Bulletin de nouvelles du mercredi 15 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la division des districts électoraux doit être effectuée au cours de l’année qui précède une élection. La prochaine élection municipale est, normalement, prévue pour le mois de novembre 2017. La Ville de Montmagny avait donc jusqu’au 1er juin dernier pour adopter un règlement de division en districts.
Comme la division du territoire de la ville était sensiblement le même depuis 1993 et que le territoire s’était développé depuis, le conseil municipal de Montmagny a trouvé opportun et nécessaire de procéder à une révision de la division de son territoire afin de répondre aux exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Cette révision n’entrainera toutefois pas de modifications significatives aux limites des districts électoraux.
Puisqu’aucune opposition n’a été formulée par les électeurs dans le délai prescrit suivant la parution de l’avis public, le Conseil municipal a adopté le règlement 1173 qui concerne la nouvelle division des districts électoraux. Ce règlement a été soumis à la Commission de la révision électorale du Québec qui en a attesté la conformité.
La description et les cartes géographiques des districts électoraux, secteurs urbain et rural, peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville au ville.montmagny.qc.ca/districts ou auprès du Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, les citoyens sont invités à contacter la greffière et directrice des affaires juridiques et de l’urbanisme, Me Sandra Stéphanie Clavet, en composant le 418 248-3361, poste 2030, ou en se présentant directement à l’hôtel de ville de Montmagny.
-----------
2
Le 2 juin dernier, l’équipe Montmagny / Éloi / Berthier-sur-Mer a pris part à la 19e édition du Défi Gratte-Ciel Scott, pour lequel les participants collectent des fonds au profit de l’organisme Dystrophie musculaire Canada. Au Québec, plus de 15 000 personnes sont touchées par cette maladie.
Encore cette année, l’équipe sud-côtoise a remporté le trophée « Meilleure équipe collecte de fonds », alors qu’elle a amassé plus de 24 300 $. Elle a également reçu la mention « Meilleure collecte de fonds individuelle » grâce à Alfred Breton-Paré, le père d’Éloi, qui a récolté, à lui seul, plus de 14 600 $. « Merci à tous nos commanditaires et à tous les gens qui ont effectué des dons. Sans vous rien ne serait possible », a tenu à souligner monsieur Breton-Paré.
Au total, plus de 700 pompiers, para médics et policiers, ainsi que des gens du grand public, ont relevé le Défi qui consistait à grimper les 1125 marches et les 48 étages de la Place Victoria, tour de la bourse de Montréal. Il faut le répéter, l'événement n’est pas une compétition. Il s’agit d’un travail d’équipe où l’ensemble des participants met la main à la pâte pour une cause vraiment importante. Cette 19e édition a permis d’amasser plus de 276 000 $ pour Dystrophie musculaire Canada.
L’équipe Montmagny / Éloi / Berthier-sur-Mer confirme déjà qu’elle sera de retour, en 2017, pour la 20e édition du Défi Gratte-Ciel Scott.
----------
3
Le 14 juin, l’entreprise Planchers Mercier a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de Jean-Philippe Dumas et de Sébastien Mercier à des postes de direction. Monsieur Dumas occupera le poste de directeur des ventes du Canada, alors que monsieur Mercier occupera le poste de directeur financier de Montmagny.
Jean-Philippe Dumas est à l’emploi de Planchers Mercier depuis son adolescence. Il a, d’abord, occupé divers postes à l’usine lors de ses études universitaires avant de se joindre à l’équipe des ventes à titre de représentant. Au cours des dernières années, il s’est consacré au développement des affaires. « Jean-Philippe est un chef de file en matière de ventes dans notre organisation. Il dispose d’une solide expérience dans l’industrie et au sein de l’entreprise. Sa vision stratégique et ses conseils avisés constitueront un atout considérable pour l’équipe des ventes à l’échelle canadienne », a mentionné Marielle Mercier, copropriétaire de Planchers Mercier.
Quant à Sébastien Mercier, il a lui aussi occupé plusieurs postes dans l’usine au cours de ses études universitaires. Il a, ensuite, exercé diverses fonctions tant aux opérations qu’au transport, en plus d’œuvrer à titre de contrôleur adjoint, poste qu’il a d’ailleurs occupé jusqu’à tout récemment. Au cours des dernières années, il a su démontrer son expertise dans le domaine des affaires, notamment par la mise en œuvre de plusieurs projets novateurs d’envergure. « Sébastien est un visionnaire orienté vers les résultats. Sa grande rigueur, son expérience dans l’industrie et sa capacité d’analyse sauront faire rayonner notre entreprise au Canada et à l’échelle internationale », a, pour sa part, affirmé Richard Mercier, copropriétaire de l’entreprise.
Il y a plus de 35 ans, Planchers Mercier élaborait un procédé de finition et de vernissage en usine qui, aujourd’hui, est devenu la norme. Chaque année, l’entreprise fabrique plus de 12 millions de pieds carrés de plancher certifié à son usine de Drummondville et au siège social de Montmagny.
----------
4
Les mauvais traitements psychologiques, introduits en 2006 lors de la révision de la Loi sur la protection de la jeunesse, sont un mal silencieux qui peut avoir des impacts importants sur la sécurité et le développement des enfants. Voilà pourquoi, dans le cadre de son 13e bilan annuel, la direction de la protection de la jeunesse souhaite sensibiliser la population à ce fléau.
Les mauvais traitements psychologiques peuvent prendre différentes formes, comme l’indifférence, le dénigrement, le rejet affectif, les menaces ou l’exploitation. D’autres enfants sont touchés plus indirectement, comme lors d’un conflit sévère de séparation des parents ou lorsqu’ils sont témoins de violence conjugale. Les mauvais traitements psychologiques se manifestent dans les familles, sans égard aux classes sociales, à la scolarisation ou aux types de familles. L’enfant victime de mauvais traitements perçoit qu’il est mauvais, ne vaut rien, n’est pas aimé, n’est pas désiré, qu’il peut être en danger, en plus de se croire la cause de tous les problèmes de sa famille.
Les mauvais traitements psychologiques ont des répercussions sur le plan affectif, social, cognitif et physique des enfants. Certains présenteront de l’anxiété, des symptômes dépressifs importants, des troubles d’attention, des difficultés scolaires ou des troubles de comportements sérieux.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, le nombre de signalements traités en 2015-2016 se situe à 4282, ce qui est stable par rapport à l’année précédente. De ces signalements traités, 1973 ont été retenus pour évaluation plus approfondie. Les signalements pour mauvais traitements psychologiques ont représenté 11,2 % des signalements totaux retenus, soit 220 signalements.
Pour ce qui est de la MRC de L’Islet, le nombre de signalements est demeuré identique à l’année précédente avec 52 signalements, alors que la MRC de Montmagny a vu son chiffre grimper de 85 signalements en 2014-2015 à 126 en 2015-2016.
----------
5
Le 13 juin dernier, Développement PME a présenté, lors de son assemblée générale annuelle, le bilan de ses interventions qui ont été réalisées au cours de l’année. Avec plusieurs résultats exemplaires, Développement PME démontre sa contribution à l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en aidant les entreprises à valeur ajoutée à croitre et à demeurer compétitives sur les marchés locaux et internationaux.
En 2015-2016, Développement PME a rejoint plus de 360 entreprises différentes grâce à 119 activités de formation et de sensibilisation, quatre missions commerciales de groupe à l’international, 15 cercles d’échanges et 140 mandats d’accompagnement individuel et personnalisé en entreprise. Développement PME a également effectué 166 info-conseils, soit des conseils donnés gratuitement aux entreprises, ainsi que 173 pré-évaluations, qui consistent à évaluer les besoins d’une entreprise afin de lui proposer un plan d’action pour les accompagner dans leur projet de croissance. Le rapport annuel 20152016 est disponible au www.dpme.ca.
« Le bilan de nos activités dresse un portrait clair des efforts qui ont été déployés par notre équipe afin de soutenir la croissance des entreprises manufacturières. De toute évidence, nos interventions ont un impact concret sur l’économie de Chaudière-Appalaches et j’en suis très fier », a affirmé Daniel Voyer, directeur général de Développement PME.
Ces résultats ont été possibles grâce à l’appui de plusieurs acteurs qui soutiennent Développement PME depuis plusieurs années, soit Développement économique Canada, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Conférence régionale des élu(e)s et Emploi Québec.
Développement PME joue un rôle de leader dans le développement économique régional. L’organisation a pour mission de favoriser l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
----------
Sport
1
Le 4 juin dernier, lors du repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Alexis Gaudreau de Berthier-sur-Mer a été repêché en 12e ronde (202e au total) par les Islanders de Charlottetown. Il s’agit d’un beau cadeau de fête pour ce défenseur, format géant, alors qu’il a célébré son 17e anniversaire de naissance, deux jours plus tard.
L’année dernière, alors qu’il évoluait pour les Commandeurs de Lévis, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Alexis Gaudreau a récolté un but et sept passes en 56 rencontres.
Dans un autre ordre d’idées, quatre joueurs de la région de la Côte-du-Sud se sont également illustrés sur la scène provinciale.
Tout d’abord, Julien Hébert de Cap-Saint-Ignace a été sélectionné dans la Structure Intégrée U13 des Commandeurs de Lévis. Ce programme, échelonné sur une période de cinq semaines, regroupait les 20 meilleurs joueurs de 13 ans des deux équipes du territoire des Commandeurs qui ont évolué dans la Ligue d’excellence du Québec, soit les Élites de Beauce et les Corsaires de Pointe-Lévy.
Puis, Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny et Xavier Bourgault de Saint-Eugène ont participé au niveau de la Structure Intégrée U14 des Commandeurs de Lévis. Lors du tournoi provincial de Brossard, même si leur équipe ne s’est pas qualifiée pour les finales, Olivier Coulombe et Xavier Bourgault ont été nommés joueur du match dans une des quatre parties qu’ils ont disputée.
Pour couronner le tout, à la suite des tournois provinciaux, Hockey Québec a invité 80 des 300 joueurs de l'ensemble des structures afin de participer à un camp d'évaluation et de perfectionnement. Les quatre joueurs sud-côtois font partie du groupe sélectionné dans leur catégorie respective.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!