Bulletin de nouvelles du Mercredi 16 décembre 2015
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
Sports
1-Le Service de police de la Ville de Lévis désire informer la population que monsieur Jean-François Fortier, 57 ans, de Lévis, a été retrouvé, sans vie, à bord de son véhicule dans le secteur de Saint-Nicolas.
Nous vous rappelons que monsieur Fortier avait quitté sa résidence de Lévis le dimanche 15 novembre dernier pour aller travailler dans le secteur de Montréal et ne s'était jamais rendu à l'endroit prévu. Il avait été vu, pour la dernière fois, le 16 novembre, à 3 h 7 du matin, à l'Hôtel Motel Bernières de Lévis, situé dans le secteur de Saint-Nicolas. Il quittait alors les lieux au volant de son véhicule, une Chevrolet Cobalt quatre portes, de couleur bleu foncé.
Le 14 décembre, vers 18 h 30, un citoyen a contacté le Service de police de la Ville de Lévis pour signaler qu'il pensait avoir localisé le véhicule de monsieur Fortier, dans le secteur de Saint-Nicolas. Sur place, les policiers ont confirmé qu'il s'agissait bien de l'homme en question.
Celui-ci ne portait aucune marque de violence, et la cause du décès est inconnue pour l'instant. Monsieur Fortier souffrait de diabète et devait avoir des injections d'insuline chaque jour. L'enquête est toujours en cours et une autopsie devrait être effectuée dans les prochaines heures.
2-Hier matin, aux alentours de 9 h 15, un capotage a eu lieu sur l'autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de la sortie de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.La personne qui se trouvait au volant du véhicule a été transportée par précaution à l'hôpital pour y soigner des blessures mineures.
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, la vitesse non adaptée aux conditions climatiques serait la cause de l'accident. Ce dernier désire, de plus, rappeler aux utilisateurs de la route d'être prudents et d'adapter leur conduite aux conditions climatiques.
Il faut rappeler que les policiers pourraient signifier des constats d'infraction s'ils constatent que la vitesse d'un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.
Selon l'article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s'exposent à une amende de 60 $ plus les frais et à deux points d'inaptitude.
3-La MRC de L'Islet annonce le lancement du Fonds de développement du territoire, volet Projets structurants, avec un premier appel de projets qui se terminera le 7 mars 2016. Elle invite ainsi la population, les organismes et les municipalités du territoire à déposer leur projet, puisqu'une enveloppe globale de 373 570 $ est disponible en subventions. Ces subventions visent à supporter les initiatives qui contribueront à renforcer la MRC sur le plan environnemental, économique, social et culturel.
Le préfet de la MRC, monsieur Jean-Pierre Dubé, s'est dit très heureux de cette annonce et croit que la région en bénéficiera grandement. Il mentionne que la MRC regorge de potentiel et que ce nouvel outil favorisera sa mise en valeur et son essor. « Une importance particulière sera donnée au caractère interrégional et mobilisant des projets retenus. Ainsi, on veut encourager le partenariat et inviter nos partenaires à explorer de nouvelles collaborations dans le but de maximiser les effets de nouveau fonds », a ajouté monsieur Dubé.
Ceux qui désirent déposer un projet ont jusqu'au 7 mars prochain pour le faire, et leur réalisation devra être complétée au plus tard le 31 mars 2017. Pour être admissible, les projets devront, entres autres, générer des retombées économiques sur le territoire de la MRC, contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants, et privilégier la concentration et la solidarité de la collectivité. De plus, avant de déposer un projet, il est recommandé d'entrer en contact avec monsieur Doris Labrie, conseilleur principal et agent de développement rural au CLD de L'Islet, au 418 598-6388 afin d'assurer sa conformité.
4-À l'issue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), la présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et la présidente du Caucus des grandes villes et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se sont réjouies de la mobilisation municipale autour du défi commun de la lutte contre les changements climatiques.
Le Sommet des élus locaux pour le climat, auquel elles ont participé, a mené à l'adoption de la Déclaration des maires, qui a pavé la voie à une reconnaissance du rôle des gouvernements locaux dans l'accord historique signé samedi, à Paris. Les nombreuses rencontres stratégiques ont permis à l'Union des municipalités du Québec d'affirmer le rôle central des villes dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de tisser des liens importants pour la suite des choses.
L'Union est particulièrement fière que COP21 ait permis de mettre en lumière le leadership et les initiatives du Québec dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, entre autres par la création, plus tôt cette année, du Fonds vert. Elle offre d'ailleurs sa pleine et entière collaboration au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et à son ministre de l'Environnement, du Développement durable et Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, pour assurer une gestion efficace de ce nouveau Fonds.
De plus, l'Union des municipalités du Québec a annoncé qu'elle organisera un Forum municipal sur les changements climatiques, qui se déroulera le 13 mai 2016, à Québec. Cet événement d'envergure réunira plusieurs centaines d'élus municipaux de partout au Québec et d'ailleurs, de même que de nombreux invités de marque, pour discuter des initiatives à déployer localement par les villes pour lutter contre les changements climatiques.
5-Récemment, les Services Kam-Aide inc. ont présenté le nouveau service « Dans votre assiette ». Depuis le 14 décembre, des mets congelés, cuisinés maison, sont livrés aux personnes de la région du Kamouraska, âgées de 65 ans et plus ou qui ont des limitations.
Ces repas, confectionnés sans agent de conservation et emballés dans des contenants recyclables, sont livrés à domicile à un coût raisonnable. Le projet « Dans votre assiette » permet d'offrir des repas équilibrés et nutritifs aux personnes âgées et aux personnes aux prises avec des incapacités physiques afin de préserver leur santé et leur bien-être.
L'organisme désire informer la population, plus précisément les proches des personnes de 65 ans et plus ou de ceux qui vivent avec une limitation, de la disponibilité de ce nouveau service. « Par ce nouveau service de repas congelés pratiques, nous désirons que nos clients demeurent en santé le plus longtemps possible. Nous croyons aussi que toutes les personnes intervenantes autour d'eux ont un rôle précieux à jouer dans le maintien de leur qualité de vie », a mentionné la directrice générale des Services Kam-Aide, madame Josée Lévesque.
Il faut rappeler que le projet « Dans votre assiette » bénéficie d'un budget de plus de 95 000 $. Il a été rendu possible grâce au soutien financier de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, avec la participation financière de la MRC de Kamouraska, par l'entremise du Fonds de développement des territoires - Volet rural du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. L'organisme Moisson Kamouraska a aussi mis sa nouvelle cuisine à la disposition des Services Kam-Aide pour la préparation des plats.
Pour se procurer les repas du projet « Dans votre assiette », il suffit de composer le 418 856-5636.
6-Jean-François Labbé, enseignant en scénographie au Centre d'études collégiales de Montmagny, s'est vu décerner, récemment, le prix Paul-Bussières lors de la 29e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture de la Fondation du théâtre du Trident.
L'artiste a été récompensé pour la conception du décor de la pièce de théâtre «Mes enfants n'ont pas peur du noir», de Jean-Denis Beaudoin. Cette uvre avait été présentée l'an dernier, à Québec, dans le cadre de Premier Acte. Ce texte, inspiré du conte d'Hansel et Gretel, relate l'histoire d'une mère et ses deux fils, isolés dans la forêt. La pièce était supportée par une scénographie qualifiée d'inspirante par la critique théâtrale. On y retrouvait un jeu d'ombre et de lumière qui recrée le côté inquiétant et impénétrable d'une forêt la nuit.
Le Prix Paul-Bussières est décerné à un ou une scénographe dont l'environnement théâtral s'est fortement distingué. Ce prix a été créé à la mémoire de Paul-Bussières, l'un des pionniers de la scénographie au Québec.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en scénographie en 2002, Jean-François Labbé a assuré la conception des décors et des éclairages de plus d'une trentaine de productions théâtrales.
Le Centre d'études collégiales de Montmagny tient à féliciter monsieur Labbé pour ce prestigieux prix.
Sports
1-Du 4 au 6 décembre dernier, plusieurs membres du Club de patinage artistique de Saint-Pascal ont participé à l'Invitation Trois-Pistoles. Au cours de cette compétition, les patineuses du club ont offert de belles performances.
Dans la catégorie Patinage plus, étape 4, les trois patineuses pascaliennes ont toutes mérité un ruban. Lousia Yu et Léa Charest ont récolté chacune un ruban or, alors qu'Élodie Richard a, quant à elle, reçu un ruban argent.
Du côté des patineuses Étapes 4 étoiles, il faut souligner les performances de Mariane Moreau et de Marie-Soleil Madore, qui ont toutes deux obtenu un ruban argent.
Chez les patineuses de niveau STAR, Sarah-Maude Lemelin mérite un ruban or dans la catégorie STAR 1. Sa collègue Sara-Jane Plourde, qui évolue dans la catégorie STAR 2 se voit remettre un ruban bronze. Ensuite, chez les STAR 3, Sélina Fournier a mis la main sur un ruban argent, alors qu'Aude Lévesque est repartie avec un ruban bronze. On ne peut passer sous silences les performances d'Anne-Sophie Fournier et de Laetitia Langelier, qui sont reparties, respectivement, avec la médaille d'or et la médaille d'argent dans la catégorie STAR 5 - moins de 13 ans.
Finalement, les surs, Mathilde et Delphine Michaud sont toutes les deux montées sur la plus haute marche du podium, alors que la première a remporté la médaille d'or dans la catégorie Junior argent, et la deuxième dans la catégorie Or.
Le Club de patinage artistique de Saint-Pascal tient à féliciter toutes ses patineuses qui ont démontré de belles performances lors de l'invitation Trois-Pistoles.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!