Aller au contenu

Émission du mercredi 1er février 2017

Bulletin de nouvelles du mercredi 1 février 2017

Mercredi le 1er février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les drapeaux des édifices du gouvernement du Québec mettent leurs drapeaux en berne pour une durée indéterminée
  2. Bernard Généreux lance un appel à la sérénité suite à l'attentat de Québec
  3. L'Entreprise Garant a 50 postes à combler
  4. Le Canadian Tire Montmagny offre un ensemble de tennis à une école primaire de la région
  5. Un montant de 3 500 $ offert par Thibault GM à Centraide

Et côté sport

  1. Venez faire tomber les quilles pour financer de bonnes œuvres et les activités féminines des Chevaliers de Colomb

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
 

1

À la suite de la fusillade mortelle survenue au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, demande la mise en berne du drapeau du Québec sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec, des municipalités, du réseau de la santé et de l’éducation de tout le Québec, dès maintenant, et ce, pour une durée indéterminée.

Le but est d’exprimer toute la sympathie du gouvernement et du peuple québécois à l’endroit des victimes et des familles touchées.

Dans le cas de plusieurs drapeaux appartenant à un même ensemble, les autres drapeaux seront également mis en berne et c’est le drapeau du Québec que l’on descendra en premier.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique au 418 646-6777, poste 30256.

-------------------

2

Après les terribles événements qui ont fait six victimes, cinq blessés graves et qui ont ébranlé la communauté musulmane, les Québécois et les Canadiens, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux tente de trouver les mots justes pour exprimer les émotions qu'il a vécues dans les dernières heures.

Tout d'abord, il souhaite aux familles et aux proches des disparus, aux endeuillées, aux blessés et aux survivants qui ont été témoins de la fusillade survenue hier soir au Centre culturel islamique de Québec, ses plus sincères sympathies.

« Je me joins à mes collègues du Caucus du Québec pour offrir nos condoléances aux musulmans du Québec et du Canada pour cet acte de barbarie. Je ne m'explique pas cette violence, cet acte d'intolérance et d'inhumanisme. Quelle tristesse! C'est tout le pays qui est en deuil », a déclaré le président du caucus du Québec du Parti conservateur, M. Généreux.
Dans les journées de son retour à la Chambre des communes, le député a indiqué qu’il veut offrir son support à ses collègues dont les citoyens ont été touchés.

«Dimanche dernier, un individu a menacé la paix d’esprit, le sentiment de sécurité, l’ouverture sur la diversité qui font la particularité du Québec et du Canada. Pour mes concitoyens de toute confession, je souhaite qu’ils trouvent le réconfort et la sérénité », a soutenu le député.

--------------------

3

L'Entreprise Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud se spécialisant dans la vente d'outils non motorisés et d'accessoires pour l'aménagement paysager, le jardinage, les outils de construction, de percussion et de déneigement est présentement  à la recherche d'une cinquantaine d'employés afin de combler les nombreux postes attribuables à la croissance et au récent développement de son marché.

En effet, depuis près de 20 ans maintenant, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires passer de 30 millions à 100 millions et tout indique que les années à venir seront encore sous le signe de la prospérité.

Garant recherche donc majoritairement des manœuvriers d'usine pour les quarts de jour, de soir et de fin de semaine, tout en continuant le recrutement pour le personnel de bureau et d'ingénieur afin de gérer et de développer ses produits et services.

Selon la directrice des ressources humaines de Garant, madame Isabelle Leclerc qui était de passage dans les studios de CMATV cette semaine, plusieurs postes sont disponibles, et ce, sans besoin d’une scolarité spécifique. Les avantages sociaux y seraient également très concurrentiels.

D’ailleurs, les salaires y seraient aussi très bons et les opportunités de progression dans l’entreprise y seraient également nombreuses. Des emplois étudiants sont évidemment disponibles.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site internet de l’entreprise dans l’onglet carrière au www.garant.com ou bien vous présenter sur place ou bien tout simplement appeler au 418-259-7711 ou écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Rappelons que Garant est un fabriquant d'outils de qualité de la région et est maintenant la plus grande entreprise de fabrication de ce type d’équipement au Canada. Garant est également un employeur important de la région puisqu’il fait travailler plus de 400 personnes, participant ainsi fortement à l'économie de la Côte-du-Sud.

------------------------

4

Grâce à un projet de partenariat développé par Tennis Québec avec la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, le propriétaire du magasin Canadian Tire Montmagny, M. Marc-André Lord, a remis gratuitement un ensemble de tennis d’une valeur de plus de 1 300 $ à l’École Saint-Nicolas de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Cet établissement est parmi les 75 écoles primaires qui ont accueilli, en 2016, la Tournée de tennis scolaire créée et présentée par Tennis Québec en partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada.

À l’occasion de la visite de la Tournée, les élèves de 6 à 12 ans ont été sensibilisés à l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Au programme de la journée : initiation au mini tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé ainsi qu’activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie grâce à un support clé en main permettant de réaliser une activité culinaire et de répéter l’expérience dans le futur.

Outre l’École Saint-Nicolas, 24 autres établissements primaires du Québec situés dans des milieux socio-économiques moins favorisés ont été sélectionnés pour bénéficier du programme de don d’équipement rendu possible grâce à l’implication financière de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire. Chaque ensemble comprend 36 mini raquettes de tennis, quatre filets autoportants Wilson (2 de 10 pi et 2 de 18 pi), 72 balles Penn ainsi qu’un sac de transport et des t-shirts de la Fondation Bon Départ.

« Nous sommes très heureux de permettre à l’École Saint-Nicolas de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud de recevoir gratuitement ce matériel. Par ce don d’équipement, nous souhaitons accroître les occasions pour les enfants de cette école d’être actifs. Cet équipement de mini tennis pourra donc être utilisé par les éducateurs physiques lors des cours d’éducation physique et à la santé, en service de garde ou lors d’activités parascolaires, » a mentionné Monsieur Lord, propriétaire du Canadian Tire Montmagny.
En 2016, ce sont Albi le Géant, la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, la Fondation des amis du tennis, Les Producteurs laitiers du Canada, Penn, Tennis Canada et Wilson qui ont permis la réalisation de la Tournée de tennis scolaire par Tennis Québec.

----------------------

5

En décembre dernier, Thibault GM Montmagny La Pocatière tenait une campagne de financement au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
En effet, pour chaque véhicule vendu pendant le mois décembre, un montant de 100 $ était versé à Centraide.

Ainsi, une somme de 3500 $ a été amassée et remise à cette organisation qui a à cœur l'amélioration de la qualité de vie des gens dans le besoin.

Sur la photo, on aperçoit M. Stéphane Coulombe, directeur des ventes,M. Francis Fréchette, président de Thibault GM Montmagny La Pocatière, ainsi que M. Luc Paris, président d'honneur de la campagne de financement.

-------------------------

Sports

6

Les Chevaliers de Colomb du conseil 10116 des Aulnaies sollicitent votre participation à leur tournoi de quilles (quille-ton) organisé pour le dimanche 5 février 2017 à la quillathèque de La Pocatière.

Cette annonce s'adresse aux amateurs qui aiment pratiquer ce sport occasionnellement et aux personnes qui désirent contribuer à soutenir les œuvres de bienfaisance des Chevaliers de Colomb dans leur milieu. Ce tournoi se déroulera à la salle de quilles de La Pocatière.

Cette année, la moitié des gains sera remise à la fédération provinciale de l'autisme dans le cadre des activités féminines qui accumuleront des fonds qui seront remis par l'épouse du député d'état à la fédération de l'autisme. Mme Renée Hébert de l'Arc-en-ciel nous appuie dans cette activité de collecte de fonds.

Les gens sont invités à former une équipe de quatre joueurs (ou plus). Si cela n'est pas possible, l'organisation pourra vous intégrer à d'autres joueurs afin de former votre groupe.
Ce tournoi est une activité de financement pour aider aux activités de bienfaisance et répondre à certaines demandes, parfois imprévues. Les coûts de participation sont minimes, soit 12 $ par joueur.

Le tarif inclus; la location de la boule et des souliers.

Pour inciter les familles à participer, pour les enfants de 12 ans et moins, le prix sera de 10 $.

Raymond Plourde, secrétaire archiviste explique le fonctionnement du tournoi : « Le tournoi se déroulera sur 3 tours soit de 11 h à 13 h, de 13 h à 15 h, et de 15 h à 17 h. Chaque tour sera d'une durée de 2 heures. Il y aura environ 80 joueurs répartis sur trois rondes.

Durant le tournoi, il y aura des tirages de prix de présence, soit un par allée et deux prix plus gros pour l'ensemble des allées, et ce, pour chacun des tours.

Des commanditaires sont également recherchés: « Votre implication peut se faire par un prix en argent, ou en un chèque cadeau, ou autres selon votre bon vouloir », de mentionner M. Plourde.

Pour les dons en argent, faites le chèque à Chevalier de Colomb conseil 10116.
Les personnes intéressées sont priées de communiquer aussitôt que possible avec le responsable au 418-354-2869.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires