Aller au contenu

Émission du mercredi 13 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Mercredi 13 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 L'ancien directeur général de Saint-Pacôme dans l'embarras
  • 2 UN FAIT PLUTOT RARE DANS LA REGION
  • 3 Le tabac, toujours aussi meurtrier
  • 4 Un projet musical rendu possible à l'école Provencher
  • 5 Initier les jeunes à la participation citoyenne

Sports


  • 1 Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se démarque en athlétisme
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Selon ce que rapporte le quotidien la Voix de l'Est, une citoyenne de Roxton Pond demande le congédiement du directeur général de la municipalité. Il faut rappeler que celui qui occupe la direction générale de cette ville de la MRC du Haut-Yamaska, monsieur Frédérick Lee, occupait auparavant les mêmes fonctions dans la municipalité de Saint-Pacôme.

Rappelons les faits, le 25 août 2014, lors d'une séance extraordinaire, la municipalité de Saint-Pacôme avait remercié monsieur Lee. Ce dernier avait occupé les fonctions de directeur général de cette municipalité durant près de cinq années. À l'époque, la mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque avait donné comme raison « une incompatibilité de travailler ensemble ». Quelques mois plus tard, monsieur Lee avait annoncé, sur sa page Facebook, qu'il était le nouveau directeur général de Roxton Pond.

Parlant de sa page Facebook, elle est l'une des raisons pour laquelle l'on demanderait son congédiement. Monsieur Lee y a écrit plusieurs publications vulgaires, que le quotidien granbyen a pu obtenir avant qu'elles ne soient effacées.

Pour le moment, monsieur Lee a présenté ses excuses et affirme qu'il ne savait pas que son profil Facebook était public. Pour ce qui est de la municipalité de Roxton Pond, elle ne fera aucun commentaire pour le moment.

2

Les températures douces des dernières semaines constituent un fait plutôt rare dans la région et causent toutes sortes de situations...écoutons à ce sujet le reportage de Karel Houde-Hébert.

3-Mardi matin, à l'occasion du lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Conseil québécois sur le tabac et la santé a révélé que 16 types de cancers, causés par l'usage du tabac, seraient responsables de la mort de 6 200 Québécois en 2016.

En plus du cancer du poumon, le tabagisme peut causer le cancer de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, du rein, du col de l'utérus, du pharynx, du foie et colorectal.

Pour l'édition 2016 de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroulera du 17 au 23 janvier prochain, les dirigeants ont choisi comme slogan Fumer, souffrir, mourir. « Il s'agit là du sombre pronostic qui attend un fumeur sur deux, si rien n'est fait », a souligné le directeur du Conseil québécois sur le tabac et la santé, monsieur Mario Bujold.

De plus, ce dernier déplore le fait qu'en raison des progrès accomplis, certaines personnes ont tendance à croire que le problème du tabagisme est sur le point d'être réglé. « Au Québec, 1,4 million de personnes fument encore, soit 19,6 % de la population. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire le tabagisme », a rajouté monsieur Bujold.

Comme nous le savons, les produits du tabac créent une forte dépendance physique et psychologique. Il est donc important, pour les personnes qui désirent cesser de fumer, d'aller chercher de l'aide ou du soutien pour se libérer de ce fléau. Depuis plus de 14 ans, les services j'Arrête ont permis à plus de 250 000 Québécois de mettre fin à cette dépendance.

Ceux qui désirent maximiser leur chance de réussite peuvent contacter sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), se rendre aux centres d'abandon du tabagisme, et recourir aux conseils offerts sur jarrete.qc.ca.

4-Nous apprenions dans Le Réseau, journal hebdomadaire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, que la Fondation des transporteurs d'écoliers a remis, récemment, par l'entremise de monsieur Normand Marquis de Transport Marquis, un chèque de 1 000 $ à l'école Provencher de Saint-Anselme. Ce montant vient s'ajouter aux 3 000 $ déjà versés par la Caisse Desjardins de Bellechasse et aux 1 600 $ ramassés lors de campagnes de financement.

Le programme « harmonie » cadre parfaitement dans la mission éducative de l'école Provencher, soit de parfaire le potentiel d'apprentissage des écoliers, que ce soit sur le plan académique, sportif ou culturel. Voilà pourquoi l'administration scolaire a décidé de bonifier l'enseignement musical de l'école. Cependant, les instruments et l'équipement de musique que possédait l'école étaient, pour la plupart, désuets et âgés d'au moins une vingtaine d'années. L'école a donc décidé d'acheter 25 carillons, ce qui représente un achat de 5 600 $.

La pratique de la musique permettra de développer le travail d'équipe, lors de la préparation de concerts mais elle donnera aussi la chance aux élèves de développer leur motricité globale, leur coordination, leur oreille musicale et leur mémoire.

Avec plus de 360 élèves qui la fréquentent, l'école Provencher est la plus grosse de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Cependant, selon le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'école reçoit une cote de 8 pour son indice de milieu socio-économique. Les écoles sont classées sur une échelle allant de 1 à 10, le rang 1 est considéré comme le moins défavorisé et le rang 10 comme le plus défavorisé. L'école espère que la musique favorisera les relations harmonieuses et répandra des échos pour les années à venir.

5-Des écoles des quatre coins des MRC de Montmagny et de L'Islet donneront, à des groupes de jeunes, la chance de s'investir dans le processus organisationnel d'un événement. Ceci leur permettra de connaitre ce qu'est l'implication citoyenne. Ces jeunes mettront leur énergie dans la réalisation d'une activité et communiqueront leur manière de concevoir l'action.

Ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration de la Tables des partenaires jeunesse Montmagny-L'Islet, ainsi que de celle de plusieurs organismes communautaires des deux MRC. Ceux-ci seront présents et/ou ouvriront leurs portes aux jeunes afin de leur faire vivre une expérience d'implication citoyenne, que ce soir par du bénévolat, par une présence au conseil d'administration ou par leur présence à l'événement.

Madame Claire Jacquelin, de la CDC Ici Montmagny-L'Islet, est fière de voir que des jeunes s'impliquent déjà dans la communauté. En effet, le groupe de Formation préparatoire au travail de l'école secondaire Bon Pasteur de L'Islet s'implique en sécurité alimentaire. « Ce groupe est dynamique et est déjà bien sensibilisé à la cause. C'est un geste important qu'ils posent pour contribuer aux mieux-être de leur communauté », a affirmé madame Jacquelin.

Bien que certains groupes d'élèves s'impliquent déjà, ces activités donneront la chance aux jeunes de partager leurs expériences et d'avoir la possibilité de découvrir de nouveaux lieux pour s'impliquer.

Le projet est réalisé par madame Claire Jacquelin et madame Mirka Gilbert. Elles accompagneront les jeunes dans leurs démarches et elles feront le lien avec les organismes communautaires.

Les groupes scolaires qui désirent sensibiliser et inciter leurs élèves à l'implication citoyenne ou qui désirent participer au projet peuvent contacter la CDC Ici Montmagny-L'Islet au 418 358-6001.

Sports

1-Le 10 janvier dernier se tenait la deuxième compétition d'athlétisme scolaire intérieure de la saison du Réseau du sport étudiant du Québec. Lors de cet événement, une délégation de 27 athlètes des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s'est démarquée de façon remarquable. Les représentants du collège pocatois ont, en effet, terminé en première position au classement général masculin, toutes catégories confondues, au terme de la compétition qui regroupait quatre régions du Québec.

Du côté individuel, pas moins de 10 podiums ont été remportés par les athlètes du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Mentionnons d'abord l'impressionnante performance de Philippe Morneau-Cartier (Sainte-Anne-de-la-Pocatière), qui a obtenu, chez les cadets, une médaille d'or au 1 200 m, une médaille d'argent au 800 m et une médaille de bronze au saut en longueur.

Son collègue Julien Bourgault (Saint-Jean-Port-Joli), qui évolue dans la catégorie juvénile, a maintenu sa domination aux sprints avec une autre médaille d'or lors de l'épreuve du 60 m. Sa performance au 200 m lui a aussi valu une médaille de bronze.

De son côté, Antoine Turmel (Saint-Jean-Port-Joli), qui évolue lui aussi chez les juvéniles, s'est vu remettre deux médailles d'argent, l'une au saut en hauteur et l'autre au 60 m haies.

Fabrice Turgeon (Saint-Denis), chez les hommes, et Anne Saint-Amant (Saint-Denis), chez les femmes, ont, respectivement, mis la main sur une médaille d'or et une médaille d'argent à l'épreuve de marche de 1 500 m de la catégorie cadette.

Finalement, Samuel Thériault (Sainte-Anne-de-la-Pocatière) a, quant à lui, gagné l'argent au lancer du poids cadet.

La prochaine compétition aura lieu le 20 février prochain au stade intérieur du PEPS, alors que plusieurs athlètes tenteront de confirmer leur place au sein de l'équipe régionale en vue des championnats provinciaux.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires