Aller au contenu

Émission du mercredi 14 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 14 décembre 2016

Mercredi le 14 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une augmentation de 1,8 % de la taxe foncière en 2017 à Montmagny
  2. Le recrutement des pompiers demeure difficile à La Pocatière
  3. Le 17 décembre au restaurant Thaïzone : Journée bénéfice au profit des Enfants Soleil de Chaudière-Appalaches
  4. Conférence réussie sur le Dark Web à La Pocatière
  5. De bons résultats pour le Club de Golf Montmagny

Et côté sport

  1. Les résultats du tournoi Doublette du samedi 10 décembre du Boulodrome de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2017 de la Ville de Montmagny, un budget global de 20 057 770 $ qui est supérieur de 1,28 % au précédent.

C'est d'ailleurs grâce aux efforts titanesques déployés par l'administration municipale pour rationaliser et revoir ses procédés tout en maintenant la qualité des services, que le taux de base de la taxe foncière n'augmentera que de 1,8 % en 2017. L'avis d'imposition (compte de taxes) d'une résidence familiale moyenne ne haussera donc que de 1,4 %, soit d'environ 33 $, ce qui est inférieur à l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien de 1,5 %.
 
Le maire de Montmagny a également souligné, comme il l'avait fait par le passé, que les coupures de près de 700 000 $ par année, depuis, 2013 par le gouvernement du Québec, ont considérablement contribué au régime minceur que la Ville connait, cependant, l'augmentation de la valeur foncière par le développement résidentiel et industriel de Montmagny contribue directement à garder bas le taux de taxation des citoyens magnymontois.

« Malgré cette légère augmentation du taux de la taxe foncière 2017, je suis très satisfait du budget adopté. C'est un budget rigoureux qui reflète en tous points les lignes directrices établies en début de mandat, soit de limiter le plus possible l'augmentation des taxes et tarifs, de profiter au maximum des subventions disponibles pour réaliser nos divers projets et de veiller à ce que la dette diminue graduellement », a confié M. Desrosiers.

« À titre d'exemple, réviser notre Politique de déneigement, centraliser nos activités estivales et compléter notre équipe d'ingénierie pour éviter d'avoir recours à des ressources extérieures, ont entre autres contribuées à réduire nos dépenses de 475 000 $. Les subventions gouvernementales en infrastructures obtenues en 2016 nous ont quant à elles permis de réaliser pour plus de 4 millions $ de travaux et nous comptons bien essayer d'aller en chercher tout autant en 2017. En ce qui a trait à la dette, je suis fier de dire que, tout comme nous l'avions prévu, elle diminue d'au moins 800 000 $ par année depuis l'an dernier », d'ajouter M. Desrosiers.

Une chose est certaine, avec une hausse annuelle moyenne de 1,12 % du taux de base de sa taxe foncière au cours des cinq dernières années, Montmagny fait plus que bonne figure lorsque l'on sait que, sur la même période, la hausse moyenne de l'IPC est de 1,3 % par année.

Comme par le passé, la Ville maintiendra le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs ». En 2017, les services qui font l'objet d'une tarification ne subiront aucune augmentation sauf celui pour la protection contre les incendies.

Malgré le contexte de rigueur budgétaire et le fait que 2017 soit une année électorale,plusieurs travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. La Ville compte notamment effectuer la troisième phase de la bande piétonne sur le boulevard Taché Est, entreprendre les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville, effectuer une réfection majeure de la chaussée dans les secteurs urbains et ruraux et lancer la phase 2 du Circuit des trois ponts (secteur de la rue St-Louis). La mise à niveau des équipements de la station principale de pompage est également au programme, tout comme la refonte du site Internet et la réalisation de divers projets d'aménagement pour améliorer les parcs et les espaces verts de la ville.

De plus, si la Ville obtient des subventions gouvernementales, elle entend réaliser des travaux d'infrastructures au quadrilatère de la Fabrique/St-Louis/Sainte-Julie poursuivre la reconstruction du chemin du Bras-St-Nicolas, procéder à la réfection du bassin et au remplacement de certains équipements de la piscine Guylaine-Cloutier, rénover le centre des Migrations et la salle François-Prévost, et réaliser divers aménagements à l'aréna.
2010

---------------

2

Quand une catastrophe comme le Lac-Mégantic ou les Résidences du Havre à L'Isle-Verte se produit, les premiers intervenants sur le lieu sont toujours les pompiers qui risquent leur vie afin d’en sauver d'autres.

Avec les nouvelles mesures qui encadrent ce travail très risqué, il est rare de voir dans les nouvelles la mort d'un pompier.

Cependant, on entend peu parler de la baisse de la relève qui touche les services d'incendie des régions rurales.

Le directeur du Service incendie de la Ville de La Pocatière, Stéphane Dubé, pressent une insuffisance de la relève chez les pompiers de la municipalité pour les dix prochaines années.

Il souligne que le défi de l'avenir dans ce domaine est le relié au recrutement.
En effet, ces dernières années, « la médiane d'âge de nos pompiers a considérablement augmenté. Les jeunes pompiers ne restent pas et on doit souvent recommencer la formation ». Il ajoute qu'« il faut trouver des manières de garder les jeunes pompiers dans nos paroisses ».

Les raisons qui nuisent à l'engagement dans le métier de pompier sont nombreuses, notamment, l'exigence des formations pour les pères de famille.

Il est ainsi très difficile pour des pompiers avec des enfants à leur charge de poursuivre les formations de mise à niveau pendant les fins de semaine.

Depuis 2007, la ville de La Pocatière a fourni plus de 3 millions de dollars à sa caserne. Cet investissement a permis de remplacer deux véhicules d'urgence et d'agrandir le bâtiment.

Le Service inter municipal de sécurité d'incendie de La Pocatière a également créé un programme de conditionnement physique unique pour son personnel.

Essentiellement, le programme consiste à faire l'évaluation de la condition physique des pompiers, et ce, par une série de tests qui se donne une fois par année.

Pour réussir, les pompiers doivent rejoindre la moyenne canadienne. L'atteinte de cet objectif est obligatoire à au moins trois tests. Cela inclut le test cardiorespiratoire, celui des épaules ainsi que le test lombaire.

En cas d'échecs à l'une des 3 épreuves, le pompier a droit à une reprise, toutefois, elle a lieu six mois plus tard. D'ailleurs, ce programme d'entrainement a véritablement fait ses preuves.

En effet, le 7 septembre dernier, un pompier a subi un arrêt cardiaque lors d'une intervention incendie au Centre de développement bioalimentaire du Québec. « Sans ce programme, il est certain que ce pompier y aurait passé », assure Stéphane Dubé.
À partir de janvier 2017, la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies se joindra au Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière.

D'ailleurs, ce changement a été recommandé dans le rapport du coroner Cyrille Delâge, suite aux évènements d'il y a deux ans aux Résidences du Havre de L'Isle-Verte. Le regroupement des deux casernes s'explique ainsi par le manque de pompiers à Saint-Roch-des-Aulnaies.

À La Pocatière, la caserne regroupe présentement un total de 32 pompiers, dont deux femmes, cependant, le jumelage des casernes en janvier fera augmenter le nombre de pompiers, qui atteindra dorénavant 44.

Malgré la présence d'un programme de conditionnement physique judicieux, de la rénovation complète de la caserne et d'un regroupement avec les municipalités voisines, la problématique à laquelle est confrontée La Pocatière dans son recrutement demeure inchangée.

On pourrait d'ailleurs se demander si le métier de pompier est toujours convoité pour les jeunes d'aujourd'hui.

---------------------

3

Isabelle Blais, gérante du restaurant Thaïzone à Montmagny, participe régulièrement au Téléthon Opération Enfant Soleil. Cette cause lui tient à cœur depuis longtemps. Cette année, elle a décidé d’aller plus loin en planifiant une activité bénéfice dans son milieu de travail.

Avec l’aide de son collègue Sergio Galimi, elle organise une journée bénéfice au profit des sœurs Raphaëlle et Julianne Turcotte, les Enfants Soleil de la région Chaudière-Appalaches.

L’activité aura lieu le 17 décembre au restaurant Thaïzone.
 
«Par ce geste, on veut offrir un petit moment de bonheur à ces fillettes de Sainte-Justine (Bellechasse) qui ont vécu des jours difficiles» mentionne Mme Blais. Celle-ci aurait aimé soutenir une famille de la région qui a un enfant malade. Mais comme les informations sur le sujet sont confidentielles, elle n’a pas pu obtenir les renseignements désirés. C’est pourquoi elle s’est tournée vers cette famille de Bellechasse qu’elle connaît.

L’organisatrice espère toutefois que cette initiative permettra de recruter une famille de la région de Montmagny dans l’avenir.

Dons en argent et cadeaux iront directement à la famille, insiste Mme Blais. À cela s’ajoute un don de 0,50$ par plat vendu offert par Taïzone le jour de l’activité le 17 décembre. De plus, les organisateurs ont aussi sollicité des entreprises et des commerces pour récolter le plus de sous possible à remettre à la famille. D’ailleurs, celle-ci sera présente au restaurant à compter de 17h ce jour-là.

La maladie fait son entrée dans la demeure des Turcotte lorsqu’au mois d’août 2013, la petite Raphaëlle, alors âgée de 15 mois, arrête de marcher et de s’alimenter en plus de présenter une forte fièvre. Les parents traversent alors de longs mois d’inquiétude et d’angoisse. Le diagnostic tombe quelques mois plus tard pendant l’hospitalisation de l’enfant en rhumatologie au Centre-mère enfant Soleil du CHU de Québec. Raphaëlle est atteinte d’arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire ou systémique. Les médecins soupçonnent qu’un choc post-traumatique et le stress vécu lors d’un violent accident d’auto, subi cinq mois auparavant, auraient déclenché la maladie. Raphaëlle commence donc les suivis médicaux et réagit bien au traitement.

Alors que les parents croient avoir affronté le pire, voilà quedes douleurs semblables à celles de la cadette apparaissent chez l’aînée, Julianne, âgée de 5 ans. Les spécialistes confirment qu’elle doit subir une série de tests, car ses symptômes sont inquiétants. Les parents sont donc en attente d’un possible diagnostic d’arthrite pour Julianne également.
Cette activité vise donc à apporter soutien et réconfort à cette famille en cette période des Fêtes.

4

La conférence d'Anne-Sophie Letellier s'intitulait donc : « Paradoxes et représentations du Dark Web », réseau anonyme d'Internet, donc les gouvernements ont trop souvent une peur bleue.  Madame Letellier est une spécialiste dans le domaine puisqu'elle détient un doctorat à l'Université de Montréal et est également chargée de cours en médias numériques.

Dans ses propos, elle décrit les trois types de surveillance numérique : la surveillance interpersonnelle, la surveillance corporative et la surveillance gouvernementale.
La surveillance interpersonnelle consiste en ce que les amis et contacts d'une personne reçoivent comme information de sa part, via le partage d'informations sur les réseaux sociaux comme Facebook.

La surveillance corporative, selon elle, est l'information que de grandes entreprises numériques récoltent sur une personne par le biais de son navigateur. Par exemple, les publicités qu'on retrouve sur sa page Facebook sont obtenues grâce à un accord entre 136 compagnies qui se partagent nos données. Donc, lorsqu'un internaute ouvre un autre onglet en même temps que Facebook, la compagnie peut avoir accès à cet onglet. Bref, la surveillance corporative est ce partage de données entre compagnies.

Les journalistes québécois espionnés ont quant à eux été victimes de la troisième forme de surveillance numérique : la surveillance gouvernementale. Il s'agit d'une forme de lutte contre le terrorisme, du moins en apparence. À cet égard, Mme Letellier dénonce le manque de transparence des services de renseignement gouvernementaux. Ces derniers posent des gestes dont personne n'est vraiment conscient en raison de l'opacité de leur façon de fonctionner. Au Canada, c'est la loi C-51 qui gère l'antiterrorisme.

Elle permet à un certain nombre de compagnies de se partager nos données afin de les retransmettre aux services de renseignement. Elle inclut une certaine interprétation du terrorisme qui permet aux forces de police de placer sous écoute certaines personnes présumées actives dans le milieu.

Ainsi, toute forme de lutte et contestation peut être rapidement neutralisée.
De plus, Anne-Sophie Letellier établit une distinction entre deux formes de vie privée numérique : la vie privée par contrat et la vie privée par défaut. La vie privée par contrat existe lorsqu'on accepte les termes d'utilisation et de confidentialité. La vie privée par défaut est quant à elle accessible grâce à ce qu'on appelle le cryptage.

Ce procédé consiste en une manière de communiquer en ne rendant accessible le message qu'à une seule personne. Selon elle, il existe plusieurs applications permettant de crypter nos messages.
Quoi qu'il en soit, sommes-nous encore vraiment libres dans nos démocraties d'aujourd'hui ?
5- Le Club de Golf Montmagny tenait, samedi le 10 décembre dernier, son assemblée générale pour la saison 2015-2016.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre et ont ainsi été aux premières loges afin de constater les excellents résultats du Club.

En effet, malgré la conjoncture économique, le vieillissement de la population et le changement de mentalité constaté dans le monde du golf en général, le Club de Golf Montmagny a vu son « membership » demeurer stable tout en constant une hausse du nombre de visiteurs.

De plus, c'est près de 25 000 rondes de golf qui se sont jouées au Golf Montmagny cet été.
Les membres, ainsi que les visiteurs ont pu également profiter d'un terrain en excellente condition et d'une gamme de services complète à la hauteur des attentes.

Le nombre de la clientèle « junior » fait également l'envie de bien des clubs évoluant dans les grands centres, et ce, autant pour son nombre d'adhérents que de par la qualité de l'enseignement dispensé à la relève.

En bref, l'année fut excellente, puisqu'il y a un résultat positif au niveau des opérations, une diminution de la dette à long terme.

Pour les prochaines années, le Club s'engage dans la voie de la stabilité, tant au niveau du coût d'adhésion que de l'amélioration continue de ses installations. 

De nombreuses promotions sont prévues pour la saison prochaine, mais la direction du Club vise spécifiquement la consolidation de son rôle de catalyseur économique pour la région.

D'ailleurs, la Ville de Montmagny fera en sorte qu'une telle implication soit reconnue dans le milieu.

Notons également que le mandat de tous les membres du conseil d'administration a été reconduit pour la prochaine année.

-------------------
 
Sports

6 Voici les résultats du tournoi Doublette Femmes et Doublette Hommes du samedi 10 décembre du Boulodrome de Montmagny

Chez les Femmes la première position a été remportée par Françoise Deschamps et Micheline Émond devant Danielle Mercier et Réjeanne Coulombe. Micheline Robin et Denise Simard ont remporté la 3e position.

Chez les hommes c’est l’équipe de Jean-Marc Simard et Marcel Fortin qui a devancé Marc Paquet et Fernand Proulx dans le championnat. La consolante A a été partagée par Pierre Mercier & Stéphane Bergeron et Jean-Yves Gaudreau & Michel St-Pierre . La consolante B a été remportée par Christian Blais et Michel Jacques devant Daniel Ringuet et Michel Létourneau


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires