Bulletin de nouvelles du mardi 11 octobre 2016
Mercredi 12 octobre… CMATV vous présente les plus récentes nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-Sud dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
-----------
1
Afin d’utiliser une appellation qui correspond à la réalité des services offerts, le terme « sans rendez-vous médical » sera désormais utilisé pour décrire les services médicaux du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.
À cet égard, le titre « urgence » sera retiré des enseignes. Ce changement administratif n’affecte en rien les services médicaux et infirmiers qui continuent d’être offerts selon l’horaire habituel. Les citoyens peuvent se référer au CLSC pour consulter un médecin, sans rendez-vous, pour des problèmes de santé non-urgents.
L’objectif de ce changement est de préserver la sécurité des citoyens en adoptant une appellation qui reflète le réel service offert. Les citoyens qui ont besoin de soins d’urgence doivent se référer au 911 ou à l’Hôpital de Montmagny qui dispose de plateaux techniques et propose un étendu de services disponibles 24 h sur 24.
En observant les services offerts sous l’appellation de l’offre de service actuel «Urgence de type B» par rapport aux services offerts après la modification de l’appellation de l’offre de service après le changement, «sans rendez-vous médical», c’est qu’actuellement, il y a présence médicale en sans rendez-vous dans un service d’urgence et qu’après le changement effectué, on parlera de présence médicale en sans rendez-vous dans un service de soins courants.
Rappelons qu’il est possible de consulter un médecin, sans rendez-vous, de 8 heures à midi, du lundi au samedi, et de 16 h à 19 h, le mercredi. Les services infirmiers sont offerts de 7 h 30 à 19 h 30 la semaine et de 8 h à 16 h la fin de semaine et les jours fériés.
De son côté, l’urgence de l’Hôpital de Montmagny demeure accessible 24 h sur 24 pour l’ensemble des citoyens de Montmagny-L’Islet ayant besoin de soins d’urgence.
-----------
2
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, a désigné Joseph-Elzéar Bernier à titre de personnage historique. Joseph-Elzéar Bernier est l’un des navigateurs les plus populaires du Québec et du Canada au cours des 19e et 20e siècles. Né le 1er janvier 1852 à L'Islet, Joseph-Elzéar Bernier est le fils de Thomas Bernier, navigateur, et d'Henriette-Célina Paradis.
Joseph-Elzéar Bernier est issu d'une lignée de capitaines de navire et il prend très jeune le chemin de la mer. En 1865, à l'âge de 13 ans, il devient matelot. En 1869, à l'âge de 17 ans, il devient capitaine. Il commande alors un navire qui transporte un chargement de bois du Canada vers l'Irlande.
De 1869 à 1872, il est capitaine de deux navires, le St-Joseph et le St-Michel, propriétés de son père Thomas Bernier. C'est durant cette période que débute son intérêt pour l'Arctique à la suite d'une rencontre avec l'explorateur nordique Charles Francis Hall.
Pendant sa carrière, il commande plus de 100 navires, dont plusieurs embarcations de marchandises sur le fleuve Saint-Laurent. Il traverse l'Atlantique à plus de 250 reprises, en établissant des records de vitesse. Il effectue aussi une dizaine d'expédition dans l'Arctique et est l'un des artisans de l'affirmation de la souveraineté canadienne sur ce territoire.
Pendant quelques années, il dirige les chantiers maritimes de Québec et de Pointe-Lévy.
Monsieur André Caron, maire de L’Islet, était présent au dévoilement de la statue du capitaine Joseph-Elzéar Bernier au quai Paquet, à Lévis, le 28 septembre dernier en présence de dignitaires. Il invite la population à aller voir cette statue, mais aussi à visiter le Musée maritime du Québec à L’Islet, qui perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier.
Pour en connaître davantage au sujet de ce grand navigateur, visitez :
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
-------------
3
Se réunir pour s’envoler, voilà le thème qui a été choisi pour accueillir les membres du Club Richelieu, à l’International, congrès qui se tiendra à Montmagny, du 19 au 21 mai prochains. L’oie blanche, emblème de la région, s’allie ainsi à merveille au thème de cette réunion.
En effet, le Club Richelieu Montmagny sera l’hôte du congrès international annuel du mouvement qui regroupera plus de 250 participants venus du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même de l’Europe. Une belle occasion de souligner les 70 ans d’existence du club magnymontois!
Ce grand rassemblement permettra, entre autres, l’échange entre les membres, la présentation d’ateliers et de conférences diverses et la reconnaissance des membres et des clubs qui se démarquent par leur innovation, leur progression et leur impact dans la communauté.
« L’année 2017 sera un jalon de plus dans l’histoire du Club Richelieu Montmagny. Rares sont les clubs sociaux ayant une telle longévité et un tel impact dans leur milieu.
L’organisation de ce congrès international sera donc une célébration, mais également un défi organisationnel stimulant pour tous les membres Richelieu de Montmagny. Nous sommes fiers de poursuivre les efforts déployés depuis toutes ces années et espérons recevoir l’appui de la communauté », d’affirmer le président du club Richelieu de Montmagny, M. Éric Dorval.
Le Club Richelieu Montmagny exerce, depuis 70 ans, une présence constante dans son milieu et principalement dans les secteurs touchant la jeunesse.
Dès sa fondation, le Club s’est donné pour mission de venir en aide aux enfants démunis en s’impliquant activement dans la collecte et la distribution de jouets ainsi que dans l’installation de différentes infrastructures de loisirs.
Le Richelieu International est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1944 et qui regroupe 130 clubs et plus de 2 800 membres à travers le monde.
Par ses actions humanitaires, culturelles et sociales, il a pour mission de promouvoir la francophonie et de venir en aide à la jeunesse afin de contribuer à l’épanouissement des individus et des collectivités.
--------------
4
Vendredi dernier, les membres du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires de l'automne.
Mentionnons, entre autres, l’adoption du projet de loi 110 dotant les municipalités d’un nouveau cadre de relations du travail, le dépôt d’un projet de loi sur les gouvernements de proximité, la navigation de plaisance, le financement des infrastructures et les regroupements de services municipaux.
Les attentes sont grandes à l’égard du projet de loi qui doit reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et leur donner l’autonomie, les outils et les pouvoirs nécessaires pour assumer pleinement leurs compétences.
« Les municipalités locales ont plusieurs défis à relever, que ce soit au plan social ou économique. Il est essentiel qu’elles se positionnent dans les différents chantiers en cours pour que les réformes à venir leur permettre de mieux se développer et servir leur population» a déclaré madame Déborah Bélanger, présidente du caucus et mairesse de Rivière-Rouge.
Le caucus a également adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de revoir les critères du Fonds Chantiers Canada-Québec afin de rendre admissibles, pour les municipalités de moins de 10 000 habitants, les travaux techniques complexes dans la réalisation de projets d’infrastructures.
Étant donné que les municipalités locales peuvent jouer un rôle accru en matière de protection de services de sécurité incendie, les membres du caucus se sont enfin réjouis de l’annonce récente, par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, d’une aide financière de 500 000 $ pour les regroupements de services de sécurité incendie entre municipalités.
Le Caucus des municipalités locales de l’UMQ est formé de plus de 130 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec. Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.
--------------
5
Afin d’encourager nos talents régionaux, le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a décidé de lancer un concours à l’intention des artistes de son comté. L’œuvre sélectionnée se retrouvera en première page de la carte de souhaits distribuée aux 55 000 foyers et commerces de la circonscription.
« L’art et la culture sont pour moi essentiels au développement sain d’une communauté. D’ailleurs, nous pouvons être fiers, car il y a de nombreux artistes de grand talent dans la région et je souhaite leur offrir le maximum de visibilité par cette intervention. C’est aussi une occasion de souligner l’histoire du Canada en image » soutient le député. « Je ne favorise pas un médium plus qu’un autre. Vous pouvez soumettre une photo de votre œuvre, que ce soit du fusain, de l’aquarelle, de la peinture, une estampe, un montage photoshop, un collage numérisé ou encore une bande dessinée » ajoute-t-il.
Avant le vendredi 28 octobre 16h, les participant(e)s doivent faire parvenir une photo en noir et blanc de l’œuvre en format 4 pouces x 5 pouces (.jpeg) et en haute résolution (300 dpi), par courriel au bureau du député et ce, avant le vendredi 28 octobre 2016, à 16 heures.
Que vous soyez étudiant, amateur ou encore un professionnel des arts visuels de tout âge. Les thèmes mis de l’avant sont la confédération et le 150e anniversaire du Canada.
L’artiste doit s’engager à libérer les droits pour permettre la diffusion et un jury compétent sélectionnera parmi le matériel inscrit. Pour s’informer, il suffit de contacter le 1-855-881-9876.
Rappelons en terminant que la récompense de participer à ce concours est sans contredit que l’œuvre de l’artiste sera diffusée à grande échelle, soit plus de 55 000 exemplaire.
.
Le député donne aussi, par ce concours, l’opportunité aux artistes régionaux de se faire connaitre ou reconnaitre et une vitrine extraordinaire aux artiste de chez nous.
-------------
Sports
1
Le jeune hockeyeur de Montmagny, Samuel Blais, continue de faire parler de lui et d’impressionner ces nouveaux patrons.
En effet, nous apprenions, vendredi dernier, 7 octobre, que Samuel Blais avait été retranché, dans les derniers jours, par les Blues de Saint-Louis et a dû prendre le chemin de la ligue américaine et s’aligner avec le club école des Blues. Comme on connait la détermination de ce jeune joueur de hockey, il n’est pas loin ce jour où il retournera rejoindre ses coéquipiers de Saint-Louis, dans la prestigieuse Ligue nationale de hockey et réalisera son rêve de joueur dans la grosse Ligue en plus d’être récompensé pour tous les efforts qu’il a déployés depuis qu’il chausse les patins,
Le Journal de Québec nous mentionnait qu’à son troisième camp d’entraînement avec la formation du Missouri, le hockeyeur de Montmagny a récolté quatre points dont un but, trois passes lors du premier match hors concours pour guider les Blues à un gain de 7-3 sur les Blue Jackets de Columbus. Il a ensuite disputé deux autres matchs.
Samuel Blais qui a fêté ses 20 ans en juin dernier, s’attendait à être retourné pour quelque temps au sein du club-école que sont les Wolves de Chicago. Pour ce jeune prodige, déjà d’entreprendre une première saison dans les rangs professionnels représente de grands pas franchis considérant aussi le succès qu’il a connu lors des trois dernières campagnes à Victoriaville et à Charlottetown, dans la LHJMQ
Le journal rapportait les commentaires de Samuel en ces mots :« Les dirigeants étaient contents de mon camp et de mon évolution. Je n’étais pas tant déçu, car je sais que je dois jouer dans la Ligue américaine avant de jouer dans la Ligue nationale.»
«Je veux être le même joueur que j’étais junior, qui est de produire offensivement. Je veux prouver aux Blues que je peux jouer dans la LNH un jour, mais j’ai des choses à apprendre et je dois prendre de la maturité» a conclu Samuel Blais.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!