Aller au contenu

Émission du mercredi 18 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 18 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-L’ancien premier ministre Bernard Landry de passage à Saint-Pascal
2-REPORTAGE sur une conférence sur la relève d’entreprises à Montmagny
3-Des étudiants du Cégep de La Pocatière développent un logiciel
4-Premier tournoi de balle-donnée pour les entreprises de la Côte-du-Sud
5-Coup d’envoi du tournoi de golf annuel de la Fondation du Cégep de La Pocatière
Sport
1-Deux patineurs pocatois avec l’équipe de développement du Québec
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le 27 mai prochain se tiendra la deuxième rencontre des grandes conférences de l’entrepreneuriat jeunesse de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
Cette rencontre vise le développement et la valorisation du leadership entrepreneurial, nécessaire et indispensable à l’engagement social et scolaire des jeunes, tout en favorisant la création et le maintien des entreprises dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Au cours de cet événement, présenté sous le thème « Parlons entrepreneuriat : des visions partagées », plusieurs invités de renom interviendront, dont l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, et l’ancien président du Mouvement Desjardins, Claude Béland. De jeunes entrepreneurs de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, accompagnés de leur enseignant, se joindront à ces invités de marque afin de partager leur expérience entrepreneuriale.
Cette rencontre d’envergure s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Afin de soutenir l’entrepreneuriat jeunesse et la relève, la Politique a fixé cinq objectifs à atteindre, soit : encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes; soutenir le démarrage d’entreprises par les jeunes; faciliter la reprise d’entreprises, notamment pour les entreprises familiales; soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles et faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève. « Le cinquième axe d’intervention est entièrement consacré à l’entrepreneuriat et au soutien que le gouvernement entend apporter aux jeunes souhaitant créer une entreprise, assurer la relève d’un chef d’entreprise ou accéder aux lieux décisionnels », a spécifié Monic Vézina, responsable du dossier de l’entrepreneuriat à la Commission scolaire.
Madame Vézina a indiqué que ces grandes conférences de l’entrepreneuriat jeunesse représentaient également une tribune de partage et de réseautage. En plus d’être en lien avec la politique jeunesse, l’événement concorde également avec le plan d’action lié au déploiement des écoles entrepreneuriales de la commission scolaire.
2-L'entrepreneuriat occupe une partie importante du quotidien de plusieurs gestionnaires à travers la province. Pour assurer l'avenir de son entreprise, il faut parfois la transférer. Cependant, plusieurs personnes au Québec n'ont aucun plan pour l'avenir ou en cas de situations inattendues. Des entreprises comme Desjardins supportent donc plusieurs personnes dans leur projet entrepreneurial. La semaine dernière, une conférence sur le sujet avait été organisé à Montmagny. Écoutons notre journaliste Karel Houde-Hébert.
3-Le 17 mai, des finissants du programme Informatique du Cégep de La Pocatière ont présenté le résultat de leurs travaux qui ont mené au développement d’un logiciel. Ce dernier sera utilisé par la fromagerie Le mouton blanc dans le cadre de ses opérations.
Lors de la présentation du logiciel, Benoit Rousseau, finissant et chef du projet, a profité de l’occasion pour mentionner que le fait de travailler sur un projet concret comme celui-ci avait été une expérience très enrichissante pour ses collègues et lui. « En plus des aspects informatiques, nous avons rencontré les dirigeants de la fromagerie afin de bien comprendre les besoins de l’entreprise et, par la suite, de valider les différentes étapes du développement du logiciel », a avoué Benoit Rousseau.
Quant au propriétaire de la fromagerie, Pascal-André Bisson, il est certain que ce projet lui permettra, en plus d’avoir vécu une belle expérience, de faciliter ses opérations grâce à un logiciel conçu sur mesure pour son entreprise. « Grâce à ce logiciel, je serai en mesure de faire un suivi plus pointu de chaque fabrication, de produire des graphiques et des rapports, de gérer les étapes de saumurage et d’affinage, de faire les saisies de commande, la production de bons de livraison ainsi que la facturation », a raconté monsieur Bisson.
Le directeur adjoint des études au Cégep de La Pocatière, Louis Rousseau, a rappelé qu’il était important pour le Cégep, particulièrement dans le cadre des programmes d’études techniques, de se coller au marché du travail et de mettre les étudiants, dans la mesure du possible, en lien direct avec des entreprises du milieu pour qu’ils puissent apporter leur contribution et mettre leurs compétences au service de leur communauté.
4-Le premier tournoi de balle-donnée pour les entreprises et les industries de la région se déroulera le 18 juin prochain au terrain de baseball Marcel-Desjardins de Montmagny. L’événement est présenté par sportaffaires.com, membre du Réseau Sports Adultes. Le tournoi comprend trois classes pour tous les niveaux de joueurs, soit ouverte, compétitive et récréative.
Sportaffaires.com répond ainsi à sa mission de rassembler et de regrouper des collègues de travail dans un cadre amical et sportif. Grâce à ce tournoi, les entreprises participantes pourront consolider trois thèmes en lien avec le développement d’une organisation, soit les rencontres d’affaires, la visibilité et l’esprit d’équipe.
Pour Steve Gaudreau, directeur du développement du Réseau Sports Adultes, ce nouveau tournoi destiné aux entreprises et aux organisations de Montmagny et de la région de la Côte-du-Sud ne peut être que bénéfique. « Nous croyons qu'il s'agira d'une activité incontournable dans la région de par son caractère amical et sportif unique », a-t-il mentionné.
L'organisation a donc embauché Jonathan Gendron, un sportif  qui habite et qui travaille dans la région, afin de promouvoir le tournoi et de s’occuper du déroulement de la journée. Habitué dans l'organisation d'événements sportifs, il sera le point d'ancrage pour toutes les nouvelles activités pour les entreprises.
Chaque partie se déroulera à neuf, 10 ou 11 joueurs sur le terrain. De plus, chaque entreprise inscrite devra compter sur la présence d’un minimum de six joueurs provenant de son entreprise. Les équipes doivent également compter, dans leur rang, un minimum de deux filles. Trois parties sont assurées pour chaque équipe et les rencontres seront de trois manches chacune. Tous les joueurs pourront frapper lors de chacune des manches. Les règlements complets  sont disponibles sur les sites du tournoi au baseballaffaire.com.
La période d’inscription est débutée et ce tiendra jusqu’au 12 juin. Elle se fait sur le site du tournoi. Les frais d’inscription sont fixés à 350$ en plus des taxes, pour chaque équipe.
5-Mardi matin se tenait le déjeuner de lancement des opérations de la 17e édition du tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière. Le président d’honneur de l’édition 2016 et président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Nord de L’Islet, Germain Poitras, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la Fondation au sein de la communauté pocatoise. Il invite la population à participer en grand nombre à ce rendez-vous annuel, qui aura lieu le 20 août prochain au Club de golf de Saint-Pacôme.
Cette année, la Fondation a choisi de faire les choses en grand, alors qu’elle offre la chance aux participants de former des quatuors d’honneur. Ceux-ci seront composés d’un ancien joueur des Canadiens de Montréal ou des Nordiques de Québec. Jusqu’à présent, les anciens joueurs Alain Côté, Yvon Lambert, Yves Racine, Jocelyn Lemieux, Marc Fortier et Claude Lapointe ont confirmé leur présence au tournoi. D’autres confirmations sont à venir au cours des prochains jours.
Au cours de la soirée, il y aura également un encan d’objets autographiés d’ancien joueurs. Ce segment de la soirée sera animé par Yvon Lambert. La Fondation a annoncé qu’elle pourra compter sur les Gaulois de l’Institut de technologie agroalimentaire et du Cégep La Pocatière pour l’assister dans les préparatifs et la tenue de cet important événement de financement.
Grâce à la grande générosité de Voyage La Pocatière, les personnes qui s’inscriront et qui paieront d’ici le jeudi 23 juin à minuit, courront la chance de gagner l’un des deux crédits voyage d’une valeur de 500 $. Toute l’information concernant le tournoi de golf de la Fondation est disponible sur la page d’accueil du site du Cégep de La Pocatière au cegeplapocatiere.qc.ca.
Sport
1-Deux patineurs du Club de patinage artistique de La Pocatière ont été sélectionnés au sein de l’équipe de développement du Québec. En effet, Alexandre Simard et Pier-Alexandre Hudon en seront à leur troisième participation consécutive, alors qu’ils feront partie de l’équipe B du Programme de développement des patineurs du Québec dans la catégorie novice.
Alexandre Simard participera en simple, alors que son collègue Pier-Alexandre Hudon participera en couple. Ces deux jeunes hommes ont été identifiés lors des compétitions auxquelles ils ont participé au cours de la saison 2015. Les deux patineurs du Club de patinage artistique de La Pocatière feront également partie de l’équipe de développement de l’Est du Québec.
Au cours de la prochaine saison, Alexandre Simard et Pier-Alexandre Hudon auront la chance de faire évaluer leur performance les des Championnats québécois d’été par des officiels de l’International Skating Union. Cette association, fondée en 1892 et reconnue par le Comité international olympique, régie, à travers la planète, les sports reliés au patinage, que ce soit le patinage artistique ou le patinage de vitesse.
En terminant, les deux patineurs pocatois participeront également à divers séminaires, formations et entraînements de groupe. Ils seront également évalués physiquement par Acti-Forme.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires