminatoires. Le vétéran de 36 en était également à sa deuxième Coupe Vertdure en carrière.

Cette victoire a eu des échos jusqu’à la Chambre des communes du Canada, à Ottawa, alors que le député bloquiste de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, et le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, ont honoré la victoire de leur équipe en portant le chandail vert et jaune du 3L.

Cette série finale représentait quelque chose de spéciale pour monsieur Plamondon puisqu’il a été l’un des fondateurs du club sorelois, alors connu sous le nom des Dynosaures dans les années 90.

Pour le député Généreux se sont, entre autres, les efforts consentis pour permettre l’arrivée du joueur russe, Kiril Tulupov, qui ont été récompensés. Il félicite également la résilience des actionnaires du 3L, eux qui pensaient fermer boutique il y a deux ans. « Non seulement les hockeyeurs ont démontré leur détermination par une remarquable performance durant la saison régulière, mais une région s’est ralliée à son équipe et les retombées sont incalculables », conclu Bernard Généreux.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires