Bulletin de nouvelles du mercredi 17 août 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
La Ville de Montmagny a amorcé, le 16 août dernier, le rinçage unidirectionnel de son réseau d'aqueduc. Cette opération d'entretien permettra de déloger les dépôts qui adhèrent aux parois des conduites, ce qui peut limiter le débit et la pression d'eau. Le rinçage permettra également d'assurer une meilleure qualité de l'eau en éliminant les foyers potentiels de développement de bactéries.
L’administration municipalité tient à prévenir la population que l'intervention pourrait causer certains désagréments. On parle ici de baisses temporaires de la pression, ainsi qu'une coloration de l'eau. La Ville de Montmagny invite donc ses citoyens à vérifier l'eau avant de l'utiliser.
S’il advient que l’eau soit colorée ou qu’elle contienne des particules de rouille, il suffit de laisser couler le robinet d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle. La Ville tient à préciser que cette coloration n’engendre aucun risque pour la santé.
Le rinçage unidirectionnel est une opération importante qui s’échelonnera sur plusieurs semaines. Afin de connaître l’horaire de rinçage des divers secteurs de la municipalité, il suffit de consulter la rubrique « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca. Pour toutes questions, il est aussi possible de communiquer avec le Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3032.
----------
2
Le mardi 16 août 2016, aux alentours de 11 h 40, une perte de contrôle dans une courbe s’est terminée par une sortie de route. L’incident s’est produit sur la Route 283, en direction de Notre-Dame-du-Rosaire, un peu après le chemin de la tour.
Selon nos informations, après avoir heurté un vallon dans la chaussée, la remorque d’un véhicule s’est brisée. Elle a, par la suite, changé de voie, effectué quelques tonneaux, pour finalement terminer sa course dans le fossé. Le pire a été évité, alors que personne n’a été blessé dans l’incident.
----------
3
L’agence QMI rapporte qu’une jeune femme de 22 ans d’Armagh est décédée à la suite d’une sortie de route à Armagh, dans la MRC de Bellechasse. Selon la Sûreté du Québec, l’accident est survenu aux alentours de 1 h 30, dans la nuit du 12 au 13 août dernier, dans une courbe en pente du rang Sainte-Anne, à Armagh.
Selon les informations, la jeune conductrice se trouvait seule à bord de son véhicule au moment où elle en a perdu le contrôle. La voiture s’est retrouvé dans le fossé, mais a poursuivi sa route avant de violemment heurter un poteau. La jeune femme a été éjectée du véhicule et son décès a été constaté sur place par les premiers intervenants.
À la suite de l’accident, des experts en reconstitution d’accidents de la Sûreté du Québec ont été envoyés sur les lieux afin de tenter de comprendre ce qui serait à l’origine de cette sortie de route. Plusieurs hypothèses sont présentement considérées, mais la Sûreté du Québec n’exclue pas que la vitesse et l’alcool pourraient être en cause dans cet accident.
----------
4
Le samedi 27 août prochain se tiendra un nouveau marché aux puces pour enfants. L’événement se tiendra de 8 h à 11 h au Centre des migrations de la municipalité de Montmagny.
C’est en raison du fort intérêt exprimé par les participants, lors du dernier marché aux puces familial organisé par le Comité de la famille et des aînés de Montmagny chaque printemps, que la municipalité a décidé d’aller de l’avant avec ce projet.
Selon la municipalité, l’événement permettra aux familles de vendre ou de se procurer des articles pour enfants à bon prix tels que des jouets, des meubles, des vêtements et des articles de sports. « À l’aube de la rentrée scolaire, le moment aurait difficilement pu être mieux choisi », a affirmé la ville dans un communiqué.
Les personnes qui seraient intéressées à se départir de quelques biens qui pourraient encore être utiles à d’autres personnes sont invitées à réserver leur table auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la ville de Montmagny. Pour ce faire, il suffit de composer le 418 248-3361, poste 2114. Les organisateurs recommandent toutefois de faire vite puisqu’il ne reste que quelques tables disponibles. Notons que le coût de location est fixé à 20 $ par table et à 35 $ pour deux tables.
----------
5
Étant toujours à l’affût des meilleures pratiques d’affaires et voulant constamment offrir des activités et des programmes qui mènent au développement des compétences clés des employés des PME manufacturières de la région, Développement PME lancera, cet automne, trois nouvelles activités, soit le Cercle certification Black Belt, le Cercle de développement des gestionnaires et la série des Mardis de l’innovation technologique.
Puisque le succès d’une entreprise passe, entre autres, par sa capacité à mener à terme des projets d’amélioration complexes et stratégiques, elle doit pouvoir compter sur des experts en la matière dont les aptitudes et les connaissances leur permettent de prendre la responsabilité de projets d’envergure, générant des retours sur investissement très importants. C’est dans cette optique que DPME offre une formule unique de formation et d’échanges pour atteindre la certification mondialement reconnue Black Belt. Ce cercle formera des professionnels certifiés, aptes à prendre en charge des projets complexes et stratégiques.
Pour ce qui est du Cercle de développement des gestionnaires, l’objectif est de développer les compétences clés des leaders pour leur permettre d’offrir une contribution maximale en matière d’efficacité organisationnelle à leur entreprise. Les objectifs du cercle sont clairs : doter les PME manufacturières de gestionnaires plus aptes à créer des conditions favorables à la mobilisation et à la concertation; transmettre clairement les objectifs et les informations requises aux individus; et investir dans le développement des compétences internes pour favoriser l’employabilité des individus et leur adaptabilité aux changements.
Finalement, une nouvelle série d’activités sera également offerte à l’automne 2016. Il s’agit des Mardis de l’innovation technologique; quatre demi-journées d’ateliers qui incluent trois heures de formation avec un expert pour faciliter les échanges entre participants. Le but de l’activité est de permettre à 10 participants de PME manufacturières de partager leur réalité, leur vision et leurs expériences au sujet de la démarche d’innovation.
----------
6
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 8 au 15 août 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans deux cas de conduite avec les facultés affaiblies et dans deux cas de collisions.
Tout d’abord, le 13 août, vers 16 h 50, les policiers ont arrêté un homme de 28 ans de Saint-Augustin-de-Desmaures pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il a été intercepté alors qu’il s’apprêtait à sortir du site des Barres à Jack à Saint-Raphaël avec le véhicule d’un ami. Une fois au poste, il a obtenu un résultat à l’alcootest de presque trois fois la limite permise. Le véhicule a été saisi pour 30 jours.
Vers 22 h 10, lors d’une vérification dans un stationnement d’un commerce du boulevard Saint-Pierre à Saint-Raphaël, les policiers ont arrêté un homme de 19 ans de Sainte-Claire pour garde et contrôle d’un véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool. Le jeune homme se trouvait avec sa conjointe, à bord de celle-ci, alors que le moteur était en marche. Il a obtenu un résultat à l’alcootest de près du double de la limite permise.
Puis, le 15 août, aux alentours de 11 h 20, une sortie de route est survenue sur la route Bégin, à Saint-Anselme. Une dame de 56 ans de Saint-Anselme a été légèrement blessée à la suite de l’incident. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour évaluation.
Finalement, une deuxième sortie de route s’est produite vers 20 h, sur la route 281, à Saint-Philémon. Deux dames de 83 ans de Québec se trouvaient à bord lorsque la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule pour terminer sa route dans un fossé. Elles ont été conduites au centre hospitalier de Lévis par mesures préventives.
----------
Sport
1
REPORTAGE
Le journaliste de la chaîne TVA Sports, Mikael Lalancette, rapportait, le 16 août en après-midi, que le Magnymontois Alex Barré-Boulet a été invité au camp des recrues des Kings de Los Angeles.
À la fin du mois de juin dernier, un peu avant le repêchage de la Ligue nationale de hockey, le Journal de Québec mentionnait qu’Alex Barré-Boulet était l’un des 15 espoirs de la LHJMQ a surveillé lors du repêchage. Le jeune homme de 19 ans n’a cependant pas été sélectionné par aucune équipe de la LNH. Il en était à sa deuxième année d’admissibilité.
L’invitation au camp des recrues des Kings représente un espoir bien mérité pour le jeune hockeyeur qui évolue pour les Voltigeurs de Drummondville dans le Ligue de hockey junior majeur du Québec. Malgré sa petite taille (5 pieds 10 pouces 165 livres), le magnymontois a été la pièce angulaire de l’attaque drummondvilloise la saison dernière, avec une récolte de 35 buts et 54 mentions d’aide pour un total de 89 points en 65 rencontres.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont tenu à féliciter Alex Barré-Boulet pour cet accomplissement. « Grosse nouvelle pour l'ancien Commandeur. Encore une fois, un ancien qui nous rend fier. Bravo Alex et bonne chance à L.A.
Au final, même s’il ne parvient pas à se tailler une place au sein de la formation californienne, l’expérience qu’il acquerra au cours des prochaines semaines ne peut être que bénéfique pour la suite des choses.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!