Bulletin de nouvelles du Mercredi 13 septembre 2017
Mercredi le 13 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Selon le Journal de Québec, la municipalité de Saint-Philémon a récemment procédé à la saisie de la Station touristique Massif du Sud afin de récupérer une somme de 850 000 $ qui lui est malheureusement due depuis plusieurs années pour des taxes impayées sur des terrains.
Selon ses explications données, la municipalité n’arriverait pas à vendre les terrains qu’elle a déjà saisis en raison de leur proximité avec la station, qui ferait craindre les acheteurs potentiels.
Le dossier traîne en longueur depuis 2012 et ce litige a déjà fait l’objet d’un jugement de la cour municipale donnant ainsi raison à la municipalité.
« L’objectif, c’est de réaliser la vente de la station elle-même pour récupérer les sommes dues — on a été dans l’incapacité de vendre les terrains avec succès, d’où la recherche d’une exécution à l’égard de la station elle-même », a fait part lundi au Journal de Québec, Me Yves Boudreau, avocat de la municipalité.
Quant au propriétaire de la station, Alain Content, il dispose d’un délai de 30 jours, pour rembourser la municipalité. « C’est le dernier recours qu’on se donne », a fait savoir le maire, Daniel Pouliot.
-----------------------------
2
Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraksa-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux se réjouit que 3 projets sur les 16 sélectionnés au Québec et à travers les 77 en sol canadien ayant obtenu un fonds AgriEsprit de FAC, proviennent de la circonscription.
En effet, le montant total remis par le Financement agricole Canada sur le territoire du député avoisine les 62 000 $ pour l’année 2017.
Le projet de l’Amphithéâtre de L’Islet-Nord recevra ainsi le montant maximal, soit 25 000 $ pour le remplacement de sa ventilation. C’est le même montant (25 000 $) qui a été octroyé à la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska pour la construction d’une caserne pour le service de sécurité incendie.
Finalement, l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est (APHK) a reçu 12 000 $ pour l’achat et la rénovation du bâtiment dans lequel se retrouvent leurs installations.
Le député Bernard Généreux est heureux de voir ainsi se concrétiser les dividendes de la rencontre des maires de janvier dernier. Mme Darlene McBain du fonds AgriEsprit y a présenté les critères d’admissibilité du fonds aux représentants des municipalités de moins de 150 000 habitants et des organismes de bienfaisance et à but non lucratif susceptibles de proposer des projets d’immobilisation d’une valeur entre 5 000 $ et 25 000 $ dans la circonscription. En 2017, 1,5 million de dollars ont été remis à travers le Canada par le fonds AgriEsprit de FAC.
« Je suis épaté par la qualité des projets soumis. J’invite les organismes à contacter ma directrice régionale Annie Francoeur au bureau de Montmagny ou Rivière-du-Loup pour se préparer pour la prochaine période de présentation de demandes en mars 2018. Moi et mon équipe continuons de travailler fort pour trouver des moyens de financement alternatifs. »
----------------------------
3
Cogéco a récemment présenté sa nouvelle programmation aux Arts de la scène de Montmagny. Notre journaliste José Soucy était sur place…
------------------------
4
Une délégation du Kamouraska était présente le 8 septembre 2017, lorsque le maire de Montréal, M. Denis Coderre a inauguré la Maison des Régions. Ce lieu est consacré au rassemblement des gens d'affaires de partout au Québec afin qu'ils puissent se rencontrer, échanger et développer de nouveaux marchés. L'objectif est de favoriser la mise en valeur des entrepreneurs québécois, leur créativité, et de stimuler les achats interrégionaux de produits et services, en provenance des différentes régions, dont celle de la métropole.
La délégation kamouraskoise s'est déplacée à la cérémonie d'inauguration de la Maison des régions de Montréal, sous l'invitation du maire Denis Coderre. Le Kamouraska s'est montré précurseur l'an dernier en organisant une mission économique dans la métropole le 27 mai 2016, dans le cadre de la stratégie de marketing territorial du Kamouraska. L'activité de réseautage a permit à de nombreuses personnalités du monde municipal et à 16 entreprises de former des alliances économiques et politiques sur le territoire montréalais, d'où émane 50 % du PIB du Québec. Le Kamouraska est donc choyé d'être parmi les quatre régions phares québécoises qui ont profité de ce lancement.
« Cette Maison facilitera la tenue de futurs événements du genre à Montréal. Plus qu'un lieu physique, c'est un instrument qui offre une vitrine exceptionnelle aux entreprises du Québec, dont celles du Kamouraska. La Maison des Régions incarne l'outil de collaboration qui permettra de bâtir des ponts entre les diverses entreprises régionales et celles de Montréal afin qu'elles créent entre elles des liens d'affaires durables. Nous travaillerons pour que le Kamouraska profite pleinement du potentiel disponible » de déclarer Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska.
Située en plein cœur du Quartier des Affaires, au rez-de-chaussée du 500 rue St-Jacques, avec un espace d'une superficie utilisable d'environ 5 000 pieds carrés, la Maison des Régions s'offre aux entrepreneurs et est disponible pour des événements d'affaires. Ces nouveaux locaux faciliteront le maillage entre les entreprises, les échanges d'expertises et les transferts de connaissances et permettront de multiplier les relations d'affaires entre tous les secteurs d'activités économiques, incluant notamment la culture, la gastronomie régionale et le tourisme.
Grâce à la technologie et les équipements disponibles, le multimédia abaisse les distances et multiplient également les possibilités de rapprochements pour travailler ensemble, métropole et régions, à la prospérité durable.
Qui plus est, le maire de Montréal s'est engagé à faciliter la participation d'entreprises régionales lors des missions économiques de la Métropole à l'étranger.
----------------------------
5
Avec le succès qu’a obtenu la première édition de la Promenade gourmande en Montmagny et les Îles, les producteurs, les transformateurs et les restaurateurs de la région récidivent et accueilleront les amateurs de plaisirs gourmands les 30 septembre et 1er octobre, de 10 h à 16 h. Montmagny et les Îles étant très riche sur le plan agroalimentaire, 35 arrêts sont proposés cette année à travers le terroir régional.
À l’aide de la carte, les participants sont donc invités à créer leur itinéraire en fonction de leurs intérêts ou du temps dont ils disposent et à partir à la rencontre des intervenants participants. Dégustations, visites, menus spéciaux, animations… l’offre varie d’une adresse à l’autre. Pour connaître les détails de chaque activité, il suffit de visiter le promenadegourmande.ca.
Sur ce même site Internet, on retrouve aussi des suggestions de parcours qui ont été établis par secteur ou thématique.
Comme les Journées de la culture battent aussi leur plein les 30 septembre et 1er octobre, quelques intervenants culturels ont décidé de se joindre à la Promenade gourmande. À titre d’exemple, la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, qu’il sera possible de visiter gratuitement durant ces deux journées, fera également déguster aux visiteurs un plat typique du XIXe siècle, soit une soupe à la julienne.
Les personnes qui aimeraient obtenirde l’information supplémentaire sur la Promenade gourmande sont invitées à visiter le site officiel promenadegourmande.ca ou à communiquer avec Tourisme Montmagny et les Îles en composant le 418 248-9196.
----------------------------
SPORT
6
Les patineuses du Club de patinage artistique Abénakis ont offert de belles performances lors de compétitions estivales tenues au cours des dernières semaines.
Dans un premier temps, soulignons que Romanne Abdelkrim a remporté une médaille d'argent, dans la catégorie juvénile (moins de 14 ans), lors des Championnats québécois d'été qui se tenaient du 10 au 13 août à Pierrefonds, dans la région de Montréal.
À cette même compétition, Rosalie Fauchon a décroché une médaille de bronze au niveau pré-novice. Elle s’est classée troisième au total des points des programmes courts et longs. Fait à noter, il s'agissait de sa première compétition dans cette catégorie.
Pour sa part, Émilie Fauchon, qui patine aussi chez les pré-novices, a pris part à la compétition Minto Summer Skate qui avait lieu du 27 au 30 juillet à Ottawa, en Ontario, où elle a terminé troisième au programme court ainsi qu'au programme long.
Avec cette compétition et une participation aux Championnat québécois d’été, Émilie aurait pu passer directement à Équipe du Québec si elle avait terminé dans les 10 meilleures canadiennes, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.
La prochaine compétition d'importance pouvant lui donner accès à Équipe du Québec sera le championnat de section A qui se tiendront du 3 au 5 novembre à Boucherville. Elle tentera alors de se qualifier parmi les huit meilleures québécoises, ce qui lui permettrait de représenter le Québec lors des Défis de Patinage Canada 2018 qui auront lieu du 28 novembre au 3 décembre au Sportplexe de Pierrefonds, dans la région de Montréal.
----------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!