Bulletin de nouvelles du Mercredi 12 juillet 2017
Mercredi le 12 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Vers 14 h 30 mardi, une auto-patrouille de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny s’est déplacée aux Galeries Montmagny afin de répondre a une plainte de bicyclette volée quand une autre plainte de vol à l’étalage dans un magasin du centre commercial est entrée au poste et qu’il y avait un vélo sur place qui s’apparentait à celui rapporté volé.
Deux autres voitures de la Sûreté du Québec se sont donc déplacées au centre d'achat afin de mettre les menottes au voleur, cependant, le vélo aperçu n'était finalement pas celui rapporté comme ayant été volé.
Quant à l'individu appréhendé, il a quitté les Galeries Montmagny en direction du poste de police.
-------------------------
2
Dans l'édition de L'Oie Blanche de cette semaine, la journaliste Diane Gendron fait état que trois organismes de la ville de Montmagny, soit la Saint-Vincent-de-Paul, la friperie Mode Sans Frontière et la Maison de secours La Frontière pourraient perdent des revenus avec l'arrivée d'un nouveau joueur dans le domaine de la cueillette de vêtements usagés, en l'occurrence, L'Élan Collectif.
Selon les trois organismes, les instigateurs de L'Élan Collectif — service de collecte des MRC de L'Islet et de Montmagny visant à détourner les matières textiles des sites d'enfouissement – n'auraient pas cru bon de les consulter au préalable avant de mettre sur pied leur OBNL.
Toujours selon les trois organismes, l’arrivée des bacs bruns destinés à la récupération du textile dans chacune des municipalités pourrait pousser la population à la facilité en déposant leurs vêtements usagés dans lesdits bacs au lieu de venir les livrer chez eux.
Bien que ces derniers ne soient pas en désaccord avec l’OBNL, ils croient par contre qu’une baisse de volume de vêtements dans leurs murs cause une perte de revenus pour leurs organismes souffrant déjà de peu de moyens, ce qui pourrait entrainer par conséquent, des pertes d’emplois…
Ils argumentent également contre L’Élan Collectif en affirmant que les vêtements déposés dans les bacs ne serviront pas les Magnymontois puisqu’ils sont recyclés à Sainte-Julie, en Montérégie.
Cependant, lors de l’annonce officielle de l’arrivée de l’OBNL au début de juin dernier, Geneviève Caron, une des instigatrices du projet avait clairement invité les citoyens à vérifier d’abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin pouvait recueillir leurs vêtements usagés avant de les mettre dans le bac tout en affirmant que plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises se retrouvaient chaque année dans les bacs verts et, que tous les profits engendrés par cette opération seraient remis à des initiatives de la région en lien avec les secteurs d’interventions et les valeurs de l’Élan collectif.
De plus, les membres de L’Élan Collectif n’ont pas tardé à répondre à leurs détracteurs par l’entremise de leur page Facebook en soutenant qu’ils avaient le regret de constater que leur service de collecte de vêtements était perçu négativement par trois organismes de Montmagny tout en rappelant qu’ils les avaient à maintes reprises rencontrés et qu’ils avaient en vain tenté de les rassurer.
« Nous sommes chagrinés par les propos tenus à l’effet que nous avons négligé les aspects humains. Nous sommes surpris de voir que personne ne s’est jamais insurgé contre le service qui existe depuis plusieurs années et dont les profits ne bénéficient pas à la région. Nous avons élaboré ce projet avec notre cœur, dans l’unique but de soutenir le développement durable dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Nous continuons de croire que c’est tous ensemble que nous pouvons trouver les meilleures solutions pour développer notre région dans l’harmonie, » ont-ils conclu.
-------------------------------
3
La Ville de Montmagny vient de confirmer une belle contribution de 100 000 $ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, dans le cadre de la campagne de financement menant à l’ajout du service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital magnymontois.
Pour la Fondation, cette importante contribution témoigne du caractère essentiel du service d’IRM dans la région. « À Montmagny, nous avons la chance d’avoir un centre hospitalier de grande qualité dont l’efficience est reconnue partout en province. Afin de maintenir cette réputation d’excellence, nous devons toutefois rester vigilants pour conserver nos acquis et continuer d’investir afin d’offrir des outils de travail performants à nos médecins. L’ajout du service d’IRM à notre hôpital s’inscrit donc parfaitement dans cette lignée, car en plus d’offrir aux citoyens de la région un service près de chez eux, cela permettra de garder nos spécialistes chez nous », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
M. Richard Guimont, président du cabinet de campagne, se réjouit de l’apport financier de la Ville, rappelant que l’arrivée de l’IRM à l’Hôpital de Montmagny est un évènement aussi exaltant qu’historique. En effet, ce projet avait été identifié comme prioritaire pour répondre aux besoins de la communauté régionale.L’équipe en charge de la campagne est confiante que l’effort financier de la Ville inspirera les entreprises et organisations à faire preuve de générosité.
Rappelons que la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny doit recueillir 1,75 M$ auprès de la communauté sur un projet total de 5 M$. La population peut d’ailleurs suivre l’évolution de la campagne de financement en visitant le site Internet notre-irm.ca.
L’imagerie par résonance magnétique est un examen médical qui occupe une place importante pour l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages. L’appareil permet également aux médecins d’établir un diagnostic afin de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.
------------------------------
4
Dorénavant, la cigarette et la cigarette électronique dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs de Montmagny sont formellement interdites.
En effet, avec les modifications apportées en 2016 à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme indique qu’il est interdit de fumer dans les aires de jeux extérieures fréquentées par des mineurs et qui accueillent le public.
La Ville de Montmagny a donc décidé de lancer une campagne d’affichage afin d’informer les citoyens et leur rappeler que, même à l’extérieur, la fumée secondaire peut menacer la santé des enfants.
Sous le thème « Mon parc sans fumée », cette campagne de sensibilisation vise à protéger les jeunes de 16 ans et moins des dangers de l’exposition à la fumée secondaire.
Disposés dans les parcs et sur les terrains sportifs de la ville (soccer, baseball, tennis, piscine, « skate » parc, deck-hockey, etc.), les treize panneaux montrent des jeunes de tous âges s’amusant dans des infrastructures sportives ou récréatives. Et sur chaque panneau, on peut lire le slogan « Près des jeunes, on ne fume pas! ».
« Nous avons le devoir de protéger les nouvelles générations. On ne peut plus faire semblant d’ignorer que la fumée secondaire est néfaste pour la santé. En plus d’être une obligation prescrite par la loi, c’est aussi une question de respect et de courtoisie », d’expliquer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
En effet, les dangers de la fumée secondaire sont aujourd’hui prouvés et documentés. Un enfant qui respire souvent de la fumée secondaire a des risques plus grands d’être atteint de problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite, et de souffrir de rhumes et d’otites à répétition, sans compter que fumer devant les enfants normalise la cigarette à leurs yeux.
Le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, ajoute que les panneaux installés dans chacune des aires de jeux et devant les terrains sportifs de la ville donneront la légitimité nécessaire aux personnes pour intervenir afin de rappeler aux contrevenants que« C’est la loi ». Les cadets de la Sureté du Québec feront d’ailleurs des rondes dans les lieux publics tout l’été pour rappeler la règlementation en vigueur.
Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’aérosol produit par les cigarettes électroniques avec nicotine n’est pas de la simple « vapeur d’eau ». Les cigarettes électroniques accroissent l’exposition des non-fumeurs à la nicotine et à plusieurs substances toxiques. Tant qu’il n’est pas prouvé que la vapeur de cigarette électronique est sans danger pour la santé, les experts et l’OMS recommandent de s’en éloigner.
On peut obtenir plus d’information sur les méfaits liés à l’exposition des enfants à la fumée secondaire en visitant le site famillesansfumee.ca.
----------------------------
5
Une nouvelle exposition a présentement pignon sur rue au Musée maritime du Québec, voici un reportage de José Soucy.
-------------------------------
SPORT
6
Un deuxième Challenge de balle rapide aura lieu dans Bellechasse du 4 au 6 août prochain.
Cet événement se déroulera principalement au terrain de balle de Saint-Henri, mais des rencontres seront aussi disputées à Sainte-Claire, lieu de la première édition en 2016.
L’équipe masculine du Rocket de Bellechasse ainsi que les Warriors, formation entièrement féminine composée de joueuses de Bellechasse et du Centre-du-Québec, seront les hôtes de ce tournoi qui regroupera des équipes des régions de Montréal (Lions du Lac-Saint-Louis) et d’Ottawa (Twins de Micksburg), ainsi que deux de la région de Toronto, les Eagles de Whitby et les Hurricanes de Mississauga, qui seront de passage pour la première fois dans la région.
La compétition offrira à chacune des équipes un minimum de quatre parties assurées d’une durée de sept manches. L’action débutera le vendredi soir à 19 h au terrain de Saint-Henri et se poursuivra jusqu’au dimanche après-midi.
Celui-ci regroupera des équipes composées de jeunes de moins de 18 ans (U18) chez les filles, ainsi que de 15 et 16 ans (U16) chez les garçons.
Les membres du comité organisateur invitent les spectateurs à porter une attention particulière aux Eagles de Whitby, qui seront à surveiller lors de cette compétition qui, l’an dernier, avait été remportée par le Thunder de Bellechasse.
Soulignons que l’admission est gratuite toute la fin de semaine. Cette activité est tenue en collaboration avec la balle rapide mineure de Saint-Henri, ainsi que les Warriors et le Rocket de Bellechasse. Les personnes qui souhaitent avoir plus de détails peuvent visiter le www.interparcs.ca.
----------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!