Bulletin de nouvelles du mardi 17 janvier 2017
Mardi le 17 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un homme de 33 ans a été arrêté le jeudi 5 janvier dernier dans un établissement situé au 264 chemin des Poirier à Montmagny suite à une enquête pour possession et distribution de méthamphétamines.
Selon la Sûreté du Québec, Yannick Doyon aurait été arrêté en lien avec l’arrestation d’un autre individu.
Lors de la capture de Doyon, ce dernier avait sur lui plus de 400 grammes de comprimés qui s’apparentaient à de la méthamphétamine et quelques grammes de cannabis.
Il a par la suite comparu devant le juge pour possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, est demeuré derrière les barreaux jusqu’au 12 janvier où il a été libéré sous conditions pour la suite des procédures.
Il sera de retour en cour le 22 février prochain.
------------------
2
Les prochaines élections municipales dans la capitale de l’oie blanche semblent susciter un grand intérêt cette année puisqu’un autre magnymontois vient s’ajouter à la liste de ceux qui sont en réflexion afin de se présenter.
Cependant, Sébastien Lord, propriétaire d’Excursion Pêche et à l’opposé des autres, a bel et bien confirmé qu’il se présentera dans le district numéro trois, district représenté actuellement par Yves Gendreau.
D’ailleurs, monsieur Lord a déjà commencé ses démarches en ce sens et a même créé une page Facebook pour sa future campagne électorale – page intitulée Citoyens District #3 Montmagny.
Contacté par notre service de nouvelles en lien avec sa candidature, Sébastien Lord aurait commencé à mijoter son entrée au conseil lors de la saga opposant les citoyens du Chemin du Golf et la Ville de Montmagny dans le dossier du projet d’un plan d’asphalte par Pavage Portneuf, projet qui avait été abandonné suite à une levée de boucliers des citoyens du secteur.
Selon ses dires, c’est à ce moment qu’il se serait rendu compte que « ça dormait au gaz à Montmagny » et qu’il y fallait du changement. « Le gars qui est là présentement, il ne fait pas sa job. Il est supposé être là pour nous représenter, mais il ne le fait pas », a déclaré Sébastien Lord au sujet du conseiller du district numéro trois, Yves Gendreau.
Contacté à son tour par CMATV Nouvelles suite à la sortie de Sébastien Lord, Yves Gendreau a répondu tout simplement que nous étions en démocratie et qu’il était tout à fait normal et sain que des gens désirent se présenter.
Questionné également sur sa réflexion à demander un second mandat et sur la candidature de Marc Laurin à la mairie, monsieur Gendreau a réaffirmé, malgré un nouvel opposant, que c’était davantage positif que négatif pour le prochain quatre ans et que Marc Laurin avait toutes les qualités nécessaires afin de devenir maire, sans pour autant s’avancer officiellement pour lui.
Outre l’annonce officielle de l’homme d’affaires Sébastien Lord comme aspirant du district numéro trois, les réflexions de Sébastien Lavoie, Jessy Croteau, Pierre Bouffard et d’Amélie Chabot pour de possibles candidatures et la récente lettre ouverte adressée au maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers par Élisabeth Robin au sujet du Parc Saint-Nicolas et des nombreuses réactions suscitées par cette dernière, démontrent sans l’ombre d’un doute que le conseil actuel ne fait pas l’unanimité au sein de la population magnymontoise…
Rappelons en terminant que Marc Laurin a récemment annoncé qu’il serait candidat à la mairie et que l'ex-candidate de 2013, Lise Vachon y songe également. Pour ce qui est du présent maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, il est toujours en train de peser les pour et les contre afin de possiblement effectuer un quatrième mandat.
-----------------
3
Le lundi 9 janvier, vers 8 h, les sapeurs de la caserne 5 ont été appelés pour un feu dans une résidence située sur le chemin du Golf. Les camions-citernes de la caserne 2 ainsi que ceux de la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire ont été dépêchés sur les lieux. L'incendie a été rapidement maîtrisé et les pompiers ont procédé à la ventilation du bâtiment.
Dans la nuit du lundi 9 janvier au mardi 10 janvier, le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny a reçu un appel pour une alarme incendie dans un établissement du boulevard Taché Est. L'alarme s'est avérée non fondée.
Le mercredi 11 janvier, à 8 h 35, les pompiers ont procédé à des vérifications dans une industrie du chemin des Cascades à la suite d'une alarme de gaz. Aucune présence de gaz n'a été détectée. Plus tard en journée, ils ont reçu un appel pour une alarme incendie dans une entreprise située sur la rue des Entrepreneurs. L'alarme a été causée par des travaux.
------------------
4
C’est dans le cadre d’un diner-conférence organisée lundi midi à l’Hôtel L’Oiselière par la Chambre de commerce de Montmagny que le président et chef de la direction du Mouvement des Caisses Desjardins, Guy Cormier a prononcé devant 150 personnes, une allocution intitulé « Renforcer notre économie en propulsant l’entrepreneurship ».
Dans son discours, monsieur Cormier rappelé que l’année 2016 s’était achevée avec des résultats meilleurs que ceux qu’ils avaient prévus pour l’économie québécoise.
Cependant, il a aussi rappelé l’économie mondiale était toujours une source de préoccupation pour tous puisque nous étions présentement dans un contexte de « croissance molle » depuis la crise de 2008-2009.
Malgré cet état de fait, ce dernier a rendu hommage aux nombreuses réussites locales de la Caisse Populaire de Montmagny, notamment, le Rendez-vous « Manufacturiers et innovation » organisé en décembre dernier.
Monsieur Cormier a également tenu à rappeler que le meilleur moyen de créer des emplois, d’attirer de nouveaux résidents et de dynamiser nos milieux était de continuer pour le Mouvement Desjardins à s’occuper courageusement des entreprises locales et des conditions de leur réussite.
« Faire preuve d’audace et d’ambition, c’est continuer à accepter de prendre des risques et d’investir », s’est exprimé avec conviction Guy Cormier.
Un nouveau fonds de développement de 100 M$ pour accroître la capacité d’action de Desjardins
Monsieur Cormier a aussi profité du diner-conférence afin de faire la promotion de leur nouveau fonds de développement de 100 millions de dollars, dont les investissements s’étaleront sur les trois prochaines années.
Avec ce fonds, Desjardins soutiendra des projets porteurs pour les régions, notamment, des projets d’entrepreneuriat, de développement d’affaires et d’innovation économique ainsi que sociale.
« En conclusion, le Mouvement Desjardins a la ferme intention, dans les années à venir, de jouer un rôle plus grand encore auprès des entrepreneurs et des communautés », a conclu monsieur Cormier.
---------------------
5
La Ville de Montmagny s'apprête à aller courtiser de futurs résidents potentiels lors du Salon de l'habitation Chaudière-Appalaches qui se tiendra les 20, 21 et 22 janvier prochains au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.
Se présentant comme le meilleur des deux mondes, la Ville entend faire la promotion de ses attraits, de son offre d'activités sportives et culturelles en plus de vanter la qualité de ses services de santé et d'éducation tout en faisant ressortir les nets avantages en ce qui a trait au coût d'achat des terrains et des maisons.
À 30 minutes à peine, Montmagny se positionne de plus en plus comme la prochaine banlieue de la grande région de Lévis. « Acheter une maison à Montmagny coûte 40 % moins cher que dans les grands centres. Et pour le même prix, on peut acquérir une maison plus récente et profiter d'un terrain deux fois plus grand! Pour les jeunes familles qui rêvent de devenir propriétaires, Montmagny représente donc une option très avantageuse. De plus, la circulation routière étant fluide, on ne perd pas de temps dans les bouchons, ce qui laisse plus de temps pour les loisirs! », explique le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Portée au palmarès 2016 des 50 plus belles petites villes au Canadapar l'agence de voyages FlightNetwork en raison notamment de son cadre pittoresque et historique unique, Montmagny s'est également démarquée en raflant coup sur coup d'importantes distinctions soulignant le travail accompli au cours des dernières années sur le plan de l'organisation du milieu, du développement économique, de l'animation/promotion, des améliorations physiques et de la mise en valeur du patrimoine.Elle s'est également vu décerner l'ultime récompense par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, soit la Coupe VVS Réal Lacombe, la consacrant « ville où il fait bon vivre », l'emportant sur Saint-Hyacinthe, Rouyn-Noranda et Montréal.
C'est donc un discours empreint de fierté que les employés de la Ville de Montmagny tiendront aux visiteurs du kiosque 334 en les invitant à venir vivre ou travailler à Montmagny et profiter du meilleur des deux mondes! Plusieurs prix seront attribués par tirage, ce qui permettra aux gagnants de découvrir Montmagny lors d'un séjour dans la région, d'un repas dans l'un des restaurants de la ville, d'une séance de magasinage ou d'une croisière dans les îles.
Mentionnons que cette démarche s'inscrit parmi les actions entreprises pour atteindre la cible 15/30 qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC d'ici 2030, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités.
--------------------------
Sports
6
Le président d’honneur de l’événement, M. Tommy Chouinard et les membres du comité organisateur, sont fiers d’annoncer l’ajout du conférencier et ex-propriétaire de Lessard Bicycles, M. Pierre Daigle, à son équipe du Défi Vélo André-Côté 2017. En effet, M. Daigle a accepté d’offrir son support à la Fondation, en devenant porte-parole et participant de son événement cycliste qui se tiendra le samedi 1er juillet.
En septembre 2012, Pierre Daigle, propriétaire de Lessard Bicycles à l’époque, est victime d’un grave accident de vélo, dont il se réveillera deux ans plus tard. L’impact a été foudroyant, puisqu’il a eu neufs côtes cassées, un poumon perforé, un traumatisme crânien sévère et plusieurs vertèbres écrasées. Malgré un pronostic sombre qui le clouait à un fauteuil roulant pour le reste de ses jours, Pierre Daigle a déjoué les statistiques après plusieurs mois de réadaptation, où il a dû tout réapprendre.
À peine quelques années après ce terrible accident, il a remonté à nouveau sur son vélo. Il racontera d’ailleurs son parcours lors de la clôture du Défi Vélo qui sera présentée sous forme de souper-conférence cette année. Vous trouverez, en cet homme, un exemple de force et de courage extraordinaire.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!